Mardi 20 septembre, c'était l'ouverture de la ligne B en service commercial, pour son premier jour près de 120 000 voy/j, et effectivement les usagers notent plus de secousse que la ligne A :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 183202.phphttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/ren ... o-20220920https://www.20minutes.fr/societe/400170 ... -voyageurshttps://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 184002.phpMon ressenti sur la ligne B :Mardi dans l'après midi, en arrivant après avoir déposé mes affaires à l'hôtel, direction ligne B, et je note une foule assez importante à la station Gares
Je prends le métro, je file vers Via Silva pour faire des photos
Je fais la ligne en intégralité
Dès que j'ai quitté la station Gares, j'ai senti les secousses, et j'ai forcément pensé au Transhlor de Clermont Ferrand qui fait les mêmes secousses, plus prononcés je dirai à Clermont Ferrand
La rame démarre très franchement, surpris de son accélération assez forte, au point de surprendre des passagers qui ne s'étaient pas tenu à la barre, un p'tit stricke évité de peu
Au niveau des stations, clairement il y a du niveau, beau volume, aéré, lumineux et agréable, après selon les stations, j'ai des avis perso selon les stations mon préféré sont Ste Anne, Via Silva, Beaulieu, Jules Ferry, Gros Chêne, Courrouze, et Gaité, les autres un peu moins
Dans les stations sur certaines d'entres elles, le revêtement béton brut est laissé comme tel, je trouve dommage de ne pas l'habiller (je pense à la Gares par exemple ou d'autres)
Sur la rame, des bugs sur la signalisation de l'écran, et des annonces sonores, je m'étais même fais avoir naïvement en pensant mettre gouré de sens de circulation, je devais rejoindre un groupe de personnes de Twitter à Ste Anne, j'ai pris le métro en partant de la Gares, et la rame indique que la prochaine station c'est Colombier, je m'apprête à descendre pour changer de quai, et là je vois le panneau "St Germain", et je me dis ouf, je suis dans le bon sens, pas pour la rame
C'est un temps de rodage
J'ai pris la rame assez tard hier soir (vers 22h30) il y avait un groupe de jeunes qui ont bien commencé la soirée, et ils ont passer un p'tit temps à sauter dans la rame, étant asssis on sent bien les amortisseurs faire son rôle efficacement ! Et je confirme que le guidage du rail n'a pas été déguidé à cause d'eux !
Les interstations sont assez longues, un peu le contraire de la ligne A
Hier midi en sortant des archives à Jules Ferry, j'ai dû laisser 2 rames passer car bondées !
A la 3eme, j'ai forcé pour rentrer dans la rame, et ça été
Effectivement la ligne a son succès en terme de fréquentation, il faudra attendre un peu pour augmenter la fréquence, si j'ai bien compris l'ensemble des 25 rames ne sont pas toutes livrées en ce moment
Si la ligne B passe à 2min voire 1'30min ce sera bien !
Je note que la station Gares, sur le quai, il est conçu pour accueillir une rame de 4 voitures, contrairement au autres stations pour 3 voitures (façade de quai compris et second oeuvre fait)
Clairement entre la ligne A et la ligne B, c'est un choc visuel en terme de station, la ligne A est assez minimaliste et simple, ce qui est le contraire de la ligne B, et ça ça fait drôle
Sinon en terme de choix technologique, je crains le pire, pour ce choix, j'ai même peur qu'ils ont fait un mauvais choix à ce sujet, réponse dans 20-30 ans pour ça !