[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 02 Déc 2023 9:17

Quel est le constructeur retenu pour le bustram ?
Nous sommes désormais en décembre ils doivent lâcher le morceau :D
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RayanUrbanway » 02 Déc 2023 23:32

citizensareatransit Wrote:Quel est le constructeur retenu pour le bustram ?
Nous sommes désormais en décembre ils doivent lâcher le morceau :D

Salut, apparemment c'est déjà fixer, mais les informations ne fuitent pas.
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 04 Déc 2023 16:04

Bien evidemment, le plan interactif n'a pas ete mis a jour pour rendre compte des deviations de la 9 et 51.
matthieu1221

Messagepar dybus » 05 Déc 2023 12:32

Bonjour,
Et pour les 6/7 c'est officiellement terminé la déviation Peyrou ou encore un énième report?
dybus

Messagepar citizensareatransit » 05 Déc 2023 16:23

Ça vient de tomber il y a 15 minutes, prolongation des déviations jusqu'au 24 juin :beammeup: :xx:
citizensareatransit

Messagepar matthieu1221 » 05 Déc 2023 16:51

citizensareatransit Wrote:Ça vient de tomber il y a 15 minutes, prolongation des déviations jusqu'au 24 juin :beammeup: :xx:

Pour le coup ca inclut la 7 egalement. Supposement, la 7 etait revenu au Peyrou en novembre. J'imagine qu'en realite que ce n'etait pas le cas.

En tout cas niveau transparence et communication c'est la catastrophe.
matthieu1221

Messagepar Lossow » 05 Déc 2023 21:21

citizensareatransit Wrote:Ça vient de tomber il y a 15 minutes, prolongation des déviations jusqu'au 24 juin :beammeup: :xx:

La blague... Des déviations censées durer 2 mois de base...
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lossow » 05 Déc 2023 21:22

La blague, ces déviations devaient durer 2 mois à la base quand même...
Lossow

Messagepar dybus » 05 Déc 2023 21:37

Surtout qu'on ne connait toujours pas les raisons... c'est pitoyable ce niveau d'inorganisation et de non communication. En attendant les usagers doivent descendre de plus en plus loin du centre et du premier arrêt de tram alors qu'il y avait des liaisons directes pour la gare... autant supprimer les lignes de bus à ce niveau.
dybus

Messagepar Lossow » 06 Déc 2023 0:06

C'est pour quelles raisons déjà ces déviations longues durées ? :beammeup: :beammeup: :beammeup:
Lossow

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2023 0:37

dybus Wrote:Surtout qu'on ne connait toujours pas les raisons... c'est pitoyable ce niveau d'inorganisation et de non communication. En attendant les usagers doivent descendre de plus en plus loin du centre et du premier arrêt de tram alors qu'il y avait des liaisons directes pour la gare... autant supprimer les lignes de bus à ce niveau.

C'est des travaux pour un renouvellement des reseaux puis l'anneau cyclable du centre ville puis ca sera pour le bustram.

Par contre a premiere vue d'oeil ca a ete prevu de laisser de la place pour que les bus puissent circuler pendant les travaux de l'anneau velo (voir sur le plan, acces bus maintenu) alors que ce n'etait pas le cas pendant les travaux de reseaux.
https://travaux.montpellier.fr/sites/default/files/fichiers/HENRI_SERRE_BOUISSON_%20BERTRAND.pdf
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2023 3:01

Sur Twitter...
Situation ubuesque ce matin dans le bus 7: le chauffeur lui même ne savait pas quel trajet prendre, s’il s’arrêtait à Albert 1er ou si la déviation pour travaux continuait. La communication de @TaMVoyages est confuse même pour ses employés. @UsagersMTP #MonTramMaBataille

https://twitter.com/bgwatcher34/status/1731934930622382343
matthieu1221

Messagepar Lossow » 07 Déc 2023 12:17

matthieu1221 Wrote:Sur Twitter...
Situation ubuesque ce matin dans le bus 7: le chauffeur lui même ne savait pas quel trajet prendre, s’il s’arrêtait à Albert 1er ou si la déviation pour travaux continuait. La communication de @TaMVoyages est confuse même pour ses employés. @UsagersMTP #MonTramMaBataille

https://twitter.com/bgwatcher34/status/1731934930622382343

Même les chauffeurs sont perdus, c'est un gag. La dernière fois que j'ai vécu ça c'était un chauffeur du 15 à Mosson (Stade) qui ne savait pas si il fallait prendre l'avenue de la liberté ou la route du collège Rimbaud en direction Gare
Lossow

Messagepar matthieu1221 » 07 Déc 2023 14:42

matthieu1221 Wrote:La rue Archimede sera reservee aux TC (ligne 51 deviee) pendant les travaux de la B1
Image
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10161086011024640&set=pcb.10161086012114640

Video de la 51 deviee avec le couloir reserve rue Archimede
https://www.youtube.com/watch?v=O0R2Wgt0sx4
matthieu1221

Messagepar passion-mtp » 09 Déc 2023 21:55

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé des fiches horaires PDF pour les lignes du réseau TaM à partir des données du GTFS, ça permettra de les sauvegarder plus facilement dans mes archives personnelles et ça sera plus simple à consulter que le site internet.

Voici un aperçu :

Image

C'est généré avec des macros excel, ce n'est pas le top mais ça fait quelque chose de satisfaisant.

Voici l'ensemble des FH du 13 novembre au 7 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JR84 » 10 Déc 2023 10:19

Encore un beu merdier hier à cause des manifs diverses et variées !!! Les trams à la queue leleu, avec toujours autant de passagers qui s'obstinent à monter dans la première rame qui passe même s'il y en a une autre quasi vide 2min après... C'est dans ce genre de situation que je constate que la ligne 2 auraient vraiment besoin d'être en full 40m.
JR84

Messagepar matthieu1221 » 11 Déc 2023 1:04

passion-mtp Wrote:Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé des fiches horaires PDF pour les lignes du réseau TaM à partir des données du GTFS, ça permettra de les sauvegarder plus facilement dans mes archives personnelles et ça sera plus simple à consulter que le site internet.

Voici un aperçu :

Image

C'est généré avec des macros excel, ce n'est pas le top mais ça fait quelque chose de satisfaisant.

Voici l'ensemble des FH du 13 novembre au 7 janvier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

a+

Merci beaucoup ! Tres bonne initiative !
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 14 Déc 2023 20:17

Montpellier. Vidéo : découvrez en images les futures rames du tramway
https://www.facebook.com/watch/?v=735029358685516

Il y a des videos du design interieur !
matthieu1221

Messagepar greg59 » 14 Déc 2023 20:47

On notera un design plus sobre à l'intérieur par rapport à la ligne 3 avec les barres de maintien en forme de corail
L'aménagement intérieur est plus adapté à la fréquentation du réseau attendue, la suppression des 4 places au niveau des portes intermédiaires sera remplacée par une rangée de siège latéral longeant la paroi vitrée

Evidemment, les couleurs de l'intérieur évoque la nature, le vert

On a une idée du calendrier des livraisons de ces rames ?
La totalité pour la ligne 5 en 2025 ? Puis ensuite dès 2026-2027 pour la ligne 1 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 11:01

Vidéo de présentation de la future rame :
https://www.youtube.com/watch?v=424sz2syMqc
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar mm » 15 Déc 2023 12:55

Salut,

J'en reviens encore å la gratuité, quand je vois comment la ville de Montpellier continue d'investir massivement sur le tramway et les BHNS....j'en reste bouche bée...Mais comment font-ils ?

Des voix s'élèvent de plus en plus du coté de Marseille en faveur de la gratuité...., ville õ combien endettée

Le modèle Montpellier fera t'il tache d'huile ?

A+
mm

Messagepar matthieu1221 » 15 Déc 2023 16:53

greg59 Wrote:On notera un design plus sobre à l'intérieur par rapport à la ligne 3 avec les barres de maintien en forme de corail
L'aménagement intérieur est plus adapté à la fréquentation du réseau attendue, la suppression des 4 places au niveau des portes intermédiaires sera remplacée par une rangée de siège latéral longeant la paroi vitrée

Evidemment, les couleurs de l'intérieur évoque la nature, le vert

On a une idée du calendrier des livraisons de ces rames ?
La totalité pour la ligne 5 en 2025 ? Puis ensuite dès 2026-2027 pour la ligne 1 ?

Malheuresement on dirait que les modules sans les roues donc avec un planche entierement degage sont plus courts que les Citadis. Je ne pense pas qu'il est possible de mettre un carre de 4 de toute facon.

D'ailleurs il me semble que les carres de 4 seront supprimes dans toutes les rames bientot (annonce depuis l'annee derniere).

Pour le calendrier, oui il faudra toutes les rames pour la 5 pour l'ouverture (enfin, je pense qu'ils ne referont pas le coup d'ouvrir la ligne 3 et 4 sans avoir receptionne toutes les rames en 2012). Puis je sais pas si ca a encore ete decide. Il y a les rames pour la 1 certes mais aussi 17 pour une augmentation generale de l'offre puis 8 pour augmenter les reserves. De toute facon, il n'y aura pas la place pour au dela de 22 rames en plus -- soit ce qu'il faut pour la 5 (augmentation de la capacite de CEMH) jusqu'a l'ouverture du nouveau centre a Grammont (CEMG) donc 2026-27.

Pour le renfort de la 15 des le 8 janvier, decidemment ca continue... chaque semaine ou presque, Julie Freche, Delafosse ou la metropole nous donne une frequence differente :mrgreen: :
De plus, la Métropole a commandé 77 rames de tramway, dont 17 seront dédiées à l'amortissement de cette augmentation de la fréquentation. Pour la ligne 15 de bus en revanche, il est prévu un renfort avec six bus en plus aux heures de pointe, soit un passage toutes les 9 minutes.

https://www.midilibre.fr/2023/12/15/gratuite-des-transports-a-montpellier-vers-une-augmentation-des-frequences-11640360.php
matthieu1221

Messagepar citizensareatransit » 15 Déc 2023 18:06

mm Wrote:Salut,

J'en reviens encore å la gratuité, quand je vois comment la ville de Montpellier continue d'investir massivement sur le tramway et les BHNS....j'en reste bouche bée...Mais comment font-ils ?

Des voix s'élèvent de plus en plus du coté de Marseille en faveur de la gratuité...., ville õ combien endettée

Le modèle Montpellier fera t'il tache d'huile ?

A+

J'y habite il faut dire que ça devient inquiétant, c'est monsieur chèques à tout va.
Déjà quand tu vois la "police des transports", 42 postes créés d'un claquement de doigts ! A voir s'ils seront utiles, pour l'instant je préfère les petites équipes de contrôleurs en civil comme à la CTS ou la RATP, (vu en action sur le T8), largement plus efficaces !!
citizensareatransit

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 18:30

J'avais vu quelque part sur le net, que le Versement Mobilité augmente d'année en année, il y a une croissance de recette via le VM, ce qui permet de financer la gratuité des TC de Montpellier, et aussi que la métropole est en croissance démographique, et donc des recettes fiscales en hausse aussi grâce à l'apport de nouveaux habitants

Pour les investissements, c'est clair que ça y va ! La ligne 5 de tram et les 5 lignes de BHNS (pardon (Bustram)

Après, au prochain mandat, il n'y aura aucun investissement, hormis peut être la mise à double voie de la ligne 2 vers St Jean de Vedas et vers Pérols (étude en cours) ?

greg59

Messagepar citizensareatransit » 15 Déc 2023 18:43

Oui leur discours c'est "on peut financer la gratuité qui va coûter 30 millions chaque année puisque le dynamisme actuel de Montpellier fait que le VM versé a augmenté de 30 millions par an".
citizensareatransit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain