Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
dybus Wrote:De toutes manières ils auraient pu commencer depuis des années les voies de bus et les priorités aux feux, sans achat de bus et sans tout ce tapage médiatique... car quand on voit les b3/b5 on peut pas non plus parler de révolution...
Ainsi on aurait pu d'abord mesurer la qualité de service et le confort des aménagements avant de renouveler toute une partie du parc d'un coup
Heisenberg34 Wrote:Si on regarde ce qui ce fait aussi dans les autres métropoles, c'est souvent des projets étalés jusqu'en 2027, voir après.
citizensareatransit Wrote:A l'instant sur la ligne 6, Urbanway numéro 247 en girouette Joyeuses Fêtes.
Montpellier un réseau qui fait le plein malgré ses girouettes foireuses et sa haine des documents PDF.
Heisenberg34 Wrote:Aïe aïe aïe, grosse déception pour ma part. Peut être qu'ils ont étaient trop ambitieux à vouloir lancer 5 lignes en même temps pour fin 2025.
Si on regarde ce qui ce fait aussi dans les autres métropoles, c'est souvent des projets étalés jusqu'en 2027, voir après.
Si je comprends bien, c'est parce que les bus électriques ne seront pas livrés à temps qu'ils repoussent les 3 autres lignes ? Ou c'est uniquement financier ?
Suspendu jusqu'en 2027, c'est à dire repoussé à fin 2027 ou les travaux vont débuter à cette date ?
Merci de m'éclairer.
28 février 2024 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : la livraison de la première rame Urbos 100X CAF est repoussée au mois de mai 2025
[...]
Dans un article publié par La Tribune Occitanie – Toulouse, le lundi 26 février 2024, sous le titre « Ferroviaire : le constructeur espagnol CAF monte en puissance depuis son usine des Pyrénées« , Anxo Rodriguez, le nouveau directeur de l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre, déclare : « Quant au tramway de Montpellier, le premier devrait être livré en mai 2025, après huit mois d’assemblage. Une fois cette première étape passée, une rame sortira de notre usine toutes les trois semaines« . Pour l’heure, ce n’est pas la fabrication des rames de tramway de Montpellier qui mobilise les équipes de l’atelier d’assemblage flambant neuf de 11 000 m² de l’usine CAF France de Bagnères-de-Bigorre, mais la construction des premiers locotracteurs sur les douze commandés par la RATP, à des stades d’avancement différents. Par ailleurs, Anxo Rodriguez reconnaît être confronté à des difficultés de recrutement de 80 nouveaux salariés qui seront affectés à la fabrication des rames de tramway commandées par Montpellier au nombre de 60 pour l’instant et Marseille au nombre de 15.
A la lecture de ce qui précède, la société publique locale TaM ne devrait compter que sur une douzaine de rames Urbos 100X CAF au mieux à l’ouverture de la ligne 5 de tramway fin décembre 2025, sur les vingt-deux rames devant opérer sur cette nouvelle ligne.
Info : Edouard Paris
dybus Wrote:Bonjour,
Ligne 15, arrêt Mas de Bagneres vers Sabines en cours de déplacement dans la contre allée.
Loulou30 Wrote:J'étais sur Montpellier ces deux derniers jours et si la gratuité est bien pratique pour les habitants de la métropole, je trouve ça anormal de ne pas permettre l'achat des billets en physique. Les composteurs et les distributeurs sont retirés, les contrôles très très fréquents, et si on est de passage on a pas forcément le temps d'anticiper en téléchargant l'appli et en s'embettant avec un achat en ligne pas forcément pratique.
Loulou30 Wrote: je trouve ça anormal de ne pas permettre l'achat des billets en physique. Les composteurs et les distributeurs sont retirés, les contrôles très très fréquents, et si on est de passage on a pas forcément le temps d'anticiper en téléchargant l'appli et en s'embettant avec un achat en ligne pas forcément pratique.
luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.
WEF652 Wrote:luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.
Avec ces DAT toujours en service, il y a aussi la possibilité d'acheter un titre "physique" en agence mobilités ou chez des commerçant pour voyager en règle !
WEF652 Wrote:luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.
Avec ces DAT toujours en service, il y a aussi la possibilité d'acheter un titre "physique" en agence mobilités ou chez des commerçant pour voyager en règle !
ewen Wrote:Je reste persuadé que cela coûterait moins cher de faire la gratuité pour personne. En effet, les coûts liés à la distribution de titres, même réduite à sa plus simple expression, restent importants et ne sont pas couverts par la fréquentation "exogène" qui doit être de 5% (au doigt mouillé).
matthieu1221 Wrote:ewen Wrote:Je reste persuadé que cela coûterait moins cher de faire la gratuité pour personne. En effet, les coûts liés à la distribution de titres, même réduite à sa plus simple expression, restent importants et ne sont pas couverts par la fréquentation "exogène" qui doit être de 5% (au doigt mouillé).
Oui, il y a beaucoup d'economies a realiser en rendant le reseau gratuit pour tous. La billeterie, les DATs, accords avec les commercants relais, tout le backoffice (qui en ce moment a une tonne de demandes de pass gratuite a gerer) en plus des controleurs qui pourraient etre re-embauches potentiellement en tant que CR ou travailler a plein temps en mode 100% securisation du reseau au lieu de perdre du temps a controler les pass gratuite.
dybus Wrote:Bonjour,
S'agit il de la totalité des Citelis?
Combien en reste t il au juste?
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