Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par urbus-dax » 04 Avr 2022 17:53
rail45 Wrote:Il y a un Bluebus électrique Bolloré qui est en train de cramer au niveau du 64 boulevard Saint-Germain.
Ça flambe bien ces bestioles...
Probablement un bus de la ligne 86.
TGS : tu cas avoir un nouveau numéro de coquille disponible.

0701
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
-

urbus-dax
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1166
- Inscription: 12 Juil 2012 13:39
- Localisation: Dax (40)
-
par jean-françois » 04 Avr 2022 18:02
Bonsoir,
J'ai vu cette vidéo mentionnée juste au-dessus de ce bus en feu.
Savez-vous la cause de ce phénomène ?.
Dans tous les cas, c'est dommage pour ce bus d'avoir été mis en service sans savoir qu'il allait prendre feu.
Jean-François ou JEF
-

jean-françois
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 724
- Inscription: 16 Juin 2007 13:10
- Localisation: Pruillé l'Eguillé
par Mathieu » 04 Avr 2022 18:12
jean-françois Wrote:Savez-vous la cause de ce phénomène ?.
L'enquête le déterminera.
jean-françois Wrote:Dans tous les cas, c'est dommage pour ce bus d'avoir été mis en service sans savoir qu'il allait prendre feu.
Je doute que quiconque ait pu prévoir cela.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par rail45 » 04 Avr 2022 20:19
A priori le feu a démarré au niveau du toit, donc des batteries électriques.
Un copain qui travaille juste en face au Vieux Campeur m'a dit que l'odeur dégagée était vraiment infecte (émanations de produits toxiques venant des batteries ?).
Il m'a envoyé une photo, il ne reste plus rien du bus.
-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2013
- Inscription: 01 Avr 2011 9:15
- Localisation: orléans
par 15063 » 05 Avr 2022 13:45
Effectivement, les batteries sont inflammables et le câblage est une source potentielle d'étincelles et d'incendie. Les riverains ont-ils été évacués ? La toxicité des fumées est probable. En 1975, un Monoprix rempli de matières plastiques brûlait avenue de l'Opéra. Les riverains des rues en face, non évacués, ont souffert de troubles respiratoires persistants.
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1302
- Inscription: 08 Nov 2007 19:25
- Localisation: Nord
par Sasomo » 05 Avr 2022 15:57
Apparemment, y a pas vraiment eu d'évacuation, seul un "petit" périmètre de sécurité dû à l'incendie.
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 790
- Inscription: 22 Déc 2014 4:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par 15063 » 06 Avr 2022 8:04
Donc le 0701 a été traité comme un feu de véhicule au pétrole ordinaire. Je pense que c'est une erreur, tout comme dans les années 70 on a mis du temps à évaluer la toxicité à long terme des gros feux de matières plastiques. Un feu de grosses batteries me semble impliquer la combustion d'une quantité d'acide et ça c'est pas bon à respirer. J'en parlerai à un chimiste.
0701, cela ressemble à une tête de série. Est-ce le tout premier Bluebus, celui qu'on avait montré à la presse ?
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1302
- Inscription: 08 Nov 2007 19:25
- Localisation: Nord
par Mathieu » 06 Avr 2022 9:00
Non, ce véhicule n'avait que 7 mois.
La série des Blueblus chez RATP a débuté à 0550.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par HLZ GX317 » 06 Avr 2022 9:15
Le Bluebus qui a brulé est le 62 ème produit avec des batteries IT3 différentes des batteries de la série 550 à 640... Les batteries sont dites chaudes ou sèches et ne contiennent pas d'éléments liquides comme des acides !
-

HLZ GX317
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 253
- Inscription: 01 Avr 2015 21:51
par 15063 » 06 Avr 2022 18:36
On ne va pas s'en plaindre, qu'il n'y ait pas d'acide. Rien de grave de ce côté là mais question résistance au feu d'un véhicule ne contenant pas de carburant, cela me semble à améliorer.
Le TVR qui avait brûlé à Nancy, il me semble que c'était un bi-mode et que donc il y avait du gazole dedans ?
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1302
- Inscription: 08 Nov 2007 19:25
- Localisation: Nord
par Jojo » 06 Avr 2022 19:09
Tous les TVR sont bimodes avec moteur diesel
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5333
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par HLZ GX317 » 09 Avr 2022 9:22
15063 Wrote:On ne va pas s'en plaindre, qu'il n'y ait pas d'acide. Rien de grave de ce côté là mais question résistance au feu d'un véhicule ne contenant pas de carburant, cela me semble à améliorer.
Le TVR qui avait brûlé à Nancy, il me semble que c'était un bi-mode et que donc il y avait du gazole dedans ?
La chaleur dégagée par la batterie en feu a du faire fondre puis enflammer l'intérieur ! Le toit du bus est en métal.
-

HLZ GX317
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 253
- Inscription: 01 Avr 2015 21:51
par TGS » 29 Avr 2022 5:35
Salut, TGS.
-

TGS
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 952
- Inscription: 19 Mai 2005 19:33
- Localisation: Ile de France et ouest
-
par Olivier » 29 Avr 2022 13:30
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1391
- Inscription: 25 Mar 2003 18:46
par Mathieu » 29 Avr 2022 15:19
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par franz » 29 Avr 2022 15:34
Impressionant !
Remarque :
Lorsque les batteries au lithium sont profondément déchargées, les séparateurs dans les cellules sont endommagés et deviennent plus perméables au passage incontrôlé d'électrons. Après la recharge, les cellules peuvent alors griller et déclencher un incendie dans une réaction en chaîne.
-

franz
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 341
- Inscription: 28 Fév 2003 16:29
- Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}
-
par citaro27 » 29 Avr 2022 17:05
Dans un communiqué dans "omnibus news" il semblerait que les batteries à semi-conducteurs auraient des tendances à surchauffer. Les 149 bus sont à l'arrêt.
Mercedes a déjà eu un problème sur un e-Citaro, avec ces mêmes batteries de Bolloré, problème qui semble avoir été résolu.
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1808
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
par P-Antoine 57 » 29 Avr 2022 19:53
A noter qu'en 2020, des batteries neuves en attente d'installation ont pris feu spontanément dans un local de stockage :
https://www.letelegramme.fr/finistere/e ... 532383.phpSi certains eCitaro sont équipés de batteries Blue Solutions (mais importées d'une usine canadienne), plusieurs exemplaires manquent déjà à l'appel en Allemagne. Un mal qui frappe également d'autres marques de bus électriques ou IMC, alors qu'il s'agit à chaque fois de véhicules neufs ou quasi.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2024

-
- Messages: 1221
- Inscription: 19 Nov 2006 18:37
par Alec » 30 Avr 2022 9:59
Et comment fait la RATP pour remplacer 150 bus au pied levé ?
-

Alec
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 204
- Inscription: 30 Oct 2008 19:23
par Va3b2 » 30 Avr 2022 10:23
Bonne question comment vont-ils faire ? Remettre en service les bus récemment réformés ?
-

Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 915
- Inscription: 19 Mai 2011 0:06
- Localisation: Saint-Etienne
par leplessis » 30 Avr 2022 10:34
Probablement, limiter les fréquences sur les lignes concernées hélas....
-
leplessis
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 138
- Inscription: 05 Fév 2018 19:14
par Mathieu » 30 Avr 2022 12:49
La plupart des lignes tournent en horaires "vacances scolaires" pour encore des mois, j'imagine que tous les bus des dépôts ne sont pas utilisés même en pointe ?
Exemple au pif, la ligne 244 c'est 10 bus en ligne en pointe, mais 13 bus affectés à la ligne.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par DXI » 30 Avr 2022 19:59
Finalement, le réseau d'Amiens peut s'estimer satisfait. L'agglomération se plaignait il y a quelques temps du manque de fiabilité des 43 Irizar, mais à ma connaissance, aucun d'entre eux n'a pris feu en 3 années d'exploitation !
-
DXI
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 67
- Inscription: 21 Fév 2015 7:06
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], manuMP