par SBG Südbadenbus » 25 Fév 2016 20:55
Non, pas casse c(...) mais consequents. Ils ont travaillé dur pendant des décennies pour avoir un système unique dans tout le pays, sans influences externes et ne sont pas prêts à y renoncer. Comme le mauvais exemple donné à chaque fois depuis 1945 a toujours été la France avec ses nombreux systèmes de courant, ce n'est pas une idée francaise de faire du 25kV sur le réseau ferré allemand qui risque de changer quoi que ce soit.
La ligne de S-Bahn allemande de la Wiesental (Basel Bad. Bf.* - Lörrach - Zell im Wiesental) est exploitée depuis des nombreuses annés par les voisins suisses (SBB Regio/S-Bahn Basel) avec des RABe 521 (Flirt 1) et est acceptée par tout le monde comme un bon exemple de collaboration transfrontalière. Ne serait-il mieux que la SNCF équippe ses engins moteurs Diesel de SIFA et Indusi (avant de penser mettre en service des engins en 15kV)? Pour la première partie (SIFA et Indusi, sinon ETCS Level 1 et Level 2) on peut y équipper enfin les X 73900, mettant fin ainsi au labourieux "sérvice à titre exceptionnel" comme c'est le cas sur la ligne Mulhouse - Chalampé - Neuenburg - Müllheim - Freiburg im Breisgau, qui necessite une autorisation spéciale à renouveller tous les ans.
Ah, j'oubliais, ceci coûterait dans les 300-400 000€ par véhicule équippé... Et la SNCF ne les trouve pas.
* pour information, la gare badoise de Bâle est allemande, appartient à la DB, héritière directe des chemins de fer royaux du Pays de Bade et est considerée juridiquement et fiscalement comme étant un territoire allemand de plein droit, bien que située en plein milleu du canton de Bâle-Ville.
Cordialement,
SBG Südbadenbus