[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar ligne89 » 18 Aoû 2014 18:04

Tout simplement parce qu'il n'y a personne à la Faculté loool.

C'était tellement évident que ce soit ça que je n'y ais pas pensé :mrgreen:

Tu ne jures que par le 32, d'autres c'est le 82, chacun ses lignes, mais facilement remplaçable.

La plus facile à remplacer en tout cas :lol:

Sinon j'ai pensé à une ligne qui ferait Foch 5 Avenues à l'IUT par la future U 104 (qui pourra(it) être prolongé jusqu'au Technopôle par la LINEA). C'est un terminus facultatif, je suis en train de réfléchir à une restructuration. C'est un prémice du début de ma réflexion .
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 18 Aoû 2014 18:18

C'est un prémice du début de ma réflexion .

Heureusement que tu ne vois pas mon fichier PDF, beaucoup auraient une crise cardiaque :lol:
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ligne89 » 18 Aoû 2014 18:53

Heureusement que tu ne vois pas mon fichier PDF, beaucoup auraient une crise cardiaque :lol:

J'imagine avec toutes les idées que tu as :lol: .
J'ai commencé la semaine dernière sur les Quartiers Nord avec toutes les futures voies (j'ai lu tout le PLU tellement :lol: ) et aménagements. Dès que j'ai fini, je le poste ici (vu que je ne sais pas faire des fichiers en PDF) ;)
ligne89

Messagepar José » 19 Aoû 2014 9:45

la future U 104

Dommage que cette voie ne tire pas vers les Chutes Lavie comme prévu lorsque cette U104 était destinée à être une autoroute. La 81 pourrait ainsi avoir des services vers l'IUT pour créer une autre ligne.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 19 Aoû 2014 10:16

Dommage que cette voie ne tire pas vers les Chutes Lavie comme prévu lorsque cette U104 était destinée à être une autoroute. La 81 pourrait ainsi avoir des services vers l'IUT pour créer une autre ligne.

Effectivement, ils se sont arrêtés uniquement sur la Rue Raymonde Martin ... Cela aurait été une alternative intéressante.
ligne89

Messagepar José » 20 Aoû 2014 10:28

1A: Circulaire La Rose par Rue Albert Einstein, Bd Thermidor, Rue Marius Diouloufet, Av. de la Croix Rouge, Rue Niels Bohr, Rue Robert De Roux, Rue Nicolas Copernic, Rue Augustin Fresnel, Rue Louis Laprince Ringuet, Rue Henri Becquerel, Rue Albert Einstein et terminus Métro La Rose.
1B Circulaire La Rose par Rue Albert Einstein, Rue Henri Becquerel, Rue Louis Laprince Ringuet, Rue Augustin Fresnel, Rue Nicolas Copernic, Rue Robert de Roux, Rue Niels Bohr, Av. de la Croix Rouge, Rue Marius Diouloufet, Bd Fructidore, Bd Brumaire, Rue Albert Einstein et terminus La Rose.

Du coup tu supprimes la ligne 11 si j'ai bien compris. Sur certaines portions, les standards auraient un peu de mal à passer entre La Croix Rouge et Einstein.

2: Métro La Rose - Cité La Marie

Vu que tu t'es frappé tout le PDU :mrgreen: il doit avoir l’élargissement du Ch de la Pounche entre Cité la Marie Haute et les Olives, pourquoi ne pas envoyer la ligne 2 (1 sur 2 par exemple) jusqu'à Fondacle, car la 39 à part quelques départs éparpillés le matin, le midi et le soir c'est très très light.

26: Métro Capitaine Gèze - Grand Littoral: Bd Capitaine Gèze, Autoroute A7, future U 220, Bd Henri Barnier, Rue Georges de Beauregard, Av. Rellys. Même itinéraire au retour ou Av. du Cap Pinède, Autoroute A 55, Av. de l'Argilité. Même itinéraire au retour.

Par Cap Pinède A55 Argilité c'est beaucoup plus rapide.

Avec le Bd Henri Barnier Prolongé, tu pourrais envoyer le 25/25s à l'Hôpital Nord par exemple ;)

27: Métro La Rose - Grand Littoral à partir du Lycée St Exupéry par la D4, rue Condorcet, Av. André Roussin, Av. des Malloniers et terminus Grand Littoral. Même itinéraire au retour.

Plutôt par Ch de St Louis au Rove, Tr du Pradel, Bd Sardou, Henri Barnier et itinéraire de la 96 :D

Merci à Chouchou pour l'idée de la suppression du 32.

Merci à la Régie pour l'idée :mrgreen:

Pour le reste suis assez d'accord ;)
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 20 Aoû 2014 15:49

Pour la ligne 11 entre Mourets et la Montade j' aurais prevu un minibus et non un GX127 car les rues des Mourets et les Hauts de Chateau Gombert sont trop etroites .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ligne89 » 20 Aoû 2014 15:55

zoumrata Wrote:Pour la ligne 11 entre Mourets et la Montade j' aurais prevu un minibus et non un GX127 car les rues des Mourets et les Hauts de Chateau Gombert sont trop etroites .

Sur le Ch des Mourets, il est possible de faire circuler un 127.
J'aurais plus vu pour ta ligne pour les Mourets une ligne passant par Chemin des Mourets, Rue Centrale, Bd Bara, Av. Jean Giono, Av. de la Liberté, Rue Georges Clémenceau, Av. Frédéric Chevillon, antenne Av. Jules Rollandin, Av. Frédéric Mistral, Av. Louis Pasteur et terminus devant le collège. Le retour par Av. Louis Pasteur, Av. Frédéric Mistral, antenne Av. Jules Rollandin, Av. Frédéric Chevillon*, Av. Jean Giono, Bd Bara, Rue Centrale, Chemin des Mourets, Bd Manen, Rue des Pommes d'Amour et terminus Chemin des Mourets (Bd Manen et Rue Pommes d'Amour c'est pour le 1/2 tour)

*ou par Bd Joseph Roubaud et Bd André Malraux.
ligne89

Messagepar José » 21 Aoû 2014 12:54

Question peut être idiote, mais au lieu d'envoyer la 28 ou la 31 à l'hôpital Nord, pourquoi ne pas remettre la ligne 29 entre Bougainville et l'Hôpital Nord ?
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 21 Aoû 2014 13:01

chouchou Wrote:Question peut être idiote, mais au lieu d'envoyer la 28 ou la 31 à l'hôpital Nord, pourquoi ne pas remettre la ligne 29 entre Bougainville et l'Hôpital Nord ?

De mémoire, c'est pas celle qui passait par l'A7 ?
ligne89

Messagepar José » 21 Aoû 2014 13:06

ligne89 Wrote:
chouchou Wrote:Question peut être idiote, mais au lieu d'envoyer la 28 ou la 31 à l'hôpital Nord, pourquoi ne pas remettre la ligne 29 entre Bougainville et l'Hôpital Nord ?

De mémoire, c'est pas celle qui passait par l'A7 ?

Perdu, elle était en tronc commun avec la 30 entre Bougainville et le Vallon des Tuves
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 21 Aoû 2014 13:10

Perdu, elle était en tronc commun avec la 30 entre Bougainville et le Vallon des Tuves

Avec le même itinéraire que le 30 ou avec quelques modifications ?
ligne89

Messagepar José » 21 Aoû 2014 13:12

ligne89 Wrote:

Avec le même itinéraire que le 30 ou avec quelques modifications ?

Avec le même itinéraire que celui qui a été supprimé. Je la mettrais en service lors du prolongement à Gèze par même itinéraire que la 30 jusqu'au Vallon des Tuves, S04, Dramard et Hôpital Nord, c'est l'itinéraire le plus rapide.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 21 Aoû 2014 13:29

Avec le même itinéraire que celui qui a été supprimé. Je la mettrais en service lors du prolongement à Gèze par même itinéraire que la 30 jusqu'au Vallon des Tuves, S04, Dramard et Hôpital Nord, c'est l'itinéraire le plus rapide

C'est une bonne idée.
Vu que la S04 passe par Septèmes, on peut lui faire faire un crochet par la gare puis Vallon d'Ol, Bourrély et Hôpital (quelques services) ?
ligne89

Messagepar ligne89 » 21 Aoû 2014 19:45

38: Métro Capitaine Gèze - Technopôle de Château Gombert par U 201, nouvelles voies de Picon/Busserine, LINEA, U 354, Rue Frédéric Joliot Curie, Rue Enrico Fermi et terminus Technopôle. Même itinéraire au retour.

Quand j'ai proposé ça, j'ai oublié de proposer un autre itinéraire qui serait le 38 prolongé de Malpassé par Sartre et le futur BUE (Boulevard Urbain de l'Etoile), Curie et Fermi.
ligne89

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar zoumrata » 22 Aoû 2014 16:19

Je reagis aux propositions de flo13000 et seth sur les bus de la vallée de l' huveaune sur le topic Reseau Bus des Quartiers Sud

4: elle serait prolongée à la Gare de la Barasse et aussi reprendrait l' itineaire du 15s supprimé dans le portion Valentelle - Barasse Bancal

9: inchangée

10: inchangée

12/12b/12s : inchangée

15 : Métro Dromel - Le Bosquet reprise de l' itineaire du 18 entre St Loup Pagnol et le Bosquet avec desserte du St Thys

16 : Métro Dromel - Métro Fourragere j' ai une autre itineaire different en le faisant passer par Rue St Pierre , La Parette , La Boiseraie , Gasquy ,

17 : Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain par la Rue Luccioni et la nouvelle route U430 entre les Trois Ponts et St Thys , Av Elleon , Av heckel , La Pomme

18 devenu B4 : Métro Castellane - Gare de la Barasse elle filerait tout droit entre St Loup et la Valbarelle en BHNS

40 : inchangée Métro Timone - La Solitude

50 : inchangée Métro Castellane - Les Escourtines

51 : Les Caillols Centre Urbain - St Menet La Reynarde meme moi aussi je l' aurais prolongée jusqu au Caillols Centre Urbain pour avoir une correspondance avec le tram

66 : nouvelle ligne créee entre Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain elle desservirait la Zone d' Activités de la Capelette , Les Colleges R.Rolland - V.Scotto , M. Lauze
Bd Schloesing , Bd des Amis , Bd des Acieries , Rue Alfred Curtel , Rue Lucchesi , Rue des Forges , Av . Capellette , Bd Fifi Turin (à l' aller )/Rue Del Bello (au retour) , Bd M.Lauze dans les deux sens entre Cabassud et Florian , Rue Desiré Bianco(à l' aller) , Av. Lombard(à l' aller ),Bd M.Lauze au retour portion La Pomme-Florian , Bd de la Pomme , Av. Follereau et terminus

67 : Métro Blancarde - Métro Chartreux : inchangée

91 : inchangée mais moi aussi je le limiterais au Tram des Caillols

le Tram des Caillols serait un pole d' echange important pour les quartiers est avec Timone , Fourragere .
zoumrata

Messagepar ligne89 » 25 Aoû 2014 15:55

Vu qu'il y eu un gros up de ce topic :lol: , voici ma proposition de restructuration des quartiers Est :

T1: Noailles - Les Caillols
T2: Arenc Le Silo - Blancarde Foch
M1: La Rose - La Fourragère
M2: Bougainville - Ste Marguerite Dromel

4/4B: Métro La Rose - La Valentine (4B) Gare de la Barasse (4) par Traverse de la Montre, Route de la Valentine, Av de Saint Menet, Rue Léon Bancal et terminus Pôle la Barasse.
6: Foch 5 Avenues - Métro Frais Vallon
7: Foch 5 Avenues - Allauch Barbaraou
7B : Foch 5 Avenues - 3 Lucs Enco de Botte

8: Métro La Fourragère - Bois Lemaître par Av. des Caillols, Av. de la Figone, Av. du 24 avril 1915, Bd de Beaumont, Bd des Fauvettes, Rue Charles Kaddouz, Av. Jean Compadieu terminus Bois Lemaître pour l'aller. Le retour par Av. Jean Compadieu, Rue Charles Kaddouz, Bd de Beaumont, Rue Pierre Guys, Av du 24 Avril 1915, Av. de la Rosière, Av. des Caillols et terminus La Fourragère.
8S: Métro La Fourragère - Métro Frais Vallon par Av. des Caillols, Av. de la Figone, Av. du 24 avril 1915, Bd de Beaumont, Bd des Fauvettes, Rue Charles Kaddouz, Ch. des Jonquilles, Av. de Frais Vallon et terminus Métro Frais Vallon. Le retour par Av. de Frais Vallon,Ch. des Jonquilles, Rue Charles Kaddouz, Bd de Beaumont, Rue Pierre Guys, Av du 24 Avril 1915, Av. de la Rosière, Av. des Caillols et terminus La Fourragère.
9: Caillols C.U - Foch 5 Av. après Léon Meisserel par U 448, Bd Blancarde pour l'aller. Le retour par Rue Fondère, Rue du Monastère, Bd Blancarde, U 448, Av. de St Julien et reprise Bd Guey.
10: Caillols Hôpital - Métro La Fourragère ligne inchangée
12/12B/12S: Gare de la Pomme - Eoures (12)/Les Camoins (12B)/La Treille (12S) lignes limitées à la Gare de la Pomme
14: Métro La Timone - Gare de la Pomme par Av. Jean Lombard, Rue St Pierre
15/15S: Métro Dromel - Résidence les Restanques (15)/La Valentelle (15S)- Ligne 15 prolongée par le Ch. des Restanques. Mais les lignes passent par Ch de la Valbarelle à St Marcel, Av Elléon et reprise Bd de la Valbarelle.
16: Métro Dromel - Les Caillols C.U par U 430, Av. du Dr Heckel, Av. Emmanuel Allard, Bd de la Pomme, Av. Raoul Follereau pour l'aller. Av. Raoul Follereau, Bd de la Pomme, Bd Pierre Ménard, Av. Emmanuel Ménard, Av. du Dr Heckel, U 430 et reprise Rue Pierre Doize pour le retour.
17: Métro Dromel - Métro La Fourragère par U 430, Av. du Dr Heckel, Av. Emmanuel Allard, Bd Pierre Ménard, Av. de la Grognarde, Bd Berthier, Rue Joseph Clerissy, Rue Gaston de Flotte, Rue de la Boiseraie, Bd Ernest Gasquy et terminus Métro La Fourragère. Le retour se fera par Bd Ernest Gasquy, Rue de la Boiseraie, Rue Gaston de Flotte, Rue Joseph Clerissy, Av Pierre Chevalier, Bd Berthier, Av. de la Grognarde, Bd Pierre Ménard, Av. Emmanuel Allard, Av. du Dr Heckel, U 430 et reprise de l'itinéraire Traverse de Chanteperdrix.
18: Métro Castellane - Le Bosquet (en articulé) Ne dessert plus St Thys et continue sur Bd Saint Loup puis Bd de la Valbarelle.
39: Métro Malpassé - Résidence Fondacle/St Julien A la manière de la 51; itinéraire normal pour aller vers la Résidence Fondacle puis après Fondacle par U 497, 1/2 tour puis U 497 et reprise Av. Rampal.
40: Métro La Timone - La Solitude ligne inchangée
50: Métro Castellane - Résidence des Restanques par Ch. des Restanques
51: La Valentine CC - Métro La Fourragère après Traverse de la Montre par Av. François Chardigny, Av. de St Menet, Route de la Valentine, Bd de la Cartonnerie, Bd de la Pomme, Av. Bernard Lecache, U 456, Bd Berthier, Rue St Jean du Désert, Av. de la Fourragère, Av. des Caillols et terminus Métro La Fourragère. Même itinéraire au retour.
67: Métro Blancarde - Métro Chartreux ligne inchangée
91: Caillols Hôpital - Métro La Timone ligne inchangée
ligne89

Messagepar José » 25 Aoû 2014 16:25

12/12B/12S: Gare de la Pomme - Eoures (12)/Les Camoins (12B)/La Treille (12S) lignes limitées à la Gare de la Pomme
14: Métro La Timone - Gare de la Pomme par Av. Jean Lombard, Rue St Pierre

Tu peux m'expliquer ? Mise à part la rupture de charge ? Non là je ne cautionne pas :nonnon:

15/15S: Métro Dromel - Résidence les Restanques (15)/La Valentelle (15S)- Ligne 15 prolongée par le Ch. des Restanques. Mais les lignes passent par Ch de la Valbarelle à St Marcel, Av Elléon et reprise Bd de la Valbarelle.

Oui pour le crochet par St Thys, pas du tout pour les Restanques, la RTM est payante pas Aubagne.

16: Métro Dromel - Les Caillols C.U par U 430, Av. du Dr Heckel, Av. Emmanuel Allard, Bd de la Pomme, Av. Raoul Follereau pour l'aller. Av. Raoul Follereau, Bd de la Pomme, Bd Pierre Ménard, Av. Emmanuel Ménard, Av. du Dr Heckel, U 430 et reprise Rue Pierre Doize pour le retour.
17: Métro Dromel - Métro La Fourragère par U 430, Av. du Dr Heckel, Av. Emmanuel Allard, Bd Pierre Ménard, Av. de la Grognarde, Bd Berthier, Rue Joseph Clerissy, Rue Gaston de Flotte, Rue de la Boiseraie, Bd Ernest Gasquy et terminus Métro La Fourragère. Le retour se fera par Bd Ernest Gasquy, Rue de la Boiseraie, Rue Gaston de Flotte, Rue Joseph Clerissy, Av Pierre Chevalier, Bd Berthier, Av. de la Grognarde, Bd Pierre Ménard, Av. Emmanuel Allard, Av. du Dr Heckel, U 430 et reprise de l'itinéraire Traverse de Chanteperdrix.

Le 17 ok mais limité aux Caillols
Le 16 par Achille Marcel, Florian, Désirée Bianco, Ch de la Parette, Cleressy, Gaston de Flotte, Boiseraie, Garlaban, Gasquy, Av des Caillols.

18: Métro Castellane - Le Bosquet (en articulé) Ne dessert plus St Thys et continue sur Bd Saint Loup puis Bd de la Valbarelle.

Depuis le temps que ca doit être fait... MAis tout le monde est d'accord faut des articulés sur le 18.

39: Métro Malpassé - Résidence Fondacle/St Julien A la manière de la 51; itinéraire normal pour aller vers la Résidence Fondacle puis après Fondacle par U 497, 1/2 tour puis U 497 et reprise Av. Rampal.

La rendre permanente suffirait amplement ;)

50: Métro Castellane - Résidence des Restanques par Ch. des Restanques

Idem que la 15.

51: La Valentine CC - Métro La Fourragère après Traverse de la Montre par Av. François Chardigny, Av. de St Menet, Route de la Valentine, Bd de la Cartonnerie, Bd de la Pomme, Av. Bernard Lecache, U 456, Bd Berthier, Rue St Jean du Désert, Av. de la Fourragère, Av. des Caillols et terminus Métro La Fourragère. Même itinéraire au retour.

Elle est bien comme elle est la 51, peut être la rabattre sur la Gare TER La Barasse.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 25 Aoû 2014 16:45

Tu peux m'expliquer ? Mise à part la rupture de charge ? Non là je ne cautionne pas

En faisant ça, je voulais juste ralentir le temps de parcours du 12. Je savais que ça allait causer une belle rupture de charge ...

Oui pour le crochet par St Thys, pas du tout pour les Restanques, la RTM est payante pas Aubagne.

J'ai voulu proposer ça en cadre de la future métropole.

Depuis le temps que ca doit être fait... MAis tout le monde est d'accord faut des articulés sur le 18.

Je suis d'accord. Mais j'espère pas de B4 ou la transformer en BHNS juste les mettre. Pas envie d'arnaque comme sur l'ex-26 ...

Elle est bien comme elle est la 51, peut être la rabattre sur la Gare TER La Barasse.

J'ai voulu permettre un nouvel accès au tram et au métro pour ceux qui voulait aller au C.C et vice-versa (en plus du 4,12,15s et 50)
ligne89

Messagepar José » 25 Aoû 2014 18:37

J'ai voulu permettre un nouvel accès au tram et au métro pour ceux qui voulait aller au C.C et vice-versa (en plus du 4,12,15s et 50)

Comme fait la 12 plus ou moins avec la Timone. Mais la 51 dessert toujours Saint Menet ?
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 25 Aoû 2014 19:04

Comme fait la 12 plus ou moins avec la Timone. Mais la 51 dessert toujours Saint Menet ?

D'après ce que j'avais prévu, non.
Pour y remédier, j'ai pensé qu'après avoir desservi le stade, à la place de prendre l'Av. St Menet à gauche, elle la prend par la droite pour rejoindre les 3 Palmes.
ligne89

Messagepar José » 26 Aoû 2014 16:05

Et la Reynarde dans tout ça ? Du coup la 51 plus de de desserte de l'Av de Saint Menet, de la Reynarde, de l'Av Louis Régis, de la Buzine ? C'est une toute autres lignes du coup ?
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 16:21

Et la Reynarde dans tout ça ? Du coup la 51 plus de de desserte de l'Av de Saint Menet, de la Reynarde, de l'Av Louis Régis, de la Buzine ? C'est une toute autres lignes du coup ?

C'est un 51 prolongé qu'à partir du stade mais l'avenue de St Menet est desservi en direction des 3 Palmes. J'avais enlevé la desserte de la Reynarde et de l'Av. Louis Régis.
Ou alors garder la 51 normale et dans mon idée la prolonger vers La Fourragère. Dans ce schéma-là, la Buzine et La Reynarde seront de simples antennes.
ligne89

Messagepar José » 26 Aoû 2014 16:27

Si je t'enlève la 67 tu pleures ? Moi aussi d'ailleurs, pourquoi vouloir enlever la 51 de la Reynarde et de la Buzine ?
Après pour sa prolongation jusqu'à la Fourragère ou les Caillols, je ne suis pas fan, mais là c'est mon avis :/
Sinon petite parenthèse, la situation de l'Av Louis Régis sur google maps est erronée, comme beaucoup d'axe d'ailleurs.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 16:37

Si je t'enlève la 67 tu pleures ? Moi aussi d'ailleurs, pourquoi vouloir enlever la 51 de la Reynarde et de la Buzine ?

Un peu quand même :beammeup: :lol:
Je voulais enlever cela pour augmenter l'attractivité de la ligne et en la connectant à un métro ou à un tram, peut être qu'elle augmentera en fréquentation ...
ligne89

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne