Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
ewen Wrote:Un truc qui coûte le prix d'un tram, ne marche jamais et carbure à une énergie qui même "verte" pollue plus que le pétrole (du fait d'un rendement médiocre).
greg59 Wrote:[b][size=150]
Le sénateur avait aussi estimé que "recréer des lignes de train" comme l’envisage justement la Région pour le tronçon entre Rodez et Séverac "serait de la folie économiquement". "Pourquoi ne pas prévoir des bus à hydrogène avec huit ou dix allers-retours quotidiens. Il faut du bon sens et ne pas être idéologue quand on parle des mobilités." Et d’indiquer aussi qu’en milieu rural, "l’usage de la voiture, encore thermique malheureusement, reste une obligation pour les gens."
[.....]
ewen Wrote:Ne marche jamais. Je vous invite à regarder les Businoiva, les VanHool etc. présents sur les réseaux français. Bien souvent, ça reste au dépôt.
Pour l'énergie renouvellable, le meilleur stockage, c'est la STEP et avec les grands barrages qu'on a en France, on a de quoi faire.
Les batteries sont très peu efficaces mais toujours plus que l'hydrogène. Globalement, le seul domaine où l'hydrogène pourrait être une meilleure solution que ce qui existe aujourd'hui (en prenant en compte les développements futurs), c'est le transport maritime. Pour chiffrer un peu, l'ADEME estime que seule 24% de l'électricité utilisée pour produire de l'hydrogène peut être récupérée par la transformation inverse, c'est 94% pour les batteries. Pour ce qui est des trains et des bus, la pile à hydrogène alourdi considérablement l'appareil, ce qui augmente l'énergie nécessaire à faire roule la chose. Bref, ce n'est pas un bonne idée, sauf peut-être sur de très longues distances non-électrifées.
Stéphane Bérard Wrote:Nous nous faisons désormais pressants auprès de la SNCF, qui a la maîtrise d’ouvrage, pour qu’elle prenne ce chantier à bras-le-corps."
Si l'Occitanie veut aller plus vite sur les réouvertures de lignes, qu'elle s'inspire du Grand Est.
ewen Wrote:Toutes les lignes sont inclues, on prend autant de fois le train qu'on veut dans la journée.
Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.
Bonne journée.
Zug Wrote:Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.
Bonne journée.
J'ai l'impression que la réouverture est toujours demandée par CAF. L'article est un petit peu ancien mais CAF semble toujours demander la réouverture de la ligne. Dommage que le projet se limite au fret.
https://www.ladepeche.fr/2023/04/10/reouverture-de-la-ligne-tarbes-bagneres-un-enjeu-crucial-pour-lindustrie-ferroviaire-dans-les-hautes-pyrenees-et-en-occitanie-11120986.php
Midi Libre Wrote:Question qualité de service, ce mois d’août semble avoir été particulièrement impacté. "Ça fait plusieurs semaines que le train est régulièrement supprimé" déplore ce jeune usager.
cisalpin Wrote:Malgré l'enthousiasme initial suite à la réouverture (trés ) partielle de la rive droite au trafic TER , là comme ailleurs , tous les ingrédients sont présents pour que la ligne vivote ;
tout à été dit dans les messages précédents : fréquences médiocres , fiabilité perfectible apparemment , tarifs peu attractifs semble t'il , mauvaises correspondances au sud , et surtout , exploitation en cul de sac au nord , avec cet invraisemblable parcourt à vide entre Pont St Esprit et le Teil ;
l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence , ou mieux Valence TGV/Romans ;
cisalpin Wrote:l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence et Valence TGV(et Romans );
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:Malgré l'enthousiasme initial suite à la réouverture (trés ) partielle de la rive droite au trafic TER , là comme ailleurs , tous les ingrédients sont présents pour que la ligne vivote ;
tout à été dit dans les messages précédents : fréquences médiocres , fiabilité perfectible apparemment , tarifs peu attractifs semble t'il , mauvaises correspondances au sud , et surtout , exploitation en cul de sac au nord , avec cet invraisemblable parcourt à vide entre Pont St Esprit et le Teil ;
l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence , ou mieux Valence TGV/Romans ;
Il y a aussi le fait que la gare de Bollène - La Croisière, sur la rive gauche, est très proche de Pont-Saint-Esprit (elle est en réalité située à peu près à mi-chemin entre Pont-Saint-Esprit et Bollène) et que sa desserte est autrement plus fournie. De plus, elle est située en Région Sud/PACA, donc non soumise aux désagréments des frontières régionales pour se rendre en Avignon (ça me paraît quand-même curieux qu'Occitanie n'ait pas d'accords tarifaires avec Sud, car il en existe entre Sud et AuRA : par exemple, les cartes de réduction Illico AuRA sont acceptées sur les trajets interrégionaux). Sans parler des destinations supplémentaires desservies sans rupture de charge : Lyon, Valence, Montélimar vers le Nord, Arles et Marseille vers le Sud.
En réalité, en l'état, cette ligne n'est vraiment intéressante que pour Bagnols-sur-Cèze. Les habitants de Pont-Saint-Esprit doivent certainement continuer à utiliser majoritairement la gare de Bollène - La Croisière, hormis les purs captifs qui ne peuvent pas y être véhiculés (à moins qu'il existe un service de transport type minibus ou transport à la demande)
La partie Nîmes - Avignon aurait bien plus d'intérêt car desservant Remoulins, à proximité du site très touristique du Pont du Gard (on pourrait imaginer un service de bus inclus avec le billet de train, comme ce que fait la Région Normandie pour le Mont Saint-Michel avec les trop rares trains desservant Pontorson), et dont le tracé est bien éloigné de la ligne via Beaucaire (pas de doublon plus attractif comme pour Pont-Saint-Esprit). Malheureusement, cette section ne semble pas être la priorité de la Région Occitanie : elle n'est pour l'instant desservie que par 1 AR quotidien symbolique... Pire que Guéret - Felletin...
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