[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2024 11:16

Urbino Wrote:La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...

Elle l'est, et c'est en grande partie à cause de sa complexité (surtout l'usine à gaz anachronique des tickets origine-destination).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 12 Aoû 2024 12:52

Urbino Wrote:Le choix des dispositifs de vente à bord, dont la validation par carte bancaire, relève de l'autorité organisatrice et non de l'exploitant. Or, IDFM ne souhaite pas mettre en place de validation par caret bancaire pour le moment. Ils ont préféré développer la validation par smartphone.
Pourtant, cette dernière semble moins souple pour des occasionnels que la validation par carte bancaire, cette dernière ne supposant pas de pré-télécharger une application.

La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...

voir même dans d'autre villes mondiales du même rang... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2024 17:05

Conséquence de la mise en service de la ligne 14 jusqu'à Orly, l'Orlybus est en train de perdre une grande part de ses voyageurs.
Alors que jusqu'à présent ils étaient toujours plein, il est désormais très fréquent de n'y voir que quelques rares voyageurs.
Je me demande si cette ligne va survivre très longtemps.
Il faut dire que la ligne 14 est imbattable puisqu'il ne faut que 20 minutes pour aller de Gare-de-Lyon à Orly et la fréquence est très élevée.
Dommage qu'il y est cette ineptie au niveau des tarifs avec des tickets à l'unité qui coûtent une blinde.
rail45

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2024 22:39

rail45 Wrote:Conséquence de la mise en service de la ligne 14 jusqu'à Orly, l'Orlybus est en train de perdre une grande part de ses voyageurs.
Alors que jusqu'à présent ils étaient toujours plein, il est désormais très fréquent de n'y voir que quelques rares voyageurs.
Je me demande si cette ligne va survivre très longtemps.
Il faut dire que la ligne 14 est imbattable puisqu'il ne faut que 20 minutes pour aller de Gare-de-Lyon à Orly et la fréquence est très élevée.
Dommage qu'il y est cette ineptie au niveau des tarifs avec des tickets à l'unité qui coûtent une blinde.

Franchement quel serait l'intérêt de maintenir cette ligne avec la 14 ouverte.
j'ai souvent pris Orly Bus après la suppression du service le Bus entre Montparnasse et Orly.
Les volées d'escalier à Denfert sont d'une autre époque et fastidieuse.
le bus partait quasi plein
3/4 usagers montaient à Square Montsouris et terminé.
On peut imaginer que RATP saura redispatcher matériel t chauffeur sur d'autres lignes pour les rendre plus efficientes, car sauf maintenance/panne sur la 14 la ligne ne se justifie plus.
On peut imaginer que RATP attende la fin des paralympiques et des vacances pour mettre fin à ce service qui deviendra obsolète.
tu nous tiendras au courant :D
capelanbrest

Messagepar viadi » 22 Aoû 2024 3:02

Ligne maintenue par Valérie Mobilité jusqu'à mi 2025 :
▶️ cause affluance JO
▶️ puis nombreuses fermetures pour travaux de la ligne 14 ces prochains mois

https://x.com/Asso_usagersidf/status/1791198559309885774

Sur son alter ego Roissybus, quelques evolutions :
▶️ selon un collègue qui la prend régulièrement, fréquence de nouveau aux 15 minutes pour les JO comme avant Covid. Depuis sa reprise après Covid elle n'était que aux 30 minutes.
▶️ le matériel est trés disparatre. Les Man dédiés sont devenus rares, principalement des Citelis articulés, quelques Citaros articulés viennent d'apparaître de même que des Citelis standard.

⚠️Un scandale concernant la RATP vient d'être révélé par Le Parisien.
Selon des lanceurs d'alerte de la compagnie, des fraudes au contrôle technique existeraient.
Tous les voyants d'alerte sur le tableau de bord sont effacés avant le contrôle grâce à une valisette.
La moitié des centres bus seraient concernés et Le Parisien a constaté cette procédure.

La présidente de Valérie Mobilité demande des comptes à la compagnie
https://x.com/vpecresse/status/1826313931838677123

La RATP accusée de fraude pour réussir les contrôles techniques de ses bus
https://www.lefigaro.fr/economie/la-ratp-accusee-de-fraude-pour-reussir-les-controles-techniques-de-ses-bus-20240821?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
(Articles du Parisien payants)
viadi

Messagepar Agora S » 22 Aoû 2024 9:53

Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 22 Aoû 2024 10:40

Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.

Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts. :mrgreen:
bon on attend les réactions de Jean Castex...
capelanbrest

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2024 10:58

Je confirme pour les Citelis Standard du Roissybus.
En conduisant le 27, ce matin et hier matin j'ai constaté que le départ de 8h05 de l'Opéra est effectivement en Citelis Standard.
Pour l'Orlybus, il doit déjà être prochainement transféré de mon dépôt à Ivry-sur-Seine vers Thiais et j'ai entendu dire qu'il serait alors assuré avec des autocars (et donc uniquement en places assises, c'est une dérogation actuellement de rouler avec des articulés urbains pour cette ligne sur l'autoroute et avec des voyageurs éventuellement debout).
rail45

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Aoû 2024 12:19

Tout a été dit à propos de la magnifique, grandiose, extraordinaire gare de Saint Denis Pleyel ou se croiseront à terme les lignes 14, 15 et 16/17 du GPX.

Un point de détail, mais c'est pour l'instant un détail me chiffonne quelque peu.
Côté sud, le quai des départs de la M14 est commun avec l'une des voies de la future ligne 15 (la M15 intérieure). Il en ira de même côté nord: le départ de la M16/17 aura un quai commun avec l'autre voie de la M15 (la M15 extérieure).
Entre les deux, on trouve une ligne de contrôle, pour l'instant désactivée. On trouve aussi une ligne de contrôle désactivée à la sortie de la M14 lorsque l'on débarque de Paris.

J'en déduit que la M15 n'appliquera pas forcément la tarification Métro (sinon, pourquoi contrôler le passage d'une ligne à une autre ?) et qu'il en sera peut être de même pour les M16/M17.
Cela ressemble à un nouveau coup fourré.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2024 7:35

Ce n'est pas un coup fourré, je pense qu'il est évident que les lignes du GPE n'auront pas une tarification métro, mais un tarif en fonction de la distance pour les voyageurs n'ayant pas un abonnement.

Si Orlybus n'est pas rapidement supprimé, je suppose que c'est aussi parce que la ligne 14 va à nouveau être interrompue assez fréquemment en semaine après 22h et certains WE à compter du mois de septembre.

Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?
Nemo

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Aoû 2024 9:03

Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?

C'est autorisé, enfin plutôt ce n'est pas interdit, au sein d'un Ressort territorial ou à l'intérieur de la Région Île-de-France.
La condition étant de respecter une limite de 70 km/h (pour les bus urbains qui peuvent les atteindre...) comme sur n'importe quelle autre voirie hors agglomération ("agglomération" au sens du code de la route).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar viadi » 24 Aoû 2024 17:25

Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?

Avez vous des chiffres d’accidents et de morts sur des accidents de bus urbains en France ?
Sachant que les autoroutes sont particulièrement surs pour une raison évidente, il n’y a (en théorie) aucun accident frontal, tout le monde va dans la même direction.

Je ne comprends pas cette aversion sur les bus urbains.
Je ne sais pas la différence de prix mais je peux comprendre que sur de l’interurbain on mette des cars surtout si ceux ci coûtent moins chers.
Bien que l’on dépense des fortunes sur les normes d’accessibilité en urbain pour mettre des cars dans beaucoup de cas.

Notre voisin helvétique qui a un excellent réseau de transport utilise de nombreux bus, souvent articulés, là où nous mettrions des cars : longues distances sans arrêt, parcours quasi exclusivement rural, emprunt de voies autoroutières, routes escarpées de montagne, avec longs tunnels. Cela ne pose aucun soucis pour eux.

Sur une ligne que j’utilise en Ile de France, trajet type periurbain, les bus LE sont remplacés par des cars, beaucoup moins pratiques (réseau Valérie Mobilité non RATP).

J’ai pris pendant des années Roissybus en trajet domicile <> travail, je n’ai jamais rencontré de situation dangereuse, y.c.quand les bus étaient pleins lors d’incidents sur le RER.
Et n’oubliez pas que ces véhicules ne sont pas conduits par des lambdas mais par des professionnels de la route, formés et réguliers entrainés qui ont une compétence bien plus grande que la mienne au volant.
viadi

Messagepar Agora S » 25 Aoû 2024 9:50

capelanbrest Wrote:
Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.

Oui et ?
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts. :mrgreen:

Et quoi ?

C'est la même chose sur votre voiture quand le pot catalyseur s'encrasse il s'allume la c'est pareil. Il faut décrasser et malgré ça il faut le passage à la valise pour que le voyant s éteint. Si ils le font ce n'est pas pour s'amuser avec la sécurité tout simplement.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2024 13:22

capelanbrest Wrote:

Oui et ?

Et quoi ?

C'est la même chose sur votre voiture quand le pot catalyseur s'encrasse il s'allume la c'est pareil. Il faut décrasser et malgré ça il faut le passage à la valise pour que le voyant s éteint. Si ils le font ce n'est pas pour s'amuser avec la sécurité tout simplement.[/quote]
si vous le dites on vous croit.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2024 8:48

Un avenir assuré pour le OrlyVAL ? :
La solution d'un prolongement avec 3 stations en plus pour desservir le 91 et 94, au lieu d'une piste cyclable :
La ligne Orlyval serait en bonne voie pour devenir une ligne locale prolongée de 3 stations qui desserviraient des communes du 91 et du 94 : Rungis - La Fraternelle (Val-de-Marne), Gare de Wissous (Essonne) ainsi que Chemin d'Antony (un quartier de la ville des Hauts-de-Seine mal desservi) en plus du terminus au niveau de la gare du RER B. A ce stade, la transformation de la ligne en desserte locale est bien "la seule option envisageable à terme" d'après IDFM, loin devant la suppression de la ligne pour en faire une piste cyclable ou des lignes de bus ou navettes.

Le maire de Rungis Bruno Marcillaud, optimiste, se réjouit déjà de cette solution qui servirait "les intérêts de [ses] habitants, mais aussi des salariés" a-t-il confié au Figaro. Sur 6 000 habitants de la commune, 35 000 emplois sont concernés par l'avenir de l'Orlyval. Selon les experts consultés par IDFM, les investissements pourraient se situer aux alentours de 290 millions d'euros. Les études d'approfondissement de la ligne seront lancées après les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... 9-article/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2024 16:36

Avec les Paralympiques, la présidente de la région souhaite rendre entièrement accessible le réseau du métro historique :

Jeux paralympiques 2024 : Valérie Pécresse veut rendre accessibles les "13 lignes historiques" du métro parisien

Ce projet est chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, pour une durée estimée à vingt ans.
[.....]
"Je suis prête, et je l'ai dit, (...) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part Etat, une part Ville de Paris", a déclaré la présidente de région, reconnaissant qu'il y aurait "sans doute" des "impossibilités techniques" sur certaines stations, dans un Paris "extrêmement urbanisé".

Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, "on a 100% d'accessibilité des bus, mais seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER". "Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue", a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 44922.html

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a proposé de faire du chantier de l’accessibilité du métro historique le chantier des prochaines décennies comme le Grand Paris Express. Elle propose un plan de financement de ce chantier d’un coût estimé entre 15 et 20 milliards d’euros et d’une durée de 20 ans répartie équitablement entre la Région Île-de-France, la ville de Paris et l’État. La première ligne prête à être lancée serait la ligne 6, sur sa partie aérienne.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... parasport/
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar viadi » 27 Aoû 2024 6:35

L'accessibilité est une donnée importante.
Il est plus que normal que les infrastructures soient accessibles.
Et que cela soit prévu dès la conception des infrastructures.

Cependant, il faut se poser la question si il est judicieux de dépenser autant sur des infrastructures difficilement adaptables car concu dans un temps trop ancien.
Tout en adaptant ce qui peut l'être de manière raisonnable.

Paris a un réseau de surface parallèle adapte, les bus.
La region a d'énormes besoin de financements dans les transports,
Les finances publiques sont catastrophiques.

Alors oui c est un effet d'annonce pendant les jeux paralympiques mais si cela n'a pas de suite concret, c'est du populisme qui ne va pas aider à se reconcilier à la politique.
viadi

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2024 10:02

Paris botte en touche visiblement :
De quoi laisser la mairie de Paris… perplexe. « Le dossier progresse, c’est une bonne chose. Ce plaidoyer du métro accessible à tous, nous le portons », rappelle Lamia El Aaraje, la première adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme et de l’accessibilité universelle. « Mais les transports, c’est de la responsabilité de la région », s’empresse-t-elle d’ajouter.

L’Hôtel de Ville, se refuse catégoriquement à s’engager sur une quelconque enveloppe budgétaire pour financer des travaux. « Un tiers du budget, ça sort d’où ? Tout ça est prématuré ! » balaye l’adjointe de la maire de Paris. La ville ne nie pas pour autant son appétit pour le projet. « On sait que la mise en accessibilité de toutes les stations est complexe voire impossible… Pourquoi pas une mise en accessibilité partielle ? Mais il faut déterminer les stations à aménager, les lignes prioritaires… Il faut donc se mettre autour de la table pour discuter », tranche Lamia El Aaraje.

Cantonné à la gestion des affaires courantes, le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete, lui, ne souhaite pas réagir à cette proposition lancée par la patronne de la région Île-de-France. Mais les usagers, eux, applaudissent l’initiative de cette dernière.

https://www.fnaut.fr/idf-le-metro-acces ... ds-deuros/

greg59

Messagepar viadi » 27 Aoû 2024 11:19

greg59 Wrote:Paris botte en touche visiblement :

J'en fait une autre lecture :
"C'est une très bonne idée, ça serait l'idéal, mais c'est quasi impossible à faire, ça coutera une fortune et on a pas l'argent"
Hors consideration politique (je n'habite plus Paris donc pas de jugement précis sur la majorité municipale en place), je dirai que c'est plutôt raisonnable et réaliste.
Ce qui n'empeche pas d'améliorer ce qui peut l'être et de renforcer l'accompagnement des personnes.

J'ai déja vu dans des réseaux en Asie.
Si ils sont modernes et donc adaptes, cela n'empêche pas le personnel en station d'accompagner les personnes fragiles, de les prendre en charge à l'entrée des portiques jusqu'à les installer dans la rame de métro, de prevenir la.station d'arrivée qui enverra quelqu'un chercher la personne dans la rame et l'accompagnera à la sortie.

Il semblerait que ce qui a été très apprecié dans la période JO, c'est la présence humaine dans le métro. Voilà une piste d'amélioration, qui coutera un peu mais sera utile et servira de marche pied / premiere experience / activité ponctuelle à de nombreuses personnes (idéalement en les employant directement par l'operateur et non en sous traitance). Idem dans de nombreux points d'échange / gare routières de bus.
viadi

Messagepar Olivier » 29 Aoû 2024 12:08

Pour transporter les athlètes paralympiques durant les Jeux paralympiques de Paris 2024, IDFM a fait réaménager des bus avec 6 emplacements UFR : https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-08-bus-transport-athletes-paralympiques.html
Olivier

Messagepar kyah117 » 29 Aoû 2024 18:36

Ah, je me disais en voyant passer ces Citelis que le petit bloc clim n'était pas là avant. Je me doutais pas du reste.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar ewen » 30 Aoû 2024 9:40

Sur l'accessibilité du métro parisien, je trouve cet article de Transportparis très pertinent : http://transportparis.canalblog.com/2024/08/a-propos-de-l-accessibilite-du-metro-parisien.html
20 milliards d'euros, c'est quasiement le GPX et c'est beaucoup trop pour des trajets qui seraient très inconfortables pour les personnes à mobilité réduite du fait du temps qu'il leur faudrait pour atteindre la chaussée. La solution réside bien dans un effort d'amélioration du réseau de bus, qui souffre toujours et encore de l'encombrement des carrefours et du stationnement sur les voies de bus (plus que du développement des pistes cyclables...). Bref, plus de couloirs réservés, montée par toutes les portes et verbalisation des automobiliste qui n'en font qu'à leur tête.
ewen

Messagepar Urbino » 30 Aoû 2024 11:48

ewen Wrote:20 milliards d'euros, c'est quasiement le GPX et c'est beaucoup trop pour des trajets qui seraient très inconfortables pour les personnes à mobilité réduite

Selon cet article des Echos, 20 milliards représenteraient plutôt la moitié du coût actualisé du GPX. Mais je souscris à l'analyse...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar franz » 30 Aoû 2024 12:57

Je suis en fauteuil roulant et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier le système de métro existant pour le rendre accessible aux fauteuils roulants.
Il me suffit d'utiliser le tram, le bus ou des véhicules spéciaux pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les nouvelles lignes, il faudrait toutefois penser aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux poussettes, aux chariots de course et aux touristes avec des valises.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2024 16:40

Comme le métro est construit sous le réseau viaire et à faibe profondeur, comme par exemple la ligne 1, elle peut avoir des ascenseurs assez facilement, sur le trottoir, même si ça demande de créer un accès perpendiculaire à la station voutée pour accéder à l'ascenseur (dans les stations sans correspondance bien sûr)

Le plus gros point est pour moi les stations de correspondance entre les lignes de métro, et les long couloirs entre l'extérieur et le quai, sur ce dernier, rien empêche de faire ces stations en dernier, et de commencer par les stations bien plus simple, à faire, c'est à dire station de métro sans correspondance et sous la voirie à très faible profondeur

Rien empêche d'étaler l'investissement sur une durée plus longue que 20 ans....

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain