Urbino Wrote:La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...
Elle l'est, et c'est en grande partie à cause de sa complexité (surtout l'usine à gaz anachronique des tickets origine-destination).
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Urbino Wrote:La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...
Urbino Wrote:Le choix des dispositifs de vente à bord, dont la validation par carte bancaire, relève de l'autorité organisatrice et non de l'exploitant. Or, IDFM ne souhaite pas mettre en place de validation par caret bancaire pour le moment. Ils ont préféré développer la validation par smartphone.
Pourtant, cette dernière semble moins souple pour des occasionnels que la validation par carte bancaire, cette dernière ne supposant pas de pré-télécharger une application.
La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...
rail45 Wrote:Conséquence de la mise en service de la ligne 14 jusqu'à Orly, l'Orlybus est en train de perdre une grande part de ses voyageurs.
Alors que jusqu'à présent ils étaient toujours plein, il est désormais très fréquent de n'y voir que quelques rares voyageurs.
Je me demande si cette ligne va survivre très longtemps.
Il faut dire que la ligne 14 est imbattable puisqu'il ne faut que 20 minutes pour aller de Gare-de-Lyon à Orly et la fréquence est très élevée.
Dommage qu'il y est cette ineptie au niveau des tarifs avec des tickets à l'unité qui coûtent une blinde.
Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.
Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?
Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?
capelanbrest Wrote:Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.
Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts.![]()
bon on attend les réactions de Jean Castex...
capelanbrest Wrote:Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.
Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts.![]()
bon on attend les réactions de Jean Castex...
La ligne Orlyval serait en bonne voie pour devenir une ligne locale prolongée de 3 stations qui desserviraient des communes du 91 et du 94 : Rungis - La Fraternelle (Val-de-Marne), Gare de Wissous (Essonne) ainsi que Chemin d'Antony (un quartier de la ville des Hauts-de-Seine mal desservi) en plus du terminus au niveau de la gare du RER B. A ce stade, la transformation de la ligne en desserte locale est bien "la seule option envisageable à terme" d'après IDFM, loin devant la suppression de la ligne pour en faire une piste cyclable ou des lignes de bus ou navettes.
Le maire de Rungis Bruno Marcillaud, optimiste, se réjouit déjà de cette solution qui servirait "les intérêts de [ses] habitants, mais aussi des salariés" a-t-il confié au Figaro. Sur 6 000 habitants de la commune, 35 000 emplois sont concernés par l'avenir de l'Orlyval. Selon les experts consultés par IDFM, les investissements pourraient se situer aux alentours de 290 millions d'euros. Les études d'approfondissement de la ligne seront lancées après les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Jeux paralympiques 2024 : Valérie Pécresse veut rendre accessibles les "13 lignes historiques" du métro parisien
Ce projet est chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, pour une durée estimée à vingt ans.
[.....]
"Je suis prête, et je l'ai dit, (...) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part Etat, une part Ville de Paris", a déclaré la présidente de région, reconnaissant qu'il y aurait "sans doute" des "impossibilités techniques" sur certaines stations, dans un Paris "extrêmement urbanisé".
Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, "on a 100% d'accessibilité des bus, mais seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER". "Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue", a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a proposé de faire du chantier de l’accessibilité du métro historique le chantier des prochaines décennies comme le Grand Paris Express. Elle propose un plan de financement de ce chantier d’un coût estimé entre 15 et 20 milliards d’euros et d’une durée de 20 ans répartie équitablement entre la Région Île-de-France, la ville de Paris et l’État. La première ligne prête à être lancée serait la ligne 6, sur sa partie aérienne.
De quoi laisser la mairie de Paris… perplexe. « Le dossier progresse, c’est une bonne chose. Ce plaidoyer du métro accessible à tous, nous le portons », rappelle Lamia El Aaraje, la première adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme et de l’accessibilité universelle. « Mais les transports, c’est de la responsabilité de la région », s’empresse-t-elle d’ajouter.
L’Hôtel de Ville, se refuse catégoriquement à s’engager sur une quelconque enveloppe budgétaire pour financer des travaux. « Un tiers du budget, ça sort d’où ? Tout ça est prématuré ! » balaye l’adjointe de la maire de Paris. La ville ne nie pas pour autant son appétit pour le projet. « On sait que la mise en accessibilité de toutes les stations est complexe voire impossible… Pourquoi pas une mise en accessibilité partielle ? Mais il faut déterminer les stations à aménager, les lignes prioritaires… Il faut donc se mettre autour de la table pour discuter », tranche Lamia El Aaraje.
Cantonné à la gestion des affaires courantes, le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete, lui, ne souhaite pas réagir à cette proposition lancée par la patronne de la région Île-de-France. Mais les usagers, eux, applaudissent l’initiative de cette dernière.
greg59 Wrote:Paris botte en touche visiblement :
ewen Wrote:20 milliards d'euros, c'est quasiement le GPX et c'est beaucoup trop pour des trajets qui seraient très inconfortables pour les personnes à mobilité réduite
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], guill, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978