L'autobus Saviem SC 10

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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Gilligan » 22 Déc 2017 12:42

À la semaine internationale du car à Nice (1975).

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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 25 Jan 2018 16:40

Bonjour
La photo de Gilligan permet de voir le SC10 numéro 129.Par contre l'indice ou numéro de ligne et la direction ne correspondent pas au réseau Angevin mais la publicité devant est bien Angevine.Merci pour ces photos.Ces nouveaux SC10 étaient en version 444 porte décalée.C'était l'époque de la STUDA.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Avr 2018 23:29

il y a des chances que le sc10 rouge et gris des TUL de Laval (groupe CFT) soit un ex Reims TUR (qui avait cette livrée), comme qqs autre bus rémois l' ont aussi vécu.
C' était assez courant entre réseaux CFT (A à G). D' autant qu' ils étaient tous à livrée rouge et crème ou blanc, sauf Versailles (bleu et gris clair).
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2018 14:20

Un Saviem SC10 aujourd'hui samedi place Miterrand

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;)
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 28 Avr 2018 18:10

Bonsoir
Belle photo.C'est un SC10 PF ?Il en reste toujours au dépôt de St Barthélémy?
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2018 18:17

Bonsoir Bernard

Ce n'est pas un bus d'Angers, c'est un bus visiblement affrété par la banque pour une campagne de sécurité routière.
Il y a plusieurs années qu'il n'y en a plus à Saint-Bart.

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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 28 Avr 2018 18:35

Bsr Michel
Ce n'est pas un bus d'Angers, c'est un bus visiblement affrété par la banque pour une campagne de sécurité routière.
Merci pour l'info , ce n'est pas un SC10 PF alors.
Il y a plusieurs années qu'il n'y en a plus à Saint-Bart.
Rien n'est conservé , dommage.
Bon week-end tout le monde.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Latil 22 » 01 Mai 2018 21:19

Je pense en effet pour une mise en scène dans la mesure ou cette photo a fait la UNE de Vivre à Angers.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 04 Mai 2018 18:35

Bonjour
Ce beau cliché de Latil 22 d'un SC10 de Laval.Il y en avait beaucoup sur ce réseau lorsque je suis venu habiter laval en 1988.Les GX107 arriveront plus tard (il y en a eu un le premier livré sur le réseau lavallois qui restera longtemps avec une livrée crème unie et le logo TUL de l'époque.Ce Heuliez adoptera la nouvelle livrée rouge et jaune fin des années 80 ,début 90.Un SC10 Rennais viendra en renfort quelques temps sur le réseau lavallois.Je l'ai vu place de la mairie de laval avec une livrée rouge et grise et version portes 444.
A bientôt
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar loulou » 11 Mai 2018 21:41

C'est bien dommage j'aurais bien aimé voir ce gx 107 avec l'ancienne ancienne livrée
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 12 Mai 2018 5:00

Sur le SC10 de Laval on voit, au-dessus de la girouette, un boîtier très disgracieux qui en fichait un coup à l’esthétique des véhicules, SC10 ou autres.

Il y en avait de semblables sur le réseau STAR de Rennes et sur le réseau de Lille-CGIT, je ne sais pas s’il y en avait sur le réseau de Lille-SNELRT.

Je suppose qu’il s’agissait d’un système de télécommande des feux de circulation qui avait pour effet de donner une certaine priorité aux bus et d’améliorer leur vitesse commerciale. L’antenne sur les feux était une sphère placée tout en haut du mât du feu.

Quelqu’un aurait-il des précisions sur ce genre d’équipement ? Ce serait intéressant de savoir comment ça marchait et sur quels réseaux on le trouvait.

Je ne sais plus où j’avais vu un système différent mais sans doute servant au même usage. C’était peut-être à Tours (?). Un appareil était placé en haut du pare-brise (tout à gauche en regardant le bus), et à l’intérieur. C’était très discret et ça ne dénaturait pas l’aspect du véhicule.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 14 Mai 2018 22:13

sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...

Certes, Rennes STUR pour la STAR a eu des sc10 rouge et blanc mais en 3 portes 444 et 444d, mais cette livrée est celle des TUR de Reims, qui a eu beaucoup de sc10 avec 36 livrées plus ou moins heureuses... Seuls les sc10r seront à 3p (444d fatalement)
. Il y a eu pas mal d' ex TUR mutés dans d' autres réseaux de la CFT (Laval = r4231 et sc10, Versailles r4231 resté rouge, r4231 à Châlons 51,...) et d' autres CFT entre réseaux
du groupe.

Le boîtier sur le sc10 n'est-il pas plutôt celui de l' alarme anti agression ou de la radiophonie (ou des 2!)?
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 15 Mai 2018 2:40

PHEBUS-171 Wrote:sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...

Certes, Rennes STUR pour la STAR a eu des sc10 rouge et blanc mais en 3 portes 444 et 444d, mais cette livrée est celle des TUR de Reims, qui a eu beaucoup de sc10 avec 36 livrées plus ou moins heureuses... Seuls les sc10r seront à 3p (444d fatalement). Il y a eu pas mal d' ex TUR mutés dans d' autres réseaux de la CFT (Laval = r4231 et sc10, Versailles r4231 resté rouge, r4231 à Châlons 51,...) et d' autres CFT entre réseaux
du groupe.

Le boîtier sur le sc10 n'est-il pas plutôt celui de l' alarme anti agression ou de la radiophonie (ou des 2!)?


Bonsoir,

• SC10R de Reims à 3 portes en 444 : je suppose qu'il s'agit de bus en libre-service avec montées-descentes banalisées par les trois portes.

    - Sais-tu s'il y a eu des SC10 à deux agents à Reims ? Je parle des premières séries de SC10 car plusieurs réseaux français en ont exploité avec deux agents (*) et montée à l'arrière :
      - RATP ;
      - Orléans-TREC ;
      - Nancy-CGFTE (des photos de JHM en montrent avec une girouette latérale arrière, mais elle condamnée car elle est recouverte de peinture) ;
      - sans doute Toulon-RMTT ;
      - Nice-TNL ;
      - Le Mans-COE (**) ;
      - peut-être Brest-CTB (mais je n'en suis pas sûr) ;
      - Poitiers (mais c'était un cas particulier : SC10 en portes 402 avec entrée à l'avant et receveur en heures de pointe seulement) ;
      - Strasbourg-CTS (voir le film L'auvergnat et l'autobus) ;
      - Le Havre-CGFTE ;
      - Toulouse-STCRT.
    Mais il me reste des doutes pour :
      - Reims-TUR ;
      - Metz-TCRM ;
      - Dijon-STRD ;
      - Brest-CTB ;
      - Versailles ;
      - Nancy-CGFTE (à cause de la girouette latérale arrière qui a été condamnée, mais peut-être lors de l'abandon du 2e agent ?). Quelqu'un peut-il me renseigner et corriger les erreurs ?
    Dans le cas très particulier des SC10R (restylés) je crois très improbable qu'il y en eût avec deux agents.

• Mutations de matériel dans les réseaux de la CFT :


    - pour Laval effectivement il y avait au moins un R4231, que j'avais vu en 1965 ou en 1966 ; il était toujours équipé de son poste de receveur à l'arrière, mais il est assez vraisemblable que ce bus, bien plus grand que les petits Renault-Gruau ne servait que pour la réserve ou bien pour des services spéciaux, et avec un seul agent ;

    – pour Saint-Brieuc il y a une photo en noir et blanc et une carte postale en couleurs qui montrent un R4231 sur ce réseau. Comme pour Laval on peut supposer qu'ils étaient exploités avec un seul agent, mais je n'en suis pas certain car à Roanne, autre réseau CFT (ancienne régie municipale reprise par la CFT), les bus, dont des R4231, étaient exploités majoritairement avec deux agents. On trouve même sur internet une notice descriptive d'un R4231 de Roanne, avec diagramme, qui détaille clairement que ce bus roannais fonctionnait avec deux agents.

• Boîtier sur le toit du SC10 de Laval. Je ne suis sûr de rien, mais je crois très vraisemblable la télécommande des feux tricolores, parce que :

    - ce principe de télécommande se développait à l'époque. J'étais allé au congrès de la Fnaut à Lille en 1980 et j'avais remarqué ce système sur les bus de la CGIT, il était probablement déjà en service à Rennes à cette époque ;

    - la radiotéléphonie ne prenait pas forcément autant de place, un boîtier à l'intérieur suffisait sans doute (à Angers sur les SC10 et sur les radiobus Heuliez-Citroën C35 il y avait des radio-téléphones CSF et on ne voyait sur le toit qu'une antenne genre autoradio de voiture particulière) ;

    - l'alarme anti-agression n'est probablement venue que plus tard, je me souviens d'un SC10 restylé en essai à Angers qui portait sur le toit un gyrophare et un klaxon à deux trompes. Les SC10 restylés (SC10R) sont sortis à l'automne 1981.

____________
(*) Si je ne me trompe pas il y a eu des standard Berliet-PCM à deux agents et entrée à l'arrière à :
    - Paris-RATP ;
    - Nice-TNL ;
    - Monaco-CAM ;
    - peut-être aussi à Nancy-CGFTE mais j'ai un doute avec les PCM nancéiens, les 444 blancs, car sur les photos il n'y a ni girouette latérale, ni étiquettes entrée/sortie ;
    - pour Mulhouse, Metz et Dijon je suis sceptique, je pense plutôt à des modèles à un seul agent, en 044 dès l'origine.
Il y a aussi le cas particulier des PCMUC (PH12-100 : des châssis de PCM à plancher bas, une carrosserie de PH avec calandre de PCM) à :
    - Marseille-RATVM ;
    - Monaco-CAM : au moins un PH12-100 (PCMUC) avec girouette latérale à l'arrière, mais s'agit-il d'un achat neuf ou d'occasion, et le poste de receveur fut-il supprimé par le 1er réseau (en cas d'occasion) ou le fut-il par celui de Monaco ? En tout cas des photos en montrent avec une entrée à l'avant ;
    - Béziers, mais si ce réseau a fonctionné (en tout ou partie ?) avec deux agents, il se peut que le ou les PH12-100 aient fonctionné avec un seul agent.
(**) Contrairement au tableau du livre sur les Tramways, trolleybus et autobus au Mans (éditions Cénomane) qui prétend que tous les SC10 de la COE étaient à un seul agent, j'ai un souvenir personnel d'un service à deux agents dans les premières séries de SC10 du Mans (peut-être les tout premiers ?) : j'ai pris un SC10 à deux agents en remplacement des trolleys sur la ligne P (Hôpital — Pontlieue) qui ne roulaient pas ce jour-là, mais avaient encore quelques années à vivre, c'était sans doute en 1967. Le même jour sur la ligne B (Gare — Bollée) j'avais vu au terminus de la Gare un SC10 avec cabine de receveur à l'arrière, mais il était en service à un seul agent ; la cabine de receveur était la cabine standard des SC10, il y avait une girouette latérale arrière standard sous la vitre du receveur. Sur la ligne P je me souviens que, lors d'un trajet où je me tenais sur la plateforme arrière d'un SC10, une receveuse grognasse m'avait demandé de refermer l'imposte de la fenêtre que je venais d'ouvrir. On devait être en mai ou début juin !
Dernière édition par Terminus le 15 Mai 2018 6:33, édité 5 fois.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 15 Mai 2018 4:04

Bonjour PHEBUS-171 et tout le monde
sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...

C'était bien un SC10 Rennais que j'avais vu (mais uniquement en renfort et pour peu de temps), suite au nouveau réseau mis en place au début des années 90 et d'une nouvelle société qui remplacera la CFT.Cet ancien bus Rennais portait le logo SITCAR (qui deviendra STAR par la suite).La nouvelle numérotation du réseau Lavallois, de cette époque ,sera remplacée par des chiffres.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 15 Mai 2018 5:58

Re bjr
J'ai retrouvé ces infos dans Ouest-France du 3 février 2014.Ayant habité Laval de 1988 à 2016 ,je garde un bon souvenir,au début des années 90, de ce changement de société :nouvelle livrée, réseau refait,nouveaux poteaux d'arrêts etc ...
Historiquement, le réseau Tul a été créé en 1947 par deux Lavallois, MM. Pret et Chevallier, avec quatre bus Gruau. L'entreprise a prospéré et essaimé pour devenir la Compagnie française de transport (CFT), laquelle a été rachetée en 1991 par le groupe national Via GTI qui deviendra Keolis.
Cette société gérera beaucoup de réseaux en France et continue par le biais de Kéolis.
Laval a eu comme beaucoup de villes le SC10R que je trouvais moins agréable à regarder que le SC10 original.Il n'y en a pas eu à Angers et c'est tant mieux. ;)
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Mai 2018 21:13

COE Le Mans: les qqs 1° sc10 semblent avoir été à 2 agents, ss doute dès les 244 prévus d' emblée à cet effet, mais transformés rapidement ensuite 1 agt, avant 444 et 444d.

Reims TUR (B) : tous les sc10 ont été à 1agt (qqs derniers s105 idem), après les r4231 et sc2/105 433

Les réseaux CFT étaient exploités à 1 ou 2 agents.
Laval (A) avec ses petits 1000kg du début et r2165 et tous les suivants atjrs été à 1 agt.
Il y a une cp de la place du 11 nov. (H de Ville) avec un r4231 au fond (une autre avec un Isobloc des Tub...), ex TUR.

A Versailles TUV (D)aussi bien sûr, même si les 3 r4231 ex TUB sont venus en 1969 et restés rouges pour le TP2 (Parly2 -Gares RD-RG), à 1 agt. On a eu les 1° s105 044 à 1 agt en 1970 environ (les 3 premiers en r107 pour la reconversion de ces dames qui passaient à l' avant...)

Châlons51 (G) devait être à 1 agt, bien qu' ayant récupéré des r4231 433 voisins à la reprise par la CFT derrière SGTD (avec s105 type Argenteuil 324), avant des sc50...
Montluçon (F) devait être d' emblée à 1 agt à son lancement.
Pour St-Brieuc (B) ce devait être aussi 2 agent, au moins pour la ligne avec les 3 r4231 433 (sinon c' eût été des r4210 033) succédant aux 1000kg et r2165 Gruau type Laval. Il y a eu en 1966 5 sc6p avec 2 capots de ligne avt/arr, disparus en 1968 pour ? (aucun réseau CFT les ayant repris, le seul autre sc6p étant la 37, neuve, des TUV)
Roanne (E) avait des sc2 433 (avec capot de ligne!) puis est passé aux s105 2p

Les réseaux CFT étaient sous indices lettrés, tous rouge et crème (sf TUV bleu-gris...!)

M Plet a continué a Reims, jusqu' à sa retraite et la TUR est passée chez GTI et Keolis...
La CFT a pour ainsi dire disparu dans la fin des 70s suite aux faillites de certains réseaux au fil des ans (TUB en 68, TUV, en 73,...)

Sc10 2 agents: RATP pour 72 ds Paris (les seuls!)
Orléans TREC a eu les 1° de série (toits nervurés!) avant Nancy (directeur = comité étude du Std!)
Ceux de Nancy ont dû être transformés pour le self assez vite, comme à Strasbourg (qui a lancé le self)
CTS: la 621 de Fernand R était alors à 2 agents, mais les suivantes étaient en self 444 et 444d. A priori les premiers sc10 avec glaces coulissantes comme 621 et girouette latérales (les seuls des 11004 avec 044 Lille ELRT!) devaient être à 2 agts avt transfo.

PCM-U : Paris (-R!) avait des 2 agt (dont des rouges!) ds Paris (P2) et Banlieue (B2), transformés ensuite en B1 par suppression des portes arr et élargissement de l' avt.
Seules les 444 sont restées (féminin: Ratp = voiture et pas bus!) ainsi pour le PC avt d' aller s' éclater à Beyrouth...
Nancy: les sublimes blancs étaient pt-être d' office en self, avt les pr100 blancs (que de belles livrées à Nancy, ss parler du...matériel !!!!).

Lyon : 244 (ou 442 pour les puristes!) d' Hachette étaient tous 1 agt (sc10 244 idem) et ainsi.
Nice: alors là, festival du PCM-U, tous types d' implantation de portes dont les fmx futurs Lyon (vendus pour couvrir les transfo TCL en self)

Metz et Mulhouse et Bordeaux (042!) tous 1 agt, sc10 aussi (Brdx = 044 mais slt 1/2 porte avt utilisée au début !!!)
Toulouse : du 442, 444,444d et 044 !Les 1° étaient 2 agts bien sûr, mais pas lgts.
Nantes: 1 agt 044, alors que les Chausson étaient transformés par Heuliez en 0222 pour les derniers (sc4) et alors qu' arrivaient les 0305 à la mode Transexel (Brest, Lorient, Perpignan, Mtpellier,...)

Monaco: PCMU-C : la CAM avait récupéré des proto en essai à Marseille (ne pas lire la came transitait de Marseilles à Monaco, svp...)
Et ses PCM sont partis à Sète, enfin à 2 ou 4...

Oups, désolé, c' est en vrac et un peu long...
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 22 Mai 2018 19:27

Bonsoir
Merci à PHEBUS-171 pour tout cet historique de la CFT .Il fallait le faire car Laval n'était pas une grosse ville à l'époque pour y faire un réseau d'autobus.
Pour ce qui est de la COE qui gérait le réseau du Mans,cette compagnie était également présente sur le réseau d'Angers , Rennes , Caen et Oran en Algérie.(à vérifier).
Mr Cassan avait crée la carte "Washington",un système d'abonnement très intéressant à l'époque.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 24 Mai 2018 0:07

BBreteau Wrote:Bonsoir
Merci à PHEBUS-171 pour tout cet historique de la CFT .Il fallait le faire car Laval n'était pas une grosse ville à l'époque pour y faire un réseau d'autobus.
Pour ce qui est de la COE qui gérait le réseau du Mans,cette compagnie était également présente sur le réseau d'Angers , Rennes , Caen et Oran en Algérie.(à vérifier).
Mr Cassan avait crée la carte "Washington",un système d'abonnement très intéressant à l'époque.
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En cherchant sur internet la COE, Compagnie de l'Ouest-Électrique (un nom qui sonne bien, ça évoque la Pacific Electric, les tramways de Los Angeles, voir Qui a peur de Roger Rabbit ?), j'ai trouvé des précisions sur cette société qui exploitait à la fois les réseaux du Mans (Cie des tramways électriques du Mans) et de Rennes (TER, Tramways Électriques de Rennes puis TUR, Transports Urbains de Rennes). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... 9lectrique
Je crois que la concession du réseau du Mans est antérieure à celle de Rennes, peut-être d'une année.
Son siège social était au Mans (peut-être à cause de l'antériorité de ce réseau), sa direction financière était, je ne sais plus trop, à Paris ou à Lyon.
Administration centrale : 156, rue de l’Université, Paris-7e
Réseau du Mans : rue Pasteur
Réseau de Rennes : boulevard Laënnec

Je crois qu'Angers était plutôt dans le groupe Les Exploitations Électriques qui possédait aussi la COE, mais sans être à strictement parler un réseau de la COE puisque cette dernière ne concernait que Le Mans et Rennes. La direction du réseau TEA (*) d'Angers était assurée par la direction du réseau du Mans, autrement dit par M. Cassan. À Angers il y avait un ingénieur qui avait peut-être un rang de directeur ou de directeur délégué, mais M. Cassan était hiérarchiquement au-dessus de lui. Le dernier ingénieur en poste à Angers fonda la STUDA qui, je crois, n'appartenait à aucun groupe.

Angers, Le Mans et Rennes, ainsi que bien d'autres réseaux français, avaient été mis en œuvre par MM Grammont et Faye (Grammont, l'industriel et Faye, le banquier).

Le nom Les Exploitations Électriques fait penser très fortement à Transexel et ce n'est peut-être pas un hasard. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Explo ... lectriques
Le siège des Les Exploitations Électriques était 19 rue Louis-le-Grand à Paris.
Dans le capital de ce groupe il y avait également plusieurs sociétés belges qui exploitaient de leur côté des réseaux de tramways :
Le groupe des Exploitations Électriques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Explo ... lectriques) possédait les réseaux de tramways de :
    - Angers ;
    - Angoulème ;
    - Besançon ;
    - Béziers ;
    - Brest ;
    - Caen ;
    - Châlons-sur-Marne ;
    - Charleville-Mézières ;
    - Cherbourg ;
    - Lorient ;
    - Montpellier ;
    - Nimes ;
    - Oran ;
    - Perpignan ;
    - Saint-Etienne (réseau TE, les tramways bleus, le 2e réseau de Saint-Étienne) ;
    - Sedan ;
    - Tours (le réseau urbain) ;
    - Tours à Vouvray.
Et bien sûr la COE (Le Mans et Rennes).

En France il y avait aussi d’autres groupes exploitant des réseaux de tramways. Ainsi il y avait l’Omnium lyonnais (https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnium_ly ... t_tramways) qui possédait ces réseaux de tramways français :
    - Armentières;
    - Avignon ;
    - Bourges ;
    - Cannes ;
    - Fontainebleau ;
    - Pau ;
    - Poitiers ;
    - Sète.
    - Troyes ;
L'Omnium lyonnais a construit et exploité des lignes du métro parisien au travers de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, appelée plus simplement le « Nord-Sud ».
Il a aussi exploité temporairement ces réseaux de tramways :
    - Clermont-Ferrand ;
    - Saint-Etienne (réseau CFVE, le plus grand des deux réseaux stéphanois) ;
    - Saint-Quentin.
Le premier réseau des tramways de Calais, à chevaux avait été fondé par une société britannique, The Calais tramways Company, limited, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Calais.

Il y eut aussi la Compagnie anglo-française de tramways (The anglo-french company limited), une compagnie anglaise et sans doute pas française, qui exploitait un réseau de tramways à chevaux à Boulogne-sur-Mer, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... e_tramways.

Certaines villes furent desservies par plusieurs réseaux concurrents, dont Paris (mais c'était le souhait de la Préfecture), Lille-Roubaix-Tourcoing, Lyon, Saint-Étienne, etc. Ce fut aussi le cas de Rouen dont le Le 1er réseau (celui de la Compagnie des tramways de Rouen) fut installé par in britannique, M. Gustav Palmer Harding, représentant sur le continent la firme Merryweather, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Rouen.

Une autre groupe était la Compagnie générale de traction (la CGT, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... e_traction, appartenant au baron Empain qui avait probablement aussi des intérêts dans d’autres groupes), exploitant les réseaux de tramways de :
    - Caen ;
    - Charleville-Mézières ;
    - Épinal ;
    - Eu-Le Tréport-Mers ;
    - Fourvière Ouest-Lyonnais ;
    - Montpellier ;
    - Paris (tramways de l’Ouest-Parisien) ;
    - Paris (tramways de la rive gauche) ;
    - Paris (tramways électriques de Vanves à Paris et extensions) ;
    - Rouen (le 2e réseau de Rouen, Traction Électrique E. Cauderay, filiale de la CGT) ;
    - Sedan ;
    - et aussi ce très gros morceau, le plus grand des deux réseaux de métro de Paris : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) en association avec les établissements Schneider du Creusot.
Tous ces groupes pouvaient avoir aussi d’autres activités hors du domaine des transports.
____________________

(*) Pour Angers plutôt que TEA on pourrait dire aussi CTA (Cie des tramways d'Angers) ou TA (Tramways d'Angers) mais la visière du cadre porte-horaires des poteaux d'arrêt était gravée du sigle T.E.A. (Tramways Électriques d'Angers) en relief, tandis que sur les bus il y avait un logo TA doré. Une camionnette Peugeot (très probablement une 202, elle avait des phares jumelés derrière la grille de calandre) avec un plateau à ridelles et (probablement ?) un genre de palan (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_202), peinte en crème et bleu dans la même livrée que les autobus, portait sur ses portières, en lettres peintes (crème sur fond bleu foncé, avec probable ombrage des lettres, le tout peint à la main), le sigle Compagnie des Tramways d'Angers, ou peut-être Tramways d'Angers, ou encore Compagnie des Tramways. Cette camionnette était celle du dépôt. Elle servait, entre autres, aux dépannages, mais elle était sans doute incapable de remorquer un autobus, même un Latil.

Un souvenir me vient à l'esprit, mais est-il vrai et enfoui depuis des décennies, ou reconstitué et faux ? Un camion de dépannage aurait de toute façon été nécessaire, un camion rustique et pas cher car il servait rarement. J'ai un très vague souvenir d'un camion taillé à coups de serpe, un genre de bouledogue, peint dans le bleu des autobus. En 1962 il me paraissait vieux, brutal et patibulaire. Ça aurait pu être :
— ce camion américain tout terrain (surplus d'après la 2e guerre, donc pas cher et costaud ?), comme ce camion Chevrolet CMP 1944 : https://www.guideautoweb.com/articles/6 ... k-d-armee/
— ou, pourquoi pas un Renault ABF :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... 2f.jpg?v=6
http://i40.servimg.com/u/f40/17/00/88/73/gazore10.jpg

Je ne crois guère à ce Renault AHN : https://lautomobileancienne.com/renault-ahn-1941-1947/

En tout cas ce n'était pas un Citroën, ni un Renault Fainéant, ni un Bernard, ni un Willème, ni un Berliet, ni un Panhard, ni un Simca, ni un Unic, ni un Latil, ni un Delahaye. Et pas non plus un GMC américain.
Dernière édition par Terminus le 24 Mai 2018 6:43, édité 7 fois.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 24 Mai 2018 1:46

Je me rends compte que je suis allé un peu loin du sujet des SC10. Une digression peut-être ?

Tout ça, c'est la faute de celui qui a parlé de l'Ouest Électrique…
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Mai 2018 21:37

Zen, terminus !
La passion conduit parfois loin du sujet initial mais on reste dans le cadre d' Angers qd-même, qq-part!

De façon générale, je trouve que sur ce site (et contrairement à d' autres...) , même s' il n' est animé que par qqs amateurs du crû, on ne se prend pas la tête... C' est très bien ainsi !
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 25 Mai 2018 4:03

PHEBUS-171 Wrote:Zen, terminus !
La passion conduit parfois loin du sujet initial mais on reste dans le cadre d' Angers qd-même, qq-part!

De façon générale, je trouve que sur ce site (et contrairement à d' autres...) , même s' il n' est animé que par qqs amateurs du crû, on ne se prend pas la tête... C' est très bien ainsi !


No problema, Phebus ! Je vannais BBreteau qui est un vieux complice. La semaine dernière nous avons pris le tram ensemble et pris un pot à une terrasse de la place du Ralliement, regardant passer les Citadis.

J'ai du mal à me tenir à un sujet car j'adore les digressions, sans aller toutefois jusqu'à causer de l'adolescence des truites dans la vallée de la Vienne.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 30 Mai 2018 10:18

Bonjour Terminus et tout le monde
Terminus Wrote: Je vannais BBreteau qui est un vieux complice. La semaine dernière nous avons pris le tram ensemble et pris un pot à une terrasse de la place du Ralliement, regardant passer les Citadis.

Une après-midi ,en effet,très agréable passée ensemble à discuter des souvenirs des bus Angevins , avec un beau soleil en plus.
Si le tram ne passe plus sur cette belle place du Ralliement ,qui en a vu passer des bus et des trams de différentes époques, je trouve cette décision inacceptable.
Bonne journée à Tous.
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Zébulon » 04 Juin 2018 9:12

Image

à Brest, place de la Liberté, autobus SC 10 sur la ligne n° 5 K ( Kergoat ) en 1977, photo Jean Henri Manara
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Juin 2018 22:58

On voit-là qu' il s' agit d' un des premiers sc10, avec ses clignotants près des phares. Les baies coulissantes datent aussi un peu le produit, puisque les adeptes de ce type de baies (Orléans-les 1° du genre-, Toulouse, Lyon,Strasbourg avec leur girouette latérale,... sont heureusement passés pour la plupart aux impostes basculantes en haut de baies, plus ou moins bien réparties de chaque côté, ou aux baies à manivelles (RATP, TCL, Semvat,...)
Celui-ci a même les clignotants latéraux du modèle RATP, sous caoutchouc protecteur...

On voit tout au fond, au pied de l' Hôtel de Ville, un des 0305 Hlz de la CTCUB, qui partira sans doute sur Nantes se travestir en "GX107", comme d' autres de Lorient, rejoindre les 0305/0305Hlz de la Semitan (opération gx44)

Il y a encore du sc10 dans l' air chez Hachette au 1/43° mais je ne ne dirais rien avant leur parution...(parce que j' ai promis de garder le secret et pour ne pas être grossier...)
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBernard » 05 Juin 2018 8:59

Bonjour
J'aurais une préférence pour la version originale du SC10 , j'aimais moins la version du SC10 R mais chacun ses goûts :D .
Hachette nous procure de belles réalisations en autocars et autobus et c'est tant mieux.
Bonne journée.
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