C'est effectivement sidérant ;
1 er constat : 300 personnes qui descendent à la Souterraine : si les propos du journaliste sont exacts , celà montre que les ''petites '' gares (petites gares de grandes lignes ) telles que la Souterraine , dont on veut réduire les dessertes et les services conservent pourtant leur utilité et leur pertinence ...
visiblement , tous les voyageurs n'habitent pas ou ne se rendent pas que dans les grandes métropoles ... (Occitan ne me démentira pas !
) à méditer chez les crânes d'oeufs brillants et surdiplomés des services commerciaux de la sncf ...
2 ième constat , sur cet incident en particulier : n'importe quel esprit même simplet comprendra que la fonction des bus à la Souterraine , le soir , en direction de Gueret , est d'assurer la correspondance des trains , en particulier celui de Paris ;
en cas de retard de ce dernier , et à fortiori quand ce retard est connu d'avance puisqu'ayant lieu , une fois de plus , au départ de Paris , il est hallucinant de constater qu'aucune mesure n'a été prise pour maintenir la correspondance et coordonner des services complémentaires !
d'autant plus que ce retard de 45 minutes était significatif mais pas non plus prohibitif , et qu'il concernait la dernière relation de la journée ...
qui est responsable ? les contrôleurs du train , les chauffeurs de bus , le personnel (sans doute absent ) de la gare de la Souterraine .... ? peut on parler dans ce cas d'employés abrutis , démotivés , déresponsabilisés , sous l'oeil indifférent et impuissant d'une sncf en totale déliquescence …?