lgv2030 - eomer Wrote:A Lyon, Lille Marseille...pourquoi pas.
Mais peut on vraiment parler de "RER" qui suppose une irrigation de la region toute entiere ?
Chaque territoire d'une région a un besoin spécifique en terme de cadencement, il y a un coin A qui aura besoin que d'un train par heure, un coin B demandera un TER toutes les 1/2h, et le coin C demandera par exemple un TER toutes les 1/4h en HP, il faut pouvoir adapter entre les besoins de mobilité.
Le RER dans les métropoles françaises est je pense une excellente idée, je le vois bien à Lille, sur les villes péri urbaines, les rames TER sont pleines à craquer en HP du matin et du soir, une fois Hazebrouck franchi, la rame s'est vidé d'au moins la moitié de ses voyageurs.
Ca demande de l'investissement, mais le retour sur investissement sera là....
15063 Wrote:C'est d'ailleurs l'objet de discussions du RER Grand-Lille qui était au départ une ligne nouvelle entre Lille et Hénin-Beaumont fonctionnant en circuit fermé comme un métro. La région des Hauts de France souhaiterait y intégrer des TER, y compris dans l'ex-Picardie en s'étendant jusqu'à Amiens et St-Quentin. Il est vrai que cette dernière est la ville du président de région...
Si on arrive à dégager quelques axes lourds dans la région HdF, Lille-Lens-Douai-Arras, Lille-Maubeuge, Lille-Dunkerque-Calais, on s'exposerait à de sérieux déboires d'oublier le reste de la région. Il y a par exemple une desserte de bien meilleure qualité à l'est de l'axe Arras-Dunkerque, ce qui entraine déjà de nombreux rabattements automobiles vers les gares de cet axe de ceux qui habitent "du mauvais côté". Outre le prix du RER, car on risque de faire monter la note avec des équipements comme la conduite automatique (effet VAL lillois oblige), ce dernier risque d'être immédiatement saturé !
Le REGL de Lille est né à cause que l'on ne peut pas ajouter plus de train TER entre Libercourt et Lille, nous arrivons au maximum de la capacité de train par jour,il y a aussi pas mal de raccordements et de PN sur la ligne qui rend la ligne vulnérable au moindre pépins, et de facto perd en efficacité et en attractivité un peu !
Dans ce projet, il n'y pas à mon sens de projet dit mégalo, ou bien d'éléphant blanc, je le trouve cohérent, le vrai soucis, c'est son coût, il mettra pas mal de temps pour voir le jour...
Pour les Hauts de France, je prends l'exemple de ma ligne TER Dunkerque - Lille, le premier TER de l'après midi entre Lille vers Dunkerque est à 15h45, cette rame TER est pleine à craquer, pourtant les suivants sont toutes les 1/2h, le précédent est à 13h45, il y a moyen d'en mettre un à 14h45 pour soulager celui de 15h45.
Le cadencement n'est pas à mon sens aller jusqu'au bout, du moins chez nous, il y a parfois du vide entre les horaires, il faut essayer de le remplir, quitte à mettre des rames plus petite en capacité (AGC tri caisse par exemple), on peut imaginer un UM pour Calais et Dunkerque, à Hazebrouck, découplement de la rame, l'un vers Calais, l'autre vers Dunkerque
15063 Wrote:Au risque de me répéter, ne reproduisons pas le centralisme parisien en région.
Le modèle S-Bahn me semble tout à fait adapter pour nos métropoles