[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar flo5725 » 29 Sep 2016 17:43

salut,

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de propositions et d'idées...pour certaines un peu trop utopistes voire déconcertantes surtout au niveau des prolongations.
Il y aura toujours un réseau urbain et suburbain. Ce n'est pas la même demande principalement écolière
N'oublions pas que le tram est là....et donc que ce n'est pas pour rien qu'il a été mis en service. Cela a un coût et le réseau doit se restructurer sans faire double emploi du tram.
Son objectif...faire passer moins de bus au centre-ville. Réseau structuré autour de pôle d'échange etc...

Le réseau amélioré je le vois tel que :

Tram/TCSP (fréquences élevées 5/10min)
Ligne 1 et 2 pas de changement évidemment...Hauts du Chazal / Chalezeule - Gare Viotte
Ligne 3 TCSP Rivotte / Temis

Lignes structurantes (fréquences fortes 8/12min)
Ligne 4 Chateaufarine / Orchamps
Ligne 5 Bregille / St Claude (Valentin renfort soir et WE)
Ligne 6 Vallières / Fort Benoît (par voie en continuité de Lafayette)
Ligne 7 Tileroyes / Palente ZI ...ligne 7L (limitée en soirée et dimanche) Tilleroyes / Centre-ville (Esplanade - Mairie - Préfecture - St Jacques)

Lignes secondaires (fréquences moyennes 10/20min)
Ligne 11 Founottes/ Orchamps
Ligne 14 Hauts du Chazal / Fort Benoît
Ligne 15 Campus / Velotte (desserte Lycée Jules Haaag, Chamars, Polygone)
Ligne 16 Valentin / Centre St Pierre

Lignes inter_quartiers (fréquences adaptées)
Ligne 21 Saint Amour / Chaffanjon
Ligne 22 Avanne (Grands Prés) / Près de Vaux
Ligne 23 Port Douvot via Tarragnoz / Montarmots (desserte centre ville Chamars - Mairie -Granvelle -St Maurice - Poste -Courbet / République - Poste - 8 septembre- Granvelle - Chamars)
Ligne 24 Battant / Orchamps
Ligne 25 Bregille / Orchamps
Ligne 26 Malate / St Amour
Ligne 27: Rhodia / Citadelle

.....
Voilà :)
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sebastien68 » 04 Oct 2016 20:55

salut les membres

file:///C:/Users/fussinge/Desktop/Mes%20documents/Photo/Ginko/20160929_171222.jpg

Plan datant de septembre 2011, et valable jusqu'à fin août 2012
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar flo5725 » 05 Oct 2016 11:39

Sebastien68 Wrote:salut les membres

file:///C:/Users/fussinge/Desktop/Mes%20documents/Photo/Ginko/20160929_171222.jpg

Plan datant de septembre 2011, et valable jusqu'à fin août 2012

salut, dommage on arrive pas à voir ton fichier :-(
flo5725

Messagepar Sebastien68 » 05 Oct 2016 20:39

Salut les membres : Oui je m'en suis rendu compte, espère qu'avec ce lien ça ira mieux :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 171222.jpg
Sebastien68

Messagepar flo5725 » 06 Oct 2016 16:49

Sebastien68 Wrote:Salut les membres : Oui je m'en suis rendu compte, espère qu'avec ce lien ça ira mieux :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 171222.jpg

merci c'est cool de revoir ça...on aurait presque oublier. Si d'autres ont des plans encore plus ancien ca serait le top genre même du temps de la CTB.
flo5725

Messagepar alexdu25 » 06 Oct 2016 18:03

Bonsoir,

Pour ma part ce sera pas un plan mais un vieux Carnet de voyage datent de 2004-2005
et j'ai que le plan des lignes Périurbaine car ligne Semaine a pas tenu le coup j'ai trop regardé les lignes Urbaines :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Steve25 » 09 Oct 2016 19:25

Bonsoir à tous,

J'ai vu que vous recherchiez un vieux plan CTB, ayant un plan de 2000/2001 en ma possession, voici le lien (en espérant que ça marche !) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 002001.jpg
Steve25

Messagepar remformule » 10 Oct 2016 12:42

Steve25 Wrote:Bonsoir à tous,

J'ai vu que vous recherchiez un vieux plan CTB, ayant un plan de 2000/2001 en ma possession, voici le lien (en espérant que ça marche !) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 002001.jpg

Du temps où le réseau était tip top. Merci pour le plan en super qualité :D
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar Sebastien68 » 11 Oct 2016 20:39

Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.
Sebastien68

Messagepar flo5725 » 12 Oct 2016 0:09

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.

Sympa pour ce plan :)
Et pour la ligne 6 actuelle....il existait bien en 2000/2001 une liaison entre Superfos (Lafayette) et la polyclinique.....
flo5725

Messagepar remformule » 13 Oct 2016 15:24

flo5725 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.

Sympa pour ce plan :)
Et pour la ligne 6 actuelle....il existait bien en 2000/2001 une liaison entre Superfos (Lafayette) et la polyclinique.....

Pour répondre à Sebastien68 : Au terminus de Planoise, rue des Causses, il y avait un bâtiment bleu, autour duquel se garait les bus, abritant toilettes, self etc... pour permettre aux conducteurs de faire leur pause. Pour la Citadelle, il y avait une navette entre la Citadelle et le parking Chamars (mais ne fonctionnant que l'été).

Pour répondre à flo5725 : La liaison entre Superfos et la Polyclinique, n'a été supprimée que récemment durant les travaux du tram (enfin est devenue une voie piétonne).
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar ginko 25 » 27 Déc 2016 16:05

Bonjour, petit problème pour le tram avec le givre qui n'avait pas été anticipé, la circulation n'a pu démarré que vers 10/11 h. Sinon, lors des récents travaux de maintenance sur le tram, les rails à certains endroits ont été meulés, notamment à la malcombe, sous le pont de la rue de dole et à proximité de la station allende, en tout cas plus aucuns bruits, cela devenait assez pénible à certains endroits.
ginko 25

Messagepar alexdu25 » 31 Déc 2016 13:11

Bonjour,

J'ai crue voir quelque parts je ne sais plus ou que y aurais encore des articulés et standards qui vont arriver courant 2017 si oui es que ce seras encore du Solaris Urbino 18 en articulés et en Standards qu'es que ce seras comme Modèles ?

Merci
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Tgb25 » 31 Déc 2016 13:17

alexdu25 Wrote:Bonjour,

J'ai crue voir quelque parts je ne sais plus ou que y aurais encore des articulés et standards qui vont arriver courant 2017 si oui es que ce seras encore du Solaris Urbino 18 en articulés et en Standards qu'es que ce seras comme Modèles ?

Merci

Bonjour,
Oui il y a 4 Solaris Urbino 18 qui ont été commande il y a quelque mois et qui devraient arrivé debut 2017 . Et en effet il y a 3 bus standard de 12m qui pareil doivent arrivé debut 2017 mais quoi comme modèle je ne sais pas . Mais je pense que ca sera des Urbanways (a confirmer )

Bonne journée et bonne fête
:)
Tgb25

Messagepar ginko 25 » 31 Déc 2016 14:38

Bonjour, c'est une bonne nouvelle, cela correspond à un nouvel AO ou il s'agit de l'appel d'offre suite à l'arrivée des urbanways et solaris. C'est très bien que le parc d'articulés augmente puisque j'imagine qu'aucuns bus ne vont être réformés en ce qui concerne les articulés ?
ginko 25

Messagepar Tgb25 » 01 Jan 2017 10:36

Bonjour et bonne année,
Logiquement je dis bien logiquement c'est une suite a l'AO des Solaris et des Urbanways . Apres les 1er articulés seront reformés vers 2021-2022 . Et l'achat massif de Solaris est pour l'arrivée de la ligne 3+ vers septembre 2017 car elle va etre exploité essentiellement en articuler.
Bonne journée.
Tgb25

Messagepar bks506 » 01 Jan 2017 13:00

Bonjour, bonne annee !

Suite de l'AO concernant les 4 articulés, pour les standards SI il doit y en avoir ce sera par la centrale d'achat.
Il n'y aura sans doute pas d'AO pour les standards tant que la CAGB n'aura pas statué sur le maintien de la station gaz.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Sebastien68 » 02 Jan 2017 16:28

Salut les membres, et bonne année.

Ces bus articulés neuf seront uniquement pour la ligne 3, ou pour tout le réseaux ? Autre question aura t'on un peu plus de bus articulé pour les autres lignes ? Ou plutôt aura t'on plus de bus standard ? La dernier question, risque t'on avoir une réorganisation partielle du réseaux avec ce bus a haut niveaux de service ?
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 02 Jan 2017 17:02

Bonjour et Bonne Année a tous !

Logiquement la futur ligne 3+ sera exploiter en full articulé sauf la nuit et le dimanche , elle sera expoité essentiellement par les Solaris Urbino 18 . Et les autres lignes ne devraient pas changer surtout en articuler car les Solaris commandés seront la pour éviter le manque de bus articuler sur les autres lignes . Et apres pour une réorganisation je ne sais pas du tout car il y a un AO pour l'exploitation du réseau urbain . Et si ca change peut etre que des modifs aura lieu . Mais on ne peut pas savoir c'est un peu tôt .

Bonne journée.
Tgb25

Messagepar bks506 » 02 Jan 2017 18:57

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bonne année.

Ces bus articulés neuf seront uniquement pour la ligne 3, ou pour tout le réseaux ? Autre question aura t'on un peu plus de bus articulé pour les autres lignes ? Ou plutôt aura t'on plus de bus standard ? La dernier question, risque t'on avoir une réorganisation partielle du réseaux avec ce bus a haut niveaux de service ?

Il etait question d'une livrée specifique pour la ligne 3+, mais pas plus d'info depuis. Je pense que les finances ne permettront pas d'avoir des bus bloqués pour faire une seule ligne. Les articulés sont tres sollicités, malgré leur nombre en evolution constante depuis ces dernieres annees il est récurent de voir des services articulés effectués par des standards.
A terme les articulés seront pour la 3 full articulé en journée + jeudi soir et dimanche aprem + nuit, full articulé en journee sur la 4 la semaine + samedi aprem. Pour le reste des lignes (5,6,11 et 14) cela devrait rester comme aujourd'hui.
La ligne 3+ pourrait évoluer pour faire hyper-centre (chamars, saint-maurice ?), gare, campus. Une autre ligne devra aller a rivotte, mais pas d'info pour le moment.
Je pense que les reels changements de parcours et d'offre se feront à compter de septembre 2018, apres l'AO et avec l'integration des 15 nouvelles communes.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Urbanway201 » 02 Jan 2017 19:03

Bonjour,

J'ai une question extrêmement bête mais bon.
Pourquoi il y a deux livrées différentes sur les bus Ginko ?
Urbanway201

Messagepar Tgb25 » 02 Jan 2017 20:25

Bah il y a la livre d'avant le tram ( degrade de gris et de bleu ) et celle apres le tram (bleu turquoise) . Les bus au gaz garderont l'ancienne livré et les nouveaux bus ainsi que les diesels ont ou auront la nouvelle livré .
Tgb25

Messagepar Urbanway201 » 02 Jan 2017 21:33

D'accord merci !
Urbanway201

Messagepar Sebastien68 » 04 Jan 2017 15:09

Salut les membres. d'après vos réponses on risque avoir plus de standard disponible que de bus articulé. Ce que je comprends, c'est que la ligne 4 sera elle aussi effectuée uniquement en articulé. Deux lignes exploité uniquement en articulé, Mais c'est juste magnifique !

Je crois que des nouvelles communes on rejoints le Grand Besançon, quelle sont donc leur itinéraire, et leur fréquence. Et si ses communes rejoints t'elle un pôle échange ?
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 04 Jan 2017 17:43

Bonjour ,
Oui , en effet des nouvelles commune ont rejoint le Grand Besançon et des lignes sont arrivés le 1er janvier . On a pour le secteur de St Vit :
- Ligne 95 : Antorpe – Bois Murie < > Saint Vit
- Ligne 96 : Byans-sur-Doubs – Villars-St-Georges – Roset-Fluans <> Saint Vit
- Ligne 97 : Pouilley-Français – Velesmes-Essarts < > Saint Vit

Et pour Devecey :
- Ligne 98 : Cussey-sur-l’Ognon – Geneuille – Chevroz <> Devecey
- Ligne 99 : Venise – Palise – Vieilley – Merey-Vieilley – Bonnay <> - Devecey
- Ligne 43 (sur réservation) : Venise – Palise – Vieilley – Merey-Vieilley – Bonnay – Devecey – Chevroz – Cussey-sur-l’Ognon – Geneuille < > Les Auxons Gare Franche-Comté TGV

Voici le lien : http://www.ginko.voyage/se-deplacer/15-nouvelles-communes
Tgb25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain