[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Aoû 2016 16:59

Salut les membres, alors les travaux du bhns a t'elle déjà commencé ? Si je me trompe pas, c'est prévu pour une mise en service en 2017 ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tgb25 » 08 Aoû 2016 18:32

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, alors les travaux du bhns a t'elle déjà commencé ? Si je me trompe pas, c'est prévu pour une mise en service en 2017 ?

Salut oui ca deja commancer depuis mars - avril .et plusieurs tronçon seront mis en service a la rentrée ( gare viotte - place leclerc et arago -usport )
Les travaux on meme un mois d'avance . Mise en service vers mi 2017 .
:)
Tgb25

Messagepar JSN » 10 Aoû 2016 4:32

Où en est le reseau dans la mise en application de la nouvelle livrée à ce jour ?

Les Citaro G de première génération ainsi que les GX 117, GX 317 et GX 327 l'ont ils reçu ?

Et du coup quels seront les véhicules qui n'auront pas la nouvelle livrée ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2016 12:29

JSN Wrote:Où en est le reseau dans la mise en application de la nouvelle livrée à ce jour ?

Les Citaro G de première génération ainsi que les GX 117, GX 317 et GX 327 l'ont ils reçu ?

Et du coup quels seront les véhicules qui n'auront pas la nouvelle livrée ?

Salut ,
Les GX317 seront réformé a l'arrivé des derniers Urbanways donc pas repeint , les gx117 ne seront pas repeint , ni les bus au gaz . Les GX327 diesel auront la nouvelle livré. Les 2 citaros de 1ere génération , je ne sais pas .
Voila ce que je sais . Si je le suis trompe pour de chose merci de me le faire savoir .
Tgb25

Messagepar JSN » 10 Aoû 2016 17:06

Merci pour ces précisions, je vais venir faire 1 tour ce mois ci...

Besancon délaisse le GNV, les derniers gaz arrivés sur le parc étant les GX 327, étonnant eux qu'ils ne soient pas repeint à moins que le réseau s'en débarrasse avant l'heure...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2016 17:19

J'ai vu une vidéo de MaCommune Info et la CAGB s'interesse aux solution peut polluante comme l'hybride , electrique etc ...
Par contre je ne crois pas que les bus aux gaz seront réformé plutôt car il reformeront les bus en fonction des bouteilles de gaz , dés que la date de péremption est atteint , il les réformes . Et apparemment les 9 GX317 GNV de 1999 atteindront cet date en 2017 .
Tgb25

Messagepar COUVRAT Sylvain » 22 Aoû 2016 16:42

Bonjour,

L'état de parc du réseau Ginko est disponible ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... li=1#gid=0

Il sera régulièrement mis à jour.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alexdu25 » 30 Aoû 2016 18:19

Bonsoir,

Le Tramway de Besançon l'uncdes plus sur de France avec seulement 18 accidents en 2015, bonne nouvel ca pour le tram Bisontins :bravo:

http://www.macommune.info/article/le-tr ... nce-149019
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Tgb25 » 30 Aoû 2016 18:48

Bonjour ,

Le tramway représente 40% de la fréquentation du réseau .http://www.macommune.info/article/le-tram-de-besancon-un-bilan-chiffre-positif-149060
Le réseau évolura en 2017 avec de nouvelles dessertes et prolongation de ligne urbaine . http://www.macommune.info/article/des-nouveautes-pour-la-rentree-de-ginko-149033

Bonne journée
Tgb25

Messagepar ginko 25 » 30 Aoû 2016 20:27

alexdu25 Wrote:Bonsoir,

Le Tramway de Besançon l'uncdes plus sur de France avec seulement 18 accidents en 2015, bonne nouvel ca pour le tram Bisontins :bravo:

http://www.macommune.info/article/le-tr ... nce-149019

Bonsoir, ça ne m'étonne pas, c'est en tout cas le ressenti que l'on a quand on prends le tram, les chauffeurs sont très prudents, je l'avais déjà souligné, et arrivent en général à maintenir les horaires, à quelques minutes près, cela dépend de la conduite du chauffeur et de l'affluence. Quelque chose qui se fait systématiquement, c'est lorsque deux trams se croisent, ils n'arrêtent pas de klaxonner tant qu'ils ne se sont pas croisés, cela permet largement d'évité des accidents. Finalement c'est très appréciable qu'il y ait peu d'accident, cela permet de ne pas avoir des arrêts de circulation.
Par ailleurs, la vitesse a été abaissée au rond point de micropolis pour les trams.
Pour parler encore du tram, quelques évolutions très sympathiques sur les horaires, ceux du T1 ont été avancés de 1 min, du coup sur la voie unique, c'est désormais les T1 direction hauts du chazal qui passent en premier, le croisement des deux rames se fait désormais à croix de palente (même horaire cadencé à cet arrêt), du coup cela retarde moins les T1 ! Enfin j'ai envie de dire. Sinon, le rythme de croisière est atteint sur le réseau tram, depuis hier les horaires sont déjà en période scolaire, et pas de retard, quand on compare par rapport au tout début, il y a des sacrés progrès.
Par contre, les horaires sur la ligne 6 sont absolument lamentables, aucuns renforts même après la suppression de la ligne 13, quelle régression, des horaires peu attractifs même en heure de pointe, quand on voit qu'il y a 15 minutes d'attentes entre chaque bus entre 7 et 8 h direction lafayette, on peut se poser des questions.
ginko 25

Messagepar Sebastien68 » 07 Sep 2016 19:32

Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.
A t'on la fréquentation sur la partie entre Parc Micaud et Chalezeule ? Car moi au début j'aurais bien vu les lignes de tramway comme ça
1 : Gare Viotte < > Haut de Chazal
2 : Gare Viotte < > Chalezeule
Sebastien68

Messagepar ginko 25 » 11 Sep 2016 10:26

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.
A t'on la fréquentation sur la partie entre Parc Micaud et Chalezeule ? Car moi au début j'aurais bien vu les lignes de tramway comme ça

Bonjour, concernant la suppression de la ligne 13, oui c'est un raccourci bien trouvé qu'en supprimant une ligne, elle est remplacé par quatre autres, un sacré coup de pub. Et effectivement, très dommage pour la ligne 6 de faire un détour, en même temps, ce quartier est très mal conçu au niveau des infrastructures routières !
Concernant le tram, je ne vois absolument pas la pertinence de faire une ligne gare viotte-chalezeule, c'est de toute façon impossible techniquement, et les usagers du t1 sont alors obligés d'avoir une correspondance vers micaud, aucun gain de temps. Et il faut voir aussi qu'en heure de pointe, sur le T1, dans le sens centre ville-orchamps, les rames sont pleines, donc l'intérêt d'une ligne gare viotte chalezeule est complètement inutile à mon sens.
Enfin, concernant le tram, de nouveaux gongs sont en test, certains moins bruyant se rapprochant du son d'une cloche et un autre avertisseur plus puissant en cas de danger imminent, on continue de prendre la sécurité très au sérieux, c'est plutôt pas mal, voici un article de macommune :http://www.macommune.info/article/le-grand-besancon-experimente-de-nouveaux-gongs-pour-son-tramway-149581
ginko 25

Messagepar remformule » 13 Sep 2016 21:42

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.

Comme indiqué par Ginko25, ce n'est que de la com', mais malheureusement de la mauvaise communication, comme depuis la mise en service du tram. Oui, maintenant le secteur des Vallières est desservi le soir et le dimanche jusqu'à 22h30, mais il a perdu sa relation avec le Centre-Ville, le secteur de la Place Risler, n'est plus desservi par aucune ligne (alors que du temps de l'ancien réseau, il y avait les lignes 3, 10 et 20), car on ne peut dire qu'il soit desservi par le tram ou la ligne 4... Bref, que de mensonges pour prouver l'intérêt de la suppression d'une ligne. Et cela ne concerne pas la ligne 13, la ligne 23 ne vas plus jusqu'à Casamène et s'est mis en grande pompe dans les nouveautés de la rentrée :roll: Ou encore la ligne 3 qui ne dessert plus la Clinique Saint-Vincent, sans aucun avertissement préalable mais suppression du jour au lendemain.

Malheureusement, depuis la mise en service du tram, notre réseau bisontin n'est plus que l'ombre de lui-même. Lignes supprimées, quartiers plus ou peu desservis, lignes aux tracés complexes... Bref, tout était mieux avant, enfin pour ma part.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar flo5725 » 14 Sep 2016 8:27

Effectivement la mise en avant de LA nouveauté (desserte de la polyclinique) de la rentrée fait un peu sourire...du grand n'importe quoi ! effectivement le réseau devient l'ombre de lui même car rien d'innovant n'a été trouvé depuis la mise en service du tram...les autres lignes de bus ont gardés leur même tracé dans l'ensemble
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 14 Sep 2016 19:25

Bonsoir, on a l'impression que le réseau stagne, certes le réseau a été repensé mais les aménagements liés au tram ont rendu la circulation difficile à certains endroits, après c'est un problème quasi insoluble, tant que les gens prendront leur voitures tout seul ! Sinon, aucunes évolutions sur le réseau interurbain, certaines lignes ont de faibles fréquences quand même, et elles ont peu évolués, et on se soucie encore moins des correspondances car/bus ou tram. C'est vrai que la place risler était sacrément desservie mais il fallait voir les temps de trajets des lignes 5 et 10 !
Sinon, sait-on si lors de la réforme des premiers bus GNV, on va de nouveau avoir le même type de bus, la station GNV va-t-elle être conservée. C'est un pan de l'histoire des bus bisontins qui va partir avec le départ des premiers gx 317 gnv ! Quand on parlait du départ des van hool, cela semble loin.
ginko 25

Messagepar Sebastien68 » 19 Sep 2016 16:52

Salut les membres, d'après les anciens horaires que j'ai conservé, la ligne 3 effectuait le parcours Bascule Chamars en entre 6 min a 9 min, franchement, je crois que la l'ancienne ligne 13 effectuait le même temps. Ginko a t'elle déjà supprimé les arrêts que seul l'ancienne ligne 13 desservait ? A Mulhouse certain abribus non desservi par une ligne de bus, après un an sans bus, les arrêts sont toujours la. L'ancienne ligne 10 effectuait le même temps de parcours entre les arrêts Pôle Saint Jacques et Place Risler.

Tiens je n'avais pas fait attention pour la ligne 3. D'un coté sa me semble un peu logique de ne plus rejoindre la clinique saint Vincent vu que cette ligne va devenir une ligne de BHNS. Dans ce cas, la on pourrait crée la ligne 7, genre Tilleroyes < > Centre Ville, genre un seul bus qui pourrait effectuée que des aller retour. Départ tout les 1h30 en moyenne. Et tout le quartier centre de santé serait desservi.

C'est ce qu'on disait dans les postes précédent, quant on voit genre la ligne 72 qui dessert une commune de plus de 3000 habitants ce retrouvant avec pas un bus en heure creuse, bof bof, je pense qu'un bus par heure en heure creuse serait pleinement justifier. Mais bon, pour le moment il y a des personnes qui
connaisse bien la fréquentation et seul eux savent si sait justifier un bus ou pas.

Pour le quartier de Casamène justifier le fait de supprimé le bus ?
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2016 18:47

Ou au pire pour la desserte de Tilleroyes on pourrait faire la 15 Chamars - St Vincent . Et une ligne 7 qui ferai Tilleroyes - Valentin (vers l'electro dépôt ) et circulerai le soir de 18h a 21h30-22h , le dimanche et les jours fériés.
Tgb25

Messagepar remformule » 20 Sep 2016 12:13

Pour la ligne Tilleroyes - Centre-Ville, elle existait en 2014-2015 mais elle a ensuite repris son ancien tracé (ligne 6) jusqu'à Palente. Pour une fréquence de 1h30 dans le quartier, c'est totalement injustifié. J'habite dans ce quartier depuis 20 ans et croyez-moi la fréquence actuelle est suffisante. Le quartier ne cesse de se développer, ce serait mettre un coup de couteau à son développement et les bus seraient plein à craquer (déjà qu'ils le sont en heures de pointe et il n'y a pas d'articulés). Et pas sûr que les habitants souhaitent revenir à une fréquence de ce type au bout de 30 ans d'une fréquence adaptée. Quant à une ligne Tilleroyes - Valentin le soir et le dimanche, elle ne serait pas empruntée. Au pire une ligne Tilleroyes - Centre-ville et encore... Quant à l'arrêt de la desserte de la clinique par la ligne 3, les quelques horaires de passage n'étaient pas adaptés mais il faut avertir quand même la clientèle même si elle est faible.
remformule

Messagepar Sebastien68 » 20 Sep 2016 20:54

Salut les membres, quant je parle d'une fréquence a 1h30, c'est uniquement les Dimanches et Jours Féries, cette ligne serait effectuée par un seul bus, avec un temps de parcours plus court par rapport en semaine. Allée au mieux, tout les heures si les usagers réponds présent.
Ensuite je suppose que Ginko a déjà du étudier la possibilité d'une desserte. Je crois lors d'un poste plus ancien, qu'une navette avait été mis en place et par manque d'information, peut de gens savait qu'une navette était en place. Dommage !
Cette ligne est selon une prochaine ligne 7, car elle a une fréquence de 10 - 12 min en HP, et 15 - 20 min en HC. Donc le bus le dimanche est pour moi une nécessité !
Sebastien68

Messagepar remformule » 21 Sep 2016 15:57

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, quant je parle d'une fréquence a 1h30, c'est uniquement les Dimanches et Jours Féries, cette ligne serait effectuée par un seul bus, avec un temps de parcours plus court par rapport en semaine. Allée au mieux, tout les heures si les usagers réponds présent.
Ensuite je suppose que Ginko a déjà du étudier la possibilité d'une desserte. Je crois lors d'un poste plus ancien, qu'une navette avait été mis en place et par manque d'information, peut de gens savait qu'une navette était en place. Dommage !
Cette ligne est selon une prochaine ligne 7, car elle a une fréquence de 10 - 12 min en HP, et 15 - 20 min en HC. Donc le bus le dimanche est pour moi une nécessité !

Autant pour moi, j'ai cru que tu souhaitais mettre une fréquence de 1h30 la semaine :P Pourquoi pas une fréquence de 1h - 1h30 le dimanche, mais pour cela il faudrait vraiment faire une bonne com' (pas comme celle de la navette, omniprésente mais inutile pour celle du centre, et totalement inexistante pour celle des Tilleroyes (même pas un flyer distribué dans les boîtes aux lettres du quartier) et que les horaires soient adaptés, et uniquement l'après-midi, car le matin il y aurait aucune fréquentation (les bus sont déjà peu remplis le samedi matin).
remformule

Messagepar darkme25 » 23 Sep 2016 16:52

Salut,

C'est vrai qu'à l'heure actuelle, je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de desserte du quartier des Tilleroyes en soirée et dimanches.
Le quartier ne cesse de se développer, quand on voit la fréquence en semaine qui est plutôt élevée, cela serait plutôt justifié.
à l'exploitation, la mise en place d'un service partiel Tilleroyes <> Chamars ou Centre Saint-Pierre serait plutôt intéressant !
Et une prolongation de service jusqu'à au moins 22h30. et surtout, beaucoup de communication dans le quartier. Parce que les temps de parcours sont relativement courts et on ne vois jamais de bus 10 bloqués dans les bouchons! La liaison jusqu'au centre ville est plutôt rapide et c'est un très bon argument commercial...
darkme25

Messagepar bks506 » 25 Sep 2016 0:34

Bonjour,

Vendredi 16 septembre un GX137L a été livré au dépot de planoise.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Tgb25 » 25 Sep 2016 8:07

bks506 Wrote:Bonjour,

Vendredi 16 septembre un GX137L a été livré au dépot de planoise.

ciao ;)

Le dernier VanHool n50 va se faire reformé .
Tgb25

Messagepar flo5725 » 25 Sep 2016 10:08

Exactement...ce réseau se cherche depuis l'instauration du tram...il faudrait à un moment renommer les lignes après les fusions/suppressions de lignes.
Pour la desserte des Tilleroyes, la ligne 10 pourrait devenir une ligne 7 Tilleroyes/Velotte en passant par rue Voirin (reprendrait la partie 15 dans ce secteur) puis gare et desserte centre-ville. Bus en soirée et dimanche...
La ligne (15) ferait Campus/Palente ZI, la desserte Port Douvot par prolongelement de la 23 à certaines heures et la ligne 21 ferait son terminus à St Amour.

darkme25 Wrote:Salut,

C'est vrai qu'à l'heure actuelle, je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de desserte du quartier des Tilleroyes en soirée et dimanches.
Le quartier ne cesse de se développer, quand on voit la fréquence en semaine qui est plutôt élevée, cela serait plutôt justifié.
à l'exploitation, la mise en place d'un service partiel Tilleroyes <> Chamars ou Centre Saint-Pierre serait plutôt intéressant !
Et une prolongation de service jusqu'à au moins 22h30. et surtout, beaucoup de communication dans le quartier. Parce que les temps de parcours sont relativement courts et on ne vois jamais de bus 10 bloqués dans les bouchons! La liaison jusqu'au centre ville est plutôt rapide et c'est un très bon argument commercial...
flo5725

Messagepar Sebastien68 » 25 Sep 2016 20:22

Salut les membres. moi je laisserais la ligne 10 comme elle est, je lui change juste le numéro pour le chiffre 7. Vue que seul les lignes 1 a 6 fonctionne tout les jours. Cette ligne serait partielle, seul la branche entre le centre ville et Tilleroyes fonctionnerait les dimanches. Fréquence environs un bus par heure, et le soir, genre après 20h30, un seul bus, et le dernier départ ce ferait sois a 22h30 du centre ville ou 23h30.
Envoyé la 23 jusqu'au port Douvot, oui pourquoi pas, mais comme je disais lors d'un ancien post, je préférais plutôt la 23 jusqu'à Beurre. Seul avantage d'un bus 23 jusqu'à Port Douvot, plus rapide que la ligne actuelle.
La ligne 6 du lundi au samedi jusqu'à Rancenay Village, et uniquement au heure de pointe.
Une nouvelle ligne genre la 16, effectué par un seul bus entre Vallières et le pôle Micropolis, on met en place des horaires en correspondance avec le tram, genre tout les 20 min du lundi au samedi, et toutes les 30 min les samedis.
Et j'en passe, la 15, et 20 eux aussi prolongé dans certain villages.

Par contre l'idée d'une 21 Centre Ville < > Chaffanjon bof, autant reprendre le trajet de la 25 et l'envoyé jusqu'à Orchamps. Le village de Chalezeule serait bien desservi.
Sebastien68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain