[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Farathaeir » 05 Déc 2025 16:50

Rame CAF Urbos 100X N°2109 aperçu vers Observatoire avec la livrée Feuille de Vie
Farathaeir
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2025 15:22

Max05 Wrote:Chose surprenante : des distributeurs automatiques de titres ont fait leur apparition à certaines stations de la ligne 5. Je viens d'en apercevoir un à la station "Pôle Chimie Balard" sur le quai direction "Grés de Montpellier". Plutôt étonnant quand on voit le nombre de distributeurs qui ont disparu depuis l'instauration de la gratuité... Parallèlement, le chantier de remplacement des PIV se poursuit, notamment sur les stations propres à la ligne 4

Sjnmtp ils n'ont pas l'air d'etre integre dans le mobilier des stations (comme sur les lignes existantes) ce qui laisse peut etre presager que ce n'est que temporaire ? En sachant qu'il me semble que le distributeurs automatiques restants devraient disparaitre l'annee prochaine mais a voir si ca a change entre temps.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=12445&start=4900#p645120
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar dybus » 06 Déc 2025 18:06

le_tram_mtpllerain Wrote:Pour les lignes 6 et 7, elles seront fusionnées mais en exploit pas à la vue des voyageurs, la fusion de la 8 et de la 11 ne serait pas possible ou alors on supprimerait la desserte de centrayargues et de manière générale la fréquentation de la ligne 11 est bien supérieure à celle de la 8

Du coup les voyageurs arrivant au Peyrou pourront rester dans le bus pour piursuivre sur la ligne suivante?
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RayanUrbanway » 07 Déc 2025 4:03

Alors petite correction sur message.
Pour la 6 et la 7, oui vous pourrez rester dans le bus au changement de ligne à Albert 1er.

Personnellement pour ma part, je pensais toujours qu'une fusion de la 17 avec la 8 serait top (Centreyargues > Les Bouisses), une fusion de la 13 et la 16 serait pas bon pour une seul raison "les bouchons", le retard ferait trop de décalage des bus à certaines heures.
On aura certainement des changements de lignes dans les années proche à venir, au vue des documents de la métropole pour la B2 (15 actuelle), qui ne passera plus par "Les Bouisses", peut être un prolongement de la 17 pour remplacé la B2.

Pour les horaires, des fréquences catastrophique pour le monde qu'il y a, la 17 je trouve cela normale au vue de l'arrivée de la T5, la 15 reste avec les mêmes horaires, donc pourquoi une commande de bus qui arrive pendant les vacances de Noël si la ligne augmente pas particulièrement.

Petite question au passage, les travaux au niveau de l'arrêt "Voie Domitienne", rassurer moi que l'intégration de voie de velo ne va pas supprimée le voie de bus ?
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 08 Déc 2025 9:55

RayanUrbanway Wrote:Alors petite correction sur message.
Pour la 6 et la 7, oui vous pourrez rester dans le bus au changement de ligne à Albert 1er.

Et du coup, la question que je me pose, pourquoi ne pas fusionner la ligne ? C'est franchement se compliquer la vie pour rien.
Pour le client, ce n'est pas compréhensible en premier lieu.

RayanUrbanway Wrote:Personnellement pour ma part, je pensais toujours qu'une fusion de la 17 avec la 8 serait top (Centreyargues > Les Bouisses), une fusion de la 13 et la 16 serait pas bon pour une seul raison "les bouchons", le retard ferait trop de décalage des bus à certaines heures. On aura certainement des changements de lignes dans les années proche à venir, au vue des documents de la métropole pour la B2 (15 actuelle), qui ne passera plus par "Les Bouisses", peut être un prolongement de la 17 pour remplacé la B2.

La 17 et la 8 oui aussi, bonne idée.
Pour la 13 et la 16, effectivement ça nécessiterait des équipements à certains endroits bloquants.
J'ai vu que ça se faisait sur un réseau en France, les giratoires bloquants sont équipés de feu pour les bus classiques, et tel un système de tramway, quand le bus est à 150m du feu, il se met au vert en mettant au rouge les autres. Tant que le bus n'est pas pas passé, pas de feu vert pour les autres. A Charles de Gaulle, ça serait très pratique comme système.

Pour les horaires, des fréquences catastrophique pour le monde qu'il y a, la 17 je trouve cela normale au vue de l'arrivée de la T5, la 15 reste avec les mêmes horaires, donc pourquoi une commande de bus qui arrive pendant les vacances de Noël si la ligne augmente pas particulièrement.

Surement pour aider en HP.

Petite question au passage, les travaux au niveau de l'arrêt "Voie Domitienne", rassurer moi que l'intégration de voie de velo ne va pas supprimée le voie de bus ?

Je me suis posé la même question en y passant vendredi dernier.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 08 Déc 2025 11:26

Sa serait un retour en arrière je trouve, après c'est deux lignes différentes mais sur nos feuilles de parcours au dépôt les deux lignes se suivrons la plus part du temps, et la fusionné, pour la même raison que la 13/16, au moins tu as trop de retard sur la 6, il te retourne et tu repars sur la 6 dans l'autre sens, c'est très bien comme ça.

Rafi, ne demande pas trop de feux comme ça à Montpellier. Si j'ai de bonnes informations, il y avait des feux de bus auparavant, mais ils ont tous été supprimés, je ne sais pas pourquoi, quelle idée stupide.
Petraque et leur logique illogique des feux, ne semble pas motivé à faire évoluer le réseau, ou du moins le minimum possible.
RayanUrbanway

Messagepar nico_yo » 08 Déc 2025 11:32

Rafi Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Petite question au passage, les travaux au niveau de l'arrêt "Voie Domitienne", rassurer moi que l'intégration de voie de velo ne va pas supprimée le voie de bus ?

Je me suis posé la même question en y passant vendredi dernier.

D'après mon analyse urbanistique, il y aura très largement de la place pour deux vois de voiture, mais pas assez pour deux de bus, logiquement, il devrait y avoir qu'une seul voie de bus au centre, comme c'est le cas sur la BA. Ce qui est quand même mieux je trouve, que d'avoir une voie de bus partagée avec des cyclistes.
nico_yo

Messagepar HistoireSW » 08 Déc 2025 13:50

Bonjour à tous

Une question me taraude depuis plusieurs années concernant la 6 et la 7. Pour quelle raison, alors que j'y verrai une simplification et un gain de temps, il n'y a pas inversion la 6 sur l'avenue du Père Soulas et la 7 sur l'avenue du Professeur Ravas ? D'autant qu'il n'y a pas d'arrêt sur le tronçon commun Avenue des Moulins, d'autant qu'avec la fusion des lignes (dans les faits) même si 2 numéros différents, cela ne pénalise pas la qualité de la desserte.
HistoireSW

Messagepar matthieu1221 » 08 Déc 2025 15:58

La liaison entre la T1 et T3 est utile et plutot bien utilisee.

Pour la raison historique, je pense que l'idee etait a l'epoque (2000) de maximiser les correspondances des bus avec la T1. D'ou le trace de ces deux lignes (7 et 16 a l'epoque) sur l'Avenue des Moulins pour remonter jusqu'a Chateau d'O au lieu de la configuration pre-tram beaucoup plus similaire a votre proposition (la 7 de l'epoque par l'Av du Pere Soulas puis remontait jusqu'a Saint Priest, la 3 qui remontait l'Avenue Louis Ravaz faisait son terminus a Alco).
matthieu1221

Messagepar Agora552 » 08 Déc 2025 18:51

Petite remarque, quand la 15 sera transformée en B2. Quid du passage par Lagoya et Pinville ? Est-ce que la création d'une nouvelle ligne pourrait être justifiée pour ces quartiers ? J'imagine bien la reprise de l'indice 9 Charles de Gaulle - Odysseum avec desserte aux 15-20min. Et ça permettrait le maintient depuis Charles de Gaulle du centre commercial directement, et pas de perte d'habitude pour les personnes desservies, a part la rupture de charge à Charles de Gaulle.
Agora552

Messagepar RayanUrbanway » 08 Déc 2025 23:29

Je pense pas qu'il y aurait besoin d'une nouvelle ligne, une petite modification de la 14 et la 16 peut largement suffire, surtout que l'itinéraire de la 16 sera modifié par présence de la B2. CDG > Avenue de la pompignagne jusqu'à Paul Painlevé > Place de l'Europe > Pont juvénal > Port Marianne.

Et la 14, itinéraire identique de Place de l'Europe à Odysseum après l'avenue Alfred Nobel, à gauche pour la rue Louis Lépine, reprise de l'itinéraire de la 15 jusqu'à Pierre Laroque et reprise de l'itinéraire de la 14 actuelle ou sinon limitation de la 14 à Odysseum (Leon Blum > Odysseum) et prolongement de la 52 à Place de l'Europe.
Cette ligne pourrait servir à quelques chose pour une fois comme ça :mrgreen:
RayanUrbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Déc 2025 18:48

Les tests place d'Aviler semblent concluants : https://www.facebook.com/tamvoyages/pos ... G82EpBL8Pl

Miracle de Noël ? :mrgreen: On notera le nouveau pavage.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Max05 » 09 Déc 2025 20:46

Pour y être passé ce week-end, le revêtement a l'air plutôt qualitatif. Cette place avait réellement besoin d'une rénovation, les pavés posés pour le bouclage de la ligne 4 en 2016 étaient très fatigués... Heureusement les pavés sont petit à petit remplacés par du béton désactivé à chaque rénovation. Les seules sections non rénovées sont situées au niveau des stations "Peyrou - Arc de Triomphe" et "Saint-Guilhem - Courreau". À ces stations, les pavés sont dans un état déplorable, et il est particulièrement périlleux de s'y aventurer à vélo... La signalétique est aussi particulièrement fatiguée sur ces 2 stations, espérons qu'elle bénéficie d'un rafraîchissement d'ici le 20 décembre...
Max05
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Déc 2025 20:58

Pour la signalétique, j'espère surtout une harmonisation totale du réseau avec le design de la ligne 5.
Lyon-St-Clair

Messagepar dybus » 09 Déc 2025 21:19

Enfin!!! :bravo:
Par contre je ne sais pas si l'emplacement des arrêts de bus est vraiment opportun, la rue est vraiment étroite pour l'installation de stations accessibles. Des arrêts sur la place d Aviler n'auraient pas été mieux? Qu'en pensez vous?
dybus

Messagepar jimmyovalie » 10 Déc 2025 12:25

Max05 Wrote:Pour le moment 9 rames CAF Urbos 100X ont été livrées au CEMH. Il me semble que la ligne nécessite 10 rames au lancement pour assurer la fréquence d'une rame toutes les 12 minutes. Dans l'ordre :
- 2101 : livrée "Feuille de vie"
- 2102 : livrée noire "multilignes"
- 2103 : livrée "Feuille de vie"
- 2104 : livrée "Feuille de vie"
- 2105 : livrée "Feuille de vie"
- 2106 : livrée blanche temporaire
- 2107 : livrée blanche temporaire
- 2108 : livrée "Feuille de vie"
- 2109 : en circulation, mais je ne connais pas la livrée
- 2110 : pas encore reçue

Petite mise à jour :
La 2109 a sa livrée "Feuille de vie"
La 2110 est arrivée et a sa livrée "Feuille de vie"
jimmyovalie

Messagepar Tomi_C » 10 Déc 2025 15:13

Rajout supplémentaire, la 2106 est aussi en Feuille de Vie et la 2111 est arrivée, pas plus d'info sur si elle a déjà circulé en marche à blanc ni si la 2107 a reçu sa livrée Feuille de Vie.
Tomi_C

Messagepar Max05 » 11 Déc 2025 15:56

Quelques informations en vrac :
- La rame CAF Urbos 100X 2110 participe effectivement à la marche à blanc, la ligne 5 compte donc désormais 10 rames opérationnelles (en comptant la 2102 "mulitlignes"). Je n'ai pas aperçu la rame 2111 pour le moment
- Les aménagements définitifs de la place du 8 mai 1945 ont été inaugurés hier. Une œuvre signée B. Toguo a été dévoilée sur le quai direction "Grés de Montpellier". La même œuvre sera également présente à la station "Université Paul Valéry". Un véloparc sécurisé est en cours de création sous l'ouvrage d'art supportant l'avenue de la Liberté (livraison en janvier 2026)
- Des dispositifs dissuasifs sont installés sur les voies du tramway sur toute la longueur de l'avenue Clemenceau, dans le but d'envoyer les vélos sur l'itinéraire conseillé via Rondelet
- Sur le réseau bus, des aménagements sont en passe d'être terminés : 2 nouveaux arrêts sur la 10 : "Montasinos" et "Cimetière Saint-Lazare"; 3 nouveaux arrêts sur la 15 : "Aiguelongue", "Pénélope" et "Lycée Pierre Mendès France" (aménagement de type Bustram); place d'Aviler prête à accueillir à nouveau les lignes 6 et 7...
Dernière édition par Max05 le 11 Déc 2025 20:32, édité 1 fois.
Max05

Messagepar Yanou340 » 11 Déc 2025 20:06

Je rajoute aussi la présence des nouveaux arrêts Mas Drevon et Stade Sabathé depuis quelques semaines pour la ligne 17.
Yanou340

Messagepar le_tram_mtpllerain » 12 Déc 2025 15:41

Je suis passé il y a quelques jours au Zenith et à Grammont, aucune trace de nouveau quai pour le nouvel itinéraire de la 52 au Zénith (All. Manitas de Plata) et à Cimetière St Etienne (avant le portail pour permettre demi-tour au "rond-point" à droite.
le_tram_mtpllerain

Messagepar jimmyovalie » 14 Déc 2025 16:36

Tomi_C Wrote:Rajout supplémentaire, la 2106 est aussi en Feuille de Vie et la 2111 est arrivée, pas plus d'info sur si elle a déjà circulé en marche à blanc ni si la 2107 a reçu sa livrée Feuille de Vie.

La 2107 a maintenant sa livrée Feuille de vie. Pas aperçue la 2111 pour le moment.
jimmyovalie

Messagepar Rafi » 15 Déc 2025 9:52

Question bête : est-il prévu une refonte du site du réseau TAM ?
Par rapport à d'autres réseaux, même plus modestes, il fait vraiment vieillot
Rafi

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2025 12:03

Que se cache sous le vocable "vieillot " un ressenti, une non-efficience ?
capelanbrest

Messagepar Rafi » 15 Déc 2025 14:54

capelanbrest Wrote:Que se cache sous le vocable "vieillot " un ressenti, une non-efficience ?

Un graphisme démodé, des photos mal cadrées de lignes de bus qui n'existent même plus, un plan interactif aux fraises, entre autres.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 15 Déc 2025 15:51

Rafi Wrote:Question bête : est-il prévu une refonte du site du réseau TAM ?
Par rapport à d'autres réseaux, même plus modestes, il fait vraiment vieillot

Il me semble que c'est prevu, mais je ne me souviens pas ou avoir vu ca... et oui, il est particulierement horrible, je regrette encore l'ancien site. Mais bon, c'etait une innovation a l'epoque dont ils etaient particulierement fiers (pour ceux connaissant le reseau depuis longtemps, l'acronyme EMMA devrait vous dire quelque chose : Espace Multimodal de Montpellier Agglomération).
matthieu1221

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain