[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Fév 2022 12:05

L'appel d'offres pour la nouvelle DSP relative à l'exploitation du réseau de transport maritime et terrestre de voyageurs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée est clos depuis vendredi 04 février.
Rappelons que fin 2020, l'actuelle DSP (attribuée à RMTT SA, groupe Transdev) avait été prolongée jusqu'au 31/08/2022 (au lieu du terme initial qui était au 30/06/2021).

Le nouveau délégataire (qui devrait être connu d'ici 3 mois) prendra donc les manettes du réseau en septembre et pour une durée de 6 ans.
https://www.nouma.fr/appel-offre/proven ... on/1705627

Rappelons que la desserte maritime des îles d'Hyères n'entre pas dans le périmètre de cet appel d'offres et fait l'objet d'une délégation de service public spécifique par la métropole TPM (exploitation sous DSP actuellement confiée à la compagnie TLV-TVM)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Fév 2022 11:02

Et bien espérons que Transdev foute enfin le camp.

Gestion de grand-père et d'un réseau peu révolutionné depuis 30 ans.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Anton » 08 Fév 2022 12:16

Transdev sait opérer de très bons réseaux.
Là, à Toulon, de ce que je vous lis depuis plusieurs années maintenant, c'est plutôt l'agglomération/la métropole la fautive...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 08 Fév 2022 23:09

Rafi Wrote:Et bien espérons que Transdev foute enfin le camp.

Gestion de grand-père et d'un réseau peu révolutionné depuis 30 ans.


Transdev ne fait que fournir le service qu'on (l'AOT) lui commande...
Je ne crois pas que Transdev soit le principal frein au développement du réseau, qui - malgré des progrès évidents - mériterait effectivement
plus de dynamisme ou d'ambition.

Par ailleurs, quelque chose me dit que Transdev (71.5%) et la Ville de Toulon (28.5%) vont rester encore associés quelques temps au sein de RMTT SA... ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Fév 2022 18:55

Quelques élements de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....

Ce qu'il faut savoir sur le Bus à haut niveau de service qui entrera en service en 2024 dans l'aire toulonnaise

Quelles sont, pour vous, les qualités indéniables du BHNS?
Sa souplesse dans son mode de fonctionnement, d’abord. S’il y a un incident sur sa voie dédiée, la ligne ne s’arrête pas pour autant de fonctionner. Et puis, il n’y a pas à dévoyer les réseaux, à défoncer les voiries. Son coût de réalisation et d’exploitation est moindre par rapport au tramway – on parle quand même d’argent public – et il remplit les objectifs fixés par la Métropole.

Ce moyen de transport va-t-il changer la vie des habitants de TPM?
D’une partie des habitants, oui. Mais attention, le BHNS ne va pas tout résoudre. C’est une ligne parmi les 136 lignes du Réseau Mistral. C’est un des éléments qui doit concourir à améliorer la mobilité sur le territoire, comme le RER métropolitain, les 380km de pistes cyclables, les bateaux bus…

Verra-t-il vraiment le jour en 2024? Ce n’est pas la première fois que TPM avance une date et ne parvient pas à s’y tenir…
Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait. Oui, même si le calendrier est serré, nous allons faire en sorte que le BHNS puisse rouler fin 2024 sur six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir Hakeim.

Et sur le boulevard de Strasbourg?
Il n’y aura pas de travaux. L’idée est d’utiliser les couloirs de bus existants, qui ont déjà été traités, tout comme les arrêts. Le carrefour Villevieille aussi a été traité. Au total, on a déjà réalisé 68 millions d’euros de travaux.

https://www.varmatin.com/transports/ce- ... ise-745904
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Fév 2022 20:54

greg59 Wrote:Quelques éléments de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....


Bon je crois que notre cher Greg n'a pas encore compris que notre seule ambition en termes de transport
au sein de la métropole toulonnaise était de....
rester dans le 'haut du pavé" parmi les villes les plus embouteillées de France.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre !? :beammeup:

En 2019 nous étions à une triste 5ème place (derrière Lyon et Bordeaux), en 2021 nous sommes passé 3 èmes (seules Paris et Marseille font pire que nous ! ) :mrgreen:
https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-in ... country=FR

on est sur le podium , maintenant faut se maintenir ! :bravo: :bravo:

Classement Tom Tom des villes avec l'indice de trafic le plus élevé
Classement en France , voici le "top10" des 25 plus grandes villes :
1/ Paris
2/ Marseille
3/ Toulon
4/ Bordeaux
5/ Lyon
6/ Nice
7/ Montpellier
8/ Grenoble
9/ Strasbourg
10/ Nantes

Pour l'anecdote, avec 75 heures perdues dans les bouchons en 2021, Toulon est désormais classée 57ème ville la plus congestionnée...au monde; Londres est 55ème du classement, Rome 54ème... :xx:
https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/ranking/


Alors franchement, pourquoi nous parler d'ambition par rapport à un BHNS dont 90% des 470.000 hab de l'aire toulonnaise ne savent même pas de quoi il s'agit (...et s'en foutraient s'ils le savaient...) :?: :?:

https://www.bfmtv.com/var/toulon-les-em ... 80558.html
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Fév 2022 8:57

greg59 Wrote:Quelques élements de réponse pour le BHNS qui me semble pas ambitieux du tout....

Ce qu'il faut savoir sur le Bus à haut niveau de service qui entrera en service en 2024 dans l'aire toulonnaise

Quelles sont, pour vous, les qualités indéniables du BHNS?
Sa souplesse dans son mode de fonctionnement, d’abord. S’il y a un incident sur sa voie dédiée, la ligne ne s’arrête pas pour autant de fonctionner. Et puis, il n’y a pas à dévoyer les réseaux, à défoncer les voiries. Son coût de réalisation et d’exploitation est moindre par rapport au tramway – on parle quand même d’argent public – et il remplit les objectifs fixés par la Métropole.

Ce moyen de transport va-t-il changer la vie des habitants de TPM?
D’une partie des habitants, oui. Mais attention, le BHNS ne va pas tout résoudre. C’est une ligne parmi les 136 lignes du Réseau Mistral. C’est un des éléments qui doit concourir à améliorer la mobilité sur le territoire, comme le RER métropolitain, les 380km de pistes cyclables, les bateaux bus…

Verra-t-il vraiment le jour en 2024? Ce n’est pas la première fois que TPM avance une date et ne parvient pas à s’y tenir…
Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait. Oui, même si le calendrier est serré, nous allons faire en sorte que le BHNS puisse rouler fin 2024 sur six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir Hakeim.

Et sur le boulevard de Strasbourg?
Il n’y aura pas de travaux. L’idée est d’utiliser les couloirs de bus existants, qui ont déjà été traités, tout comme les arrêts. Le carrefour Villevieille aussi a été traité. Au total, on a déjà réalisé 68 millions d’euros de travaux.

https://www.varmatin.com/transports/ce- ... ise-745904


Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 17 Fév 2022 14:34

Rafi Wrote:
Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.


Ce n'est pas que ces 2 agglos ne jouent pas dans la même cour.
C'est juste qu'à Montpellier la concertation constitue un outil démocratique et que les décideurs jouent le jeu du dialogue et de l'écoute.
Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.
C'est pour ça qu'il y a zéro publicité faite autour de cette concertation, limite ils préfèreraient la passer sous silence. :cry:

Et puis en termes de transports arrête de comparer Toulon aux autres métropoles, tu te fais du mal Rafi !
Ici, c'est "bagnoland" je le rappelle ! ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar François » 21 Fév 2022 23:06

adrien2 Wrote:Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.


Certainement qu'un mois n'est certainement pas suffisant. Mais il ne faut pas oublier qu'il y avait déjà eu une consultation en 2016. En outre, il faut qd même relativiser et que ce type de procédure ne permet pas forcément la concertation. En effet, il s'agit d'une obligation réglementaire dans un process très normé. Au final le débat public ne consiste qu'à se prononcer sur un projet arrêté et dont les études (chères) sont présentées.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Fév 2022 20:36

Aujourd'hui c'est un City 29 (N°de parc 517) qui assurait la ligne 12 dimanche (Portes d'Ollioules et de Toulon/La Baume). Jusqu'ici cette desserte dominicale était assurée par des GX137 (ou GX127L).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Mar 2022 11:11

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:
Une interview qui fait peur ...
Quand on voit la concertation illisible et peu visible pour 6km de BHNS à Toulon, et quand on voit, à Montpellier, la concertation pour 5 lignes de BHNS d'un seul tenant, 80km, des pubs partout en ville, sur Midi Libre etc., on joue pas dans la même cour pour deux agglomérations quasi similaires en termes d'habitants.


Ce n'est pas que ces 2 agglos ne jouent pas dans la même cour.
C'est juste qu'à Montpellier la concertation constitue un outil démocratique et que les décideurs jouent le jeu du dialogue et de l'écoute.
Tandis que sur Toulon (où le problème majeur est que ce projet a déjà trop trainé) les décisions sont déjà prises et ne seront aucunement amendées par les éventuelles remarques du "peuple". La concertation est vécue par les politiques comme une contrainte.
C'est pour ça qu'il y a zéro publicité faite autour de cette concertation, limite ils préfèreraient la passer sous silence. :cry:

Et puis en termes de transports arrête de comparer Toulon aux autres métropoles, tu te fais du mal Rafi !
Ici, c'est "bagnoland" je le rappelle ! ;)


Il faut quand même dire qu'à Montpellier, la concertation a réussi à faire dévier le tracé de la ligne 5 de tram pour desservir un quartier au début pas prévu.
Alors oui, ça a retardé l'échéance de six mois (puis le covid est arrivé), mais n'empêche, ça a fonctionné.

A Toulon, on aura beau leur mettre une étude sous les yeux qu'il faut passer par là plutôt que là, ils feront comme d'habitude, fi de toute remarque. De toute manière ils protègent des intérêts, c'est évident.

Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

Par contre, il faut m'expliquer ce qu'ils ont fait à Croix de Palun. Au début ça partait bien, et puis j'ai l'impression qu'une fois fini, ils ont re-corrigé des choses un peu à l'arrache. Du coup l'arrêt ne ressemble pas à a grand chose même si c'est mieux qu'avant. Le bus à quand même un rebord à monter et descendre pour se mettre à l'arrêt ! Aucune logique.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Mar 2022 14:10

Rafi Wrote:
Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...


A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.

Concernant les arrêts de bus c'est partout pareil... Même si je suppose que la métropole de Toulon a récupéré la compétence voirie, dans une agglomération les quais bus sont mis en accessibilité par l'agglomération et la voirie c'est la ville qui s'en occupe. L'agglomération a une liste d'arrêt à mettre en accessibilité défini dans son agenda d'accessibilité (la région également) et la ville décide séparément des voiries à refaire et donc souvent on voit un peu partout un beau quai bus accessible mais sans trottoir accessible à côté juste pour que l'agglo soit en règle ... A 20 000 € HT en moyenne un quai bus c'est sur que c'est dommage de le faire pour presque rien.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Mar 2022 20:30

83Sandro Wrote:Concernant les arrêts de bus c'est partout pareil... Même si je suppose que la métropole de Toulon a récupéré la compétence voirie, dans une agglomération les quais bus sont mis en accessibilité par l'agglomération et la voirie c'est la ville qui s'en occupe.


La métropole a récupéré la compétence voirie en se substituant aux communes (voir page 18)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... 20_tpm.pdf

Pour autant, s'agissant des Sablettes, sauf erreur l'arrêt de bus évoqué est situé sur la route départementale 16 (les Sablettes sont desservies par les départementales 16 et 18).
C'est le département qui construit et aménage les routes (chaussées et accotements). Cette compétence peut être transférée aux "métropoles" sur les tronçons situés dans leur périmètre mais c'est facultatif (ce n'est actuellement pas le cas, en revanche la Métropole en assure l'exploitation...).

De mémoire il n'y a guère que dans la métropole de Nice que les routes départementales ont été intégralement reclassées et reversées à la Métropole, car depuis 2012 cette dernière a souhaité exercer cette compétence optionnelle en totalité. Les routes reclassées dans le réseau métropolitain ont ainsi été renommées M XXXX (exemple : l'ancienne RN 98 devenue RD6098 est devenue M6098).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Mar 2022 14:50

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:
Bon je sors de mon laïus habituel pour dire que je suis venu à Toulon le week-end dernier rendre visite à la famille, évidemment j'ai essayé de prendre le bus et bateau mais sans succès (trop contraignant) mais par contre les nouveaux bus sont vraiment classes. Ca donne envie de prendre le bus juste pour tester.

J'ai vu aussi qu'ils avaient mis aux normes tous les arrêts de la 81 entre Le Mai et le CC de Janas. C'est super mais bon je me demande comment les personnes handicapées peuvent s'y rendre vu que la route n'a toujours aucun trottoir ou axe sécurisé ... L'art de respecter la loi mais de s'en foutre de l'intérêt commun ...


A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.


Et c'est surtout et encore et toujours le leitmotiv du Réseau Mistral et de TPM :lol:

La route de Janas (du rond point jusqu'au Camping) n'est pas une départementale. Du temps de la CA TPM, c'était une route communale de mémoire.
Elle a du donc rejoindre le giron de la métropole. Par contre la D16 effectivement reste sous responsabilité du CD.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Mar 2022 20:39

Rafi Wrote:
83Sandro Wrote:A 24 000 € HT l'option LINIUM ils peuvent être beaux ! Vos mieux pas casser le pare-brise ! + les caches roues inutiles c'est un bus de luxe... C'est totalement français de faire de belles choses au lieu de se soucier de la performance.


Et c'est surtout et encore et toujours le leitmotiv du Réseau Mistral et de TPM :lol:

La route de Janas (du rond point jusqu'au Camping) n'est pas une départementale. Du temps de la CA TPM, c'était une route communale de mémoire.
Elle a du donc rejoindre le giron de la métropole. Par contre la D16 effectivement reste sous responsabilité du CD.


Tu as raison pour la route de Janas il me semble; ceci dit après elle rejoint la toute de Fabregas au Mai qui est la route D2816 (une des antennes de la RD16).
Sacré méli mélo...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Mar 2022 10:10

adrien2 Wrote:Tu as raison pour la route de Janas il me semble; ceci dit après elle rejoint la toute de Fabregas au Mai qui est la route D2816 (une des antennes de la RD16).
Sacré méli mélo...


Effectivement, la route de Fabrégas, la Corniche et la route du Mai au Gaou c'est la D2816.
Du coup la route de Fabrégas est sous responsabilité département et la route de Janas, la métropole.

Les arrêts du RM sur la route de Fabrégas eux n"ont toujours pas évolué depuis 30 ans !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Mar 2022 20:12

Après les 71 nouveaux standard gazeux ou hybrides puis les 26 nouveaux articulés hybrides récemment entrés en service sur le réseau en 2020-2021 (pas encore vu le 260, mais il a du arriver),

ce sont désormais les 19 minibus Dietrich City 29 (numérotés 501 à 519) qui sont en fonction sur le Réseau,
ainsi que les 9 bus à gabarit réduit Heuliez GX137 (numérotés 331 à 339). :bravo:

Ces 28 nouveaux véhicules arborent évidemment la nouvelle livrée "grise" Mistral 2019-T.
A noter que les GX137 sont "classiques" car la finition "Linium" n'existe pas pour les midibus.
On peut apercevoir des City29 sur de très nombreuses lignes d'Appel Bus (ABN1, AB3, AB50, AB51, AB52, AB93, AB101, AB121) mais aussi sur les lignes 28, 33, 82 ou 111...
et les GX137 sur les lignes 10 (vu le 338 aujourd'hui), 20, 55. A priori plus rarement sur la ligne 40. Ces véhicules Diesel sont engagés plutôt sur des lignes avec des fortes pentes.

Côté anciens bus, la plupart des GX317€3 ont disparu du paysage même si certains s'accrochent comme les 601 ou 602 (mais il ne doit en rester que 5 ou 6 en réserve sur le réseau, grand max).
Concernant les Irisbus Agora L, à ce jour 6 des 15 sont maintenus en service : vous pouvez donc encore croiser les 272, 274, 276, 281, 283, 285. De ce fait le parc compte actuellement 60 bus articulés en service.

Sans doutes ces prolongations de vie sont elles liées aux soucis techniques que rencontrent les nouveaux véhicules et au fait que les 12 standard électriques (Alstom Aptis) ne sont finalement jamais entrés en service.

Enfin, compte tenu que TPM a évoqué 143 nouveaux bus, il devrait y avoir encore 18 bus en commande : surement 12 GX ELEC à acquérir via la CATP ainsi que 6 minibus PMR (je n'ai pas trouvé d'info sur ces 2 commandes-là)
:?:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Mar 2022 19:18

source : RMTT

Gratuité des transports pour les réfugiés Ukrainiens sur la Métropole

La RMTT se mobilise auprès des réfugiés ukrainiens ayant fui les zones de combat, en instaurant la gratuité de leurs déplacements en bus et bateaux-bus, sur la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Une carte Mistral Personnalisée leur sera réalisée en accueil commercial, sur présentation de leur attestation de réfugié (Autorisation provisoire de séjour - Bénéficiaire de la protection temporaire).

Elle sera chargée dans un premier temps d’un abonnement 1 mois, potentiellement renouvelable en fonction de l’évolution de la situation.

Image
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Alec » 06 Avr 2022 17:49

A quoi correspond l'autocollant ressemblant à goutte d'eau bleue en haut du pare-brise de certains autobus ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Avr 2022 19:51

Alec Wrote:A quoi correspond l'autocollant ressemblant à goutte d'eau bleue en haut du pare-brise de certains autobus ?



Sauf erreur c'est pour indiquer aux secours la présence d'un système embarqué d'extinction d'incendie moteur
https://www.desautel.fr/file/0037/plaquettefogmaker.pdf
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Avr 2022 21:00

Les nouveaux GX137 en force avec par exemples hier soir le 334 sur la ligne 3 :shock:
et aujourd'hui notamment le 333 sur la 10, le 332 sur la 15 ou le 335 sur la 9
(sans compter ceux engagés sur les lignes 20 ou 55)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar WEF652 » 18 Avr 2022 16:41

Voilà 2 Gx437 Linium Hyb sur Sète pour "L'Escale à Sète" ce week-end. Navré pour la qualité, je ne suis pas le responsable :mrgreen:

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Avr 2022 18:26

Ils sont trop beaux nos GX437 Linium...tout le monde les veut !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Abdel_83 » 20 Avr 2022 3:32

La prog à l'air d'avoir été modifiée
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Abdel_83 » 05 Mai 2022 13:28

Vu hier le 009 avec l'avant gauche déchiqueté vers Pontcarral
Abdel_83
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