[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 06 Oct 2016 12:18

Cela ne va pas concerner beaucoup de guichets : Entre Epinay et La Courneuve inclus, il y aura 7 arrêts, dont 4 seront en correspondance avec des lignes SNCF, où il y a donc des guichets (Epinay RER C, Epinay-Villetaneuse ligne H, Pierrefitte Stains RER D et Le Bourget RER B). Donc les "nouveaux" guichets ne concerneraient que 3 gares. A moins qu'ils y aient des guichets spécifiques pour le T11 dans les premières gares citées ? Ou que désormais, les conducteurs du T11 pourront aussi tenir les guichets des RER B, C, D ou ligne H ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 06 Oct 2016 21:20

Dans le tramway de Lyon, le Rhone Express, y a t il toujours du personnel d'accompagnement chargé de la vente et du contrôle des billets?
Ces agents ne sont ils pas egalement conducteurs?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar val » 07 Oct 2016 7:45

viadi Wrote:Dans le tramway de Lyon, le Rhone Express, y a t il toujours du personnel d'accompagnement chargé de la vente et du contrôle des billets?
Ces agents ne sont ils pas egalement conducteurs?

Bonjour,

Dans chaque rame, il y a un binôme conducteur-agent de bord. Les employés sont polyvalents. L'effectif des agents de bord peut être renforcé via le recours à des CDD ou des intérimaires.
val
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 07 Oct 2016 10:22

Les agents de bords sont donc également conducteurs?
Et le personnel de renfort ne s'occupe que de l'accompagnement?
viadi

Messagepar nanar » 07 Oct 2016 10:45

L'aller simple coûte 16 euros : ça permet d'embaucher du personnel, tour à tour conducteur ou accompagnant chargé de la vente et du contrôle.
Les intérimaires en renfort ne conduisent pas.
Et il n'y a pas de fraudeurs sur le RhônExpress.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar sanglier08 » 15 Oct 2016 9:19

frequentation du T6 source le département des Yvelines 70000 passagers par jour.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 15 Oct 2016 11:03

izgood Wrote:la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020.
Tu as vu ça où ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar busdriveragora » 15 Oct 2016 11:13

Bonjour !

Voici un lien vers l'article du journal "La montagne" datant d'hier ou le maire actuel de Clermont Ferrand admet même que "le choix du Translohr a été une erreur ! "
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 13601.html
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar greg59 » 15 Oct 2016 13:07

izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne... 8-) :roll:

Si il y aura remplacement de la ligne T6 et T5, pourquoi pas, mais il y a d'autres priorités ailleurs dans les TC, ces deux lignes resteront à mon avis assez longtemps en service
Et puis le tunnel du T6 est apte à recevoir du matos de 2.40 voire 2.65 de large alors que le Transhlor ne fait que 2.20m ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar max » 15 Oct 2016 22:03

greg59 Wrote:
izgood Wrote:Bravo pour le T6, mais à Clermont-F. qui vient juste de passer le cap des 10 ans de service du Translohr, la couteuse et très pénalisante transformation en tram classique est envisagée à partir de 2020....ça promet des jours difficiles et pas qu'en Auvergne... 8-) :roll:

Si il y aura remplacement de la ligne T6 et T5, pourquoi pas, mais il y a d'autres priorités ailleurs dans les TC, ces deux lignes resteront à mon avis assez longtemps en service
Et puis le tunnel du T6 est apte à recevoir du matos de 2.40 voire 2.65 de large alors que le Transhlor ne fait que 2.20m ?

Le choix du t6 avait été entre autre motivé par le gabarit réduit réduisant ainsi le diamètre du tunnel et son coût.
Si le tunnel est adapté aux rames de 2.65 de large, cela serait une énième aberration...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar rail45 » 16 Oct 2016 13:50

Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
A vérifier car je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance.
Amitiés.
Pierre
rail45

Messagepar greg59 » 17 Oct 2016 9:12

rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
Amitiés.
Pierre

Si c'est le cas, la reconversion (s'il y aura) ne sera pas problématique dans le tunnel, pour le passage de rame de 2.40m
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar yoyo93 » 20 Oct 2016 10:45

greg59 Wrote:
rail45 Wrote:Pour le T6 je crois que le tunnel est apte à un gabarit de 2,40 m, le tunnelier utilisé, ayant, si mes souvenirs sont bons, auparavant percé un prolongement de métro, la 12 je crois, au gabarit de...2,40 m.
Amitiés.
Pierre

Si c'est le cas, la reconversion (s'il y aura) ne sera pas problématique dans le tunnel, pour le passage de rame de 2.40m

C'est le cas le tunnelier du T6 est bien le même que celui de la 12
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nanar » 20 Oct 2016 19:33

Est-ce que la présence du pantographe n'introduit pas une contrainte de hauteur du gabarit,
dans le tunnel,entre un tramway 2,40 m et un métro, même un peu plus large ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Jojo » 20 Oct 2016 21:24

nanar Wrote:Est-ce que la présence du pantographe n'introduit pas une contrainte de hauteur du gabarit,
dans le tunnel,entre un tramway 2,40 m et un métro, même un peu plus large ?

C'est possible, si la voie du tram est plus basse que celle du métro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 25 Oct 2016 8:59

Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?

greg59

Messagepar Jojo » 25 Oct 2016 9:10

greg59 Wrote:Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?

Il me semble que T9 et 10 seront en 2,65m de large. De toute façon ça doit être un nouvel appel d'offres.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 11:04

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Le matériel roulant du T9 et T10 sera identique à celui de T7 / T8 Même face avant, ou rebelotte nouvelle face avant ?

Il me semble que T9 et 10 seront en 2,65m de large. De toute façon ça doit être un nouvel appel d'offres.

Il me semble même que le T9 va avoir un design très particulier qui lui est propre donc peut être même deux nouvelles faces avants. (J'ai fait un stage chez Alstom et j'ai vu les designs prévus pour cet appel d'offre mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus désolé)
yoyo93

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 11:06

Nouvelle face avant, mais pas que, le T9 et T10 auront un matériel similaire au T3 (on peut très bien imaginer qu'Alstom va encore gagner l'appel d'offre) : 45m de long, 2.65m de large.
yoyo93

Messagepar greg59 » 26 Oct 2016 11:09

Mais pourquoi diable avoir différents look de tramway pour les lignes de tramway en Ile de France, je croyais que le T7/T8 montrait une dynamique de uniformiser le look du tramway, mais non, on continue comme avant.... :roll:

Quant au gabarit, il commence à uniformiser la largeur du tramway, 2.65m :D

greg59

Messagepar yoyo93 » 26 Oct 2016 19:25

greg59 Wrote:Mais pourquoi diable avoir différents look de tramway pour les lignes de tramway en Ile de France, je croyais que le T7/T8 montrait une dynamique de uniformiser le look du tramway, mais non, on continue comme avant.... :roll:

Quant au gabarit, il commence à uniformiser la largeur du tramway, 2.65m :D

Personnellement j'aime bien que chaque look soit différents cela donne une personnalité à chaque ligne (comme à Montpellier), pour T7 T8 c'est juste que faire une grande commande avec le même design est plus facile à faire que deux petites commandes avec deux looks différents (Un très bon exemple est le look des tramways de Dijon et Brest).

Pour le gabarit en effet une uniformisation serait utile, le T3 ne peut pas rouler sur les T1, T2, T7 et T8 (pas besoin de citer les 5 et 6). C'est dommage par exemple à la Porte de Versailles où des T3 auraient pu faire du Porte de Vincennes - Issy par exemple, et quand le T1 sera prolongé à Colombes (Je me projette assez loin dans le futur :beammeup: ), il y aura un trou de 4 cm entre le quai et le comble lacune ce qui est beaucoup pour les PMR.
yoyo93

Messagepar Cramos » 27 Oct 2016 11:57

yoyo93 Wrote:Pour le gabarit en effet une uniformisation serait utile, le T3 ne peut pas rouler sur les T1, T2, T7 et T8 (pas besoin de citer les 5 et 6). C'est dommage par exemple à la Porte de Versailles où des T3 auraient pu faire du Porte de Vincennes - Issy par exemple, et quand le T1 sera prolongé à Colombes (Je me projette assez loin dans le futur :beammeup: ), il y aura un trou de 4 cm entre le quai et le comble lacune ce qui est beaucoup pour les PMR.
C'est un reproche qui avait été soulevé lors de l'enquête publique pour le T3. Mais non, tant pis. Pas d'interconnexion.
Cramos

Messagepar roro 42 » 27 Oct 2016 21:22

Il y a t'il une page sur l'adresse des différents dépôt de remisage des trams . Merci .
roro 42

Messagepar Hansi93 » 28 Oct 2016 0:07

Dépôts tramways RATP

T1 : Bobigny (sur le site des ateliers du métro, ligne 5)
T2 : Issy-les-Moulineaux (Les Moulineaux), rue Jean-Jacques-Rousseau
: Colombes (La Marine), rue des Côtes-d'Auty
T3a : Paris 15e (Lucotte), Porte de Sèvres
T3b : Paris 19e (Ladoumègue), Porte de Pantin
T5 : Pierrefitte (le long de la voie ferrée de Grande Ceinture)
T6 : Vélizy, rue du Général-Valérie-André (de l'autre côté de l'A86)
T7 : Vitry-sur-Seine (Chérioux), route de Fontainebleau
T8 : Villetaneuse, rue des ateliers de Villetaneuse.
Hansi93

Messagepar roro 42 » 28 Oct 2016 21:38

Sympa , merci pour l'information .
roro 42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain