Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Connexity Wrote:Moins grave, je pense également à des communes limitrophes de l'EPCI mais desservies par un réseau de transport interurbain avec une fréquence attractive d'un bus toutes les trois heures en creuse, alors que la voisine (parfois moins peuplée et moins dynamique) située dans l'EPCI bénéficie d'un cadencement horaire.
SETRA S415 NF Wrote:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?
SETRA S415 NF Wrote:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?
JiBOM Wrote:La question de la gratuité des TC revêt un aspect social lié à la nécessité de se déplacer. En conséquence, la comparaison avec des chaînes TV ou autres sources de loisirs n'est pas très pertinente.
JiBOM Wrote:Selon moi, l'avantage majeur de la gratuité réside surtout dans la facilité d'accès qu'elle procure (on monte et on descend sans compter).
greg59 Wrote:Et puis dans les grandes villes, on va instaurer la gratuité du réseau lors des pics de pollution, ça s'est fait à Paris, et bientôt ailleurs aussi, surtout si on veut rendre les villes plus vivable.
yanns040586 Wrote:La gratuité dans les transports lors de pics de pollution n'a pas provoqué les reports massifs attendus, on est resté, à Lyon et Paris à des hausses de 2 à 12 % selon les jours. Déjà parce que les infrastructures sont en limite de capacité (modes lourds RER métro et tramways déjà bondés). Sans compter qu'elle n'a pas donné lieu à un remboursement pour les abonnés, qui ont vécu cela comme une injustice, puisque, eux, ont déjà fait l'effort de prendre les TC(je ne sais pas quel smiley mettre
)
Connexity Wrote:La solution ce n'est pas de rendre gratuits les transports publics les jours de pics de pollution afin d'inciter à un hypothétique report moral, mais bien d'inciter (sous la contrainte s'il le faut) à un report modal durable, via l'incitation à prendre des abonnements.
Ce genre de solutions, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin.
Connexity Wrote:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.
greg59 Wrote:Connexity Wrote:C'est en tout cas toujours plus facile de les trouver lorsqu'on n'est pas au pouvoir. Par contre, lorsqu'on y est, on se rend compte que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.
Sauf qu'il suffit de sévir sur les évasions fiscales et financières que l'Etat n'a pas récupéré, selon les sources, on parle de 50 à 100Mds€ manquant par an dans les caisses de l'Etat, donc bon.... On peut le faire, suffit de le récupérer !
RoccatArvo Wrote:
C'est facile de dire "il suffit de", mais en pratique, ça n'est pas aussi simple que ça. Certains gouvernements se sont déjà dit que pour financer les dépenses des États, il suffisait d'augmenter les taxes et les impôts. Et bizarrement, souvent, ça conduisait à davantage d'évasion fiscale à moins d'investissements dans les pays concernés.
Connexity Wrote:Cher capelanbrest, je ne vous reconnais pas dans pareille démagogie à l'état pur.
Les lois sont mal écrites, c'est une évidence. Mais ce n'est pas tant parce que nos parlementaires le font exprès que parce que :
- Les parlementaires n'ont pas la capacité, tant en terme de temps (trop de lois à faire passer en un temps réduit) que de moyens humains (collaborateurs spécialisés) pour creuser tous les textes au point virgule près ;
- On veut faire rentrer trop de choses dans la loi (alors que cela tient parfois du règlement), alourdissant textes et discussions au profit de l'analyse des défauts de dispositions législatives.
Par ailleurs, aussi longtemps que l'on n'ira pas vers une harmonisation (par le haut cela va sans dire même si la France devra lever le pied) des normes fiscales, à commencer dans l'Union Européenne ; il y aura toujours des petits malins pour chercher à contourner les règles, devenues illisibles et trop compliquées.
gavatx76 Wrote:SETRA S415 NF Wrote:J'ai une question : dans les grandes villes certaines personnes aimeraient voir leurs TC gratuits et évoquent souvent le cas de Châteauroux, Niort etc mais est-ce que dans des réseaux comme Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou même Saint-Etienne la gratuité des transports en commun serait une bonne idée ?
Bah non, nulle part. Déjà que la part des recettes est souvent ridicule...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], viadi
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978