[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 08 Aoû 2025 6:46

Merci pour cette revue de détail.
De fait, bien sûr, il y a peu de montées/descentes entre Valence et Gap, y compris Veynes qui n'assure plus de correspondances entre les régions AURA/PACA.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 08 Aoû 2025 8:58

sur Livron -Veynes , 4 trains par jour et par sens peuvent suffir pour le trafic longue distance (Paris ....vers Gap , Briançon)
mais pour les déplacements régionaux , du genre Valence -Crest ou Die par exemple , l'offre est notoirement insuffisante pour être attractive vis à vis de la voiture .
Lors de mes déplacements , j'ai été étonné que les TER de cet axe grillent la gare d' Aspres . Certes le potentiel commercial est limité , certes il n'y a aucun espoir de correspondance avec la ligne de Grenoble , mais un bref arrêt ne coûterait pas grand chose vu les vitesses pratiquées , et si ça permet de grappiller quelques voyageurs .....le trajet sans arrêt de Veynes à Luc en Diois est assez long : 37 mn ....
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 08 Aoû 2025 22:00

On doit effectivement traverser Aspres à 60 km/h maxi sjmsb. Mais bon, il faudrait regarder au cas par cas comment sont tracées les marches, car avec la multiplication des LTV "patrimoine" (quelle dénomination !) certaines n'ont pas forcément de détente. Et pour quel trafic potentiel ?

Les 4 A/R, c'est entre Valence (ou Romans) et Gap. Pour Briançon, je n'en ai trouvé que 2,5 directs (3 en comptant la correspondance -correcte vu le contexte- à Gap le soir vers Briançon). j'ai exclu les trajets Valence-Briançon via Grenoble, vu les temps de parcours (5h15), en plus des deux changements. Au passage, on notera la différence importante de temps de parcours entre les deux sens, avec des relations en 3h37 à 3h53 dans le sens descendants et 4h07 / 4h11 dans le sens montant (alors que le dernier train de la journée relie Valence à Briançon en 4h13 avec 23 min d'attente à Gap).

Il faudrait une politique volontariste permettant de relever les vitesses au mieux de ce qui est raisonnablement possible (dans le contexte des normes actuelles, c'est devenu plus compliqué) et d'avoir de bonnes correspondances à Veynes (avec une desserte elle aussi améliorée côté Grenoble, ce qui nécessite de lourds investissements sur l'infra, coûteuse à entretenir, pas uniquement du fait de l'âge avancé de l'infrastructure), à Valence (a minima vers le nord) et à Valence TGV. Idéalement, viser Gap-Grenoble et Valence en 2h-2h10 et Briançon-Valence en 3h20-3h30. Avec 5 à 6 A/R Valence/Romans bien positionnés depuis Gap et 4 (5 par correspondance) depuis Briançon.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 09 Aoû 2025 0:00

greg59 Wrote:Visiblement, l'exploitation part Transdev n'est pas top sur la ligne Marseille - Nice :
https://x.com/CyRille_Mecano/status/1952390168884682900
Vu les différents messages au dessus et à la suite de ce tweet, c'est pas terrible avec Transdev, il faudra un peu de temps peut être


Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.

Et attendons un trimestre pour voir sur pièce ce que vaut Transdev qui assure l'exploitation depuis 1 mois et 1 semaine et même pas avec toutes les rames prévues...Certains vont top vite en besogne et allaient moins vite pour juger quand il s'agissait de la SNCF.
Utilisateur régulier de ces trains à ce jour je ne constate pas vraiment de différence en termes de qualité (peut-être moins de suppressions ??). N'oublions pas que Transdev est soumis aux mêmes aléas que la SNCF (causes externes) sur cette ligne. Au mieux on tablera sur moins de causes internes (ex : défaillances matériel, défaut d'entretien, grèves) mais cela reste à voir. La seule chose qui parfait claire c'est qu'un taux de ponctualité de 97,5% est purement utopique sur cette ligne.

Quoiqu'il en soit on ne peut décemment pas formuler de jugement définitif au bout de 6 semaines d'exploitation.

En outre quand un train Zou (qu'il soit produit pas SNCF Voyageurs ou par Trandev) est coincé derrière un TGV ou un train de frêt en retard ou en panne, ben il se passe la même chose : le train Zou ! est perturbé aussi.
Dernière édition par adrien2 le 09 Aoû 2025 23:53, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 09 Aoû 2025 0:56

adrien2 Wrote:Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'ART.

Plutôt l'EPSF (que l'ART) dans ce type de situation...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jibrail » 14 Aoû 2025 22:39

adrien2 Wrote:Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.

La réalité me semble plus compliqué que ce jugement aussi hâtif que le comportement qu'il entend dénoncer.

Dans la période précédente Cyrille avait documenté sur le réseau qui s'appelait encore Twitter l'expérience de Raillcoop avec sans doute un parti pris, mais aussi avec la rigueur de s'appuyer sur les documents, discours et l'activité réelle de la coopérative, avec une analyse qui s'est révélée au final bien plus juste que la plupart des journaux qui n'enquêtaient pas, n'analysaient pas et se contentaient de reproduire les communiqués de presse grandiloquents de Railcoop; plus juste aussi que nombre d'élus locaux ayant conduit leur collectivité à prendre des parts en toute perte dans la coopérative alors qu'il n'y avait aucun modèle économique sérieux susceptible d'émerger de ses projets (avec l'épisode final du rachat rocambolesque des X72500 pour ceux qui s'en souviennent...)

J'ai quitté Twitter quand il est devenu X et je n'ai pas suivi ses publications sur Transdev, donc je ne me prononcerai pas davantage, cependant et même si on peut trouver ça malheureux, dans certaines situations des points de vue engagés peuvent s'avérer plus justes que celui de professionnels de l'information, et se reposer sur de grandes institutions pour faire le boulot d'alerte est parfois aussi hasardeux, car elles sont prises dans un jeu politique et concurrentiel qui parfois les dépassent.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Aoû 2025 7:04

adrien2 Wrote:Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.


Exactement, sur X également, il suffit de voir la façon dont certains salariés SNCF se sont pris à un journaliste qui a écrit un article au sujet de la panne du Frecciarossa de Trenitalia mercredi à Lyon, titré "Pagaille en gare SNCF de Lyon Part-Dieu suite à la panne d'un train". Ça allait jusqu'à l'insulte, mais le journaliste ne s'est pas laissé démonter.
Le fait de préciser qu'il s'agit d'une gare SNCF les dérangeait, alors que factuellement ce n'est pas faux puisqu'elle est gérée par SNCF Gares et Connexions (avec ce logo apposé sur son fronton). Surtout que l'article précisait sans équivoque que le responsable de cette pagaille est un train de Trenitalia.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 15 Aoû 2025 14:09

adrien2 Wrote:[La seule chose qui parfait claire c'est qu'un taux de ponctualité de 97,5% est purement utopique sur cette ligne.

Le taux de régularité imposé par la région à Transdev ne comprendrait que les “causes internes”.
L’ancien taux de la SNCF comprenait toutes les causes.

Les objectifs assignés à Transdev sont donc logiques mais la comparaison avec l’ancien opérateur est biaisé, sauf à entrer dans le détail pour une comparaison à périmètre égal.

adrien2 Wrote:Et attendons un trimestre pour voir sur pièce ce que vaut Transdev qui assure l'exploitation depuis 1 mois et 1 semaine et même pas avec toutes les rames prévues...Certains vont top vite en besogne et allaient moins vite pour juger quand il s'agissait de la SNCF.


En haute saison touristique de plus.

Il serait intéressant à savoir quel pourcentage de conducteurs Transdev sont des novices. Il semblerait que certains viennent du transport urbain des compagnies du groupe, avec peut être expérience tramway. Et pas de formation en service commercial.
Des erreurs peuvent arriver dans l’application des procédures, à mettre sur un manque d’experience.
C’est regrettable mais vu les circonstances ils n’ont pas le droit à une bienveillance.

Aux débuts des opérateurs concurrents en fret, un incident avait été aussi médiatisé par les syndicats alors qu’il serait passé médiatiquement inaperçu.
C’est de bonne guerre mais jusqu’à présent on a pas entendu de grosses fautes de Trenitalia par exemple.

Arnaud68800 Wrote:Le fait de préciser qu'il s'agit d'une gare SNCF les dérangeait, alors que factuellement ce n'est pas faux puisqu'elle est gérée par SNCF Gares et Connexions (avec ce logo apposé sur son fronton).


La SNCF ne doit pas être trop chagrinée que les gares portent son nom, de même que sa notoriété, et celle du nom TGV voir TER, donne un avantage vs ses concurrents.
Sinon pensez aussi à rebaptiser les gares TGV, surtout Avignon et Aix en Provence.

Mais même si le nom change, elles seront toujours appelées gares SNCF par le grand public.
Et rebaptiser par exemple Nantes comme “gare TGV inOui, Ouigo, Aleop, BreizhGo, Remi, Intecités” sera un peu long et sera pas utilisé.

Quand à X / Twitter et autres réseaux sociaux c’est surtout du grand n’importe quoi donc pas de surprise
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 15 Aoû 2025 18:35

L'important pour l'état et les régions, c'est de faire disparaître SNCF du monde des transports, j'ai l'impression que le projet avance bien et de la même façon que l'Etat à fait disparaître les PTT après l'étape France Télécom, trop française, Orange a été imposée et pris sa place en France sans pour autant briller à l'international.
On peut s'attendre à ne plus voir de marquages SNCF assez rapidement sur des trains, TGV, TER ou fret, les cartouches des trains Zou ne portent plus de références SNCF, mais les codes de Transdev TRSI, sncf AZUR en attendant le découpage des activités dans des filiales et sous filiales de SNCF Voyageurs avec des codes distincts.
Pour les gares, ce sera plus long, mais après réflexion, est-ce bien à d'opérateurs de trains de gérer les voyageurs dans les futurs centres commerciaux que vont devenir les principales gares ou un métier de service comme il s'en trouve dans les aéroports qui ne sont plus gérés par les compagnies aériennes.
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