[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 11 Juin 2019 19:38

Nemo
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 11 Juin 2019 21:13

Nemo a écrit:https://twitter.com/StephaneDepinoy/status/1138382468711628800

Belle discussion de café du commerce....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Juin 2019 23:27

Bonsoir,

Le 6 juin, je me demandais quand pourrait on envisager la date de la prochaine galère mettant les usagers face à des incidents dont la résolution demande des heures.
Réponse, 11 juin, coté Atlantique.
Les motifs de ces incidents dont la variété se développe dans "tous les compartiments du jeu", depuis leurs origines, jusqu'à leurs résolutions, paraissent souffrir du seul lien qui les réunit tous : une politique d'entreprise commune dont la gestion favoriserait ces dérives.......
A ce niveau là, on est en droit, à minima, de se poser la question.

"Consolation" bien trop maigre, ailleurs, ce n'est pas toujours mieux.
Ce soir, lors d'un repas chez des voisins, leur fille, jeune adulte, raconta ses déboires sur un retour Valence en Espagne-Toulouse, ce lundi de Pentecôte, par blablacar.
Elle réserva une relation directe sur une voiture dont la conductrice précisa qu'elle empruntait l'autoroute.
Manque de chance, cette dernière décida de passer par Andorre, histoire d'"agrémenter" le voyage.
Conséuence, sa passagère arriva vers 4h du matin à son domicile, pour reprendre ses activités ce matin vers 8h30 !

Après un week end agité, ce n'était pas prévu, tout comme la panne électrique sur LGV, vers Vendôme !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 12 Juin 2019 5:42

CC72052 a écrit:
Nemo a écrit:https://twitter.com/StephaneDepinoy/status/1138382468711628800

Belle discussion de café du commerce....


L'attente en guichet interminable dans toutes les grandes gares et plus seulement parisienne est un vrai sujet. Des gares TGV n'accueillent parfois des guichets n'ouvrant que le matin. Cette situation est quand même honteuse.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 12 Juin 2019 5:45

CC72052 a écrit:Belle discussion de café du commerce....


...mais qui n'est pas dénuée de certaines vérités , voir d'une vérité certaine ...
les bureaucrates , retranchés dans leur tour d'ivoire et forts de leur certitude , devraient parfois observer ou écouter ce qui se passe sur le terrain ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Ferro19 » 12 Juin 2019 7:09

Bonjour ,
je ne sais pas si cela a sa place ici , mais en prenant le TGV Nantes-Marseille il y environ 20/25 jours , celui-ci s'était arrêté non loin de la gare St-Charles (au niveau de la bifurcation des voies vers Aubagne / Toulon / Nice depuis St-Charles) , apparemment c'était une saturation des voies en gare (plus aucune n'était libre paraît-il !) , et lorsque je l'ai repris il y a environ 10 jours , ça allait parfaitement !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Juin 2019 7:20

Bonjour,

Quitte à radoter....la précipitation et l'ampleur, "taille" lame de fond, avec lesquelles ces guichets ferment, dépassent le simple ajustement, à l'évolution des us et coutumes de la société, voire aux recherches d'économies à en tirer.

On sentirait poindre la nécessité de mettre toutes les entreprises concurrentes dans des conditions de vente équivalentes, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Dans quelques mois, si vous vous présentez à un guichet SNCF en vue d'un voyage La Roche sur Yon-Milan, (pourquoi pas ?), il n'est pas "certain" que le vendeur puisse vous délivrer un billet relevant de 3 opérateurs.
Il semble maintenant urgent d'anticiper la suppression de telles conditions de concurrence, pour placer équitablement tout le monde devant internet. ...à défaut de pouvoir ouvrir un guichet de tous les opérateurs dans tous les points de vente, gares et boutiques réunies.

Alors oui, cette concurrence dans les chemins de fer, que beaucoup appellent de leurs voeux, s'accompagne de dispositions co-latérales qui empilent, qu'on le veuille ou non, les modes restrictions, (vente, fluidité et connexions,... ), et complications...
Dernière édition par OCCITAN le 12 Juin 2019 7:37, édité 3 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Juin 2019 7:29

Ferro19 a écrit:Bonjour ,
je ne sais pas si cela a sa place ici , mais en prenant le TGV Nantes-Marseille il y environ 20/25 jours , celui-ci s'était arrêté non loin de la gare St-Charles (au niveau de la bifurcation des voies vers Aubagne / Toulon / Nice depuis St-Charles) , apparemment c'était une saturation des voies en gare (plus aucune n'était libre paraît-il !) , et lorsque je l'ai repris il y a environ 10 jours , ça allait parfaitement !

....
Ferro19, les aléas de circulations peuvent présenter des configurations bien différentes d'un jour à l'autre, voire d'un instant à l'autre.
Bien que l'informatique ait fait évoluer les choses, ce que l'on appelle le sens du mouvement, affecte chaque décideur, en cas de conflit de circulation, et là, comme dans tous les boulots, certains sont des stratèges, et d'autres le sont beaucoup moins.... (comme aux échecs).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 12 Juin 2019 12:10

OCCITAN a écrit:On sentirait poindre la nécessité de mettre toutes les entreprises concurrentes dans des conditions de vente équivalentes, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Dans quelques mois, si vous vous présentez à un guichet SNCF en vue d'un voyage La Roche sur Yon-Milan, (pourquoi pas ?), il n'est pas "certain" que le vendeur puisse vous délivrer un billet relevant de 3 opérateurs.
Il semble maintenant urgent d'anticiper la suppression de telles conditions de concurrence, pour placer équitablement tout le monde devant internet. ...à défaut de pouvoir ouvrir un guichet de tous les opérateurs dans tous les points de vente, gares et boutiques réunies.



en Grande Bretagne , un site de renseignement /vente internet en ligne simple exhaustif et efficace existe , il intègre tous les opérateurrs , un peu comme en Suisse ;
j'ignore si , en Grande Bretagne, il existe également des guichets /boutiques physiques permettant ces services ;
en Suisse en tout cas , depuis n'importe quel guichet de n'importe quelle compagnie , il est possible de se renseigner ou d'acheter des billets sur n'importe quel trajet de n'importe quelle compagnie , même concurrentes sur un même trajet !
par ex au guichet CFF de Brig , on peut acheter le trajet Brig -Chur via le trajet BLS et CFF (via Zurich ) , ou via le trajet des compagnies à voie métrique MGB et RHB (via Disentis ) …

l'intégration des différentes compagnies privées ou fédérales (dont les bus , bateaux etc .. ) en un vaste système de transport dont le seul but est de simplifier et promouvoir les déplacements en transport collectif est une réalité concrète !

comme quoi , tout peut être simple et possible ...il faut juste le vouloir ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Juin 2019 19:08

cisalpin a écrit:en Suisse en tout cas , depuis n'importe quel guichet de n'importe quelle compagnie , il est possible de se renseigner ou d'acheter des billets sur n'importe quel trajet de n'importe quelle compagnie , même concurrentes sur un même trajet !
par ex au guichet CFF de Brig , on peut acheter le trajet Brig -Chur via le trajet BLS et CFF (via Zurich ) , ou via le trajet des compagnies à voie métrique MGB et RHB (via Disentis ) …

Parce que la tarification est fixée par l’État qui impose un système commun.

En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 12 Juin 2019 19:50

Jojo a écrit:En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)

Non, ce n’est pas le choix qui a été fait.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 12 Juin 2019 20:35

CC72052 a écrit:
Jojo a écrit:En France il en sera de même pour les TER (ou quels que soient leurs nouveaux noms plus ou moins vaseux) en principe... du moins tant qu'on ne tente pas de franchir une frontière régionale (ne parlons pas de deux...)

Non, ce n’est pas le choix qui a été fait.

J'ai pas dit que SNCF fournira cela.
Bon, d'accord, il n'y aura plus de guichet, mais auprès du fournisseur officiel de la région toutes les lignes devraient être vendues de la même manière.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2019 8:00

Gare et connexions vendra les tickets TER selon les modalités et les tarifs fixés par la région, qui paie pour cela. Peu importe l'exploitant qui aura la DSP. Par contre, pour les opérateurs nationaux, il faudra prendre les tickets auprès d'eux. Pour l'instant, la SNCF à 98 % et Thello à 2%... Mais sur les lignes "rentables" au départ de Paris vers Lyon, Marseille, Lille, Bruxelles, Amsterdam et entre ces deux ensembles (Lyon+Marseille)-(Lille+Bruxelles+Amsterdam), cela pourrait devenir la cacophonie commerciale : Thello, DBAG, Flixtrain, voire "Blablatrain" et les transporteurs aériens mis sur rails, cela pourrait devenir la cacophonie commerciale.
Dernière édition par 15063 le 13 Juin 2019 9:38, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2019 8:49

Bonjour,

Cisalpin, j'ai bien pris acte de la mutualisation des opérations commerciales des différentes entreprises ferroviaires, en Suisse notamment.....Au prix certainement d'une nouvelle organisation qui intègre toutes les parties, en prenant en charge l'ensemble du processus. (Lequel peut s'étendre à d'autres modes de déplacement, parfait !).

Néanmoins, dans les faits, on ne peut pas affirmer que les fermetures massives et précipitées des guichets en France, actuellement, ne soient pas totalement étrangères aux conditions équitables dans lesquelles se développeront ces nouveaux entrants. Mesures qui, quoi qu'on en dise, ne paraissent pas si indolores qu'on veut bien nous le faire croire..

Le fait qu'il soit, aujourd'hui impossible de sortir un billet SNCF, à plus de deux correspondances ne me semble pas de très bon augure pour la suite.
Techniquement et pratiquement possible, que se cache-t-il derrière cette restriction ?
Etrange d'entendre les hauts dirigeants SNCF, claironner leur volonté de prendre en charge l'ensemble d'un déplacement, en inter-modal, quasiment en porte à porte, et ne pas être "foutu" de vous sortir un parcours linéaire comprenant 3 correspondances.

J'attends la suite....avec curiosité.....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2019 9:47

Donc en Suisse, il est possible de prendre un billet unique entre St-Cergue et Poschiavo ? Il y a encore un guichet ouvert à St-Cergue ? Les suisses seraient plus intelligents que les belges où les trois réseaux (SNCB, De Lijn et TEC) s'ignorent superbement, se font parfois concurrence et où en plus, l'achat massif des distributeurs de billets a entrainé une fermeture tout aussi massive de guichets à la SNCB.

PS : j'ai regardé les horaires sur Hafas. A midi, je peux encore diner ce soir à Poschiavo en partant de St-Cergue. Miracle de l'organisation des horaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2019 12:18

Guichet, peut-être pas à Saint Cergues, encore que.... Mais les automates suisses assurent les mêmes services dans les gares!
J'attends avec impatience ce qui va être installé dans les gares du Léman Express, les distributeurs seront bien obligés d'offrir au minimum les parcours internationaux pour toutes les lignes. Si ce sont des appareils suisses, rien n'empêchera de demander un Thonon Poschiavo, pour rester dans ce qui a été écrit! Si c'est comme pour le matériel roulant et que chacun joue dans sa cour, je crains le pire!
Un peu hors sujet, mais pour le tram d'Annemasse, je ne vois pas autres distributeurs que ceux actuels des TPG! Impossible d'acheter le billet au conducteur, et c'est tant mieux!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Juin 2019 21:52

Encore exemple criant qu'on fait tout pour faire détester le train.. Quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas la route, quand il y a un accident d'avion on ne ferme pas l'aéroport alors pourquoi on ferme cette ligne?

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2019 6:05

rail76 a écrit:Encore exemple criant qu'on fait tout pour faire détester le train.. Quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas la route, quand il y a un accident d'avion on ne ferme pas l'aéroport alors pourquoi on ferme cette ligne?

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php


Les voies (ou les voix) de la justice sont impénétrables , et parfois totalement absurdes , mais celà semble bien arranger la SNCF et la région qui ne semblent pas faire preuve d'un zèle excessif pour contrer cette état de fait ;
de là à penser que ce dramatique accident est une opportunité providentielle pour poursuivre la politique de destruction des petites lignes... (un peu comme l'orage sur Morlaix - Roscoff...)
Personne n'est dupe...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Juin 2019 11:31

Payer le même prix alors qu'il y a des travaux. C'est compliqué de proposer exceptionnellement un tarif unique?
On roule à 30 km/h.

C'est bien de faire des travaux je conteste pas ça mais c'est pas en proposant des tarifs faramineux que les trains vont se remplir pendant les périodes de travaux..
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Juin 2019 14:00

Bonsoir,

Et maintenant, ce sont les organisateurs de "colos" qui montent aux créneaux !
Selon eux, les parents sollicitent expressément des transferts en train, "parait il", plus sécurisants qu'en car.

Les colos, tout comme le train à la papa, c'est terminé nous dit on ! Mais pas tout à fait quand même... sous des formes différentes plus modernes, de stages sportifs ou de découvertes.
Il est quasiment impossible de répondre à la demande : le train n'est plus calibré pour ça, comme, au passage, pour quantité d'autres services...

On est tout disposé à croire en l'évolution, "des choses", des techniques et de la société. phénomènes des plus naturels, qui ont été, par le passé, émaillées également de résistances ou de combats d'arrière garde.

Mais je me demande, si l'intérêt des évolutions des uns, ne s'est jamais aussi massivement développé qu'au détriment de celui de quantités d'autres, traduit en situations restrictives, bien au delà des réactions corporatistes ?

Il est de plus en plus difficile de faire référence à la notion de développement, ou de progrès, tout simplement, lorsque celui ci, tel un ascenseur, fait monter les uns, mais en fait descendre quantité d'autres....

Nul doute que les grands messes sur la mobilité vont nous transformer "la donne".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 15 Juin 2019 16:06

Dire que dans quelques temps, ( années, dizaines d'années ), les faits feront retourner la tendance, et il faudra reconstruire, tout comme pour les trams, au plus grand bénéfice des géants du BTP! Les leurres de tous ces moyens nouveaux, hyperloop, véhicules autonomes, drônes autonomes....etc... vont bien finir pas se dégonfler ( remplacés peut-être par d'autres ? )
Faire et défaire, c'est toujours travailler..... mais surtout comme les sous-officiers disaient lors de mon service militaire, " chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir ".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Juin 2019 5:54

OCCITAN a écrit:Bonsoir,

Et maintenant, ce sont les organisateurs de "colos" qui montent aux créneaux !
Selon eux, les parents sollicitent expressément des transferts en train, "parait il", plus sécurisants qu'en car.

Les colos, tout comme le train à la papa, c'est terminé nous dit on ! Mais pas tout à fait quand même... sous des formes différentes plus modernes, de stages sportifs ou de découvertes.
Il est quasiment impossible de répondre à la demande : le train n'est plus calibré pour ça, comme, au passage, pour quantité d'autres services...

On est tout disposé à croire en l'évolution, "des choses", des techniques et de la société. phénomènes des plus naturels, qui ont été, par le passé, émaillées également de résistances ou de combats d'arrière garde.

Mais je me demande, si l'intérêt des évolutions des uns, ne s'est jamais aussi massivement développé qu'au détriment de celui de quantités d'autres, traduit en situations restrictives, bien au delà des réactions corporatistes ?

Il est de plus en plus difficile de faire référence à la notion de développement, ou de progrès, tout simplement, lorsque celui ci, tel un ascenseur, fait monter les uns, mais en fait descendre quantité d'autres....

Nul doute que les grands messes sur la mobilité vont nous transformer "la donne".


Le problème du rail français est le niveau faramineux des péages qui empêche l'apparition d'opérateurs alternatifs. Face au TGV "haut de gamme", il y a de la place pour des opérateurs alternatifs moins performants en terme de temps de trajet mais jouant sur les tarifs et/ou la facilité d'accès. Comme Westbahn, dont la SNCF détient des participations, concurrence le Railjet des ÖBB en profitant de péages moitié moins chers qu'en France.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juin 2019 8:35

15063 a écrit:Le problème du rail français est le niveau faramineux des péages qui empêche l'apparition d'opérateurs alternatifs. Face au TGV "haut de gamme", il y a de la place pour des opérateurs alternatifs moins performants en terme de temps de trajet mais jouant sur les tarifs et/ou la facilité d'accès. Comme Westbahn, dont la SNCF détient des participations, concurrence le Railjet des ÖBB en profitant de péages moitié moins chers qu'en France.

En France, les péages sur lignes classiques ne coûtent rien. Pourtant, à part Thello, on n’a jamais vu personne...pour l’instant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 16 Juin 2019 9:56

Bonjour,

C'est vrai CC72052, mais selon certaines rumeurs, les candidats prêts à en découdre pour rafler la mise sur Bordeaux-Nantes se bousculent "au portillon"....
Il semble qu'ils bénéficieront de l'intégralité des relations "bout en bout" sur cet axe, ce qui est peut être plus favorable que les prestations internationales, réalisées en toute discrétion, à ce jour, par THELLO.

On constate qu'un certain flou, et assez peu de détermination ne se dégage de ces concurrences à venir. Seuls les farouches opposants et à l'autre extrémité, les partisans les plus déterminés de ces privatisations campent sur des certitudes, mais beaucoup n'arrivent pas à se projeter concrètement sur les effets à venir de ces nouvelles façons de faire fonctionner le chemin de fer...

Gardons espoir comme disait le petit oiseau en entendant péter le cheval !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 16 Juin 2019 10:19

OCCITAN a écrit:Bonjour,

C'est vrai CC72052, mais selon certaines rumeurs, les candidats prêts à en découdre pour rafler la mise sur Bordeaux-Nantes se bousculent "au portillon"....
Il semble qu'ils bénéficieront de l'intégralité des relations "bout en bout" sur cet axe, ce qui est peut être plus favorable que les prestations internationales, réalisées en toute discrétion, à ce jour, par THELLO.

On constate qu'un certain flou, et assez peu de détermination ne se dégage de ces concurrences à venir. Seuls les farouches opposants et à l'autre extrémité, les partisans les plus déterminés de ces privatisations campent sur des certitudes, mais beaucoup n'arrivent pas à se projeter concrètement sur les effets à venir de ces nouvelles façons de faire fonctionner le chemin de fer...


Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.

Des relations classiques pourraient peut-être être rentables sur certains arcs mal couverts en GV : pourquoi pas un Nice-Marseille-Montpellier-Perpignan ? La SNCF s'est tellement désengagée de ces lignes...
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