[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Déc 2025 23:38

J'avais aussi eu vent de ce nouveau site via une amie l'été dernier, et des histoires d'infra IT interne à revoir en premier lieu (si c'est du même acabit que le site je comprends totalement...)
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Max05 » 16 Déc 2025 14:55

En raison des festivités liées à l'inauguration de la ligne 5 ce samedi 20/12, les stations Comédie, Gare Saint-Roch (Maguelone), Du Guesclin, Antigone et Léon Blum ne seront pas desservies de 18h30 à 22h environ. Les lignes 1 et 2 seront déviées par l'itinéraire de la ligne 4 via Mermoz
Max05
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Lossow » 16 Déc 2025 18:27

Les plans des lignes ont étés mis à jour à bords des trams, et il y aura biens des rames multilignes Alstom sur la 5
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2025 9:56

Pas de retour de ce stupide plan multiligne avec quasiment aucun nom d'arrêts dessus j'espère ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Lossow » 17 Déc 2025 11:06

Lyon-St-Clair Wrote:Pas de retour de ce stupide plan multiligne avec quasiment aucun nom d'arrêts dessus j'espère ?

Non que des lignes uniques comme avant (de ce que j'ai vu en tout cas)
Lossow

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2025 12:40

Ouf ! J'était bien content de l'avoir vu disparaitre à mon dernier passage cette abomination.
Lyon-St-Clair

Messagepar Max05 » 17 Déc 2025 20:32

Mise à jour des rames CAF Urbos 100X en exploitation à 3 jours du lancement tant attendu de la ligne 5 du tramway :
- 2101 : livrée "Feuille de vie"
- 2102 : livrée noire "multilignes"
- 2103 : livrée "Feuille de vie"
- 2104 : livrée "Feuille de vie"
- 2105 : livrée "Feuille de vie"
- 2106 : livrée "Feuille de vie"
- 2107 : livrée "Feuille de vie"
- 2108 : livrée "Feuille de vie"
- 2109 : livrée "Feuille de vie"
- 2110 : livrée "Feuille de vie"
- 2111 : en circulation, livrée inconnue
Max05

Messagepar jimmyovalie » 17 Déc 2025 23:08

Max05 Wrote:Mise à jour des rames CAF Urbos 100X en exploitation à 3 jours du lancement tant attendu de la ligne 5 du tramway :
[...]
- 2111 : en circulation, livrée inconnue

J'ai aperçu la 2111 en fin d'après-midi à Ovalie Avenue du XV de France, elle a bien la livrée "Feuille de vie". Donc il y a 10 rames avec la livrée de la ligne 5 :D
jimmyovalie

Messagepar Max05 » 18 Déc 2025 14:19

Visiblement les travaux ne seront pas tout à fait terminés dès ce samedi. Exemple avec cette info trafic sur la ligne 15 :

Du samedi 20 décembre au dimanche 25 janvier 2026
En raison de travaux d'aménagements sur l'avenue de la Justice à Castelnau-le-Lez, les arrêts Saint-Lazare et Aiguelongue en direction de Sabines, ne sont pas desservis
Se reporter à la station Saint-Lazare sur la ligne 2 et à l'arrêt provisoire à quelques mètres, avenue de la Justice
Max05

Messagepar matthieu1221 » 18 Déc 2025 15:01

La navette Rugby Sabines <-> Yves du Manoir semble etre maintenu post-ouverture T5, du moins pour le match de ce samedi.
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yanou340 » 18 Déc 2025 20:39

Max05 Wrote:Visiblement les travaux ne seront pas tout à fait terminés dès ce samedi. Exemple avec cette info trafic sur la ligne 15 :

Du samedi 20 décembre au dimanche 25 janvier 2026
En raison de travaux d'aménagements sur l'avenue de la Justice à Castelnau-le-Lez, les arrêts Saint-Lazare et Aiguelongue en direction de Sabines, ne sont pas desservis
Se reporter à la station Saint-Lazare sur la ligne 2 et à l'arrêt provisoire à quelques mètres, avenue de la Justice

Effectivement, les travaux du futur quai de l'arrêt Aiguelongue en direction de la Gare Sud de France sont finis alors que seul la pose d'un arrêt temporaire a été faite en direction de Sabines.
Yanou340

Messagepar Lossow » 18 Déc 2025 23:51

Je trouve ça toujours dommage de ne pas être resté chez Alstom. Outre leurs efficacité je trouve qu'au niveau du style, en circulation ces rames CAF font un peu "boîte de conserve" à l'avant et le revêtement "feuille de vie"... Un peu simpliste pour une ligne de parcs à mon sens.
Lossow

Messagepar Urbino » 19 Déc 2025 8:13

Étant entendu que le constructeur n'est pour rien dans le choix de la livrée, qui relève des élus de Montpellier.
D'un point de vue technique, je ne sais pas si les CAF sont plus fiables que les Alstom. En revanche, elles meulent moins le rail que le Citadis, qui n'aime pas les courbes. Ni les appareils de voie.
De plus, la posture commerciale d'Alstom peut ne pas satisfaire tout le monde.

L'avenir nous dira si CAF donne satisfaction. En attendant, je n'ai jamais entendu parler de celles de Luxembourg...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar nico_yo » 19 Déc 2025 15:11

Caf a deux formes de tramway. Celui de Montpellier, qui est un design qui lui est propre, et un deuxième formfactor proche des modèle de Alstom. Comme sur la récente livrée de liège, avec des vitre plus grande et bombé. Donc c'est bien un choix de la métropole d'être parti sur un design totalement différent. De même que le né, ils on plusieurs modèle, mais la métropole a choisi celui ci. Aussi les ram caf présenté des avantage comme un espace plus large entre les sièges.
nico_yo

Messagepar Max05 » 19 Déc 2025 17:13

Après des années d'attente pour les habitants du nord et de l'ouest de la métropole, la ligne 5 de tramway est enfin mise en service demain matin :) Les premiers départs se feront à 4:42 depuis "Clapiers" et à 4:54 depuis "Grés de Montpellier". L'inauguration officielle aura lieu (sous la pluie) au parc Clemenceau à 11:00. Une interruption temporaire est à prévoir sur la ligne 5 entre les stations "Gambetta - Saint-Denis" et "Place du 8 mai 1945" à partir de 10:30 !
Max05

Messagepar Dam's » 19 Déc 2025 21:10

Bonjour,
Pour ce dernier jour d'essai sur la T5, j'ai vu la rame 2112 en livrée à fleurs.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 19 Déc 2025 21:41

Typiquement montpelliérain (du moins depuis l’ère Delafosse) : une autre info trafic chasse une autre. Ils ont diffusé une info sur le rabattement de la 38 sur la T5 (en meme temps que toutes les autres lignes modifiées), okay très bien, pas de problème, c’est carré, il y a un plan, c’est clair niveau info. Mais il y a moins de 24h ou 48h, ils viennent d’en balancer une autre, pour annoncer qu’en fait l’itinéraire dans Laverune va être modifié à partir du 20 de manière définitive (ce qui n’était pas prévu ni dit initialement). C’est marrant de toujours avoir l’impression qu’ils naviguent à vue !
Image
Image

Dans le détail ils refont le coup du Peyrou. L'itinéraire annoncé par la plus récente info trafic applique tout simplement la déviation en place depuis juillet qui était censé prendre fin en janvier. Mais visiblement la déviation devient l'itinéraire définitif.

Par ailleurs, bon point : la cartographie intéractive est déjà à jour avec le nouveau réseau (mais sans le changement in extremis de la ligne 38 :mrgreen:). Ce qui est rare d'ailleurs, vu la lenteur parfois que ca leur prends de la mettre à jour (un paradoxe pour un plan interactif alors qu'ils refusent toujours de mettre en ligne les pdf :mrgreen:)
https://cartographie.tam-voyages.com
matthieu1221

Messagepar Yanou340 » 19 Déc 2025 23:32

Yanou340

Messagepar matthieu1221 » 19 Déc 2025 23:55

Belles trouvailles ! Merci !

Et effectivement, beau bricolage pour la 38 entre les pages entre la version belle qualité pour impression et le scan pour rajouter le morceau de la v2 (?) avec la modification de l'itinéraire dans Lavérune.

Et en effet, c'est très jolie.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 20 Déc 2025 1:06

Enfin, ils se sont bouger pour faire des trucs un peu plus beau, bon maintenant prochaine étape changer le site qui est encore horrible !
RayanUrbanway

Messagepar Max05 » 20 Déc 2025 13:58

Ça y est, la ligne 5 de tramway est enfin inaugurée et mise en service :) J’ai emprunté les rames 2102, 2103, 2109 et 2111 ce matin et je peux vous dire que la foule est au rendez-vous ! Mention spéciale aux équipes de TaM présentes aux principales stations de la ligne 5 !
Max05

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Déc 2025 17:40

Les renforts Occitanie sont maintenus sur la 1 si on regarde les horaires à partir du 5/01, entre ça et la 5 ça va faire du bien sur cet axe...
Lyon-St-Clair

Messagepar Rone_Alpes » 20 Déc 2025 19:37

L'ensemble des rames CAF ont circulé sur le T5 aujourd'hui (sauf 2108). La 2099 a également fait un détour sur la 5 aujourd'hui.
Rone_Alpes

Messagepar matthieu1221 » 20 Déc 2025 21:22

J'ai fait la 5 de Albert 1er à Paul Valéry (puis la visite du musée des moulages ouvert en vacances universitaires pour l'occasion -- le maire nous a rejoint pour la visite également + vu Julie Frêche sur le parvis), puis Paul Valéry -> Clapiers, retour Clapiers -> Grès de Montpellier puis Grès de Montpellier -> Saint Denis.

Il y avait du monde ! Ce qui posait d'ailleurs problème vu que les capteurs aux portes ont l'air très sensibles et empêchent le tram de partir si quelqu'un s'appuie dessus même après qu'elles se sont fermées.

Niveau info voyageur, rien à redire, c'est nickel, et niveau signaléthique sur les quais communes à plusieurs lignes, c'est une nette amélioration.

Quant aux point négatifs dites de problèmes de rodage, la priorité aux feux devra être travaillé un peu pour avoir la même qualité que sur les autres lignes (de même avec certains aiguillages qui ont dû être déclenchés manuellement. La conduite va s'en doute s'améliorer aussi avec le temps, avec quelques démarrages en pente assez délicates... :mrgreen:

Gros point négatif qui sera dur à améliorer : c'était lent et long. Un tracé aussi tortueux que la 2 sans autant de segments en périphérie pour compenser. Je pense que ceux prenant les lignes de bus qui ont été rabattues dessus ne gagneront pas en temps de trajet... Pas trop fan non plus des rames CAF, avec l'éclairage chirurgicale et de plus petites baies vitrées. Les doubles portes aux extrémités par contre sont un gros +.

Bon point : je m'y attendais pas du tout. Mais le passage entre la 6 et la 7 à Albert 1er se passe instantanément sans régulation. Un arrêt comme un autre.
matthieu1221

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain