Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
sanglier08 Wrote:actuellement, on est déjà incapable d'avoir un système cadencé correct, alors un RER .... Quand je vois le massacre de l'axe métrolor.
luckyrando57 Wrote:sanglier08 Wrote:actuellement, on est déjà incapable d'avoir un système cadencé correct, alors un RER .... Quand je vois le massacre de l'axe métrolor.
Bonsoir !
Excellente observation, et qui mérite d'être complétée, pour les non-initiés, par le fait que ce que l'on appelait le Métrolor n'était pas le nom générique du réseau de transport ferroviaire (et "autocareux") lorrain d'avant les grandes régions, mais bien l'initiative pionnière de création, en 1970 !!!, il y a près d'un demi-siècle, d'une desserte cadencée à l'heure entre Nancy - Pont-à-Mousson - Pagny-sur-Moselle - Metz - Hagondange et Thionville (trajet complet accompli en une heure). Initiative d'ailleurs complétée par le Métro-orne qui assurait la correspondance Hagondange - Conflans-Jarny (je passe sur les gares intermédiaires de la Vallée de l'Orne). Qu'était-ce d'autre qu'un RER avant l'heure ! Je crois me souvenir qu'il s'agissait alors du seul réseau provincial organisé de cette manière.
Conclusion : des décideurs courageux peuvent beaucoup de choses, à condition que l'on ait le courage de mettre tous les technocrates de la finance (du profit et de rentabilité à court terme) à la porte ...
greg59 Wrote:peut etre que aujourd'hui, les finances des régions mis un peu à mal avec les coupes budgétaires, poussent la région Grand Est à réduire le nombre de mission A/R sur cette ligne ?
Jojo Wrote:greg59 Wrote:peut etre que aujourd'hui, les finances des régions mis un peu à mal avec les coupes budgétaires, poussent la région Grand Est à réduire le nombre de mission A/R sur cette ligne ?
Réduire ?
Il y a aujourd'hui un cadencement toute la journée à la demi-heure entre Nancy et Metz, et à l'heure sur Metz-Thionville-Luxembourg au minimum. En heure de pointe c'est 4 trains/h sur la première partie et 2 sur la seconde, en ne comptant que les non omnibus bien entendu.
lgv2030 - eomer Wrote:A Lyon, Lille Marseille...pourquoi pas.
Mais peut on vraiment parler de "RER" qui suppose une irrigation de la region toute entiere ?
15063 Wrote:C'est d'ailleurs l'objet de discussions du RER Grand-Lille qui était au départ une ligne nouvelle entre Lille et Hénin-Beaumont fonctionnant en circuit fermé comme un métro. La région des Hauts de France souhaiterait y intégrer des TER, y compris dans l'ex-Picardie en s'étendant jusqu'à Amiens et St-Quentin. Il est vrai que cette dernière est la ville du président de région...
Si on arrive à dégager quelques axes lourds dans la région HdF, Lille-Lens-Douai-Arras, Lille-Maubeuge, Lille-Dunkerque-Calais, on s'exposerait à de sérieux déboires d'oublier le reste de la région. Il y a par exemple une desserte de bien meilleure qualité à l'est de l'axe Arras-Dunkerque, ce qui entraine déjà de nombreux rabattements automobiles vers les gares de cet axe de ceux qui habitent "du mauvais côté". Outre le prix du RER, car on risque de faire monter la note avec des équipements comme la conduite automatique (effet VAL lillois oblige), ce dernier risque d'être immédiatement saturé !
15063 Wrote:Au risque de me répéter, ne reproduisons pas le centralisme parisien en région.
greg59 Wrote:Pour les Hauts de France, je prends l'exemple de ma ligne TER Dunkerque - Lille, le premier TER de l'après midi entre Lille vers Dunkerque est à 15h45, cette rame TER est pleine à craquer, pourtant les suivants sont toutes les 1/2h, le précédent est à 13h45, il y a moyen d'en mettre un à 14h45 pour soulager celui de 15h45.
Le cadencement n'est pas à mon sens aller jusqu'au bout, du moins chez nous, il y a parfois du vide entre les horaires, il faut essayer de le remplir, quitte à mettre des rames plus petite en capacité (AGC tri caisse par exemple), on peut imaginer un UM pour Calais et Dunkerque, à Hazebrouck, découplement de la rame, l'un vers Calais, l'autre vers Dunkerque15063 Wrote:Au risque de me répéter, ne reproduisons pas le centralisme parisien en région.
Le modèle S-Bahn me semble tout à fait adapter pour nos métropoles
15063 Wrote:Il faut comparer avec des aménagements de la ligne Lille-Douai, des quadruplements partiels, la création de sauts de mouton sur le triangle d'Ostricourt, la suppression des PN les plus fréquentés, la création d'un TCSP métro ou tramway permettant d'aller à Villeneuve d'Ascq par correspondance sans passer par Lille-Flandres.
gilles74 Wrote:Je pense que ce RER bi national devrait servir d'exemple, mais j'ai du mal à imaginer une infrastructure souterraine d'une douzaine de kilomètres être réalisée dans une agglomération française!
Jojo Wrote:gilles74 Wrote:Je pense que ce RER bi national devrait servir d'exemple, mais j'ai du mal à imaginer une infrastructure souterraine d'une douzaine de kilomètres être réalisée dans une agglomération française!
On n'en a pas nécessairement besoin.
A Strasbourg ou Rennes par exemple on peut faire des dessertes diamétrales fréquentes en passant par la gare centrale et les différentes gares périphériques.
http://transportrail.canalblog.com/page ... 44396.html
gilles74 Wrote:Je pense que ce RER bi national devrait servir d'exemple, mais j'ai du mal à imaginer une infrastructure souterraine d'une douzaine de kilomètres être réalisée dans une agglomération française!
Connexity Wrote:au Luxembourg, 236 RB / RE (auxquels on pourrait y ajouter une quinzaine de TGV) passent chaque jour, plutôt pas si mal d'ailleurs, entre Luxembourg et Bettembourg.
Connexity Wrote:À partir de ce constat, je pense que la solution n'est pas tant de faire un RER régional, que de transférer la compétence mobilité aux régions, qui seront les plus à même d'amener un équilibre territorial et une desserte optimisée de tous les territoires. Pour ce faire, elles doivent constituer des réseaux utilisant l'ensemble des modes présents sur un territoire, et notamment le train qui doit constituer l'armature d'un réseau de transport régional au lieu de vivre en autarcie. Ainsi, sa fréquentation serait grandement accrue si 1- ses fréquences, cadencées, étaient augmentées et si 2- ses haltes étaient toutes transformées en pôles multimodaux avec des correspondances avec des lignes de bus de maillage et des parkings relais.
Cela serait accompagné par une unification tarifaire, avec la mise en œuvre d'un tarif commun à l'ensemble des modes de transport d'une région (quitte à procéder à un zonage simple et lisible pour prendre en compte l'étendue des territoires). D'ailleurs, un responsable de la SNCF cité dernièrement dans Ville, Rail et Transport (si je ne me trompe pas de source), avançait que 50% des français prendraient plus les transports collectifs si l'on procédait à une unification tarifaire, qui au passage, permettrait de rendre beaucoup plus accessible le train (du moins en apparence, les français ne prenant jamais en compte le coût total de leur automobile dans leurs calculs).
greg59 Wrote:Pour Stasbourg, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nice, hors travaux des noeuds ferroviaires qui pourraient rendre le coeur du réseau très saturée, je ne vois pas en quoi il y a un besoin de gros investissement...
greg59 Wrote:
Pour Lyon, le vrai soucis, c'est le risque de saturation de la Gare Part Dieu, soit on enterre ou on fait un viaduc au dessus de Part Dieu existant pour le réseau TGV (reste à savoir lequel est le moins onéreux), et le réseau TER et RER de Lyon passe dans la gare actuelle avec ces nombreuses voies à quais (11 voies je crois).
Connexity Wrote:Par contre, le doublement de la ligne A du réseau rennais est strictement impossible. En effet, le doublement de la surface des stations fait face à plusieurs impossibilités techniques, au mieux nécessitant de casser du bâti à proximité (Anatole France, Gares, Jacques Cartier), voire insurmontables tout court (République, où il serait nécessaire d'obstruer complètement le flux de la Vilaine à défaut de pouvoir démolir le palais du Commerce). La seule solution pour accroître la capacité de la ligne A consiste en le réaménagement du terminus Kennedy afin de pouvoir accroître la fréquence de passage à 66 secondes ; et à terme par un remplacement du matériel par quelque chose d'un peu plus capacitaire.
nanar Wrote:greg59 Wrote:
Pour Lyon, le vrai soucis, c'est le risque de saturation de la Gare Part Dieu, soit on enterre ou on fait un viaduc au dessus de Part Dieu existant pour le réseau TGV (reste à savoir lequel est le moins onéreux), et le réseau TER et RER de Lyon passe dans la gare actuelle avec ces nombreuses voies à quais (11 voies je crois).
Ouahh, tu viens de nous inventer l'infrastructure tordue que personne n'avait encore imaginée.
Connexity Wrote:À partir de ce constat, je pense que la solution n'est pas tant de faire un RER régional, que de transférer la compétence mobilité aux régions, qui seront les plus à même d'amener un équilibre territorial et une desserte optimisée de tous les territoires. Pour ce faire, elles doivent constituer des réseaux utilisant l'ensemble des modes présents sur un territoire, et notamment le train qui doit constituer l'armature d'un réseau de transport régional au lieu de vivre en autarcie. Ainsi, sa fréquentation serait grandement accrue si 1- ses fréquences, cadencées, étaient augmentées et si 2- ses haltes étaient toutes transformées en pôles multimodaux avec des correspondances avec des lignes de bus de maillage et des parkings relais.
Cela serait accompagné par une unification tarifaire, avec la mise en œuvre d'un tarif commun à l'ensemble des modes de transport d'une région (quitte à procéder à un zonage simple et lisible pour prendre en compte l'étendue des territoires). D'ailleurs, un responsable de la SNCF cité dernièrement dans Ville, Rail et Transport (si je ne me trompe pas de source), avançait que 50% des français prendraient plus les transports collectifs si l'on procédait à une unification tarifaire, qui au passage, permettrait de rendre beaucoup plus accessible le train (du moins en apparence, les français ne prenant jamais en compte le coût total de leur automobile dans leurs calculs).
greg59 Wrote:La Région Nord Pas de Calais, depuis fusionnée avec la Picardie (Devenue Hauts de France), avait de son temps, et c'est toujours le cas d'ailleurs, d'une carte Pass Pass, sorte de carte Orange de la région, ou l'on peut prendre les TC urbains et le réseau TER sur la même carte.
Connexity Wrote:greg59 Wrote:La Région Nord Pas de Calais, depuis fusionnée avec la Picardie (Devenue Hauts de France), avait de son temps, et c'est toujours le cas d'ailleurs, d'une carte Pass Pass, sorte de carte Orange de la région, ou l'on peut prendre les TC urbains et le réseau TER sur la même carte.
Si je ne m'abuse, je crois venir de la région qui a inventé ces systèmes dès 2006, avec la carte bretonne KorriGo.
Pour autant, si ces supports billettiques contribuent à faciliter l'emploi des transports en commun en permettant à l'usager de charger les titres de transport de plusieurs réseaux sur une unique carte, ces derniers ne représentent pas une unification tarifaire, dans la mesure où chaque réseau continue à émettre ses titres de transport propres.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978