[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar mauzemontole » 19 Oct 2017 7:50

Cette règle de suppression des PN est ubuesque... c'est un frein à la réouverture de certaines lignes
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar chris2002 » 19 Oct 2017 7:54

mauzemontole Wrote:Cette règle de suppression des PN est ubuesque... c'est un frein à la réouverture de certaines lignes


En même temps, si on envisage une cadence aux 20 minutes en HP, sans compter les TGV et les TER IC, on a plutôt intérêt à supprimer les passages à niveau sinon cela risque de créer des embouteillages monstres, le passage à niveau risquant d'être presque aussi souvent fermé qu'ouvert...

(après exploiter une VU avec une telle cadence, c'est faisable, mais ce n'est pas forcément très pertinent niveau stabilité horaire. Surtout si on mélange des missions péri-urbaines et longues distances)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar cisalpin » 19 Oct 2017 11:45

cette utilisation de la voie Gardanne -Carnoule est une idée séduisante et un raccourci significatif pour des trains Paris -Nice quand on regarde une carte ;
sur le terrain , pour avoir longé cette ligne en voiture , j'ai le souvenir d'une voie globalement bien tracée et assez rectiligne jusqu'à St Maximin ;
entre St Maximin et Brignole , plus trop de souvenirs ; et entre Brignole et Carnoule , un tracé plutôt tourmenté ;

pour un trafic TGV , outre l'électrification , une double voie parait nécessaire ;
on connaît les difficultés d'exploitation du tronçon à voie unique Bourg -Nurieux- Bellegarde , et là , les TGV qui se retrouveraient désheurés dans les graphiques serrés de la côte d'Azur , ça risque de mettre un joyeux bor....l !
bref des travaux quand même assez pharaoniques , si on veux une ligne apte à 160 km/h , ou même moins , sans parler des raccordements sur LGV vers Aix ...
en clair , on a le temps de mourir 10 fois avant qu'une telle idée se concrétise ...!

par contre la réhabilitation de cette ligne pour des TER Brignoles ---> Aix /Marseille , est une hypothèse plus crédible , qui est ou a été d'ailleurs plus ou moins envisagée par la région ; mais là encore , l'eau a le temps de couler sous les ponts ...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar gilles_tagada » 19 Oct 2017 16:20

Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
A cela, il fallait en plus ajouter l'achat des autorails.
Et je dis "a minima" parce qu'il n'y avait aucune rectification de tracé : hors de question donc de rouler à 160, seulement du 100, et peut-être 120 à partir de Fuveau...
Sans compter tous les obstacles qui vont se lever quand les riverains de la ligne auraient appris la réouverture, en particulier à Trets, St-Maximin, Tourves et Brignoles où des maisons ont presque la voie dans leur jardin!
Il ne faut pas oublier non plus, pour des trains directs depuis Paris, qu'il faudrait aussi construire 3 évitements à Rognac, Gardanne et Carnoules (dans un secteur urbanisé dans ce dernier cas!).
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2017 14:49

gilles_tagada Wrote:Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
.


moi , si je dois rénover ma salle de bain , je vais demander plusieurs devis indépendants , avant de faire mon choix ; pas vous ?

le problème , dans les coûts astronomiques des travaux sur le réseau ferré , c'est qu'il n'y a qu'un seul devis , qui provient de SNCF réseau (c'est ça la nouvelle dénomination je crois ) , ou anciennement RFF , à la fois juge et parti ;
que représentent ces 600 ou 800 millions d'euros ? n'y a t'il pas moyen de faire autrement , peut être mieux pour moins cher ??
je l'ignore , mais je l'ignorerai encore longtemps puisqu'il n'existe pas à ce jour de contre proposition , de devis contradictoire ...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar citaro27 » 21 Oct 2017 16:27

Pour la LNPN, d'autres études ont été faites, mais bien sur critiquées par SNCF Réseau qui reste le "maitre" en cette matière et qui est mandaté pour les études.
Mais il faudra bien passer par des appels d'offre pour les travaux.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Salonais » 21 Oct 2017 16:54

Bonsoir,
On s'éloigne de la LGV PACA, mais pour rebondir sur les projets de travaux proposés et les chiffrages de SNCF Réseau, une récente étude de la FNAUT PACA sur la modernisation de la ligne Marseille -Aix-en-Provence projet MGA2.
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Projet_MGA2.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 16:40

Finalement, le projet suit son cours ;)
qu’en est-il de la Ligne Nouvelle TGV Provence-Alpes-Côte d’Azur ? « On va la faire. Je ne fermerai aucune gare, ni ne supprimerai aucun train », assure-t-il pour faire taire des rumeurs et malgré les réserves émises par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le projet de ligne nouvelle est aujourd’hui bloqué faute de crédits suffisants pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. Elisabeth Borne, s’est toutefois engagée à débloquer les crédits nécessaires d’ici fin 2017.

http://www.go-met.com/securite-transport-budget-paca/
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 05 Déc 2017 17:05

Visiblement le projet pourra être remanié pour être plus supportable financièrement, site un échange sur le forum PSS :
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires

Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles Aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 50#p654350

Après j'ignore si c'est une bonne chose à la Blancarde, avec la correspondance entre TER et TGV ne sera pas top (emprunté le Métro puis accès à St Charles), de plus, je me pose la question des axes de priorités 2 et 3, seront elles abandonnés ? Ce serait dommage d'abandonner les tronçons de :
- Nice - Vintimille (soulager la ligne existante et créer un axe nouvel dans le but de faire un système de RER Niçois et Monegasque, en plus des dessertes prévues par le projet, et de créer un lien plus rapide entre Nice et Monaco, dont le gain serait de moitié en temps)
- Cannes - Le Muy Draguignan (gain de temps surtout)
- Marseille - Toulon (RER Marseillais vers Toulon), (liaison directe, et la ligne existante liaison omnibus uniquement)

Nous en serons plus fin janvier 2018, sur l'ensemble des projets d'infrastructure de transport ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Mai 2019 15:09

Décidément, plus on avance dans le temps, plus le projet augmente en nombre de phases, maintenant 4 phases jusqu'à 2050, peut être plus, un peu foutage de gueule sur ce dossier nan ? Surtout que le taux de rentabilité serait un des plus élevé des projets de LN / LGV, pourquoi tant de perte de temps, et d'étirement du projet ?

Bref, le projet est relancé, et donc nouveau débat public.... De juin à octobre 2019 : (il y en a pas eu assez ?) :roll:

Le Comité a validé le dispositif de concertation publique proposé par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet. Cette concertation se déroulera de début juin à mi-octobre 2019 et portera sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet dont notamment :
- Phase 1 : Aménagement du plateau de la gare Saint-Charles à Marseille, 1ère phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice, aménagement de la gare de la Pauline à l’Est de Toulon
- Phase 2 : Gare souterraine de Marseille, 4e voie partielle dans la vallée de l’Huveaune, aménagement de la ligne classique Cannes-Nice, doublement de la bifurcation de Grasse
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a demandé le 4 mars dernier à SNCF Réseau d’engager la concertation sur les 2 premières phases du projet. Le calendrier prévoit, sur la période 2018-2022, l’engagement des travaux de la 1ère phase et la réalisation des études de la 2e phase en vue d’un lancement de l’enquête d’utilité publique en 2021 pour l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique fin 2022. Les études seront par ailleurs poursuivies afin de préciser les tracés et les emplacements des gares nouvelles des phases ultérieures. La LNPCA doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principales métropoles : Marseille, Toulon et Nice. Elle vise à favoriser les déplacements à l’intérieur de la région notamment en améliorant la qualité́ de l’offre de services ferroviaires du quotidien et en désaturant les nœuds ferroviaires de Marseille et Nice. La réalisation des phases 1 et 2 permettra d’améliorer la régularité des trains (réduction des retards et des annulations), de diminuer les temps de parcours, de plus de 15 minutes dans la traversée du nœud marseillais, pour 20 000 trains par an et d’augmenter les capacités maximales de desserte. Celles-ci passeront notamment de :
- 5 à 8,5 trains par heure et par sens en heure de pointe, entre Cannes La Bocca et Nice
- 2 à 4 navettes TER omnibus traversant Toulon par heure et par sens en heure de pointe, entre Ollioules et l’Est de Toulon
- 16 à 23 TER et 7 à 8 TGV par heure et par sens, par la nouvelle gare souterraine « traversante » et par la gare de surface Saint-Charles à Marseille actuelle dont les performances seront améliorées.

http://destimed.fr/+Ligne-Nouvelle-Prov ... -publique+

Décision ministérielle du 4 mars 2019 : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... EANTET.PDF

Image
http://www.tv83.info/2019/03/14/decisio ... a-phase-3/

D'autres articles un peu anciens : https://www.20minutes.fr/societe/246439 ... e-nouvelle

Pour finir, on peut regretter que la LN entre Nice et l'Italie et de l'autre côté Nice - Le Muy ne soit pas faite en une seule fois, c'est un tronçon qui charge tout de même, c'est la ligne TER qui est la plus fréquentée de province avec 50 000 voy/j, pourquoi à ce point attendre sa réalisation ?
Idem entre Marseille et Toulon.....

;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2019 9:17

Bonjour,

La bonne nouvelle dans cette nouvelle approche, c'est la réalisation simultanée des tranches 3 et 4, c'est-à-dire le nouveau linéaire du Muy à l'entrée de Nice, ce qui outre un gain de temps et de capacité significatif, permet d'abandonner le complexe, dispendieux et inutile raccordement dénivelé de Cannes !
Au final, la phase 1 retenue dans la LOM doit sembler découper en 4 lots ou tranches. Aubagne - Toulon sera traité en phase 2... si cette phase se fait un jour. Mais ça fait un moment que c'est vendu comme ça.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 22 Mai 2019 15:21

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 15:43

L'utilité du projet de la LNPCA est évidente, et qu'il est impératif d'investir pour réduire les temps de trajet sur le pourtour méditérannéen de Marseille à l'Italie :

Temps de trajet actuel :
Image

https://twitter.com/traindenuitnews/sta ... 7317859328
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 03 Juin 2019 19:11

Intéressante cette carte, mais le niçois pressé, il continuera de prendre l'avion !
Et en cas de correspondance à CDG avec un vol long-courrier l'option du préacheminement ferroviaire est périlleuse puisqu'il n'y a plus de relation TGV directe.

Pour améliorer le temps de parcours de et vers Paris, on peut déjà revenir sur la décision stupide de faire rebrousser la quasi totalité des Paris/Nice et vv à Marseille au lieu d'emprunter le raccordement direct des Chartreux comme auparavant.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 19:43

Et de faire la ligne LN entre Le Muy et Nice Ville, le gain de temps sera aussi important ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2019 20:30

Nemo Wrote:Intéressante cette carte, mais le niçois pressé, il continuera de prendre l'avion !
Et en cas de correspondance à CDG avec un vol long-courrier l'option du préacheminement ferroviaire est périlleuse puisqu'il n'y a plus de relation TGV directe.

Pour améliorer le temps de parcours de et vers Paris, on peut déjà revenir sur la décision stupide de faire rebrousser la quasi totalité des Paris/Nice et vv à Marseille au lieu d'emprunter le raccordement direct des Chartreux comme auparavant.

en même temps au départ de Nice quel serait l'intérêt, si l'on doit prendre un long courrier en correspondance à Paris, de prendre le train pour rallier l'aéroport de CDG ?
Aucun sauf à être détenteur de facilités de circulation en tant que personnel SNCF....ce ui voudrait dire payer 3 fois rien pour l'acheminement en train...tout en acceptant d'y passer du tout.
par sur que pour un long courrier l'enjeu en vaille vraiment la chandelle...sauf à aimer voyager enfermé dans TGV et à perdre un précieux temps... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Ferro19 » 04 Juin 2019 15:46

Bonjour ,
greg59: superbe carte , mais est-ce qu'il serait possible de faire une carte de ce style , mais avec les temps de trajet après la LNPCA ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 04 Juin 2019 17:46

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
greg59: superbe carte , mais est-ce qu'il serait possible de faire une carte de ce style , mais avec les temps de trajet après la LNPCA ?

C'est simple, il faudra déduire 1h30 sur l'ensemble du pays.
1h30, lorsque la LN sera entièrement construite, c'est à dire pour l'année 2738 si tout va bien ! Si d'ici là, il n'y aura pas les extraterrestres qui vont venir nous envahir ! :lol:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 14 Juin 2019 18:17

Paca: La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, un «scandale financier et écologique», dénoncent des collectifs et Sud-Rail

La concertation publique sur les deux premières phases de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte jusqu’au 18 octobre.
Si les aménagements en surface et la modernisation du système de navigation des trains ne semblent pas poser question, la construction d’une gare souterraine à Marseille rencontre l’opposition de plusieurs collectifs.
La nouvelle ligne ne serait opérationnelle qu’à l’horizon 2060.

Le calendrier fait quelque peu tiquer Didier Cade, président du collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume » qui, avec d’autres collectifs, s’étonne : « Pourquoi avoir inscrit l’amélioration de l’existant dans le projet global de la LGV ? » Et de poursuivre : « L’amélioration de la gare de Marseille en surface et la modernisation du système de navigation des trains, prévues en phase 1, c’est ce qu’on demande depuis le début, et c’est ce qui est déjà inscrit au contrat Etat-Région. Cela permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne, et d’augmenter ainsi le cadencement. »

Là où les choses se corsent, c’est sur la seconde phase du projet soumis à concertation, à savoir la création d’une gare souterraine à Marseille. « Le sous-sol marseillais est pour le moins incertain, sans compter tous les camions que cela va mettre sur la route pour sortir les déblais, tout ça pour faire une gare souterraine traversante alors qu’il y a déjà La Blancarde qui pourrait être développée », dénonce Didier Cade. Sans compter le tracé catastrophique choisi pour relier Marseille à Toulon, qui selon lui va rendre impossible le fret sur cette voie. « C’est un projet axé sur la grande vitesse des années 80, il faut sortir de là et envisager l’avenir autrement, tranche-t-il. Sur le transport de village en village, c’est le TER qui est efficace pour lutter contre la pollution, par la LGV. »

« C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca »
Mobilisé aux côtés des associations écologistes, le syndicat cheminot Sud-Rail pointe aussi l’impact financier. « Ce nouveau projet ne sera pleinement opérationnel qu’à l’horizon 2060, pour un coût prévisionnel qui atteint plus de 25 milliards d’euros, détaille Frédéric Michel, secrétaire régional de Sud-Rail Paca ». « Tout le financement qui ira dans cette ligne nouvelle n’ira pas dans l’existant, si on fait un rapport coût/service rendu, c’est une pure catastrophe », juge-t-il. Et d’enfoncer un peu plus le clou : « Cette ligne n’est pas pensée en termes de réseau pour permettre une desserte fine de proximité, elle est sur du flux européen et favorise les métropoles et le littoral déjà saturé. C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca. »

https://www.20minutes.fr/societe/254030 ... s-sud-rail
:roll: :nonnon:
:train:
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 15 Juin 2019 9:04

C'est sûr que faire la gare souterraine alors que le trafic TGV de et vers Nice a subi une sévère purge depuis 2 ans avec la suppression de quasiment toutes les dessertes IS
ça peut sembler compliqué, mais le réaménagement du plateau Saint-Charles nettement moins long et coûteux devrait être prioritaire...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Aharon » 15 Juin 2019 10:42

Nemo Wrote:C'est sûr que faire la gare souterraine alors que le trafic TGV de et vers Nice a subi une sévère purge depuis 2 ans avec la suppression de quasiment toutes les dessertes IS
ça peut sembler compliqué, mais le réaménagement du plateau Saint-Charles nettement moins long et coûteux devrait être prioritaire...


Sur les IS, on va quand même avoir un vrai AR Strasbourg. Et sur le radial ça repart très fortement à la hausse cet été (j'ai l'impression bien davantage que les étés derniers) peut-être se rendent-ils enfin compte de leur erreur ? Et vu que SNCF veut tout faire passer par Marseille ...
Un aménagement de Marseille (en souterrain comme un arrêt GL à Blancarde) développerait à mon avis le trafic IS ...
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 17 Juin 2019 21:17

Aharon Wrote:
Sur les IS, on va quand même avoir un vrai AR Strasbourg. Et sur le radial ça repart très fortement à la hausse cet été (j'ai l'impression bien davantage que les étés derniers) peut-être se rendent-ils enfin compte de leur erreur ? Et vu que SNCF veut tout faire passer par Marseille ...
Un aménagement de Marseille (en souterrain comme un arrêt GL à Blancarde) développerait à mon avis le trafic IS ...


Si les Paris/Nice rentrent à Marseille, c'est uniquement pour améliorer les remplissages, et aussi pour boucher maladroitement les trous creusés par l'arrivée des Ouigo au départ de PLY et la purge sur l'axe Paris/Marseille !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 19 Juin 2019 18:42

Vidéo de présentation du projet des phases 1 et 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=UNvVzEa4zr4
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 12:43

Voici le projet présenté dans la vidéo des aménagements en lien avec la Gare souterraine de St Charles :
Capture d'écran de la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw

Image

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Rafi » 24 Juil 2019 8:32

En lien avec la LN PACA

https://www.varmatin.com/vie-locale/des ... tp=viewpay

Des trains toutes les dix minutes en heure de pointe... Ce que l'on sait (et ce que l'on ignore encore) sur le futur "RER toulonnais"

Le projet de "navette ferroviaire" visant à augmenter la fréquence des TER prévoit la création de terminus où les trains feront demi-tour. A l'est de Toulon, le site est trouvé. à l'ouest, pas encore...

Un TER toutes les dix minutes en heure de pointe entre Toulon et sa banlieue ouest. Tel est l'objectif visé par la SNCF dans le cadre du programme Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), dont un volet concerne l'amélioration de la régularité et de la fréquence des trains dans l'aire toulonnaise.

"Sur ce dossier, explique Jean-Marc Illes, chef de mission de la LNPCA chez SNCF Réseau, on est en phase de concertation publique. Rien n'est encore arrêté, nous recueillons l'avis des élus et de la population sur les variantes à l'étude".

Jeudi soir à La Seyne, c'est le site de la future gare terminus dans l'ouest-toulonnais qui était au cœur des échanges avec les élus municipaux et les représentants associatifs et citoyens.

Dans un premier temps, le directeur territorial adjoint de la SNCF rappelle que le secteur de Toulon subit les conséquences des retards qui se produisent sur les zones saturées, à savoir le "nœud ferroviaire marseillais" et le "nœud azuréen" (entre Saint-Raphaël et Menton).

La gestion des retards étant en partie régulée par l'annulation de trains, 133 ont été supprimés en 2017 (1) sur le secteur de Toulon. Le projet LNPCA vise donc à améliorer les liaisons entre les villes concernées, mais aussi au sein des métropoles elles-mêmes.

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Passer de 32 à 72 TER par jour

Le premier aspect de cette amélioration porte sur la refonte du système de signalisation, qui va permettre de réduire l'espace entre les trains, assure la SNCF. Le second passe par la création d'une "navette ferroviaire" entre l'est et l'ouest de Toulon.

Ce service de TER omnibus autour de la capitale varoise entraînerait la mise en circulation de "six trains en heure de pointe (contre trois actuellement), ainsi qu'un élargissement de la fréquence au-delà des heures de pointe. Sur une journée, on passerait ainsi de 32 à 72 trains entre Toulon et l'ouest toulonnais", précise Jean-Marc Illes.

Pour y parvenir, la SNCF prévoit donc la création d'installations de type « terminus » de chaque côté de la capitale varoise.

Et ce, afin de permettre aux TER de stationner et de se retourner, pour faire la navette entre ces gares (les deux sites qui seront choisis devront d'ailleurs être équipés de voies supplémentaires).

Pour l'est toulonnais, la gare de Carnoules présente les avantages requis et est d’ores et déjà retenue, indique la SNCF.

Côté ouest, le choix du site est porté à la concertation. Dans un premier temps, l'un des scénarios retenait la gare de Bandol (afin de concerner le plus grand nombre de voyageurs possible) mais celui-ci a été abandonné (lire ci-dessous). Désormais, SNCF Réseau travaille sur des options à Ollioules et à La Seyne.

"Ollioules est la gare qui paraît la mieux placée techniquement, étant ni trop proche ni trop loin de Toulon. Mais le site présente des enjeux d'insertion importants: le bâti (habitat et zone pavillonnaire proche de la voie ferrée), la présence d'une déchetterie et de la rivière La Reppe, ainsi que des enjeux liés à la zone inondable. Ces enjeux d'insertion doivent être approfondis lors de la concertation", indique l'opérateur.

"éviter la zone de congestion routière"

"à La Seyne, poursuit le chef de mission, il y aurait deux possibilités : soit le maintien de la gare à son emplacement actuel, avec la création de nouvelles voies et d'un quai sur les emprises actuelles ; soit on décale la gare vers l'ouest et on crée un nouveau bâtiment voyageurs dans le cadre du futur pôle d'échanges multimodal".

Toutefois, le site présente une contrainte: "La Seyne se trouve dans la zone de congestion routière de Toulon ; l'accès y est plus compliqué qu'à Ollioules". Cela étant, et ce fut la surprise lors de la réunion publique, une option nouvelle est sortie du chapeau suite à l'intervention de Michel Pierre, vice-président pour l'ouest-Var de l'UDVN-FNE (2).

Et pourquoi pas aux Playes?

Rappelant que "l'UDVN est très sensible à ce développement des trains du quotidien, car cela permet de réduire la circulation automobile", il estime que "ce RER doit aller le plus loin à l'ouest afin de drainer le plus de monde. Mais il y a une zone où travaillent chaque jour des milliers de salariés, qui n'ont d'autres choix que de s'y rendre en voiture, saturant le réseau routier. C'est le secteur des Playes".

"Et dans ce secteur, poursuit Michel Pierre, il existe une ancienne gare, chemin des Négadoux, avec trois voies en place qui ont été coupées lors de la construction de l'autoroute. Le voilà le site qui se prête à la création d'un terminus dans l'ouest-Var".

Une idée approuvée par le maire de La Seyne: "C'est une zone où sont installées 1.500 entreprises qui emploient 17.000 personnes. L'ancienne gare est située dans une ligne droite où il y a de la place de part et d'autre des voies pour installer les infrastructures du régime omnibus, ainsi qu'un parking. Je pense que cette option est à intégrer dans la réflexion car elle est située à proximité de la sortie d'autoroute Camp-Laurent et du futur échangeur Ollioules-Sanary". "Toutefois, réagit M. Pierre, il serait mieux de prévoir l'accès en transport en commun plutôt qu'en voiture...".

à cet égard, précise le représentant de TPM, "quel que soit le site choisi, le réseau de bus sera adapté".

Nouvelle réunion publique à la rentrée

"Cette piste aux Playes, on va l'étudier, promet Jean-Marc Illes. Jusque-là, on a privilégié les gares existantes et les zones de foncier appartenant à la SNCF. Ce que vous proposez, c'est un arrêt supplémentaire entre les deux gares actuelles (La Seyne et Ollioules, Ndlr) ; donc, il faut voir si cela permet de garder le rythme de six trains par heure. Car, in fine, il ne faut pas rallonger le temps de parcours des trains, au risque de dissuader les voyageurs".

La réunion de concertation aura donc eu le mérite de faire émerger une option non encore envisagée par SNCF Réseau.

L'opérateur indique d'ailleurs qu'une nouvelle réunion publique sur le sujet aura lieu en septembre ou en octobre à La Seyne.

En fin d'année, une synthèse des propositions et de l'état d'avancement du dossier sera adressée à la ministre des Transports.

à ce stade, il est indiqué que les travaux de réalisation pourraient débuter… en 2023.
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