legioun_nissarda Wrote:J'ai une question concernant le "SAE" ou "SAEIV" => Système d'Aide à l'exploitation et à l'Information des Voyageurs. Donc il est composé, d'un pupitre (pas obligatoire, en tout cas apparent), de Bandeau lumineux et d'annonces sonores.
De ce que je sais, le saeiv ce divise en deux parties.La première c'est le sae qui permet une liaison continue entre l'exploitant (régulateur) et les bus,a condition que les sae soient connecté au pcc, ce qui n'est pas le cas des affrétés du moins sur nice. Mais le sae permet aussi d'effectuer des analyses statistiques sur les temps de parcours. Connecté à la billettique, le SAE permet d'analyser la fréquentation des lignes.
Puis la deuxième partie le "iv" :
À la demande des usagers, de plus en plus de réseaux font des efforts en matière d'information des voyageurs. Ces systèmes sont la partie visible des SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) des réseaux qui permettent l'exploitation et la régulation des bus d'un réseau.
Certains réseaux proposent aux usagers des innovations très intéressantes : affichage du temps d'attente sur téléphone mobile,affichage des prochaines stations et de la destination finale,envoi de SMS en cas de perturbation sur le réseau... La géolocalisation des véhicules permet d'offrir des informations en temps réel.
Source: trans'bus
ps: sauf sur certaines lignes très peu fréquenté (85 et 86) le pupitre sae est toujours prèsent.