[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juin 2019 10:41

Aharon a écrit:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.


Ben non, c’est justement le but, ne plus compenser le déficit engendré par l’exploitation. D’un autre côté, il ne le compense déjà pas à SNCF....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 16 Juin 2019 11:39

CC72052 a écrit:
Aharon a écrit:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.


Ben non, c’est justement le but, ne plus compenser le déficit engendré par l’exploitation. D’un autre côté, il ne le compense déjà pas à SNCF....


L'objectif est de moins compenser mais pas du tout de ne plus compenser, aucun opérateur n'est intéressé sans subvention d'équilibre. Le droit de l'Union rend obligatoire à terme la mise en concurrence des opérateurs pour les missions de SP (comme pour les TC). Actuellement il est vrai que le système est faussé : les opérateurs de train (donc la SNCF) paient une taxe dont le produit sert à financer cette compensation ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 17 Juin 2019 7:23

Les opérateurs de fret paient un péage très réduit. Mais en voyageurs, c'est 8 € du km alors que la moyenne en Europe est entre 3 et 4 €. En dehors de la France, les mauvais élèves sont la Lettonie et... la Belgique. A cela, ajoutez la gestion des sillons par SNCF réseau qui est une affaire de fous...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 17 Juin 2019 9:27

Bonjour,

...."Les opérateurs de fret paient un péage très réduit".....
Ce n'est pas pour autant qu'ils se développent de façon spectaculaire, serait on tenté d'ajouter !
Alors, déja un handicap pour les trains de voyageurs plombés par des péages au prix forts..?!?

Bref, en fantasmant la voiture autonome et automatique, de "demain matin", apte à résoudre la plupart des difficultés de mobilité, et à en contourner les aléas, on a comme l'impression de devoir encore attendre, avec patience, quelques "trains nommés désirs"....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 17 Juin 2019 19:28

15063 a écrit:Mais en voyageurs, c'est 8 € du km alors que la moyenne en Europe est entre 3 et 4 €.


Cela s'explique sans doute par le fait que les autres réseaux européens sont globalement plus utilisés... sachant que le transport ferroviaire est une activité avec des coûts fixes élevés, il y a de gros potentiels de rendements croissants. Rappelons que selon un article de la Vie du Rail d'il y a quelques temps, la première circulation de la journée coûte 16€ par kilomètre en termes d'usage de la voie, alors que la suivante coûte moins d'un euro par kilomètre.

Je propose donc de fermer toutes les lignes faisant circuler moins de 75 trains par jour, comme cela on cessera d'exploiter des lignes qui coûtent cher faute de circulations suffisantes. :roll: Ou alors d'expliquer aux élus que l'économie du système ferroviaire doit les inciter à accroître le nombre de trains au maximum.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Juin 2019 6:55

Bonjour,

Je suis "encore" tombé sur ces retards, Montpellier-Paris, et Paris-Clermont-Ferrand.

A vouloir tant réduire la voilure, à rechercher le dépouillement maximum encore possible, à se soustraire à toute ambition d'envergure, malgré quelques rares exemples du contraire, le voyageur est la victime , (l'otage étant réservé à d'autres déboires), d'un système, où ce moyen de transport ne représente plus la quasi-certitude d'arriver dans une plage horaire acceptable.
Même si cette solution n'était pas, à priori, adaptée à ces deux incidents précis, j'ai comme l'impression que les détournements de trains sont désormais rendus impossibles, ou presque, (?). Trop compliqué? trop peu de ressources pour en assurer l'organisation dans les meilleurs délais ?

Par ailleurs, les accidents de personnes, de plus en plus nombreux, sont passés, en terme de conséquences, et ce, depuis quelques décennies, de mesures excessivement superficielles, à des procédures juridiques, nécessaires, mais d'une lourdeur incompatible avec les exigences actuelles de déplacements.
Bien que l'exploitant ferroviaire n'en soit pas à la source, il en paye le prix, et ses usagers le retard.
Il était question d'examiner et de nuancer quelques textes de loi pour parer à ces inconvénients, mais, on n'en entend plus vraiment parler ??

Il apparait, distorsion démographique aidant, que nos trains roulent, soit dans des concentrations de circulations qui transforment le moindre incident en paralysie générale, soit dans des déserts, qui rappellent celui de Mauritanie, où les trains victimes de tempêtes, perdaient facilement une demi-journée à être désensablés......Allez encore un peu, on y est presque...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 30 Juin 2019 8:07

Politique de risque calculé, réserves supprimées, disparition des cheminots dans les trains et dans les gares, tout ceci n'a rien de surprenant, et la sortie de la ministre à PLY, avant de remonter dans sa voiture de fonction climatisée ne changera rien.

Réactivité abaissée, éloignement des lieux de décision du lieu des incidents, démotivation de nombreux cheminots expérimentés, et je pense aussi que maintenant à la moindre merde, on ne prend plus d'initiatives à la base, on va au plus simple, le train est supprimé, et on invite donc les clients à reporter leur voyage !!!

On verra bien si le successeur de Pépy renverse la vapeur et met un terme à cette stratégie, mais de toute façon il ne sera à son niveau qu'un simple exécutant des ordres venus de plus haut.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Juin 2019 12:12

Bonsoir,

Némo, pour ma part, et au delà des hommes, je ne vois pas trop comment les organisations à venir viendraient fédérer les conditions d'une maitrise accrue de l'évitement de l'incident, et surtout, du dévellopement de son arsenal curatif.

Dans les pays en développement, voire dans nos anciennes sociétés, où l'on travaillait à la campagne tous les jours, s'octroyer une journée "d'immobilisme imprévu" ne relevait pas d'une situation de stress aigu, comme de celles auxquelles les temps modernes nous soumettent aujourd'hui.

Et voilà que les transports, tous modes confondus, nous confrontent aux aléas grandissants, auxquels la vie domestique la plus élémentaire ne peut nous soustraire.
Que les médias y trouvent du grain à moudre, soit, mais dans ces retards "hors normes", il doit bien se trouver des personnes pour lesquelles la situation revêt un caractère inacceptable.
Attendre en pleine voie des heures durant, n'est pas drôle, mais devoir se confronter à une exigence impérative que l'on ne peut satisfaire, est insupportable.

Ce n'est pas propre au chemin de fer, mais il est fréquent d'observer que les tendances du fonctionnement de la société, ne répondent plus aux critères d'exigence qu'elle a, elle même développés.

Est on dans une période charnière, de recherche, ou bien incrustés de plus en plus dans un monde d'incohérences ? je n'en sais rien, mais chacun ressent de plus en plus un sentiment de vulnérabilité, d'instabilité, et de soumissions à des intérêts divergents, qui ne font que s'accroitre.....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 03 Juil 2019 9:15

La SNCF ca a de quoi dégoûter du train. Même pas capable de prévoir deux rames quand y a une forte affluence et incapable de faire fonctionner les prises ...
Il n'y a que le TGV dans la cerveau des dirigeants. La Normandie est vraiment oublié de la stratégie ferroviaire en France. Logique que de + en + de gens choisissent le covoiturage.
Quand le ferroviaire sera privé, quelqu'un d'intelligent remplacera les incompétents actuels qui ne pensent qu'au profit ou ça sera juste une compagnie ferroviaire comme les autres.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juil 2019 9:47

rail76 a écrit:Quand le ferroviaire sera privé, quelqu'un d'intelligent remplacera les incompétents actuels qui ne pensent qu'au profit

:lol: :lol: :lol:

Une entreprise privée virerait les gens qui pensent au profit :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juil 2019 10:04

Allez, encore un coup, la réalité est têtue : les quelques vieux grincheux qui pestent contre la réduction drastique des guichets de gare, se sentent moins seuls, et moins "culpabilisés" à la lecture du journal "Parisien".
Un extrait paru sur internet met en relief le fait que, dans les grandes villes, les files d'attente s'allongent sur une durée qui dépasse "allègrement" la durée d'un Paris-Lyon ! !

Des photos de ces queues interminables circulent sur internet. Naïvement, je m'attendais à y trouver le reflet d'une population de demeurés arc-boutés sur leurs habitudes d'antan, mais non, des actifs, des étrangers rompus aux moyens modernes de communications, des jeunes...bref, selon les commentaires, des gens qui ont besoin de l'expertise à caractère humain...

Allez comprendre...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 03 Juil 2019 18:30

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 108427.php

Il serait intéressant de savoir ce qui motive ces personnes à se rendre aux guichets pour y rencontrer un être humain, malgré tous les moyens mis en oeuvre par la SNCF pour les dissuader et les réorienter vers les automates ou la vente en ligne. Et même si on leur annonce 1h à 1h 30 d'attente dans des conditions inconfortables, ils persistent !

Au passage on notera que l'accueil primaire dans les espaces de vente est maintenant souvent effectué par des sous-traitants surement mal payés et souvent peu formés.

À côté deux femmes sont venues de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) : « On ne peut plus acheter de billets grandes lignes dans les gares de banlieue », justifie l'une d'elles.


Eh oui, plus aucun point de vente GL dans le Val-de-Marne, et si un guichet qui vend des billets IDF ne peut pas vendre des billets GL c'est sans doute pour d'obscures raisons comptables entre Transilien par SNCF et Voyages par SNCF avec refacturations et tout le tralala lié à la gestion par activités...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2019 20:30

wonderwallbya a écrit:
Il ferait déjà bien de s'occuper de la tarification TER BreizhGo, pas avantageuse pour les clients réguliers hors abonnement de travail. Contrairement à d'autres régions la Bretagne ne propose pas une carte annuelle (dans les 30 euros) donnant droit à 50% de réduction sur TOUS les TER de la région. Comme il en existe par exemple en Pays de la Loire. Les petits prix rond actuels c'est vraiment n'importe quoi : aller possible à ce tarif mais pas le retour, correspondance compliquée, ...

Pour avoir voulu acheter un billet TER cette semaine pour un départ immédiat sur la borne TER ( il y avait 3 personnes dans l'espace accueil, mais aucune pour vendre des billets) j'étais complétement perdu dans la complexité des formules proposées. je voulais simplement voyager en règle sur un trajet direct pour un départ dans les 10 prochaines minutes, je suis allé demander conseil à l’accueil: on m'a conseillé d'acheter sur la borne grandes lignes. Je me demande si les automates sont testés sur des personnes lambda avant d’être mis en service.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2019 20:42

Les bornes TER, avec notamment leur écran non tactile piloté par roulette et leur lecteur de carte bancaire antédiluvien (très lent et n'acceptant pas le paiement sans contact), sont de véritables antiquités...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juil 2019 20:50

Arnaud68800 a écrit:Les bornes TER, avec notamment leur écran non tactile piloté par roulette et leur lecteur de carte bancaire antédiluvien (très lent et n'acceptant pas le paiement sans contact), sont de véritables antiquités...

En plus de coûter très cher (explication pour conseil régional pour justifier que de nombreuses haltes en soient dépourvues). Des expérimentations ont eu lieu (notamment dans la vallée de Munster) pour des machines plus légères et plus économiques, mais je n'ai pas testé si c'est ergonomique :|

Concernant l'ergonomie, la complexité des gammes tarifaires régionales peut aussi être en cause. Mais comme ces bornes ne vendent pas de billet pour un train désigné, elles se "savent" pas quel tarif est adapté pou un départ immédiat... En revanche l'application mobile (tiens, ici pas de rideau de fer entre Oui-TGV et Proximités/TER ?) et le site TER savent le faire, eux. Il "suffirait" donc d'implémenter ces interfaces sur des bornes nouvelle génération avec écran tactile :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 06 Juil 2019 5:30

Concernant TGV Max, à ma connaissance il n'y a jamais eu d'engagement concernant le nombre de places, le nombre de trains ou le nombre de jours proposés. En gros c'est illimité pour les places qu'on veut bien vendre. Je ne comprends pas comment c'est possible de vendre un abonnement aussi flou.
https://www.marianne.net/economie/sncf- ... scroquerie
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 06 Juil 2019 20:27

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 07 Juil 2019 7:48

C'est effectivement sidérant ;

1 er constat : 300 personnes qui descendent à la Souterraine : si les propos du journaliste sont exacts , celà montre que les ''petites '' gares (petites gares de grandes lignes ) telles que la Souterraine , dont on veut réduire les dessertes et les services conservent pourtant leur utilité et leur pertinence ...
visiblement , tous les voyageurs n'habitent pas ou ne se rendent pas que dans les grandes métropoles ... (Occitan ne me démentira pas ! ;) ) à méditer chez les crânes d'oeufs brillants et surdiplomés des services commerciaux de la sncf ...

2 ième constat , sur cet incident en particulier : n'importe quel esprit même simplet comprendra que la fonction des bus à la Souterraine , le soir , en direction de Gueret , est d'assurer la correspondance des trains , en particulier celui de Paris ;
en cas de retard de ce dernier , et à fortiori quand ce retard est connu d'avance puisqu'ayant lieu , une fois de plus , au départ de Paris , il est hallucinant de constater qu'aucune mesure n'a été prise pour maintenir la correspondance et coordonner des services complémentaires !
d'autant plus que ce retard de 45 minutes était significatif mais pas non plus prohibitif , et qu'il concernait la dernière relation de la journée ...

qui est responsable ? les contrôleurs du train , les chauffeurs de bus , le personnel (sans doute absent ) de la gare de la Souterraine .... ? peut on parler dans ce cas d'employés abrutis , démotivés , déresponsabilisés , sous l'oeil indifférent et impuissant d'une sncf en totale déliquescence …?
Dernière édition par cisalpin le 07 Juil 2019 7:58, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 07 Juil 2019 8:08

cisalpin a écrit:C'est effectivement sidérant ;

1 er constat : 300 personnes qui descendent à la Souterraine : si les propos du journaliste sont exacts , celà montre que les ''petites '' gares (petites gares de grandes lignes ) telles que la Souterraine , dont on veut réduire les dessertes et les services conservent pourtant leur utilité et leur pertinence ...
visiblement , tous les voyageurs n'habitent pas ou ne se rendent pas que dans les grandes métropoles ... (Occitan ne me démentira pas ! ;) ) à méditer chez les crânes d'oeufs brillants et surdiplomés des services commerciaux de la sncf ...

2 ième constat , sur cet incident en particulier : n'importe quel esprit même simplet comprendra que la fonction des bus à la Souterraine , le soir , en direction de Gueret , est d'assurer la correspondance des trains , en particulier celui de Paris ;
en cas de retard de ce dernier , et à fortiori quand ce retard est connu d'avance puisqu'ayant lieu , une fois de plus , au départ de Paris , il est hallucinant de constater qu'aucune mesure n'a été prise pour maintenir la correspondance et coordonner des services complémentaires !
d'autant plus que ce retard de 45 minutes était significatif mais pas non plus prohibitif , et qu'il concernait la dernière relation de la journée ...

qui est responsable ? les contrôleurs du train , les chauffeurs de bus , le personnel (sans doute absent ) de la gare de la Souterraine .... ? peut on parler dans ce cas d'employés abrutis , démotivés , déresponsabilisés , sous l'oeil indifférent et impuissant d'une sncf en totale déliquescence …?

Déjà vu de mes yeux vu des situations identiques qui m'ont sidéré (correspondance train-bus à Lamure sur Azergues fichue par terre pour un retard du train de seulement 10 mn lié à l'affluence du vendredi soir), mais pas d'article dans les journaux, les personnes victimes de la situation ayant sous doute moins d'entregent.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 07 Juil 2019 8:24

par expérience j'ai constaté que la SNCF n'est pas intéressée par l'annonce de retards et n'informe pas les bus de correspondance qui parfois desservent aussi une ligne avec d'autres missions locales.
d'où le dilemme: qui doit on sacrifier, les clients en correspondance ou les autres qui attendent aux autres arrêts de la ligne ?
Autrement si il s'agit d'une correspondance routière dédiée au trains il n'y a pas d'excuse car le conventionnement doit prendre en compte les éventuels retards.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2019 8:29

Bonjour,

Ce facheux abandon de train à Libourne mériterait peut être quelques précisions supplémentaires pour en tirer des enseignements.
Dans le contexte actuel, il serait mieux, incontestablement, de faire l'économie de telles manchettes dans les journaux, qui ne manqueront pas de déchainer les passions, sans pour autant cerner les tenants et accessoirement, les aboutissants.

Règlementairement, je crois qu'en cas de dépassement horaire, s'il ne s'agit que de ça, les dérogations sont prévues dans les textes, bien que "l'organisateur du travail" doive faire son possible pour les éviter de façon préventive, ou curative. ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 07 Juil 2019 8:45

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Ce facheux abandon de train à Libourne mériterait peut être quelques précisions supplémentaires pour en tirer des enseignements.

Effectivement, soit on nous a tout dit et alors haro sur le baudet, et le baudet mérite d'en prendre plein la tronche, soit on ne nous a pas tout dit et on voudrait bien avoir le fin mot de l'histoire.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2019 9:19

... Bien sûr Aig. Cisalpin, et citaro27, ce genre de déconvenues touche assez régulièrement les voyageurs des transports publics ruraux, dont aucun habitué ne peut dire qu'il n'a jamais été abandonné ici ou là.

Pour ma part, j'en ai témoigné abondamment, sur ce forum, ou ailleurs, et les associations ne manquent pas de grains à moudre pour légitimer quelques axes de progrès auprès des décideurs.
Si je suis moins prolixe sur le sujet ces mois derniers, c'est tout simplement que je ne me déplace presque plus ! (Rien de grave, une affaire de circonstances).

Au passage, il est à se demander comment, ceux qui trouvent tout à fait normal l'abandon des arrêts à La Souterraine, justifient ils la fréquentation de tant de voyageurs pour ce type de périple, fut il situé début juillet ?
Outre leurs arguments (selon lesquels tout le monde a sa bagnole, les plates-formes offrent des conditions de location de véhicules attractives, le co-voiturage fait des miracles, les cars macron avec leurs prix imbattables sont en embuscade), comment jugent ils cette brochettes anachroniques de voyageurs, issue certainement de l'Ile de France pour la plupart, donc en principe plus dégourdis que les autres ?

Nouveaux aventuriers, vieux rétrogrades, jeunes écervelés, déficients mentaux, que sais je ?
Et au final, quelle idée saugrenue d'aller en Creuse ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar parisse » 07 Juil 2019 13:32

Ca parait incroyable que 200 ou 300 personnes aient eu une correspondance à La Souterraine pour monter dans un meme car à destination de Felletin (ce car 54589 desservant Gueret et Aubusson). Ce ne serait pas plutot entre 20 et 30 ?
Ce qui n'excuse évidemment pas que la correspondance n'ait pas attendu. Le train de Paris devait arriver à 21h27 et le car devait partir à 21h34 et c'était le dernier, il aurait du attendre. En tout cas cela illustre à quel point les relations en correspondance sont de plus en plus fragile, et ca ne va pas s'améliorer avec la mise en concurrence s'il n'y a pas d'obligations imposées par l'Etat. Personnellement, j'essaie toujours de choisir mes horaires pour avoir une solution de repli meme si j'ai 2h de retard sur un train.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2019 16:29

.... En tout cas, sans reprendre tous les exemples de loupés, "train-car", dont j'ai été victime, et qui sont enfouis maintenant dans les historiques de ce forum, entre autres, il faut bien avoir à l'esprit que ce type de correspondances, aussi solide parait il, est vite voué à des fragilités inattendues..

Je ne crois pas avoir jamais relaté cette arrivée à Besançon, où "mon" car de Vesoul marqua un arrêt prématuré au niveau du parc, situé sous la gare Viotte, et assez éloigné de cette dernière.
Sachant que cette liaison dessert la cour de la gare, j'eus la surprise désagréable de voir, au contraire, le car dévaler la voie rapide, sur laquelle tout arrêt est prohibé. Nous fumes conduits vers le centre-ville, puisque la gare était en travaux, chose évidemment, qu'il aurait fallu savoir... Bus de ville pour remonter, dans des circonstances de recherches improvisées, et heureusement le recours salvateur à une correspondance généreuse me remit sur les bons rails...

Et ce soir là, où, exceptionnellement, j'attendis désespéremment le dernier train vers Toulouse, depuis la gare très "cachée" de Baraqueville, (Aveyron).
La fermeture de la gare, ne permit à personne de m'avertir du remplacement du train par un car, si bien qu'un interlocuteur au téléphone, m'avoua que le chauffeur du car ne devait pas être très bien informé de l'itinéraire à desservir...
Certes, je me vis offrir un taxi vers Rodez, où une nuit d'hotel m'attendait.
Mon voyage n'étant plus d'actualité, je rejoignis une salle de jeux, où je savais des personnes connues aptes à me ramener chez moi. Une opportunité compte tenu de la distance à parcourir...

Que dire des points d'arrêts autocars difficiles à identifier lorsque l'on ne connait pas... Et de ces horaires routiers tirés au cordeau, lesquels obligent les chauffeurs à cravacher pour être à l'heure "au train" ? Ou à l'inverse, complètement décalés par rapport aux quelques circulations ferroviaires, (Sévérac le Chateau, toujours en Aveyron).

Toutes expériences (si vous insistez, j'en ai d'autres au frais), qui ne se retrouvent pas dans les journaux, mais qui se vivent, là comme ailleurs, tous les jours...
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