[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 08 Aoû 2025 6:46

Merci pour cette revue de détail.
De fait, bien sûr, il y a peu de montées/descentes entre Valence et Gap, y compris Veynes qui n'assure plus de correspondances entre les régions AURA/PACA.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 08 Aoû 2025 8:58

sur Livron -Veynes , 4 trains par jour et par sens peuvent suffir pour le trafic longue distance (Paris ....vers Gap , Briançon)
mais pour les déplacements régionaux , du genre Valence -Crest ou Die par exemple , l'offre est notoirement insuffisante pour être attractive vis à vis de la voiture .
Lors de mes déplacements , j'ai été étonné que les TER de cet axe grillent la gare d' Aspres . Certes le potentiel commercial est limité , certes il n'y a aucun espoir de correspondance avec la ligne de Grenoble , mais un bref arrêt ne coûterait pas grand chose vu les vitesses pratiquées , et si ça permet de grappiller quelques voyageurs .....le trajet sans arrêt de Veynes à Luc en Diois est assez long : 37 mn ....
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 08 Aoû 2025 22:00

On doit effectivement traverser Aspres à 60 km/h maxi sjmsb. Mais bon, il faudrait regarder au cas par cas comment sont tracées les marches, car avec la multiplication des LTV "patrimoine" (quelle dénomination !) certaines n'ont pas forcément de détente. Et pour quel trafic potentiel ?

Les 4 A/R, c'est entre Valence (ou Romans) et Gap. Pour Briançon, je n'en ai trouvé que 2,5 directs (3 en comptant la correspondance -correcte vu le contexte- à Gap le soir vers Briançon). j'ai exclu les trajets Valence-Briançon via Grenoble, vu les temps de parcours (5h15), en plus des deux changements. Au passage, on notera la différence importante de temps de parcours entre les deux sens, avec des relations en 3h37 à 3h53 dans le sens descendants et 4h07 / 4h11 dans le sens montant (alors que le dernier train de la journée relie Valence à Briançon en 4h13 avec 23 min d'attente à Gap).

Il faudrait une politique volontariste permettant de relever les vitesses au mieux de ce qui est raisonnablement possible (dans le contexte des normes actuelles, c'est devenu plus compliqué) et d'avoir de bonnes correspondances à Veynes (avec une desserte elle aussi améliorée côté Grenoble, ce qui nécessite de lourds investissements sur l'infra, coûteuse à entretenir, pas uniquement du fait de l'âge avancé de l'infrastructure), à Valence (a minima vers le nord) et à Valence TGV. Idéalement, viser Gap-Grenoble et Valence en 2h-2h10 et Briançon-Valence en 3h20-3h30. Avec 5 à 6 A/R Valence/Romans bien positionnés depuis Gap et 4 (5 par correspondance) depuis Briançon.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 09 Aoû 2025 0:00

greg59 Wrote:Visiblement, l'exploitation part Transdev n'est pas top sur la ligne Marseille - Nice :
https://x.com/CyRille_Mecano/status/1952390168884682900
Vu les différents messages au dessus et à la suite de ce tweet, c'est pas terrible avec Transdev, il faudra un peu de temps peut être


Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.

Et attendons un trimestre pour voir sur pièce ce que vaut Transdev qui assure l'exploitation depuis 1 mois et 1 semaine et même pas avec toutes les rames prévues...Certains vont top vite en besogne et allaient moins vite pour juger quand il s'agissait de la SNCF.
Utilisateur régulier de ces trains à ce jour je ne constate pas vraiment de différence en termes de qualité (peut-être moins de suppressions ??). N'oublions pas que Transdev est soumis aux mêmes aléas que la SNCF (causes externes) sur cette ligne. Au mieux on tablera sur moins de causes internes (ex : défaillances matériel, défaut d'entretien, grèves) mais cela reste à voir. La seule chose qui parfait claire c'est qu'un taux de ponctualité de 97,5% est purement utopique sur cette ligne.

Quoiqu'il en soit on ne peut décemment pas formuler de jugement définitif au bout de 6 semaines d'exploitation.

En outre quand un train Zou (qu'il soit produit pas SNCF Voyageurs ou par Trandev) est coincé derrière un TGV ou un train de frêt en retard ou en panne, ben il se passe la même chose : le train Zou ! est perturbé aussi.
Dernière édition par adrien2 le 09 Aoû 2025 23:53, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 09 Aoû 2025 0:56

adrien2 Wrote:Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'ART.

Plutôt l'EPSF (que l'ART) dans ce type de situation...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jibrail » 14 Aoû 2025 22:39

adrien2 Wrote:Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.

La réalité me semble plus compliqué que ce jugement aussi hâtif que le comportement qu'il entend dénoncer.

Dans la période précédente Cyrille avait documenté sur le réseau qui s'appelait encore Twitter l'expérience de Raillcoop avec sans doute un parti pris, mais aussi avec la rigueur de s'appuyer sur les documents, discours et l'activité réelle de la coopérative, avec une analyse qui s'est révélée au final bien plus juste que la plupart des journaux qui n'enquêtaient pas, n'analysaient pas et se contentaient de reproduire les communiqués de presse grandiloquents de Railcoop; plus juste aussi que nombre d'élus locaux ayant conduit leur collectivité à prendre des parts en toute perte dans la coopérative alors qu'il n'y avait aucun modèle économique sérieux susceptible d'émerger de ses projets (avec l'épisode final du rachat rocambolesque des X72500 pour ceux qui s'en souviennent...)

J'ai quitté Twitter quand il est devenu X et je n'ai pas suivi ses publications sur Transdev, donc je ne me prononcerai pas davantage, cependant et même si on peut trouver ça malheureux, dans certaines situations des points de vue engagés peuvent s'avérer plus justes que celui de professionnels de l'information, et se reposer sur de grandes institutions pour faire le boulot d'alerte est parfois aussi hasardeux, car elles sont prises dans un jeu politique et concurrentiel qui parfois les dépassent.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Aoû 2025 7:04

adrien2 Wrote:Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.


Exactement, sur X également, il suffit de voir la façon dont certains salariés SNCF se sont pris à un journaliste qui a écrit un article au sujet de la panne du Frecciarossa de Trenitalia mercredi à Lyon, titré "Pagaille en gare SNCF de Lyon Part-Dieu suite à la panne d'un train". Ça allait jusqu'à l'insulte, mais le journaliste ne s'est pas laissé démonter.
Le fait de préciser qu'il s'agit d'une gare SNCF les dérangeait, alors que factuellement ce n'est pas faux puisqu'elle est gérée par SNCF Gares et Connexions (avec ce logo apposé sur son fronton). Surtout que l'article précisait sans équivoque que le responsable de cette pagaille est un train de Trenitalia.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 15 Aoû 2025 14:09

adrien2 Wrote:[La seule chose qui parfait claire c'est qu'un taux de ponctualité de 97,5% est purement utopique sur cette ligne.

Le taux de régularité imposé par la région à Transdev ne comprendrait que les “causes internes”.
L’ancien taux de la SNCF comprenait toutes les causes.

Les objectifs assignés à Transdev sont donc logiques mais la comparaison avec l’ancien opérateur est biaisé, sauf à entrer dans le détail pour une comparaison à périmètre égal.

adrien2 Wrote:Et attendons un trimestre pour voir sur pièce ce que vaut Transdev qui assure l'exploitation depuis 1 mois et 1 semaine et même pas avec toutes les rames prévues...Certains vont top vite en besogne et allaient moins vite pour juger quand il s'agissait de la SNCF.


En haute saison touristique de plus.

Il serait intéressant à savoir quel pourcentage de conducteurs Transdev sont des novices. Il semblerait que certains viennent du transport urbain des compagnies du groupe, avec peut être expérience tramway. Et pas de formation en service commercial.
Des erreurs peuvent arriver dans l’application des procédures, à mettre sur un manque d’experience.
C’est regrettable mais vu les circonstances ils n’ont pas le droit à une bienveillance.

Aux débuts des opérateurs concurrents en fret, un incident avait été aussi médiatisé par les syndicats alors qu’il serait passé médiatiquement inaperçu.
C’est de bonne guerre mais jusqu’à présent on a pas entendu de grosses fautes de Trenitalia par exemple.

Arnaud68800 Wrote:Le fait de préciser qu'il s'agit d'une gare SNCF les dérangeait, alors que factuellement ce n'est pas faux puisqu'elle est gérée par SNCF Gares et Connexions (avec ce logo apposé sur son fronton).


La SNCF ne doit pas être trop chagrinée que les gares portent son nom, de même que sa notoriété, et celle du nom TGV voir TER, donne un avantage vs ses concurrents.
Sinon pensez aussi à rebaptiser les gares TGV, surtout Avignon et Aix en Provence.

Mais même si le nom change, elles seront toujours appelées gares SNCF par le grand public.
Et rebaptiser par exemple Nantes comme “gare TGV inOui, Ouigo, Aleop, BreizhGo, Remi, Intecités” sera un peu long et sera pas utilisé.

Quand à X / Twitter et autres réseaux sociaux c’est surtout du grand n’importe quoi donc pas de surprise
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 15 Aoû 2025 18:35

L'important pour l'état et les régions, c'est de faire disparaître SNCF du monde des transports, j'ai l'impression que le projet avance bien et de la même façon que l'Etat à fait disparaître les PTT après l'étape France Télécom, trop française, Orange a été imposée et pris sa place en France sans pour autant briller à l'international.
On peut s'attendre à ne plus voir de marquages SNCF assez rapidement sur des trains, TGV, TER ou fret, les cartouches des trains Zou ne portent plus de références SNCF, mais les codes de Transdev TRSI, sncf AZUR en attendant le découpage des activités dans des filiales et sous filiales de SNCF Voyageurs avec des codes distincts.
Pour les gares, ce sera plus long, mais après réflexion, est-ce bien à d'opérateurs de trains de gérer les voyageurs dans les futurs centres commerciaux que vont devenir les principales gares ou un métier de service comme il s'en trouve dans les aéroports qui ne sont plus gérés par les compagnies aériennes.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 16 Aoû 2025 20:09

Certains cheminots SNCF ont un peu la mémoire courte et oublient un peu vite que le service TER proposé en région SUD (ex-PACA) est très déficient et très peu qualitatif.
Alors l'infrastructure a sa part de responsabilité, OK.
L'AOM (le Conseil régional SUD) a sa part de responsabilité, OK.
Mais une fois qu'on a dit ça... :roll:

Les causes internes au groupe SNCF sont ici particulièrement prégnantes et le levier d'action est surtout là.
Il faut cesser le déni.

Quand je vois que certains se réjouissent presque des soucis que rencontrent Transdev depuis le lancement, je trouve ça ridicule et honteux.
La SNCF a eu 89 ans pour se roder en PACA (et encore, le PLM son précurseur y sévissait dès 1854...) pour le résultat médiocre que l'on sait et il faudrait que Transdev soit pleinement opérationnel et meilleur que SNCF Voyageurs au bout de seulement 1 mois 1/2 d'exploitation (tout en étant tributaire de : SNCF Voyageurs pour la commercialisation, SNCF Réseau pour les voies, SNCF Gares-et-connexions pour les quais de gare etc...etc...) ??
Allons ! :roll:

Je suis un témoin quasi quotidien de la dysqualité du service ferroviaire en région Sud / PACA.
Exemples de causes internes et autres dysqualités :
mises à quai tardives incessantes de trains qui sortent pourtant du dépôt de Blancarde (en particulier entre 16h00 et 19h00)
L'entretien des rames au technicentre PACA n'est pas assez performant, c'est de notoriété publique et cela tend encore plus le parc PACA et les compos (prévues en accord avec l'AOM) ne sont pas respectées générant régulièrement des trains bondés.
Les trains en panne y sont légion; j'aimerais bien connaître le taux de disponibilité des rames en PACA et comparer avec des régions disposant du même type de matériels.
Suppressions de trains dues à des absences inopinées de personnels non remplacés....dès le petit matin (=> réserve mal dimensionnée ?)
Train prenant du retard en cours de trajet parce que l'ASCT traîne à un arrêt (>1mn) ou alors qu'il oublie de donner les 2 coups de clefs de Berne après un arrêt (c'est du vécu)...
Fréquences des grèves plus importantes en PACA (cheminots PACA toujours à la pointe pour faire grève)
etc...

La Dysqualité se retrouve aussi dans le confort et les équipements :
Nettoyage des rames : on dirait que les rames PACA ne passent jamais aux rouleaux. Elles sont tout le temps dégueulasses. A l'intérieur c'est pareil. Souvent sales dès le matin, donc déficience patente de la SNCF ou de ses prestataires.
Question saleté toujours : comment ne pas évoquer la saleté innommable de la gare St Charles (problème récurrent jamais résolu par le gestionnaire SNCF) ?
Confort en gare : SNCF gares-et-connexions préfère pondre des applis gadgétisées et faire tout sauf son métier que d'assurer un service en gare correct. Dans ma gare de départ (près de 5 millions de voyageurs par an, pas négligeable) les WC ne sont ouverts que de 8h à 19h alors que la gare est ouverte de 04h45 à 00h00, les voyageurs sont stupéfaits. Cherchez l'erreur.


Mais la dysqualité se retrouve aussi dans l'image que renvoient - par exemple - les ASCT :
non-harmonisation des annonces à bord, annonces souvent incomplètes ou erronées (oui, oui!) dans les TER d'une même ligne, tenues laissant à désirer (on oublie le couvre-chef de manière systématique ça décoiffe, certains sont débraillés, sans badges etc...). Dans certains TER je ne croise même pas l'ASCT qui reste cloitré dans sa cabiné opposée.

Côté service client TER c'est pas mieux : réponses souvent inadaptées ou absence de réponses aux réclamations.

J'en passe et des meilleures...


Il faut cesser le déni et ouvrir les yeux sur le fait qu'entre les causes externes et les causes internes, le service offert sur certaines lignes régionales PACA (malgré les gros investissements consentis par la Région : infra, gares, sécurité) n'est pas acceptable.

Alors il n'est pas certain que Transdev (qui a peu de marge de manoeuvre et reste tributaire de l'opérateur historique) fasse mieux, en effet,
mais gageons qu'il ne fera pas pire.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Aoû 2025 20:52

adrien2 Wrote:Certains cheminots SNCF ont un peu la mémoire courte et oublient un peu vite que le service TER proposé en région SUD (ex-PACA) est très déficient et très peu qualitatif.
Alors l'infrastructure a sa part de responsabilité, OK.
L'AOM (le Conseil régional SUD) a sa part de responsabilité, OK.
Mais une fois qu'on a dit ça... :roll:

C'est surtout politique: si le CR est ferroviphile (comme les Pays de la Loire) et met le paquet, le service TER est plus que correct.
PACA c'est l'antithèse: je me demande s'il existe une région pire sur ce plan.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 16 Aoû 2025 20:56

viadi Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le fait de préciser qu'il s'agit d'une gare SNCF les dérangeait, alors que factuellement ce n'est pas faux puisqu'elle est gérée par SNCF Gares et Connexions (avec ce logo apposé sur son fronton).


La SNCF ne doit pas être trop chagrinée que les gares portent son nom, de même que sa notoriété, et celle du nom TGV voir TER, donne un avantage vs ses concurrents.
Sinon pensez aussi à rebaptiser les gares TGV, surtout Avignon et Aix en Provence.

Mais même si le nom change, elles seront toujours appelées gares SNCF par le grand public.
Et rebaptiser par exemple Nantes comme “gare TGV inOui, Ouigo, Aleop, BreizhGo, Remi, Intecités” sera un peu long et sera pas utilisé.


Quand à X / Twitter et autres réseaux sociaux c’est surtout du grand n’importe quoi donc pas de surprise


Et sinon... si on appelait ça tout simplement "Gare Ferroviaire" ? :roll:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 16 Aoû 2025 20:58

lgv2030 - eomer Wrote:
adrien2 Wrote:Certains cheminots SNCF ont un peu la mémoire courte et oublient un peu vite que le service TER proposé en région SUD (ex-PACA) est très déficient et très peu qualitatif.
Alors l'infrastructure a sa part de responsabilité, OK.
L'AOM (le Conseil régional SUD) a sa part de responsabilité, OK.
Mais une fois qu'on a dit ça... :roll:

C'est surtout politique: si le CR est ferroviphile (comme les Pays de la Loire) et met le paquet, le service TER est plus que correct.
PACA c'est l'antithèse: je me demande s'il existe une région pire sur ce plan.


Non, c'est trop facile de tout mettre sur le dos de l'AOM (même si elle a eu dans le passé sa part de responsabilité).
Le CR PACA investit lourdement dans les infrastructures et matériels du service publique ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Aoû 2025 6:56

lgv2030 - eomer Wrote:C'est surtout politique: si le CR est ferroviphile (comme les Pays de la Loire) et met le paquet, le service TER est plus que correct.
PACA c'est l'antithèse: je me demande s'il existe une région pire sur ce plan.

Oui : BFC, avec son truculent moustachu :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2025 7:41

La région BFC et la Région Auvergne Rhône Alpes ne sont pas les meilleurs, la dernière a une bonne offre de service, mais avec Wauquiez un temps à la tête de la région, il a pas assez investit dans le matériel roulant, et il a même été critiqué par la Cour des Comptes sur le manque d'investissement dans le matériel roulant
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Aoû 2025 10:15

lgv2030 - eomer Wrote:
adrien2 Wrote:Certains cheminots SNCF ont un peu la mémoire courte et oublient un peu vite que le service TER proposé en région SUD (ex-PACA) est très déficient et très peu qualitatif.
Alors l'infrastructure a sa part de responsabilité, OK.
L'AOM (le Conseil régional SUD) a sa part de responsabilité, OK.
Mais une fois qu'on a dit ça... :roll:

C'est surtout politique: si le CR est ferroviphile (comme les Pays de la Loire) et met le paquet, le service TER est plus que correct.

Le "CR ferroviphile" des Pays de la Loire est pourtant celui qui consacre le plus faible budget à ses trains régionaux, rapporté à la population.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 17 Aoû 2025 15:49

P-Antoine 57 Wrote:Le "CR ferroviphile" des Pays de la Loire est pourtant celui qui consacre le plus faible budget à ses trains régionaux, rapporté à la population.

s'il est bien un chiffre qui ne veut rien, c 'est bien celui là... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 19 Aoû 2025 16:32

Un article sur la ligne ZOU! Marseille <> Nice opérée par Transdev.

Avec une photo d'un quai bondé avec un train, si je ne me trompe pas il s'agit de Monaco et d'un service opéré par SNCF.

Au niveau des tarifs, ceux ci ne sont ils pas décides par le conseil regional ? Le changement d'opérateur a t il été une occasion de changer les tarifs ?

Pour le reste un ressenti, des retards annoncés systématiques sans que la cause indiquée et donc son imputation à Transdev : y a t il des chiffres, et une comparaison vs une exploitation SNCF ?

Difficile de déméler le vrai de l'exagération due à un "Transdev bashing".
De souvenirs l'exploitation SNCF ne semblait pas parfaite non plus.

https://www.lamarseillaise.fr/societe/t ... sn=scwspwa
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 19 Aoû 2025 16:45

Qui s'attend à ce qu'un journal d'obédience communiste tresse des couronnes de lauriers à un exploitant ferroviaire "privé"??
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 19 Aoû 2025 18:17

Quel tissu d'âneries dans cet article de la marseillaise, qui commence très mal puisque la photo d'illustration est comme l'indique Viadi la ...gare de Monaco (... non desservie par Transdev) avec un REGIO2N exploité par SNCF SUD AZUR... :mrgreen: bref dès le départ cet article démarre mal...


"TGV SNCF moins cher que le TER Zou par Transdev pour un trajet local"
C'était déjà le cas sur certains trains SNCF : il n'est pas rare que sur certains trajets intrarégionaux le TGV soit moins cher que le TER , pour un trajet unique.C'est la politique tarifaire de la région qui est ainsi et qui favorise grandement les "pass" et les "abonnements". Transdev n'est pas en cause.


"« Et si on parlait des retards depuis que Transdev a repris la ligne.
Pas un jour sans retard ! Honteux pire que la SNCF »
non, c'est à peu près identique en termes de retards (ils sont fréquents comme avec la SNCF) par contre moins de suppressions de trains (ressenti)

. Un autre renchérit : « Publicité mensongère ! Trains bondés par manque de voitures !
non c'est faux, je le prends 3 à 4 fois par semaine, c'est plutôt correctement dimensionné sauf incident de circulation*
rappelons que le nombre de départs a été multiplié par 2 et que les rames (US) emportent 400 passagers contre 560 en moyenne pour les Corail.
Sur certain s trains d'hyperpointe, Transdev met des UM2 soit 800 places. Avec des fréquences doublées (je me répète).


Tarifs prohibitifs !
il faudra repasser....les tarifs sont identiques à deux de la SNCF et sont de toute façon décidés par la Région. Transdev n'est pas en cause.

Wagons pas nettoyés avec de la crasse depuis des mois, vitres dégueulasses !
Faux et de toute façon les trains sont neufs pour la plupart et en circulation depuis seulement 1 mois 1/2, donc oarler de "crasse depuis des mois" est ridicule. Le voyageur qui s'est exprimé a du confondre avec les TER2NNG (Z26500) et REGIO2N exploités par SNCF Sud Azur qui pour le coup sont vraiment crades

Quel dommage d’avoir tué la SNCF ! »
de mauvaises langues diraient qu'elles s'est tuée elle-même par sa dysqualité légendaire en PACA :cry:
moi je dirais simplement qu'elle est loin d'être tuée et qu'elle a conservé à ce jour 13 des 14 "lignes" régionales desservant la Région SUD



* exemple d'incident : 1 Train Zou supprimé = le suivant est bondé. L'autre fois j'ai aussi vu un OUIGO matinal Nice-Paris supprimé entre Nice et Toulon donc effectivement c'est le Zou Transdev qui a du emporter tout le monde entassé comme du bétail entre Nice et Toulon, mais Transdev n'y est pour rien : c'est bien parce que le Ouigo a vu son origine modifiée que le train Zou ! s'est retrouvé bondé...
adrien2
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2025 20:53

adrien2 Wrote:Wagons pas nettoyés avec de la crasse depuis des mois, vitres dégueulasses !
Faux et de toute façon les trains sont neufs pour la plupart et en circulation depuis seulement 1 mois 1/2, donc oarler de "crasse depuis des mois" est ridicule. Le voyageur qui s'est exprimé a du confondre avec les TER2NNG (Z26500) et REGIO2N exploités par SNCF Sud Azur qui pour le coup sont vraiment crades

Il pourrait s'agir des rames prêtées par d'autres régions, dont les conditions d'entretien doivent être précaires car pas assurées, il me semble, par le nouveau dépôt affecté à Transdev.

Mais au vu de l'image partagée dans l'article, je pense qu'outre la caisse de résonance (des problèmes pa snouveaux mais dont on parle plus pour des raisons évidentes, il faut dire que le président du CR a tendu le bâton), certains usagers peu au fait attribuent peut-être à Transdev des problèmes sur d'autres lignes (avec la complicité de ceux qui savent mais en profitent pour soutenir leur idéologie).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 19 Aoû 2025 21:57

"TGV SNCF moins cher que le TER Zou par Transdev pour un trajet local"
C'était déjà le cas sur certains trains SNCF : il n'est pas rare que sur certains trajets intrarégionaux le TGV soit moins cher que le TER , pour un trajet unique.C'est la politique tarifaire de la région qui est ainsi et qui favorise grandement les "pass" et les "abonnements". Transdev n'est pas en cause.


D'ailleurs, j'ai une question qui me vient à l'esprit : on avait initialement interdit à Trenitalia de vendre des billets Lyon-Chambéry-Modane (bref des billets au sein d'AURA) afin de ne pas concurrencer le service public. Trenitalia tient aujourd'hui cette interdiction sous forme de tarifs totalement délirants - constat qui est de moins en moins vrai depuis ces dernières semaines si l'on réserve très très en avance néanmoins. Pourquoi donc (je ne critique pas ce fait là du tout, ça contribue à la richesse de l'offre) n'a t on jamais fait cette limitation de la qualité de l'accès aux trains Grandes Lignes tant sur le plan tarifaire que de la fréquence de l'offre sur des relations relativement bien desservies par l'offre régionale seule ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2025 22:13

R42100 Wrote:Pourquoi donc (je ne critique pas ce fait là du tout, ça contribue à la richesse de l'offre) n'a t on jamais fait cette limitation de la qualité de l'accès aux trains Grandes Lignes tant sur le plan tarifaire que de la fréquence de l'offre sur des relations relativement bien desservies par l'offre régionale seule ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais les TGV existants bénéficient du "droit du grand-père" qui dispensent d'une déclaration à l'ART et de se préoccuper de la concurrence avec les services conventionnés.
Et en cas de modification c'est l'ART qui doit décider :
https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2019/06/version-publique-decision-2019-032-tee.pdf
Il revient à l’Autorité d’apprécier le caractère nouveau d’un service et en particulier si une proposition
de modification d’un service de transport existant constitue une modification substantielle. Se référant
au règlement d’exécution, l’Autorité envisage d’évaluer le caractère substantiel d’une modification de
service existant en premier lieu au regard de l’augmentation des fréquences, du nombre d’arrêts ou
du nombre d’arrêts non desservis auparavant qu’elle implique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 20 Aoû 2025 8:17

Merci pour cette réponse.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 20 Aoû 2025 8:57

Ne serait-ce pas une opération communication des syndicats de la SNCF ?

L’opération communication continue, ici un grand media national qui relaie les memes informations
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/retards-mauvaises-gestion-des-pannes-les-debuts-tres-chaotiques-de-transdev-sur-la-ligne-marseille-nice_AV-202508200041.html

L’idée de discréditer Transdev n’est elle pas de bloquer tout passage de ligne à la concurrence dans les prochains appels d’offre avec l’argument “regardez le privé ne marche pas” ?

Ce qui est dommage est de ne pas avoir de comparaison chiffrée et de se baser sur des ressentis de passagers “anonymes” pour en faire des généralités.

Quand aux tarifs, la comparaison est fausse : entre des tarifs libres (TGV, Ouigo) et des tarifs règlementes, ce n’est pas du tout la même chose. SNCF pourra toujours être moins chère si elle le souhaite et qu’elle veut aspirer du trafic régional dans ses TGV, surtout en bout de ligne.
Sans prendre en compte les cartes de réduction, celles de la région ont l’avantage d’être rapidement amorties (en un aller retour sur cette ligne pour la carte annuelle donnant-30% pour 20€).
En précisant que les tarifs TGV sont avec contraintes (remboursement partiel) alors que les tarifs Transdev / ZOU! sont totalement flexibles.
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