[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 27 Mar 2019 12:31

greg59 Wrote:Je me suis aventuré dans une étude pour Strasbourg :

Voici la synthèse de l’étude de près de 144 pages

Je n'ai pas encore tout lu en détail, mais une impression me dérange : On dirait que tu éditionne le potentiel de trafic de chaque ligne sans tenir compte de la "concurrence" entre elles. Par exemple la ligne de métro que tu as tracée réduirait le trafic sur les trams A, C et E.
La fréquentation totale ainsi obtenue me parait largement excessive par rapport à la population de l'agglo... Je ne connais aucun cas qui arrive à 65% à l'échelle de l’agglomération (uniquement de la ville centre).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 27 Mar 2019 18:55

Tu as raison Jojo, mais je ne peux pas le quantifier la perte des usagers du tramway au profit du métro pour les lignes A et C au sud du centre ville ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 27 Mar 2019 21:40

greg59 Wrote:Tu as raison Jojo, mais je ne peux pas le quantifier la perte des usagers du tramway au profit du métro pour les lignes A et C au sud du centre ville ;)

Ne pas compteur deux fois les générateurs de trafic ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 29 Avr 2019 9:38

Personnellement, je ne suis pas emballé par l'étude.

Il y a des parties où tu parles d'un autre réseau, sur le dossier CTS par exemple :
"La société TCL gère une flotte de (2017) :
- 108 rames de tramway
- 101 bus articulés
- 160 Bus standards
- 33 Midibus"


Il y a pas mal de fautes et tu as massacré certains noms de quartiers avec le nom correctement écrit sur la capture d'écran juste à côté (exemple : Stoeckfield au lieu de Stockfeld, alors que c'est bien marqué en lettres capitales sur ta capture Google Maps).

Au niveau des extensions trams, tu en prends certaines qui sont en projet depuis des longtemps et qui verront probablement le jour à un moment (lignes A,C et F) et d'autres un peu bizarres (la H qui fait un tracé un peu particulier et pourquoi tu emmènes deux lignes supplémentaires à l'Orangerie ? On a déjà la E à proximité et ce n'est pas comme si c'était un quartier ultra dense).

Enfin, tu ne cites aucune source ni bibliographie ou webographie (????), il n'y aucun crédit pour les photos et je rappelle que les captures Google maps ne sont pas libres de droit.

En soi, je n'ai rien contre un projet de métro à Strasbourg mais c'est dommage que quelqu'un se lance dans un projet sans connaitre le lieu (ne serait-ce que parler de Citadis 402 alors qu'il n'y a que des 403, pour un passionné, ça m'étonne ! :twisted: )
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Avr 2019 10:57

Je vais corriger les erreurs commises dans l'étude. ;)

Effectivement, je continue les petites bourdes en terme de fautes, et de non correction, j’ai pas fais gaffe pour TCL en reprenant le texte de Lyon, j’ai oublié de changer le nom de la société.

Les noms Alsaciens ne sont forcément les plus simple en France, j’espère juste me faire pardonner pour ça ! :mrgreen:

Le secteur de Vauban, Louis XV a une forte densité, d’où le fait de mettre 2 lignes de tram Nord Sud, encore une fois, je ne fais que proposer des idées, je ne suis pas là pour dire qu’il faut faire ça comme projet, je ne fais que proposer des idées.
Pour la ligne H, l’idée est d’offrir aux habitants de l’Ouest de Strasbourg un accès direct à la Gare, et de filer vers le secteur du parlement Européen, j’ai eu cette idée de le prolonger vers le Port du Rhin, nouveau quartier. Après, ce n’est qu’une idée, et rien d’autre.
Pour les sources, hormis l’étude de Maxime Lafage, je ne mentionne aucun chiffre, sources, et autre, on peut me critiquer, mais ce n’est qu’une proposition, juste une étude dans le but de prouver que c’est faisable, en terme de fréquentation surtout.
;)

A la base, je ne voulais pas faire l’étude, j’avais juste eu l’idée de faire une étude sur l'idée d’enterrer le tram dans le centre ville, car pour avoir été dans la ville (et non comme tu le dis), je remarque que le réseau de tram sature, se suivent à la queuleuleu surtout les lignes B, C et F, vitesse pas optimale pour un tram en raison du centre ville piéton, donc je trouve que ça nuit un peu à la qualité de service, sur Strasbourg, surtout avec l’explosion de la mobilité active, comme trottinette électrique, autant enterrer le tram dans le centre ville, pour libérer de la place au piéton et mode actif.
Pour le métro, à la base, ce n’était pas prévu, mais suite à une discussion sur PSS (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 41#p682441), il m’a fait part que au Nord de Strasbourg, le métro était faisable, car l’axe naturel vers Hoenheim, Bisccheim, et Schiltigheim, la rue principale est trop étroite pour un tram, autant l’enterrer, d’où l’idée d’un métro, dans le but d’offrir un service plus du réseau de tramway existant.

Pour le financement, je confirme que c’est pas très envisageable, surtout en ce moment (Gillets Jaunes), mais je voulais surtout proposer quelque chose, en proposant des solutions de financements innovantes, il y a des tas d’exemple ailleurs que l’on devrait s’inspirer, comme Copenhague avec le métro, etc….

Par contre, je ne peux pas m'inscrire sur TC Alsace, malgré la création de compte, et j'aimerai apporté ma vision des choses sur le sujet (https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 941#p16941) ;)
Du moins l'expliquer, certes, je sais que je vais m'attirer des foudres, mais au moins proposer une idée de développement du réseau Tram et Métro ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 30 Avr 2019 16:14

greg59 Wrote:Je vais corriger les erreurs commises dans l'étude. ;)

Effectivement, je continue les petites bourdes en terme de fautes, et de non correction, j’ai pas fais gaffe pour TCL en reprenant le texte de Lyon, j’ai oublié de changer le nom de la société.

Les noms Alsaciens ne sont forcément les plus simple en France, j’espère juste me faire pardonner pour ça ! :mrgreen:

C'est un détail, ce qui m'embête, c'est que c'était visible en gros dans ta capture juste à côté.

greg59 Wrote:Pour les sources, hormis l’étude de Maxime Lafage, je ne mentionne aucun chiffre, sources, et autre, on peut me critiquer, mais ce n’est qu’une proposition, juste une étude dans le but de prouver que c’est faisable, en terme de fréquentation surtout.

Pour moi, si on veut prouver que quelque chose est faisable, il faut justement s'appuyer sur des sources et des chiffres. Sinon, ça sort de nulle part.
Je suis contributeur Wikipédia, j'ai pris l'habitude d'ajouter une source pour chaque ajout (même une seule phrase). Et j'ai fait pas mal de dossiers durant mes études, même pour une notion, il fallait ajouter des sources. 144 pages sans source, sincèrement, c'est bof je trouve. C'est un réflexe à prendre, tu y gagneras à être pris au sérieux, ce ne sera que positif.

greg59 Wrote:Par contre, je ne peux pas m'inscrire sur TC Alsace, malgré la création de compte, et j'aimerai apporté ma vision des choses sur le sujet (https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 941#p16941) ;)
Du moins l'expliquer, certes, je sais que je vais m'attirer des foudres, mais au moins proposer une idée de développement du réseau Tram et Métro ;)


Non mais il ne s'agit pas de s'attirer des foudres, chacun fait ce qu'il veut !
Ton compte est activé pourtant, je le vois bien dans les options.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 30 Avr 2019 17:02

Pour les sources, j'avoue ce n'est pas trop ma spécialité, je n'aime pas trop ça, mentionner en bas de page les liens, et autres sources.

Pour être pris au sérieux, j'avoue que je commence à être dépassé à cause de mes études, entre Nantes, et Lille, j'ai eu des sollicitations pour les transports (un déplacement pour le Métro, pour le Collectif Nantes Métro) et pour Lille via un parti politique en vue des municipales, je ne suis pas un spécialiste à l'écrit, mais je sais bien argumenter à l'oral, question de bonne mémoire quand je parle et non à l'écris ou j'oublie facilement les petits détails, et aussi d'aisance dans ce que je dis (et pourtant je suis plutôt du genre à manquer de confiance) !
J'ai même des liens avec le collectif de Métro à Bordeaux, des échanges mails sur le sujet du métro.

Pour l'étude de Strasbourg, c'est juste une proposition, j'ai envoyé mon étude (qui n'a pas été corrigée à cette époque) à l'ADEUS, Eurométropole et CTS, après, libre à eux de lire ou pas du tout !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 02 Mai 2019 10:08

Je te conseille d'inclure le nom des documents des études sur les autres prolongements du tramway, vu qu'il y a plein de chiffres et d'informations utiles dedans...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mai 2019 11:15

RoccatArvo Wrote:Je te conseille d'inclure le nom des documents des études sur les autres prolongements du tramway, vu qu'il y a plein de chiffres et d'informations utiles dedans...

Certes, mais les chiffres de fréquentation mentionnés dans les documents que tu m'as fourni ne sont plus à jour, car le réseau tram à évoluer ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 02 Mai 2019 12:42

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Je te conseille d'inclure le nom des documents des études sur les autres prolongements du tramway, vu qu'il y a plein de chiffres et d'informations utiles dedans...

Certes, mais les chiffres de fréquentation mentionnés dans les documents que tu m'as fourni ne sont plus à jour, car le réseau tram à évoluer ;)


Il y a des évolutions qui sont visibles. Dans l'une des études (je ne sais plus laquelle exactement), il y a aussi les prévisions de fréquentation 2019. Quand on compare à 2009, on voit une nette hausse.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mai 2019 15:38

Les prévisisons ne sont pas forcément les vrais chiffres sur la réalité, ça peut être bien supérieur, ou un peu moins par exemple ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 22 Mai 2019 16:28

Après l'Ouest Strasbourgeois qui aura son tram prochainement, le nord de la Métropole veut voir le tram pointer le bout de son nez !

Strasbourg: Des habitants se mobilisent pour réclamer un tram à l'ouest de Schiltigheim et Bischheim
Depuis le début de l’année, le collectif montramjtiens, à l’appel de 135 habitants de Schiltigheim ou de Bischheim, au nord ouest de Strasbourg, a lancé une pétition en ligne. Ils réclament un tramway sur fer qui permettrait de rallier Strasbourg à leurs communes dans un premier temps, puis à la zone commerciale de Vendenheim. Le collectif espère voir relancer le projet de tramway à l’ouest de la ville et vers Bischheim, pourtant voté en 2013, mais bloqué voire abandonné par la suite.


https://www.20minutes.fr/strasbourg/252 ... -bischheim
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Juin 2019 9:22

Pour ceux qui s’intéressent aux anciens projet de transports abandonné comme le projet de VAL :

Certains d'entre vous connaissent le site internet Projet VAL Strasbourg, qui relate le projet de VAL de Strasbourg, le site a été enrichi ce WE, cette personne est allée aux Archives de Strasbourg pour consulter le projet de VAL dans les annéees 80.
- Visite aux Archives de Strasbourg
- Lien des differents téléchargements aux archives de Strasbourg
- Volume 3 : étude de trafic et bilan économique.
- Volume 4 : planning et coûts de réalisation.
- Volume 6 : infrastructures en ligne.

A noter à travers ces documents, que les stations ont été conçues pour être seulement à 26m non extensible (extension Génie Civil notamment), comme ce fût le cas de Lille, et en grande partie à Toulouse.
D'après ce que dis les documents, la fréquentation ne nécessite pas un accouplement de rames à terme.

On peut même consulter les archives de Strasbourg, à condition d'avoir un compte : https://archives.strasbourg.eu/archive/ ... transverse

Avis aux curieux de découvrir un peu plus ce vieux projet abandonné au profit d'un réseau de tramway, l'un des plus importants de France ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 8:53

Strasbourg : en 2018, hausse de la fréquentation de plus de 4% sur le réseau de bus et de tramway

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux sur le réseau de la CTS. La fréquentation a augmenté de 4,2% l'an dernier par rapport à 2017. Cela représente en moyenne 457.000 voyages par jour soit près de 255 voyages par an par habitant.
[....]
"des conséquences sur les charges des véhicules et le confort des usagers". En raison cette hausse de la fréquentation, la compagnie devra apporter des modifications sur "le réseau de tram en centre-ville qui commence à être saturé en terme de capacité offerte aux voyageurs. Aujourd'hui, il n'est pas envisageable de doubler la taille des stations en centre-ville. Le bâti ancien à Strasbourg ne s'y prête pas du tout donc il faudra trouver des solutions alternatives".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1560184611

La question de la saturation du centre ville commence à être posée sérieusement, irons nous vers une boucle Tram autour du centre ville pour delester Homme de Fer ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Juin 2019 19:11

Hélas non. A court terme : la réponse pour des saturer Homme de Fer par les politiques, c’est le BHNS :
- « bouclage sud » : prolongation de la G à Étoile Bourse en 2021-2022 : le projet a pris un peu de retard car il a semble-t-il été « oublié » alors qu’on espérait qu’il accompagne la mise en service, en juin 2020 de l’extension vers Koenigshoffen de la F.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Juin 2019 18:12

Strasbourg: Un nouveau collectif pour rendre les transports communs gratuits

Le collectif, appuyé par 25 signataires, dont des élus de l’agglomération strasbourgeoise, des enseignants, des personnalités du monde de la culture et des travailleurs sociaux, veut « faire avancer le débat », comme l’explique à 20 Minutes Antoine Splet, élu communiste à l’Eurométropole, à l'exemple de la ville de Dunkerque, passée à la gratuité l’année dernière ou de l’agglomération de Calais, l'agglomération de Calais qui va lui emboîter le pas en 2020.

Une étude de faisabilité réclamée
Avec une demande pressante à l’intention de la majorité en place : une étude de faisabilité conduite par un cabinet indépendant. Une demande rejetée pour l’instant par le président de l’Eurométropole Robert Herrmann. « Une étude de ce genre a coûté 50.000 euros à Clermont, ce n’est rien par rapport à un budget de 1,3 milliard d’euros », déplore Antoine Splet.

Pour le moment, leur projet semble mal parti. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a redit à plusieurs reprises son opposition à la gratuité des transports. Même son de cloche au niveau de l’Eurométropole, du côté du président Robert Herrmann, lors de l'annonce de la hausse des tarifs de la CTS le 30 mai dernier.

Même si ce dernier a tout de même accepté la mise en place d’un « groupe de travail » avec des élus de toutes les sensibilités politiques. Ce groupe de travail s’est réuni moins d’une dizaine de fois pour auditionner des acteurs associatifs et des experts. Il doit rendre ses conclusions cet été.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/254 ... s-gratuits
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 19 Juin 2019 5:56

Et sinon le tram E dessert enfin le cœur de la Robertsau et va jusqu’a Robertsau L’Escale depuis lundi, avec l’ajout de 3 stations « Jardiniers », « Mélanie » et le terminus « Robertsau L’Escale ». Inauguration officielle prévue samedi...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 20 Juin 2019 10:46

Je suis étonné de constater que l'Aptis est la proposition française à la problématique de bus électrique.
Je suis curieux de voir combien on en vendra à l'étranger.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 26 Juin 2019 19:34

Dernière édition par rico67760 le 26 Juin 2019 19:37, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar luckyrando57 » 26 Juin 2019 19:37

Bonsoir !

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2019, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a changé de statut, se transformant de Société Anonyme d'Economie Mixte en Société Publique Locale.

On note en matière de compétence "l'exploitation du réseau de transport urbain et interurbain sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que son extension vers la Ville de Kehl" et surtout "elle pourra se voir confier tout ou partie de l'exploitation du futur réseau express métropolitain".

Les statuts comprennent également "la compétence pour mise en place du système de distribution des titres et d'information voyageurs, dans une perspective multimodale ... (avec notamment) une billettique interchangeable a minima avec les réseaux SNCF et de transports interurbains, y compris d'autres autorités organisatrices".

Et enfin "elle réalise l'ensemble des investissements de premier établissement ou de renouvellement" ce qui suppose une poursuite de la mise à disposition des véhicules.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2019 12:27

Est ce que parmi vous, il y a quelqu'un qui a les chiffres de fréquentation avant 1994, l'arrivée du tram, et entre 1994 et 2007 ? Pas forcément par année, mais quelques chiffres pour voir comment le réseau CTS a progressé entre l'ancien réseau de bus, et le nouveau réseau Bus / Tram ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Aoû 2019 13:01

La fréquentation a augmenté d'environ 170% entre 1992 et 2017, ce qui fait ~44 M de voyages en 1992.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 19 Aoû 2019 13:17

Je n'ai rien avant 2001 mais j'ai les données suivantes issues des rapports d'activités des années ci-dessous :
  • 2001 : 88400 TRAM A/D + 78900 TRAM B/C
  • 2002 : 100300 TRAM A/D + 89600 TRAM B/C
  • 2003 (la CTS communique exactement les mêmes chiffres pour 2002 et 2003) : 100300 TRAM A/D + 89600 TRAM B/C
  • 2004 : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C
  • 2005 : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C
  • 2006 (à nouveau, mêmes chiffres sur 3 ans) : 116000 TRAM A/D + 104000 TRAM B/C

Pas de chiffre autre qu'un global pour 2007 : 47,5 millions de voyages tram (qui est le même chiffre que 2006 mais vu les inaugurations de 2007, ils n'avaient visiblement pas envie de communiquer sur les fréquentations à part vu que certaines lignes n'ont circulé que 6 mois

Sinon au global (réseau urbain tout compris bus + tram), on a une évolution de 118% entre 1992 et 2008 (source : observatoire des déplacements, bilan 2008, communauté urbaine de Strasbourg) sachant qu'on est passé de 42,37 millions de voyages par an en 1993 à 53,64 millions en 1995 (un an après inauguration ligne A) puis 62,9 millions en 1999 (création lignes B et C en 1994).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2019 15:30

Merci pour ces infos, je ne m'attendais pas à une réponse rapide ! :D

Je ne cherchais pas spécifiquement les chiffres de fréquentation du tramway, mais de l'ensemble, en tout cas, c'est sympa d'avoir partagé aussi ces chiffres du tram kyah117 ;)

Donc on passe de 42,3M voy/an en 1993 à 119,7M voy/an en 2017 (https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... TS_web.pdf), c'est 77M de voy / an en plus sur 24 ans, soit 3,20M voy/an chaque année en plus en moyenne !
C'est même plus que 170% quand on regarde bien ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 25 Aoû 2019 10:02

Le lien sur la page officielle de la nouvelle ligne H a migré :

https://www.strasbourg.eu/nouvelle-ligne-bus-gare-parlement-europeen
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