yanns040586 Wrote:La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC

(je ne sais pas quel smiley mettre

)
Effectivement si c'est pour avoir un réseau saturé, on aura l'effet inverse de ce que l'on voudra, pour les usagers quotidien, ils pourront bénéficier de la gratuité sur leur abonnement sur les jours de pics de pollution.
Connexity Wrote:La solution ce n'est pas de rendre gratuits les transports publics les jours de pics de pollution afin d'inciter à un hypothétique report moral, mais bien d'inciter (sous la contrainte s'il le faut) à un report modal durable, via l'incitation à prendre des abonnements.
Ce genre de solutions, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.
Si c'est pour avoir un réseau de transport avec des fréquences minables sur les lignes de bus, un réseau TER squelettique sur les branches secondaires, etc... C'est pas ça qui va inciter les usagers de la voiture à changer de comportement, mais de le laisser dans l'auto pour toujours....
C'est pour ça que je le redis ici une nouvelle fois, il faut investir massivement dans les transports collectifs, agglomérations, métropoles, y compris dans le vélo, et le réseau TER (métropole = RER métropolitains par exemple), après avoir investit dans les réseaux, dans de nouvelles lignes de bus, métro et de tram selon les besoins en fréquentation, développer le vélo, via des pistes cyclables, augmenter la fréquence des lignes TER, alors on pourra inciter les gens à abandonner la voiture, et là on rentre dans le cercle vertueux
Je suis toujours étonné que les gouvernements n'ont pas pris la mesure du risque d’être mis au tribunal par des associations, citoyens, pour manquement au règle de la protection de la qualité de l'air, car ces personnes diront à la justice "ils ne veulent pas mettre d'argent dans les projets d'infra et de politique sur les transports dit durable", là la justice pourra sanctionner pour le manquement à l'Etat, et possiblement l'UE.
Ce sera un des enjeux de ce siècle, et même de cette première moitié de ce siècle.
Quand je vois que le préfet du Nord a fait savoir qu'il allait durcir sur la pollution de l'air, avec restriction sur les voitures polluantes sur Lille et sa métropole, mais quand une métropole a seulement 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, et un réseau de bus peu performant, hors lianes, un réseau de TER assez bien foutu, mais ça manque de décentralisation sur la métropole ,et non terminus Lille Flandres, ça se fera si le REGL se fait !
Donc il faut pas s'étonner que les automobilistes restent dans la voiture. Et ça continuera car, à part une ligne de tram Lille - Lesquin, on ne voit aucun plan de transport à ce sujet sur la MEL
C'est si compliqué que ça de mettre 50Mds€ dans les transports (vélo, TC, TER) ?
Il y aura de toute façon des gains pour l'Etat, car il y aura moins d'argent à mettre dans la sécurité sociale pour financer ces malades liés à la pollution, des salariés plus productifs, car moins stressés, plus de sommeil, etc....
