[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 06 Juin 2016 22:04

Lyon-St-Clair Wrote:Pour un premier essai oui ça marche ! ;)

Par contre oui c'est long pour du téléphérique ! :shock:

Tout dépendra des technologies des téléphériques dans 10 à 15ans. Aujourd'hui on peut faire fonctionner des téléphériques urbains à 25 voir 35km/h. Ce qui est déjà pas mal.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tgb25 » 07 Juin 2016 6:28

Tout ca en téléphérique!!!! Oulaaa c'est long ! C'est pas mieux en Bhns ou tram ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 07 Juin 2016 9:22

Le téléphérique est en violet ? Je reste assez dubitatif d'un parcours aussi long en téléphérique... Mais pourquoi pas ;)
Le tracé vert représente la future ligne BHNS en site propre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar bks506 » 07 Juin 2016 10:32

Je pense honnêtement que ce n'est que du fake. Si ce sujet a été abordé, cela n'a pas du dépasser la machine à café. La CAGB n'est pas du tout dans cet esprit actuellement, le coût de fonctionnement du tram est assez important, il me parait impensable d'y ajouter maintenant un nouveau mode de transport avec un tracé si peu pertinent.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tgb25 » 07 Juin 2016 12:06

lebisontin25 Wrote:C'est bon ?

[img][img]http://zupimages.net/up/16/23/srgr.jpeg[/img][/img]

C'est quoi le trace vert du centre ville vers on dirai la Rodia ou près de vaux en passant en plein centre ville .
Tgb25

Messagepar alexdu25 » 07 Juin 2016 14:18

Eh ben si on regarde bien le tracé vert qui parts de TEMIS jusqu'à Gare viotte c'est bien le site propre de la ligne 3 en cours d'aménagement et ça continue sur le tracé du Tram 2 par Place Flore bizarre tout ça, et surtout que le tracé passe au plein centre et va jusqu’à la Rodia même voire Prés de Vaux. Je pense que les créateurs de la carte ce son planté tout simplement :mrgreen: . Et aussi on peut constater que sur l'ouest du tracé du Tram la ligne va jusqu’à Chateaufarine. Et la source de cette image ça viens de ou ?
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar Sebastien68 » 08 Juin 2016 12:58

Salut les membres, et bien, c'est génial tout ça, je trouve que la carte a été dessiné par un enfant. Bon j'ai le sentiment que ici 5 a 10 ans soit le tram 1 sera prolongé jusqu'à châteaufarine, et que la ligne 3 du bus a haut niveau de service ce transforme en ligne 2. Il y a des projets de prolongations des lignes de tramway prévus dans les années a venir ? D'après vos postes, il y a que le projet de bus a haut niveau de service qui est presque terminé.
Ensuite le téléphérique, que c'est drôle, mais pourquoi pas. Mais je ne vois pas l'utilité d'un telle mode de transport. Utilisons ce qu'on connait bien, comme le tramway, voir un bus a haut niveau de service. Mais je rejoint les membres, c'est quant même une très longue ligne. Je vois quelle passe la plupart des hôpitaux.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 08 Juin 2016 15:43

Des projets de prolongation de tram ... Nan pas a ce que je sache . Oui mais si la ligne le tram 2 et la 3+ fusionnes, ca vux dire que ca aura servi a rien de crée la branche de tram a la gare viotte .
Tgb25

Messagepar remformule » 08 Juin 2016 19:52

Normalement suivant le projet global du tram, ce dernier doit être prolongé à moyen terme à Châteaufarine. Puis à l'horizon 2025, de remplacer la ligne 3+ par une ligne 2 de tramway et aux horizons 2030 une ligne 3 de tram doit se construire en reliant Temis à Chalezeule.
Dernière édition par remformule le 09 Juin 2016 21:27, édité 2 fois.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar bks506 » 08 Juin 2016 21:55

remformule Wrote:Normalement le projet global du tram, ce dernier doit être prolongé à moyen terme à châteaufarine. Puis au horizon 2025, de remplacer la ligne 3+ par une ligne 2 de tramway et aux horizons 3030 une ligne 3 de tram reliant temis à chalezeule.

Ca c'était avant :?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar PETITYOK » 09 Juin 2016 15:58

remformule Wrote:Normalement le projet global du tram, ce dernier doit être prolongé à moyen terme à châteaufarine. Puis au horizon 2025, de remplacer la ligne 3+ par une ligne 2 de tramway et aux horizons 3030 une ligne 3 de tram reliant temis à chalezeule.

En 3030 ? On sera mort ? non ? :o)
PETITYOK

Messagepar remformule » 09 Juin 2016 21:26

PETITYOK Wrote:

En 3030 ? On sera mort ? non ? :o)

Autant pour moi, je n'ai pas vu cette petite coquille, c'est rectifié ;) N'empêche qu'à ce rythme la ligne 3 de tramway ne verra pas le jour avant l'an 3030 justement :P
remformule

Messagepar PETITYOK » 10 Juin 2016 15:49

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on parle de supprimer des départs de bus, des lignes pour faire des économies mais à côté de ça on continue de repeindre des bus alors qu'ils pourraient finir leur vie (même si elle peut être encore longue) avec l'ancienne livrée. On baisse le tarifs de certains abonnements (pas les moins chers en plus), et bien d'autres choses, il y a quand même de sacrées incohérences dans tout ça.
PETITYOK

Messagepar darkme25 » 10 Juin 2016 18:29

Les bus qui sont repeints n'ont même pas 10 ans. Sachant que la moyenne à Besançon est d'environ 20 ans, je ne vois pas où est le problème
darkme25

Messagepar PETITYOK » 10 Juin 2016 20:20

darkme25 Wrote:Les bus qui sont repeints n'ont même pas 10 ans. Sachant que la moyenne à Besançon est d'environ 20 ans, je ne vois pas où est le problème

Le coût tout simplement... L'ancienne livrée pouvait être gardée et seuls les nouveaux bus peints avec la nouvelle....
PETITYOK

Messagepar Sebastien68 » 13 Juin 2016 14:17

Salut les membres, question bête connait t'on la fréquentation des deux lignes de tramway ? Histoire de voir si ça valait le coup de le construire. Autre question, la ligne 3 du bus a haut niveau de service devrait être effectué uniquement en articulé, mais es ce que c'est rentable un articulé le soir après 22h, voir les dimanche ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 13 Juin 2016 18:08

Le tram , 40000 voyage par jour . http://www.macommune.info/article/tramway-et-bus-besancon-de-ginko-estelle-meleard-fait-le-point-sur-frequentation-140106

Pour la 3 + , je sais pas la fréquentation le soir de la 3 . Apres je pense que la ligne sera exploité en articulé la journée et en standard le soir surtout qu'il y aura moins d'horaire le soir .
Tgb25

Messagepar lebisontin25 » 15 Juin 2016 7:43

La carte n'est pas le fruit d'un travail d'un enfant lol. Je l'ai fait en fonction de ce qui est prévu, projeté ou étudié, et qui selon moi est intéressant. L'extension côté Châteaufarine est prévu une fois que le centre commercial des marnières sera terminé. Le basculement de la ligne 3+ en ligne de tramway est prévu une fois que la ville aura économisé assez d'argent, et que les 2 lignes actuelles auront trouvé leur efficience économique, technique et pratique car la charge est aujourd'hui trop lourde. Concernant le tracé qui passe en plein centre ville. Le projet du Grand Besançon est de rendre piéton un maximum d'espace en plein centre ville. Mais il doit rester accessible. Le futur/nouveau siège de Bourgogne Franche-Comté doit être autant accessible que le site de Dijon. Enfin, les Près-de-Vaux a vocation à devenir un quartier dense, et il est prévu la construction de nombreux logements. Les rues au centre ville sont étroites. Et pour pouvoir desservir les places et les lieux les plus importants, il n'y a pas d'autre alternative que le tunnel. Cependant, l'Histoire de Besançon fait que son sol est très/trop riche. C'est pourquoi, s'il doit avoir conception de ce tunnel, il devra être a une profondeur de 15 à 20m pour éviter cette limite. Pour réduire le coût de ce tunnel, il est possible de réutiliser un tunnelier qui a servi pour un autre chantier. Concernant la ligne Temis - Chalezeule, j'en ai jamais entendu parlé et ça m'étonnerait. La seul voie de transport prévu dans ce secteur est un raccordement en 2x2 voie entre la rocade vers Temis, et l'entrée Est vers Chalezeule. Mais ça... C'est à très très très long terme (une fois que la RN57 sera intégralement en 2x2 voies par exemple (Micropolis etc).)
lebisontin25

Messagepar lebisontin25 » 15 Juin 2016 7:51

Concernant le téléphérique. Je pense que vous êtes mal informé. Un téléphérique c'est pas cher, c'est fiable et c'est efficace. La construction n'engendre aucun désagrément. Et une fois construit, les charges qu'il dégage sont très faible ! Besançon, de part son relief, est sensible à ce tel moyen de transport. Bregille, Chaudanne, Temis, Tilleroyes, Velotte.. Tous ces quartiers présentent des limites géographiques. Seul le téléphérique permettrait de les rendre accessible et peut se substituer au ligne de bus.
lebisontin25

Messagepar Juju » 15 Juin 2016 10:39

Ryad251 Wrote:Je vous tiens egalement au courant pour le 110 !

Est-ce que le projet de sauvegarde d'un GX317 est toujours en cours, ou bien n'a-t-il pas pu aboutir...?

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar Tgb25 » 16 Juin 2016 18:44

En parlant de téléphérique, il y avait un projet de téléphérique entre la Rodia et la Citadelle , où ça en ai ?
Tgb25

Messagepar remformule » 16 Juin 2016 19:34

Tgb25 Wrote:En parlant de téléphérique, il y avait un projet de téléphérique entre la Rodia et la Citadelle , où ça en ai ?

Dans un carton, lui même dans un placard, lui même situé aux archives dans les sous-sols de la mairie ^^ Non, ça va pas se faire, je crois que c'est à cause de l'inscription de la citadelle à l'UNESCO, c'est impossible car ça dénaturerait trop le paysage... Y avait eu aussi un projet de funiculaire, mais toujours abandonné et également un ascenseur qui partait de sous la citadelle (où je ne sais pas, peut-être depuis l'ancien tunnel du tacot qui passe sous la citadelle...). Bref, pour l'instant faudra se contenter de la ligne 27 et du petit train, ou de ses pattes pour les grimpeurs :lol:
remformule

Messagepar Stifff38 » 22 Juin 2016 15:28

Coucou,
remformule Wrote:Non, ça va pas se faire, je crois que c'est à cause de l'inscription de la citadelle à l'UNESCO, c'est impossible car ça dénaturerait trop le paysage...
A Grenoble on a nos "bulles" qui montent au fort de la Bastille, et loin de dénaturer le paysage, elles sont au contraire devenues le symbole de la ville... Certes la Bastille n'est estampillée Unesco, mais est-ce que le classement à l'Unesco induit une interdiction de construire quoi que ce soit ?
Quant au téléphérique urbain, c'est comme les bus hybrides ou électriques : c'est une technologie qui tâtonne encore un peu pour l'instant mais qui à mon avis n'a besoin que d'un petit coup de boost de la part des collectivités locales pour faire ses preuves. Et qui a déjà fait des miracles dans l'hémisphère sud (favelas de Rio, de Medellin...)
Je profite de mon passage sur ce fil pour dire que je suis extrêmement pessimiste quant à la théorie selon laquelle votre BHNS pourrait être converti en tram "d'ici 10 ou 15 ans". A ma connaissance, tous les BHNS crées pour soi-disant pour "préfigurer" un tram sont restés des BHNS et ont encore de beaux jours devant eux - et ce malgré leur surfréquentation. TVM, Busway de Nantes, ....
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Juin 2016 15:33

Bonjour,

Certes la Bastille n'est estampillée Unesco, mais est-ce que le classement à l'Unesco induit une interdiction de construire quoi que ce soit ?

A Dresde il a suffit de construire il y a même pas dix an un pont sur l'Elbe qui était en fait prévu depuis les années 1930) à ce que la ville perde son statut de site UNESCO.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar jerome » 22 Juin 2016 22:06

Stifff38 Wrote:Quant au téléphérique urbain, c'est comme les bus hybrides ou électriques : c'est une technologie qui tâtonne encore un peu pour l'instant

Sur le plan technique, on ne peut pas parler de tâtonnement et placer le téléphérique sur le même plan que les bus hybrides ou électriques : c'est une technologie connue, éprouvée et fiabilisée.

Les difficultés seraient plutôt d'ordre culturel (acceptabilité par la population et les élus notamment sur le plan esthétique) et juridique (survol de propriétés, implantation des pylones...).
jerome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain