Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
mauzemontole Wrote:Cette règle de suppression des PN est ubuesque... c'est un frein à la réouverture de certaines lignes
gilles_tagada Wrote:Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
.
qu’en est-il de la Ligne Nouvelle TGV Provence-Alpes-Côte d’Azur ? « On va la faire. Je ne fermerai aucune gare, ni ne supprimerai aucun train », assure-t-il pour faire taire des rumeurs et malgré les réserves émises par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le projet de ligne nouvelle est aujourd’hui bloqué faute de crédits suffisants pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. Elisabeth Borne, s’est toutefois engagée à débloquer les crédits nécessaires d’ici fin 2017.
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires
Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles Aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée
Le Comité a validé le dispositif de concertation publique proposé par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet. Cette concertation se déroulera de début juin à mi-octobre 2019 et portera sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet dont notamment :
- Phase 1 : Aménagement du plateau de la gare Saint-Charles à Marseille, 1ère phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice, aménagement de la gare de la Pauline à l’Est de Toulon
- Phase 2 : Gare souterraine de Marseille, 4e voie partielle dans la vallée de l’Huveaune, aménagement de la ligne classique Cannes-Nice, doublement de la bifurcation de Grasse
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a demandé le 4 mars dernier à SNCF Réseau d’engager la concertation sur les 2 premières phases du projet. Le calendrier prévoit, sur la période 2018-2022, l’engagement des travaux de la 1ère phase et la réalisation des études de la 2e phase en vue d’un lancement de l’enquête d’utilité publique en 2021 pour l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique fin 2022. Les études seront par ailleurs poursuivies afin de préciser les tracés et les emplacements des gares nouvelles des phases ultérieures. La LNPCA doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principales métropoles : Marseille, Toulon et Nice. Elle vise à favoriser les déplacements à l’intérieur de la région notamment en améliorant la qualité́ de l’offre de services ferroviaires du quotidien et en désaturant les nœuds ferroviaires de Marseille et Nice. La réalisation des phases 1 et 2 permettra d’améliorer la régularité des trains (réduction des retards et des annulations), de diminuer les temps de parcours, de plus de 15 minutes dans la traversée du nœud marseillais, pour 20 000 trains par an et d’augmenter les capacités maximales de desserte. Celles-ci passeront notamment de :
- 5 à 8,5 trains par heure et par sens en heure de pointe, entre Cannes La Bocca et Nice
- 2 à 4 navettes TER omnibus traversant Toulon par heure et par sens en heure de pointe, entre Ollioules et l’Est de Toulon
- 16 à 23 TER et 7 à 8 TGV par heure et par sens, par la nouvelle gare souterraine « traversante » et par la gare de surface Saint-Charles à Marseille actuelle dont les performances seront améliorées.
Nemo Wrote:Intéressante cette carte, mais le niçois pressé, il continuera de prendre l'avion !
Et en cas de correspondance à CDG avec un vol long-courrier l'option du préacheminement ferroviaire est périlleuse puisqu'il n'y a plus de relation TGV directe.
Pour améliorer le temps de parcours de et vers Paris, on peut déjà revenir sur la décision stupide de faire rebrousser la quasi totalité des Paris/Nice et vv à Marseille au lieu d'emprunter le raccordement direct des Chartreux comme auparavant.
Ferro19 Wrote:Bonjour ,
greg59: superbe carte , mais est-ce qu'il serait possible de faire une carte de ce style , mais avec les temps de trajet après la LNPCA ?
Paca: La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, un «scandale financier et écologique», dénoncent des collectifs et Sud-Rail
La concertation publique sur les deux premières phases de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte jusqu’au 18 octobre.
Si les aménagements en surface et la modernisation du système de navigation des trains ne semblent pas poser question, la construction d’une gare souterraine à Marseille rencontre l’opposition de plusieurs collectifs.
La nouvelle ligne ne serait opérationnelle qu’à l’horizon 2060.
Le calendrier fait quelque peu tiquer Didier Cade, président du collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume » qui, avec d’autres collectifs, s’étonne : « Pourquoi avoir inscrit l’amélioration de l’existant dans le projet global de la LGV ? » Et de poursuivre : « L’amélioration de la gare de Marseille en surface et la modernisation du système de navigation des trains, prévues en phase 1, c’est ce qu’on demande depuis le début, et c’est ce qui est déjà inscrit au contrat Etat-Région. Cela permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne, et d’augmenter ainsi le cadencement. »
Là où les choses se corsent, c’est sur la seconde phase du projet soumis à concertation, à savoir la création d’une gare souterraine à Marseille. « Le sous-sol marseillais est pour le moins incertain, sans compter tous les camions que cela va mettre sur la route pour sortir les déblais, tout ça pour faire une gare souterraine traversante alors qu’il y a déjà La Blancarde qui pourrait être développée », dénonce Didier Cade. Sans compter le tracé catastrophique choisi pour relier Marseille à Toulon, qui selon lui va rendre impossible le fret sur cette voie. « C’est un projet axé sur la grande vitesse des années 80, il faut sortir de là et envisager l’avenir autrement, tranche-t-il. Sur le transport de village en village, c’est le TER qui est efficace pour lutter contre la pollution, par la LGV. »
« C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca »
Mobilisé aux côtés des associations écologistes, le syndicat cheminot Sud-Rail pointe aussi l’impact financier. « Ce nouveau projet ne sera pleinement opérationnel qu’à l’horizon 2060, pour un coût prévisionnel qui atteint plus de 25 milliards d’euros, détaille Frédéric Michel, secrétaire régional de Sud-Rail Paca ». « Tout le financement qui ira dans cette ligne nouvelle n’ira pas dans l’existant, si on fait un rapport coût/service rendu, c’est une pure catastrophe », juge-t-il. Et d’enfoncer un peu plus le clou : « Cette ligne n’est pas pensée en termes de réseau pour permettre une desserte fine de proximité, elle est sur du flux européen et favorise les métropoles et le littoral déjà saturé. C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca. »
Nemo Wrote:C'est sûr que faire la gare souterraine alors que le trafic TGV de et vers Nice a subi une sévère purge depuis 2 ans avec la suppression de quasiment toutes les dessertes IS
ça peut sembler compliqué, mais le réaménagement du plateau Saint-Charles nettement moins long et coûteux devrait être prioritaire...
Aharon Wrote:
Sur les IS, on va quand même avoir un vrai AR Strasbourg. Et sur le radial ça repart très fortement à la hausse cet été (j'ai l'impression bien davantage que les étés derniers) peut-être se rendent-ils enfin compte de leur erreur ? Et vu que SNCF veut tout faire passer par Marseille ...
Un aménagement de Marseille (en souterrain comme un arrêt GL à Blancarde) développerait à mon avis le trafic IS ...
Des trains toutes les dix minutes en heure de pointe... Ce que l'on sait (et ce que l'on ignore encore) sur le futur "RER toulonnais"
Le projet de "navette ferroviaire" visant à augmenter la fréquence des TER prévoit la création de terminus où les trains feront demi-tour. A l'est de Toulon, le site est trouvé. à l'ouest, pas encore...
Un TER toutes les dix minutes en heure de pointe entre Toulon et sa banlieue ouest. Tel est l'objectif visé par la SNCF dans le cadre du programme Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), dont un volet concerne l'amélioration de la régularité et de la fréquence des trains dans l'aire toulonnaise.
"Sur ce dossier, explique Jean-Marc Illes, chef de mission de la LNPCA chez SNCF Réseau, on est en phase de concertation publique. Rien n'est encore arrêté, nous recueillons l'avis des élus et de la population sur les variantes à l'étude".
Jeudi soir à La Seyne, c'est le site de la future gare terminus dans l'ouest-toulonnais qui était au cœur des échanges avec les élus municipaux et les représentants associatifs et citoyens.
Dans un premier temps, le directeur territorial adjoint de la SNCF rappelle que le secteur de Toulon subit les conséquences des retards qui se produisent sur les zones saturées, à savoir le "nœud ferroviaire marseillais" et le "nœud azuréen" (entre Saint-Raphaël et Menton).
La gestion des retards étant en partie régulée par l'annulation de trains, 133 ont été supprimés en 2017 (1) sur le secteur de Toulon. Le projet LNPCA vise donc à améliorer les liaisons entre les villes concernées, mais aussi au sein des métropoles elles-mêmes.
>>RELIRE. Ça fait débat sur Var-matin: bientôt un RER dans l'agglomération toulonnaise? Les Varois réagissent
Passer de 32 à 72 TER par jour
Le premier aspect de cette amélioration porte sur la refonte du système de signalisation, qui va permettre de réduire l'espace entre les trains, assure la SNCF. Le second passe par la création d'une "navette ferroviaire" entre l'est et l'ouest de Toulon.
Ce service de TER omnibus autour de la capitale varoise entraînerait la mise en circulation de "six trains en heure de pointe (contre trois actuellement), ainsi qu'un élargissement de la fréquence au-delà des heures de pointe. Sur une journée, on passerait ainsi de 32 à 72 trains entre Toulon et l'ouest toulonnais", précise Jean-Marc Illes.
Pour y parvenir, la SNCF prévoit donc la création d'installations de type « terminus » de chaque côté de la capitale varoise.
Et ce, afin de permettre aux TER de stationner et de se retourner, pour faire la navette entre ces gares (les deux sites qui seront choisis devront d'ailleurs être équipés de voies supplémentaires).
Pour l'est toulonnais, la gare de Carnoules présente les avantages requis et est d’ores et déjà retenue, indique la SNCF.
Côté ouest, le choix du site est porté à la concertation. Dans un premier temps, l'un des scénarios retenait la gare de Bandol (afin de concerner le plus grand nombre de voyageurs possible) mais celui-ci a été abandonné (lire ci-dessous). Désormais, SNCF Réseau travaille sur des options à Ollioules et à La Seyne.
"Ollioules est la gare qui paraît la mieux placée techniquement, étant ni trop proche ni trop loin de Toulon. Mais le site présente des enjeux d'insertion importants: le bâti (habitat et zone pavillonnaire proche de la voie ferrée), la présence d'une déchetterie et de la rivière La Reppe, ainsi que des enjeux liés à la zone inondable. Ces enjeux d'insertion doivent être approfondis lors de la concertation", indique l'opérateur.
"éviter la zone de congestion routière"
"à La Seyne, poursuit le chef de mission, il y aurait deux possibilités : soit le maintien de la gare à son emplacement actuel, avec la création de nouvelles voies et d'un quai sur les emprises actuelles ; soit on décale la gare vers l'ouest et on crée un nouveau bâtiment voyageurs dans le cadre du futur pôle d'échanges multimodal".
Toutefois, le site présente une contrainte: "La Seyne se trouve dans la zone de congestion routière de Toulon ; l'accès y est plus compliqué qu'à Ollioules". Cela étant, et ce fut la surprise lors de la réunion publique, une option nouvelle est sortie du chapeau suite à l'intervention de Michel Pierre, vice-président pour l'ouest-Var de l'UDVN-FNE (2).
Et pourquoi pas aux Playes?
Rappelant que "l'UDVN est très sensible à ce développement des trains du quotidien, car cela permet de réduire la circulation automobile", il estime que "ce RER doit aller le plus loin à l'ouest afin de drainer le plus de monde. Mais il y a une zone où travaillent chaque jour des milliers de salariés, qui n'ont d'autres choix que de s'y rendre en voiture, saturant le réseau routier. C'est le secteur des Playes".
"Et dans ce secteur, poursuit Michel Pierre, il existe une ancienne gare, chemin des Négadoux, avec trois voies en place qui ont été coupées lors de la construction de l'autoroute. Le voilà le site qui se prête à la création d'un terminus dans l'ouest-Var".
Une idée approuvée par le maire de La Seyne: "C'est une zone où sont installées 1.500 entreprises qui emploient 17.000 personnes. L'ancienne gare est située dans une ligne droite où il y a de la place de part et d'autre des voies pour installer les infrastructures du régime omnibus, ainsi qu'un parking. Je pense que cette option est à intégrer dans la réflexion car elle est située à proximité de la sortie d'autoroute Camp-Laurent et du futur échangeur Ollioules-Sanary". "Toutefois, réagit M. Pierre, il serait mieux de prévoir l'accès en transport en commun plutôt qu'en voiture...".
à cet égard, précise le représentant de TPM, "quel que soit le site choisi, le réseau de bus sera adapté".
Nouvelle réunion publique à la rentrée
"Cette piste aux Playes, on va l'étudier, promet Jean-Marc Illes. Jusque-là, on a privilégié les gares existantes et les zones de foncier appartenant à la SNCF. Ce que vous proposez, c'est un arrêt supplémentaire entre les deux gares actuelles (La Seyne et Ollioules, Ndlr) ; donc, il faut voir si cela permet de garder le rythme de six trains par heure. Car, in fine, il ne faut pas rallonger le temps de parcours des trains, au risque de dissuader les voyageurs".
La réunion de concertation aura donc eu le mérite de faire émerger une option non encore envisagée par SNCF Réseau.
L'opérateur indique d'ailleurs qu'une nouvelle réunion publique sur le sujet aura lieu en septembre ou en octobre à La Seyne.
En fin d'année, une synthèse des propositions et de l'état d'avancement du dossier sera adressée à la ministre des Transports.
à ce stade, il est indiqué que les travaux de réalisation pourraient débuter… en 2023.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978