[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 07 Mai 2024 18:30

Et revoilà le bus à hydrogène ! Le mantra de ceux qui veulent détruire les transports publics. Un truc qui coûte le prix d'un tram, ne marche jamais et carbure à une énergie qui même "verte" pollue plus que le pétrole (du fait d'un rendement médiocre).
Après, la région est aussi incohérente : si on réouvre la ligne de chemin de fer, on ne double pas la N45.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 08 Mai 2024 6:12

ewen Wrote:Un truc qui coûte le prix d'un tram, ne marche jamais et carbure à une énergie qui même "verte" pollue plus que le pétrole (du fait d'un rendement médiocre).

Qui ne marche jamais ? Je t'invite à prendre un taxi parisien alimenté à l'hydrogène.

Même "verte" qui pollue ? Et comment on stockera à l'avenir l'électricité des renouvelables produite dans les moments où on n'en a pas besoin ?

Cela dit, les propos du sénateur ne sont pas ceux d'un visionnaire, c'est la vision des années 80 ;)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 08 Mai 2024 6:35

Ne marche jamais. Je vous invite à regarder les Businoiva, les VanHool etc. présents sur les réseaux français. Bien souvent, ça reste au dépôt.
Pour l'énergie renouvellable, le meilleur stockage, c'est la STEP et avec les grands barrages qu'on a en France, on a de quoi faire. Les batteries sont très peu efficaces mais toujours plus que l'hydrogène. Globalement, le seul domaine où l'hydrogène pourrait être une meilleure solution que ce qui existe aujourd'hui (en prenant en compte les développements futurs), c'est le transport maritime. Pour chiffrer un peu, l'ADEME estime que seule 24% de l'électricité utilisée pour produire de l'hydrogène peut être récupérée par la transformation inverse, c'est 94% pour les batteries. Pour ce qui est des trains et des bus, la pile à hydrogène alourdi considérablement l'appareil, ce qui augmente l'énergie nécessaire à faire roule la chose. Bref, ce n'est pas un bonne idée, sauf peut-être sur de très longues distances non-électrifées.
Et oui, souvent on se cache derrière l'hydrogène pour faire moderne, mais c'est la même chose que la vieille rengaine baniolarde.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 08 Mai 2024 8:17

greg59 Wrote:
[b][size=150]
Le sénateur avait aussi estimé que "recréer des lignes de train" comme l’envisage justement la Région pour le tronçon entre Rodez et Séverac "serait de la folie économiquement". "Pourquoi ne pas prévoir des bus à hydrogène avec huit ou dix allers-retours quotidiens. Il faut du bon sens et ne pas être idéologue quand on parle des mobilités." Et d’indiquer aussi qu’en milieu rural, "l’usage de la voiture, encore thermique malheureusement, reste une obligation pour les gens."
[.....]


L'usage de la voiture en milieu rural reste effectivement d'autant plus obligatoire qu'il n'y a pas d'autre alternative !! :lol:
Bravo Monsieur le Sénateur :beammeup: pour cette brillante observation :bravo: . Lapalisse n'aurait pas dit mieux !

le court segment Rodez -Severac ne sert pas seulement à aller de Rodez à Severac et vv ; c'est un des nombreux et désolants exemples en France où la suppression d'un court tronçon stratégique concoure à l'effondrement de tout un pan de l'étoile ferroviaire régionale ;
on retire une carte et le château de carte s'effondre ;
Suppression décidée suite à un raisonnement comptable aveugle à court terme , ou orchestré et planifié à long terme en vue de réduire le réseau à un noyau de quelques gros axes :?: :?:

Severac -Rodez ? cela permettrait de désenclaver et d'ouvrir des régions isolées de la Lozère et de l'Aveyron sur la capitale régionale Toulouse ; Bon , il ne suffit pas de réouvrir la ligne , encore faudrait il qu'une desserte attrayante soit mise en place , du genre Mende et Millau vers Toulouse .....Bon , retour sur terre ..... :roll:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 08 Mai 2024 14:55

ewen Wrote:Ne marche jamais. Je vous invite à regarder les Businoiva, les VanHool etc. présents sur les réseaux français. Bien souvent, ça reste au dépôt.

Désolé, cette démonstration n'est pas valable car il y a des véhicules propulsés à l'hydrogène qui fonctionnent correctement. Les piles à combustible, c'est utilisé depuis les années 60 et ça fonctionne. Et par ailleurs, si on préfère, on peut brûler directement l'hydrogène dans des moteurs thermiques sans changer grand-chose aux moteurs (mais avec un stockage à bord plus compliqué, je ne le nie pas) et ça marche. Je n'ai jamais prétendu que l'hydrogène est l'alpha et l'omega de la mobilité décarbonée, très loin de là, mais je suis agacé par ces propos péremptoires et définitifs de pseudo-spécialistes prétendant clore un sujet où justement rien n'est définitif.
Pour l'énergie renouvellable, le meilleur stockage, c'est la STEP et avec les grands barrages qu'on a en France, on a de quoi faire.
Les batteries sont très peu efficaces mais toujours plus que l'hydrogène. Globalement, le seul domaine où l'hydrogène pourrait être une meilleure solution que ce qui existe aujourd'hui (en prenant en compte les développements futurs), c'est le transport maritime. Pour chiffrer un peu, l'ADEME estime que seule 24% de l'électricité utilisée pour produire de l'hydrogène peut être récupérée par la transformation inverse, c'est 94% pour les batteries. Pour ce qui est des trains et des bus, la pile à hydrogène alourdi considérablement l'appareil, ce qui augmente l'énergie nécessaire à faire roule la chose. Bref, ce n'est pas un bonne idée, sauf peut-être sur de très longues distances non-électrifées.

Personne ne dit le contraire, mais ceux qui sont un peu renseignés savent aussi qu'il n'y a pas une solution miracle pour stocker les énergies intermittentes mais tout un panel de solutions à mettre en oeuvre en fonction des conditions locales, des besoins et des techniques disponibles, lesquelles sont en perpétuelle évolution. Evidemment que les STEP font partie de ces solutions, ce n'est pas un scoop, sauf qu'il n'y a pas des montagnes partout et que les spécialistes de la question sont unanimes pour dire qu'en exploitant tous les sites possibles, on ne pourra pas satisfaire tous les besoins. Le stockage dans les batteries fait aussi partie des solutions, y compris en utilisant les batteries des particuliers mais, idem STEP, on ne s'en sortira pas uniquement avec ça. Quoi qu'en disent ceux qui font une fixette sur le sujet, l'hydrogène fait partie des solutions de stockage avec, effectivement, l'inconvénient que le rendement n'est pas bon, bien qu'il tende à s'améliorer. Peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil sur un diagramme de Ragone, tu constaterais alors que l'hydrogène se trouve dans une zone qui n'est pas couverte par les batteries car celles-ci ont une énergie spécifique faible. C'est ce qui explique l'intérêt qu'on porte à l'hydrogène.
Par ailleurs, pour les trains (et tous les autres véhicules propulsés à l'hydrogène), le problème n'est pas la masse de la pile à combustible mais le stockage à bord de l'hydrogène (pour rappel, l'hydrogène a un pouvoir calorifique massique environ 3 fois plus élevé qu'un hydrocarbure mais comme il faut le stocker soit à pression très élevée (typiquement 500 bar), soit cryogénique à moins de -253 °C, le gain de masse de combustible passe totalement au second plan derrière la difficulté de stockage, laquelle se traduit finalement par une masse H2 + réservoir supérieure à celle obtenue avec un combustible basé sur le pétrole). Si on équipe les camions de réservoir à hydrogène ad hoc et qu'on garde les moteurs thermiques (moyennant des modifications mineures concernant l'injection), les camions fonctionneront parfaitement à l'inverse de ceux cités plus hauts (à supposer que leur mauvais fonctionnement soit avéré). Il y a aussi une question à laquelle il faut porter une attention particulière, c'est celle de la sécurité. L'hydrogène peut fuir beaucoup plus facilement que d'autres gaz, s'enflamme facilement, peut détonner comme d'autres gaz combustibles, mais il a le bon goût de s'échapper rapidement vers le haut et de ne pas rester confiné si on ne met pas d'obstacle devant la fuite. Donc question sécurité, il y a du négatif mais aussi du positif. Par ailleurs, il endommage les métaux avec lesquels il est en contact. Donc, dois-je le répéter, l'hydrogène n'est pas l'alpha et l'omega de la décarbonation, mais c'est un domaine à considérer.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Stifff38 » 13 Mai 2024 16:13

Bonjour,

En complément des inepties proférées par le vice-président du sénat, je relève également celle-ci :

Stéphane Bérard Wrote:Nous nous faisons désormais pressants auprès de la SNCF, qui a la maîtrise d’ouvrage, pour qu’elle prenne ce chantier à bras-le-corps."

Il faut vraiment vivre au pays des bisounours pour s'imaginer que SNCF Réseau S.A. va s'empresser de bon cœur de recruter des pelletées d'ingénieurs pour piloter simultanément tous ces projets à rentabilité nulle (Rodez-Séverac, Tarbes-Bagnères, Montréjeau-Luchon, Alès-Bessèges). Même si c'est à chaque fois la Région qui règle la note, cela ne résout pas les considérations de masse salariale (sur lesquelles les financiers au pouvoir sont hyper regardants).
Si l'Occitanie veut aller plus vite sur les réouvertures de lignes, qu'elle s'inspire du Grand Est.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 13 Mai 2024 17:04

Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 13 Mai 2024 17:25

Si l'Occitanie veut aller plus vite sur les réouvertures de lignes, qu'elle s'inspire du Grand Est.

Elle a adopté (partiellement) ce mode de gestion pour la ligne de Luchon (ce qui n'empêche pas les retards). Sur cette ligne, c'est plus compliqué car il y a une volonté de renouveler Millau-Sévérac en même temps que la réouverture et donc de massifier les travaux. Par ailleurs, Occitanie ne souhaite pas assurer seule l'entretient de la ligne de l'Aubrac. Dans le Grand-Est, si le modèle de GI-EF intégré est pertinent pour l'offre, il a été retoqué pour un certain nombre de lignes.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 20 Mai 2024 13:49

Bonjour,

Je souhaite voyager avec le pass Occitanie Rail Tour mais je n'en comprends pas bien l'utilisation. Une journée de voyage ne comprend qu'une seule ligne ou au contraire il est possible d'emprunter plusieurs lignes le même jour?

Si vous avez une réponse je suis preneur :bravo:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 20 Mai 2024 14:29

Toutes les lignes sont inclues, on prend autant de fois le train qu'on veut dans la journée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 20 Mai 2024 16:28

ewen Wrote:Toutes les lignes sont inclues, on prend autant de fois le train qu'on veut dans la journée.

Merci beaucoup :D
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Zug » 25 Mai 2024 18:29

Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.

Bonne journée.


J'ai l'impression que la réouverture est toujours demandée par CAF. L'article est un petit peu ancien mais CAF semble toujours demander la réouverture de la ligne. Dommage que le projet se limite au fret.

https://www.ladepeche.fr/2023/04/10/reouverture-de-la-ligne-tarbes-bagneres-un-enjeu-crucial-pour-lindustrie-ferroviaire-dans-les-hautes-pyrenees-et-en-occitanie-11120986.php
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 25 Mai 2024 20:38

Zug Wrote:
Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.

Bonne journée.


J'ai l'impression que la réouverture est toujours demandée par CAF. L'article est un petit peu ancien mais CAF semble toujours demander la réouverture de la ligne. Dommage que le projet se limite au fret.

https://www.ladepeche.fr/2023/04/10/reouverture-de-la-ligne-tarbes-bagneres-un-enjeu-crucial-pour-lindustrie-ferroviaire-dans-les-hautes-pyrenees-et-en-occitanie-11120986.php


Merci pour l'article. Tant mieux si ça se fait, c'est un gage de pérennité pour l'usine CAF de Bagnères.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lecops » 31 Mai 2024 16:49

Glissement de terrain: sur la ligne Rodez-Capdenac, les usagers devront encore prendre leur mal en patience

https://www.ladepeche.fr/2024/05/31/glissement-de-terrain-sur-la-ligne-rodez-capdenac-les-usagers-devront-encore-prendre-leur-mal-en-patience-11986008.php

Un mois après l'éboulement du talus entre Saint-Christophe et Rodez, toujours pas de retour des circulations. On en sait toutefois un peu plus :
-- les diagnostics ont été réalisés : 2 M€ de travaux
-- retour des circulations à 10 km/h au mieux en août, 2 mois plus tard à vitesse normale. Plus tard si conditions météos dégradées
-- ICN depuis Rodez et Albi : proposition commerciale de passer par TER + ICN Toulouse/Paris (mais départ de Rodez à 18h40) valable à partir du 14/06
-- ICN Paris/Rodez limité à Capdenac + poursuite en car : ça discute toujours, peut-être envisageable à partir de juillet...
-- TER Brive/Rodez limité à Saint-Christophe : aucune avancée, la CGT espère en juillet également

Il en faut du temps en diagnostic, études, adaptations, plans, préparation avant d'avoir un semblant de reprise du service x:doigts:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Zug » 02 Juil 2024 18:59

Bonjour à tous,

Cet été (du 1er juillet au 31 août 2024), la réservation pour voyager avec son vélo est rendue obligatoire sur l'ensemble des lignes TER en Occitanie.

La réservation est gratuite (mais pas facile à trouver sur le site sans lien !) :
https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/voyager-avec-son-velo/acces-velo-serein

A+
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Aoû 2024 6:50

https://www.midilibre.fr/2024/08/05/deu ... 120211.php

75000 voyageurs sur la rive droite du Rhône en 2023, ce qui fait une moyenne de 20 passagers par train : pas terrible... C'est à peine mieux que Guéret - Felletin dont on discutait par ailleurs, mais avec des ZGC tricaisses au lieu des A-TER... Pourtant, avec 5 AR quotidiens, l'offre n'est pas non plus indigente.
Je ne serais pas surpris que les habitants de Pont-Saint-Esprit continuent de privilégier la gare de Bollène - La Croisière, sur la rive gauche, qui est très proche.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lecops » 06 Aoû 2024 8:06

Midi Libre Wrote:Question qualité de service, ce mois d’août semble avoir été particulièrement impacté. "Ça fait plusieurs semaines que le train est régulièrement supprimé" déplore ce jeune usager.

Il est là le problème, avec 5 A/R par jour si la fiabilité n'est pas au RDV c'est rédhibitoire pour un usage régulier / pendulaire. ça veut dire par exemple pas d'A/R possible sur une journée pleine.
Ensuite le commentaire dans l'article sur l'application Fairtiq qui palierait aux insuffisances à la qualité de service, je ne comprends pas. Une appli de post-paiement ne remplacera pas un train qui n'a pas circulé, des retards ou une correspondance raté à cause d'une substitution par car.

Qualité de service et information voyageurs. Il y a encore un fossé avant d'atteindre un niveau susceptible de redonner envie aux gens de monter dans un train...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar jbstaebler » 06 Aoû 2024 8:56

Bonjour
Un des défauts de l'exploitation de la rive droite du Rhône est le manque d'interconnexion avec les autres trains. La correspondance est mauvaise à Avignon Centre, et les trains ne poussent pas à la gare TGV. Par ailleurs, l'unique aller-retour vers Nîmes passe par Avignon, ce qui fait perdre un temps fou… Sans compter le manque d'intégration tarifaire entre les deux régions qui rend le prix du billet exorbitant, y compris pour un trajet interne à l'Occitanie car c'est le tarif "passe-région" qui s'applique du fait de l'arrêt ou de la correspondance à Avignon.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 06 Aoû 2024 19:53

On suppose que ces trains continuent à faire demi-tour au Teil sans desservir cette gare après avoir parcouru 80 km à vide. Si c'est bien le cas, il n'y aurait pas possibilité d'éviter ça moyennant un investissement limité ?

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 06 Aoû 2024 20:34

Malgré l'enthousiasme initial suite à la réouverture (trés ) partielle de la rive droite au trafic TER , là comme ailleurs , tous les ingrédients sont présents pour que la ligne vivote ;
tout à été dit dans les messages précédents : fréquences médiocres , fiabilité perfectible apparemment , tarifs peu attractifs semble t'il , mauvaises correspondances au sud , et surtout , exploitation en cul de sac au nord ,sans aucune connexion avec le reste du réseau ferré , et avec cet invraisemblable et ubuesque parcourt à vide entre Pont St Esprit et le Teil ;
l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence et Valence TGV(et Romans );
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Aoû 2024 21:00

cisalpin Wrote:Malgré l'enthousiasme initial suite à la réouverture (trés ) partielle de la rive droite au trafic TER , là comme ailleurs , tous les ingrédients sont présents pour que la ligne vivote ;
tout à été dit dans les messages précédents : fréquences médiocres , fiabilité perfectible apparemment , tarifs peu attractifs semble t'il , mauvaises correspondances au sud , et surtout , exploitation en cul de sac au nord , avec cet invraisemblable parcourt à vide entre Pont St Esprit et le Teil ;
l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence , ou mieux Valence TGV/Romans ;

Il y a aussi le fait que la gare de Bollène - La Croisière, sur la rive gauche, est très proche de Pont-Saint-Esprit (elle est en réalité située à peu près à mi-chemin entre Pont-Saint-Esprit et Bollène) et que sa desserte est autrement plus fournie. De plus, elle est située en Région Sud/PACA, donc non soumise aux désagréments des frontières régionales pour se rendre en Avignon (ça me paraît quand-même curieux qu'Occitanie n'ait pas d'accords tarifaires avec Sud, car il en existe entre Sud et AuRA : par exemple, les cartes de réduction Illico AuRA sont acceptées sur les trajets interrégionaux). Sans parler des destinations supplémentaires desservies sans rupture de charge : Lyon, Valence, Montélimar vers le Nord, Arles et Marseille vers le Sud.

En réalité, en l'état, cette ligne n'est vraiment intéressante que pour Bagnols-sur-Cèze. Les habitants de Pont-Saint-Esprit doivent certainement continuer à utiliser majoritairement la gare de Bollène - La Croisière, hormis les purs captifs qui ne peuvent pas y être véhiculés (à moins qu'il existe un service de transport type minibus ou transport à la demande)

La partie Nîmes - Avignon aurait bien plus d'intérêt car desservant Remoulins, à proximité du site très touristique du Pont du Gard (on pourrait imaginer un service de bus inclus avec le billet de train, comme ce que fait la Région Normandie pour le Mont Saint-Michel avec les trop rares trains desservant Pontorson), et dont le tracé est bien éloigné de la ligne via Beaucaire (pas de doublon plus attractif comme pour Pont-Saint-Esprit). Malheureusement, cette section ne semble pas être la priorité de la Région Occitanie : elle n'est pour l'instant desservie que par 1 AR quotidien symbolique... Pire que Guéret - Felletin...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Mr. Lessec » 07 Aoû 2024 10:52

J'ai emprunté cette ligne en fin d'année dernière. Je recommande d'ailleurs vivement le musée d'Art Sacré à Pont-Saint-Esprit. Il y avait 8 voyageurs à bord.

Le voyage était très sympathique, cependant, j'ai pu constater deux points problématiques :
* tout d'abord, les horaires ne sont pas du tout pratiques en particulier en pendulaire
* et surtout, le potentiel de trafic pendulaire m'a semblé faible. Bagnoles-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit sont trop éloignées d'Avignon, et cette dernière, qui a certes un attrait touristique, n'a pas de gros pôle tertiaire de centre ville qui induirait ce type de trafic.

Il me semble que le potentiel de cette ligne se trouve avant tout en connexion avec les TGV. Il faudrait identifier la gare de correspondance la plus pertinente (Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Avignon TGV voire Nîmes ??) et développer une offre avec de bonnes correspondances. Ce type de trajet est actuellement impossible.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 08 Aoû 2024 6:43

cisalpin Wrote:l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence et Valence TGV(et Romans );

C'est tout à fait vrai. Lorsqu'on procède à des reouvertures, il faut le faire de façon rationnelle sinon on court à l'échec et on met en danger le processus de reinvestissement vers le rail. Cette réouverture faite en interne Occitanie n'a effectivement pas de sens. Esperons que les quelques réouvertures en cours internes aux régions seront mieux gérees (et non gérees comme Gisors Serqueux ...).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Zug » 08 Aoû 2024 18:58

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:Malgré l'enthousiasme initial suite à la réouverture (trés ) partielle de la rive droite au trafic TER , là comme ailleurs , tous les ingrédients sont présents pour que la ligne vivote ;
tout à été dit dans les messages précédents : fréquences médiocres , fiabilité perfectible apparemment , tarifs peu attractifs semble t'il , mauvaises correspondances au sud , et surtout , exploitation en cul de sac au nord , avec cet invraisemblable parcourt à vide entre Pont St Esprit et le Teil ;
l'exploitation ne prendra tout son sens que lorsque la ligne sera (si elle l'est un jour ) exploitée depuis Avignon (et /ou Nîmes) jusqu'à Valence , ou mieux Valence TGV/Romans ;

Il y a aussi le fait que la gare de Bollène - La Croisière, sur la rive gauche, est très proche de Pont-Saint-Esprit (elle est en réalité située à peu près à mi-chemin entre Pont-Saint-Esprit et Bollène) et que sa desserte est autrement plus fournie. De plus, elle est située en Région Sud/PACA, donc non soumise aux désagréments des frontières régionales pour se rendre en Avignon (ça me paraît quand-même curieux qu'Occitanie n'ait pas d'accords tarifaires avec Sud, car il en existe entre Sud et AuRA : par exemple, les cartes de réduction Illico AuRA sont acceptées sur les trajets interrégionaux). Sans parler des destinations supplémentaires desservies sans rupture de charge : Lyon, Valence, Montélimar vers le Nord, Arles et Marseille vers le Sud.

En réalité, en l'état, cette ligne n'est vraiment intéressante que pour Bagnols-sur-Cèze. Les habitants de Pont-Saint-Esprit doivent certainement continuer à utiliser majoritairement la gare de Bollène - La Croisière, hormis les purs captifs qui ne peuvent pas y être véhiculés (à moins qu'il existe un service de transport type minibus ou transport à la demande)

La partie Nîmes - Avignon aurait bien plus d'intérêt car desservant Remoulins, à proximité du site très touristique du Pont du Gard (on pourrait imaginer un service de bus inclus avec le billet de train, comme ce que fait la Région Normandie pour le Mont Saint-Michel avec les trop rares trains desservant Pontorson), et dont le tracé est bien éloigné de la ligne via Beaucaire (pas de doublon plus attractif comme pour Pont-Saint-Esprit). Malheureusement, cette section ne semble pas être la priorité de la Région Occitanie : elle n'est pour l'instant desservie que par 1 AR quotidien symbolique... Pire que Guéret - Felletin...


J'ai l'impression que la section sud de la ligne (entre Nîmes et Avignon) n'est pas encore réouverte :
- un article évoque sa réouverture pour 2026 : https://www.lefigaro.fr/voyages/train-apres-50-ans-de-fermeture-la-ligne-de-la-rive-droite-du-rhone-rouvre-aux-passagers-20220831
- cette ligne n'apparait pas sur le plan des lignes TER Occitanie https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2022-11/R%C3%A9seau%20ferroviaire%20Occitanie%20nov%202022%20-%2040x40cm.png

J'espère que la réouverture complémentaire annoncée en 2026 permettra de doper un peu la fréquentation de cette ligne !
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 08 Aoû 2024 19:15

Ok, ça signifie donc que l'AR Pont-Saint-Esprit - Nîmes déjà existant passe par Beaucaire.
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