Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Alec Wrote:A quoi correspond l'autocollant ressemblant à goutte d'eau bleue en haut du pare-brise de certains autobus ?
WEF652 Wrote:Voilà 2 Gx437 Linium Hyb sur Sète pour "L'Escale à Sète" ce week-end. Navré pour la qualité, je ne suis pas le responsable
Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise
Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.
greg59 Wrote:Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise
Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.
https://www.varmatin.com/transports/nou ... ise-795057
Voici à quoi va servir ce pont proche de la gare de La Seyne et inutilisé depuis 2014
Proche de la gare de La Seyne, ce pont-rail à 10 millions d’euros devait permettre le passage du "superbus"… dont le tracé vient de changer. La Métropole assure qu’il aura une autre utilité.
Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise
Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.
Au départ de La Garde, le parcours est inchangé jusqu’à Bon-Rencontre à Toulon, où un "Y" sera finalement créé. Une possibilité également évoquée par Yannick Chenevard en début d’année: une branche conduira vers le Technopole de la mer à Ollioules via Pontcarral et l’Escaillon; l’autre vers La Seyne (et jusqu’à Bois Sacré) via Lagoubran et Berthe. Alors que le tracé initial passait par le chemin de la Bouyère pour relier le pôle d’échanges multimodal de La Seyne au Technopole de la mer.
Après une concertation complémentaire le prochain trimestre, l’enquête publique est prévue en octobre 2023 avant la déclaration de projet/déclaration d’utilité publique en septembre 2024 et enfin le début des travaux en octobre 2024.
Un BHNS nommé désir
L’opération la plus attendue est certainement le TCSP, Transport en commun en site propre à propos duquel les recours depuis près de 20 ans sur la base de la Déclaration d’utilité publique (DUP) initiale ont mis tout le monde à l’arrêt… L’heure est désormais à l’accélération du dossier, consécutivement à l’enquête publique préalable, à l’autorisation environnementale de la nouvelle agence nationale de l’innovation pour les transports, à l’aide gouvernementale de 40 millions d’euros accordée à l’automne dernier, fléchée sur les infrastructures. Conformément à ce que répète Hubert Falco depuis des années, et à ce qu’il écrit dans les programmes électoraux pour lesquels il est élu et réélu, ce sera un Bus à haut niveau de service (BHNS) métropolitain et non un tramway. « Nous avons entendu et retenu un certain nombre de propositions de la population dans les quartiers concernés », explique Yannick Chenevard, par exemple la création possible à la sortie ouest de Toulon d’une fourche avec une rame allant vers le Technopôle de la mer à Ollioules et une autre vers la gare de La Seyne via la Pyrotechnie.
Concrètement, la nouvelle DUP du TCSP est attendue fin 2024, les travaux devraient commencer début 2025 sur les six/sept premiers kilomètres, reliant le campus de Toulon au Technopôle de la mer 18 mois après, avec un gros morceau à franchir au Pont du Las. Côté est, il faudra attendre une plus grande liberté de manœuvre après le chantier de l’A57 (horizon 2025), avec la voie rapide mise à disposition. L’échéance raisonnable sur la totalité du parcours est plutôt 2032, c’est-à-dire 26 km (deux fois 13), entre d’un côté le campus de Toulon Porte d’Italie et la technopole ollioulaise, et de l’autre la même distance entre cette sortie est de la ville centre et le campus universitaire de La Valette/La Garde. Quarante-et-un mille voyageurs par jour sont attendus à l’issue de la première étape, 57 000 à terme. Ce vaste programme représente 405 millions d’euros d’investissement, dont le matériel roulant de dernière génération avec des rames de 24 mètres. Soixante-huit millions ont déjà été financés, il en reste donc 337 entre la Métropole, la Région, le Département du Var, l’Etat, pour l’essentiel.
Nemo Wrote:Et en 2026 il y a quoi, les élections municipales quelle heureuse coïncidence !!!!
Ah ce fameux pont inutilisé, qui suscite souvent des interrogations, tant de locaux que de touristes...
En 2026 terminus pour Falco qui ne se représentera pas, et si la nouvelle équipe municipale était favorable au tram ?
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