[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Jan 2016 12:06

Le prolongement vers Koenigshoffen fait polémique, le quartier de la gare principalement :
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... es-remous/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 01 Fév 2016 10:04

greg59 Wrote:Le prolongement vers Koenigshoffen fait polémique, le quartier de la gare principalement :
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... es-remous/


De plus ce projet va entrainer une rupture de charge supplémentaire pour nombre d'usagers de la ligne 4.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 07 Fév 2016 14:30

Il y a un Citaro articulé sur le parking du dépôt cronenbourg.
Quelqu'un sait il si c'est pour un test à la CTS?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 07 Fév 2016 14:33

C'est le 11e bus BHNS (G C2 NGT).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tgb25 » 07 Fév 2016 16:06

Photos ?
Il y en aura d'autres ?
:)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Fév 2016 18:46

Tgb25 Wrote:Il y en aura d'autres ?

Un seul a été commandé comme renfort pour la ligne G.
Il y a un projet de prolongement de ce BHNS, mais pas pour tout de suite.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 07 Fév 2016 22:14

Jojo Wrote:
Tgb25 Wrote:Il y en aura d'autres ?

Un seul a été commandé comme renfort pour la ligne G.
Il y a un projet de prolongement de ce BHNS, mais pas pour tout de suite.


Je ne comprends pas pourquoi la CTS n'en a pas mis sur la ligne 15. Les SOLARIS sont assez spacieux mais pas aussi confortables que les bus de la ligne G, quand aux IVECO, toujours médiocres.
J'arrete là sinon je vais être négatif.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Fév 2016 14:56

En recherchant des informations sur l'ancien projet de VAL pour la métropole de Strasbourg, j'ai trouvé des tas de documents d'époque (1985 - 1988), et je découvre même contrairement ce qui a été dit entre passionné ou sur le net, que Mme Trautmann devait faire un référundum sur le choix VAL ou tramway, pour se retracter sur le choix du tramway, le projet à long terme du VAL à Strasbourg, c'est d'avoir 3 lignes :
- Illkich - Hautepierre par Kleber et Gare SNCF
- Kléber - Hoenheim
- Montagne Verte - Université
Pour celles et ceux qui désirent avoir des informations sur le projet VAL à Strasbourg, tracé, dossier d'étude, Connaissance du rail, etc... Voici les PDF trouvé sur le site internet : https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/

Les informations sur les 3 lignes (souterrains, tranchée couverte, viaduc, et le comparatif du parcours VAL et tramway (ligne A et Ligne A VAL au sud de Strasbourg) : https://sites.google.com/site/metrovals ... res-lignes / https://sites.google.com/site/metrovals ... e-desserte

Voici les PDF :
1985 : Le choix du nouveau système de transport
1985, Le VAL, La solution pour l'agglomération Strasbourgeoise
1986, Le VAL, votre futur métro
Journal de l'économie, la politique des transports à Strasbourg
1987, Consultation avant la DUP
Connissance du rail, 1988, VAL ou métro léger ?

Bonne lecture ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Fév 2016 9:52

Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Fév 2016 9:57

kyah117 Wrote:Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.

J'ai eu la même impression en lisant le site, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les documents d'études, et le tracé du VAL, qui est à peu près celle de la ligne A et B, je suis parti à la recherche de ces documents par curiosité sur le projet VAL.
J'ai plutôt l'impression d'avoir une personne qui en veut vraiment à Mme Trautmann sur le choix du tramway, il était pro-VAL visiblement.

Si vous avez d'autres documents d'études concernant ce projet de VAL, je suis preneur ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 11:33

greg59 Wrote:
kyah117 Wrote:Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.

J'ai eu la même impression en lisant le site, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les documents d'études, et le tracé du VAL, qui est à peu près celle de la ligne A et B, je suis parti à la recherche de ces documents par curiosité sur le projet VAL.
J'ai plutôt l'impression d'avoir une personne qui en veut vraiment à Mme Trautmann sur le choix du tramway, il était pro-VAL visiblement.

Si vous avez d'autres documents d'études concernant ce projet de VAL, je suis preneur ;)

C'est le même auteur que le site https://sites.google.com/site/metrotramrer/home qui propose des choses intéressantes mais avec la même mauvaise foi sur les réalisations existantes (concernant notamment les métros français et allemands).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Fév 2016 15:54

Il a au moins le mérite de dire qu'en France on manque de réseau de type S Bahn dans les nouvelles métropoles françaises, sa proposition pour Strasbourg me semble pas si ininteressant, après est ce faisable financièrement par la région ? (tunnel de 2.5km) ? (https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/)
Après il est clair qu'il y a de la mauvaise foi là dedans...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 15 Fév 2016 18:00

Strasbourg a déjà des lignes ferroviaires proches de la ville, donc pas besoin d'un tunnel supplémentaire.

Il suffit d'utiliser les rails existants, en renforçant et prolongeant les TER , inclû la ligne vers Neudorf - Kehl
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Fév 2016 20:43

Est-ce qu'une bretelle "tram-train" réalisée de façon aussi économique que possible entre gare SNCF et Wacken serait utile, tant pour raccourcir la durée de trajet que pour alléger le centre-ville ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Je sais qu'il y a aussi des options envisagées par le boul. Poincaré et l'avenue des Vosges
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 21:00

nanar Wrote:Est-ce qu'une bretelle "tram-train" réalisée de façon aussi économique que possible entre gare SNCF et Wacken serait utile, tant pour raccourcir la durée de trajet que pour alléger le centre-ville ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Je sais qu'il y a aussi des options envisagées par le boul. Poincaré et l'avenue des Vosges

Le tracé serait sans doute efficace, mais :
- la ligne vers le Wacken n'est pas franchement la plus saturée, c'est du côté Université-Esplanade et vers le sud de l'agglomération (Etoile-Illkirch) que le tram est vraiment en limite
- cette antenne serait raccordée à quoi ? Côté ferroviaire la ligne vers Krimmeri et Kehl (bonjour l'homologation d'un tram train sur les réseaux SNCF et DB :beammeup: ) est pertinente pour la desserte de l'agglo... côté tram tu voudrais les prolonger vers la Robertsau ?


franz Wrote:Strasbourg a déjà des lignes ferroviaires proches de la ville, donc pas besoin d'un tunnel supplémentaire.

C'est vrai, on pourrait déjà utiliser plus massivement (quitte à l'agrandir, il y a 4 voies) la gare de Krimmeri-Meinau qui pourrait décharger la partie centrale du tram A. Cependant, le secteur de l'Esplanade n'est pas du tout desservi par ce réseau ferroviaire (et la situation de la ligne C est critique en heure de pointe).

greg59 Wrote:Il a au moins le mérite de dire qu'en France on manque de réseau de type S Bahn dans les nouvelles métropoles françaises, sa proposition pour Strasbourg me semble pas si ininteressant, après est ce faisable financièrement par la région ? (tunnel de 2.5km) ? (https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/)
Après il est clair qu'il y a de la mauvaise foi là dedans...

C'est vrai, mais il "oublie" que les réseaux TER jouent ce rôle (avec des fréquences et fréquentations moindres).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Fév 2016 1:13

Jojo Wrote:Le tracé serait sans doute efficace, mais :
- la ligne vers le Wacken n'est pas franchement la plus saturée, c'est du côté Université-Esplanade et vers le sud de l'agglomération (Etoile-Illkirch) que le tram est vraiment en limite
- cette antenne serait raccordée à quoi ? Côté ferroviaire la ligne vers Krimmeri et Kehl (bonjour l'homologation d'un tram train sur les réseaux SNCF et DB :beammeup: ) est pertinente pour la desserte de l'agglo.

Je sais bien que le tram-train en France, ça se termine en eau de boudin ou en usine à gaz :beammeup: :
Non, il faudrait juste essayer d'obtenir une voie réservée jusqu'à la gare SNCF, et du coup, ce serait plutôt un tram urbain normal côtoyant les voies SNCF, sans se mêler aux trains.

..
côté tram tu voudrais les prolonger vers la Robertsau ?
Peut être, ou suivre le quai Jacoutot, puis traverser le canal, puis boulevard de la Marne, vers l'Esplanade ?
Mais honnêtement, je ne sais pas, j'ai jamais beaucoup été par la-bas, et c'est pourquoi je limitais la question au tronçon gare-Wacken
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 13:49

nanar Wrote:Peut être, ou suivre le quai Jacoutot, puis traverser le canal, puis boulevard de la Marne, vers l'Esplanade ?
Mais honnêtement, je ne sais pas, j'ai jamais beaucoup été par la-bas, et c'est pourquoi je limitais la question au tronçon gare-Wacken


Je ne pense pas que redescendre jusqu'à l'Esplanade soit très pertinent, il resterait sans doute plus rapide de passer par le centre-ville (ligne C).
Le projet par les boulevards et la place de Haguenau aurait l'avantage de desservir plus de monde qu'en passant par la voie ferrée.

En plus, une station terminus supplémentaire à la gare, pas non plus reliée aux voies existantes, ce n'est pas terrible niveau exploitation...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Fév 2016 17:34

Pour être précis (toujours sans mieux connaître le coin pour autant) :
Le barreau entre gare et Wacken sert à aller vite entre gare et quartier européen,
et vers le nord si on installe un triangle de voies au Wacken
La section sur le boulevard de la Marne sert à relier plus rapidement l'Université, l'Esplanade et les secteurs nord (vers Hoenheim).
mais il ne faut jamais penser à l'utilité d'une ligne qu'entre ses seules extrémités, presque personne ne va d'un bout à l'autre..

Le projet par les boulevards et la place de Haguenau aurait l'avantage de desservir plus de monde qu'en passant par la voie ferrée
Tout à fait. Le barreau que j'ai imaginé a juste l'avantage de pouvoir être construit à très faible coût, posé sur la chaussée Est de la bretelle A350, avec très peu de reprises des réseaux souterrains.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 17:55

nanar Wrote:Le barreau que j'ai imaginé a juste l'avantage de pouvoir être construit à très faible coût, posé sur la chaussée Est de la bretelle A350, avec très peu de reprises des réseaux souterrains.

C'est pas comme si ce réseau autoroutier était surdimensionné :mrgreen: .

nanar Wrote:La section sur le boulevard de la Marne sert à relier plus rapidement l'Université, l'Esplanade et les secteurs nord (vers Hoenheim).
mais il ne faut jamais penser à l'utilité d'une ligne qu'entre ses seules extrémités, presque personne ne va d'un bout à l'autre..

Oui, d'accord, mais vu la faible fréquentation (euphémisme) de la ligne E au nord, je doute que cette liaison nouvelle soit vraiment utile (en tout cas, pas franchement prioritaire, même si elle reprendrait une partie d'une des principales lignes de bus, la 15).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Fév 2016 19:34

Jojo Wrote:C'est pas comme si ce réseau autoroutier était surdimensionné :mrgreen:
C'est quand même qu'une bretelle en prolongement de la rue du Wacken et de l'avenue Mendes France, sur lesquelles on a bien mis un tram. Je conçois le rôle de supporteur de tram et autres TC comme un combat contre les voies autoroutières en ville, pas comme la défense de ces voies. En ville une voie autoroutière est surdimensionnée, par essence : elle ne devrait tout simplement pas y être..
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 20:43

nanar Wrote:
Jojo Wrote:C'est pas comme si ce réseau autoroutier était surdimensionné :mrgreen:
C'est quand même qu'une bretelle en prolongement de la rue du Wacken et de l'avenue Mendes France, sur lesquelles on a bien mis un tram. Je conçois le rôle de supporteur de tram et autres TC comme un combat contre les voies autoroutières en ville, pas comme la défense de ces voies. En ville une voie autoroutière est surdimensionnée, par essence : elle ne devrait tout simplement pas y être..

Oui, bon, quand on voit le foutoir tous les jours sur l'A35 (qu'un hypothétique GCO ne solutionnerait pas du tout)... ce n'est pas du tram qu'il faut, mais un RER.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Fév 2016 21:48

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Il a au moins le mérite de dire qu'en France on manque de réseau de type S Bahn dans les nouvelles métropoles françaises, sa proposition pour Strasbourg me semble pas si ininteressant, après est ce faisable financièrement par la région ? (tunnel de 2.5km) ? (https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/)
Après il est clair qu'il y a de la mauvaise foi là dedans...

C'est vrai, mais il "oublie" que les réseaux TER jouent ce rôle (avec des fréquences et fréquentations moindres).

Je parlais de parcours en souterrain dans l'hyper centre de ces métropoles, comme le S Bahn, ça peut aider à soulager certaines lignes de TC lourd au coeur de ces métropoles (pôle générateurs de trafics : centre ville, quartier d'affaire et d'activités et campus universitaire) ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 16 Fév 2016 22:19

J'avais bien compris.
Mais je rappelle qu'un tunnel n'est pas obligatoire pour établir un reseau S-Bahn / TER / RER efficace dans une agglomération.

Exemples: les reseaux S-Bahn entre Köln - Düsseldorf - Duisburg - Essen - Dortmund - Hamm
ou Köln - Düsseldorf - Velbert - Essen,
ou par Wuppertal - Hagen - Schwerte - Dortmund,
ou les Rhein-Neckar - S-Bahn,
ou les S-Bahn autour de Freiburg-im-Breisgau,
ou autour de Basel / Bâle, ...
tous fonctionant de façon excellente, sans aucun tunnel supplémentaire.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 17 Fév 2016 1:44

Jojo Wrote:Oui, bon, quand on voit le foutoir tous les jours sur l'A35 (qu'un hypothétique GCO ne solutionnerait pas du tout)... ce n'est pas du tram qu'il faut, mais un RER.


Qu'est-ce que le foutoir du "fleuve principal" A35 a à voir avec le "ruisseau" A 350 ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 12:42

nanar Wrote:
Jojo Wrote:Oui, bon, quand on voit le foutoir tous les jours sur l'A35 (qu'un hypothétique GCO ne solutionnerait pas du tout)... ce n'est pas du tram qu'il faut, mais un RER.


Qu'est-ce que le foutoir du "fleuve principal" A35 a à voir avec le "ruisseau" A 350 ?

Oui, c'est vrai qu'on pourrait peut-être réduire la largeur de l'A350.
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