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ewen Wrote:Un truc qui coûte le prix d'un tram, ne marche jamais et carbure à une énergie qui même "verte" pollue plus que le pétrole (du fait d'un rendement médiocre).
greg59 Wrote:[b][size=150]
Le sénateur avait aussi estimé que "recréer des lignes de train" comme l’envisage justement la Région pour le tronçon entre Rodez et Séverac "serait de la folie économiquement". "Pourquoi ne pas prévoir des bus à hydrogène avec huit ou dix allers-retours quotidiens. Il faut du bon sens et ne pas être idéologue quand on parle des mobilités." Et d’indiquer aussi qu’en milieu rural, "l’usage de la voiture, encore thermique malheureusement, reste une obligation pour les gens."
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ewen Wrote:Ne marche jamais. Je vous invite à regarder les Businoiva, les VanHool etc. présents sur les réseaux français. Bien souvent, ça reste au dépôt.
Pour l'énergie renouvellable, le meilleur stockage, c'est la STEP et avec les grands barrages qu'on a en France, on a de quoi faire.
Les batteries sont très peu efficaces mais toujours plus que l'hydrogène. Globalement, le seul domaine où l'hydrogène pourrait être une meilleure solution que ce qui existe aujourd'hui (en prenant en compte les développements futurs), c'est le transport maritime. Pour chiffrer un peu, l'ADEME estime que seule 24% de l'électricité utilisée pour produire de l'hydrogène peut être récupérée par la transformation inverse, c'est 94% pour les batteries. Pour ce qui est des trains et des bus, la pile à hydrogène alourdi considérablement l'appareil, ce qui augmente l'énergie nécessaire à faire roule la chose. Bref, ce n'est pas un bonne idée, sauf peut-être sur de très longues distances non-électrifées.
Stéphane Bérard Wrote:Nous nous faisons désormais pressants auprès de la SNCF, qui a la maîtrise d’ouvrage, pour qu’elle prenne ce chantier à bras-le-corps."
Si l'Occitanie veut aller plus vite sur les réouvertures de lignes, qu'elle s'inspire du Grand Est.
ewen Wrote:Toutes les lignes sont inclues, on prend autant de fois le train qu'on veut dans la journée.
Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.
Bonne journée.
Zug Wrote:Aig Wrote:Bonne remarque concernant la méthode "Grand Est".
Petite remarque au passage : Il est peu probable que
Tarbes Bagnères soit encore dans les projets compte tenu de la nouvelle organisation de CAF.
Bonne journée.
J'ai l'impression que la réouverture est toujours demandée par CAF. L'article est un petit peu ancien mais CAF semble toujours demander la réouverture de la ligne. Dommage que le projet se limite au fret.
https://www.ladepeche.fr/2023/04/10/reouverture-de-la-ligne-tarbes-bagneres-un-enjeu-crucial-pour-lindustrie-ferroviaire-dans-les-hautes-pyrenees-et-en-occitanie-11120986.php
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