[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 31 Jan 2013 17:54

Bonne nouvelle
A force d' avoir insisté , le prolongement du M 12 vers les Moulineaux est inscrit sur la nouvelle version du SDRIF poir une mise en service envisagée avant 2030
Quentin :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2013 20:19

quentin a écrit:Bonne nouvelle
A force d' avoir insisté , le prolongement du M 12 vers les Moulineaux est inscrit sur la nouvelle version du SDRIF poir une mise en service envisagée avant 2030
Quentin :D

Quentin, cela fait quelques mois que l'on connait la liste des projets inscrits à la nouvelle version du SDRIF... :roll: Pour rappel :

M4 à Bagneux -------------------------- réalisation avant 2020
M11 à Rosny --------------------------- idem
M12 à Mairie d'Aubervilliers --------------- idem
M14 à Mairie de St-Ouen ----------------- idem
M1 à Val-de-Fontenay ------------------- réalisation avant 2030
M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 31 Jan 2013 22:56

Tiens mais, il n'y avait pas non plus un projet de prolonger la ligne 1 à Nanterre?
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2013 23:04

Oui, plusieurs projets figurant dans le SDRIF de 2008 ont sauté, entre autres parce que le projet du Grand Paris s'est "précisé" entre temps. Effectivement le M1 à Nanterre, M13 au port de Gennevilliers, M13 à Stains la Cerisaie, M7 à Bourget Cité de l'Air et de l'Espace, M12 à La Courneuve Six Routes, fusion M3bis+M7bis et prolongement à Château Landon. Le prolongement de M10 à Ivry est enfin évoqué dans le projet de SDRIF, mais ne figure pas sur les cartes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ton1ton1 » 01 Fév 2013 7:34

J'avais aussi lu ou entendu quelque part de prolongement du M4 aux Docks de St Ouen avec correspondance avec M13 et M14...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 01 Fév 2013 8:19

Bonjour
Tout d'abord pour Quentin, j'avais évoqué le Bus Hybride GX 427 Heuliez en page 3 de cette discussion, puisque j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'avais fait part de mon retour d'expérience avec ce véhicule.
Il ne circule pas actuellement (depuis le 14 décembre 2012), car il a été prêté à un autre organisme dont j'ai oublié le nom.
Sinon pour information et à propos des autobus Heuliez : la fin approche pour les GX 317 de la ligne 84 (les plus anciens bus de la RATP encore en activité si je ne me trompe pas).
Au dépôt de Lebrun, il est indiqué que le remplacement de la totalité du parc de la ligne sera effectué d'ici la fin du mois de février par des Citelis neufs (en livrée STIF).
Donc si vous voulez encore faire un voyage avec les GX il va falloir se dépêcher !
J'irai à la pêche aux infos la semaine prochaine (et essayer de suggérer à la responsable com d'organiser quelque chose pour leur dernier voyage, mais ce n'est pas gagné).
Je vous tiendrais au courant.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 01 Fév 2013 21:45, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2013 8:26

ton1ton1 a écrit:J'avais aussi lu ou entendu quelque part de prolongement du M4 aux Docks de St Ouen avec correspondance avec M13 et M14...

Tout à fait, je l'avais oublié. C'est un peu la même problématique que pour les branches de la 13 : la 4 et la 13 étant saturées, on préfère attendre la mise en service du prolongement de la 14 afin d'en voir les effets concrets, quitte à réinscrire ensuite ces projets au SDRIF.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 16:53

Maastricht a écrit:M1 à Val-de-Fontenay ------------------- réalisation avant 2030
M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem


Donc ce sont eux les nouveaux prolongements acquis puisque ceux de la mairie d' Aubervilliers, à Rosny, a la mairie de Saint Ouen (l 14) on savait leur date de réalisation (2017, 2019), la date des travaux... ect

J 'ai mis ligne 14 pour la mairie de Saint Ouen, car ou cas ou (mais ca m' étonnerai)qlqn le saurai pas, il y a une idée de prolongée la ligne 4 jusqu'aux Docks de Saint Ouen via la mairie, mais on ne sait pas grand chose sur ce prolongement...
Maastricht a écrit:Le prolongement de M10 à Ivry est enfin évoqué dans le projet de SDRIF, mais ne figure pas sur les cartes.

Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 17:21

quentin a écrit:J 'ai mis ligne 14 pour la mairie de Saint Ouen, car ou cas ou (mais ca m' étonnerai)qlqn le saurai pas, il y a une idée de prolongée la ligne 4 jusqu'aux Docks de Saint Ouen via la mairie, mais on ne sait pas grand chose sur ce prolongement...

Pardon j' avais pas vu que Maastricht en avais vaguement parlé :?

Voici une carte du prolongement du M10 = http://www.metro-pole.net/actu/IMG/png/ ... ite600.png
Pardon il n y a pas la station Chevaleret !!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2013 19:02

quentin a écrit:
M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem


Donc ce sont eux les nouveaux prolongements acquis puisque ceux de la mairie d' Aubervilliers, à Rosny, a la mairie de Saint Ouen (l 14) on savait leur date de réalisation (2017, 2019), la date des travaux... ect

"Acquis" est un grand mot, l'échéance lointaine laisse le temps de se retourner. Des pré-études sont sans doute réalisées pour le calage des correspondances avec le réseau du Grand Paris, mais à part des réserves techniques, rien ne sera entrepris avant plusieurs années. M9 aux Murs à Pêches, bon ... même avec une correspondance avec le T1, ce n'est quand même pas la première des priorités.
Quentin a écrit:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??

Non, la ligne rouge passe bien plus au sud, aux Ardoines.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 19:57

Maastricht a écrit: Quentin a écrit:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??


Non, la ligne rouge passe bien plus au sud, aux Ardoines.

Donc il y a un truc que je ne pige pas trop :mrgreen: :mrgreen: pourquoi pour ce prolongement sur Wiki, il y a marqué "dans le cadre du projet du Grand Paris Express" puisque' qu'il y aura aucune correspondance GPE :?: :!:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2013 20:22

quentin a écrit:
Maastricht a écrit: Quentin a écrit:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??


Non, la ligne rouge passe bien plus au sud, aux Ardoines.

Donc il y a un truc que je ne pige pas trop :mrgreen: :mrgreen: pourquoi pour ce prolongement sur Wiki, il y a marqué "dans le cadre du projet du Grand Paris Express" puisque' qu'il y aura aucune correspondance GPE :?: :!:

Dans quel article ? La seule fois où le Grand Paris Express est mentionné dans l'article sur la ligne 10, c'est pour le prolongement vers Saint-Cloud. Or celui-ci n'a rien d'un projet officiel : tout juste est-il soutenu par la mairie de Saint-Cloud. Entre le fait que le terminus de Boulogne est situé au niveau de la Seine, et le manque de lisibilité sur l'avenue du tronçon La Défense - Pont de Sèvres de la ligne rouge, nous sommes loin de voir ce prolongement Ouest de la 10 passer ne serait-ce qu'en phase d'études !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 20:28

Ah oui excuse moi donc ce serai ce prolongement là... Mais qul dommage que le prolongement est n' aille pas jusqu'au GPE!!


Stations Communes desservies Correspondances[20]
o Boulogne - Pont de Saint-Cloud
Rhin et Danube Boulogne-Billancourt (T) ‍(2) (à distance)
o Parc de Saint-Cloud Saint-Cloud (T) ‍(2)
o Gare de Saint-Cloud Saint-Cloud Transilien Ligne L du Transilien Ligne U du Transilien
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2013 20:34

Le prolongement ouest est plus un rêve qu'autre chose, pour l'heure. Quant au prolongement Est, on peut en dire à peu près autant. Les villes de Paris et d'Ivry sont pour - on le serait à moins ! - mais ce n'est pourtant guère prioritaire. Le RER C assure déjà une desserte, certes pas très fine mais qui va être fortement renforcée dans les années à venir. Il y a aussi la ligne 5 du T-ZEN qui doublonne ce prolongement de la 10, et qui pour le coût, parait plus accessible financièrement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 01 Fév 2013 20:38

C 'est vrai surtout que l' on souhaite aussi prolonger le M9
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 06 Fév 2013 9:29

Bonjour
A propos des autobus GX 317 sur la ligne 84.
Ils vivent leurs tous derniers jours.
Les Citelis arrivent en nombre et il est probable que les GX quittent définitivement la scène parisienne dès la semaine prochaine.
Paradoxalement, c'est sur le 63 qu'on a le plus de chance de trouver des GX, qui viennent épauler les Agora Line quelques peu capricieux ces derniers temps. Il se pourrait même que ce soit sur cette ligne que circulerait le tout dernier GX.
Affaire à suivre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 07 Fév 2013 11:18

Bonjour
Toujours à propos des GX 317.
Trois seront garés au dépôt de la rue Lebrun et continueront à effectuer le service de la Poste du XXIIème arrondissement : il s'agit d'autobus spéciaux qui chaque matin déposent les facteurs aux point de départ de leur tournée.
Sinon, j'ai émis auprès du dépôt l'idée d'organiser quelque chose pour la fin des GX 317 sur la ligne 84 et mon idée a reçu un accueil favorable de la part de la direction locale.
A priori rendez-vous le 23 mars sur la ligne.
Je vous en dirai plus quand le projet sera finalisé mais je pense que les amateurs d'autobus anciens devraient être contents...
Amitiés
Pierre
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 07 Fév 2013 19:36

rail45 a écrit:la Poste du XXIIème arrondissement :
Purée, je ne savais pas que la petite couronne venait d'être annexée par la Ville de Paris!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 08 Fév 2013 8:37

Bonjour
Ce n'est pas gentil de se moquer.
Bon, je rectifie : la Poste du XIIème arrondissement !
C'est mieux comme cela ?
Cela étant, c'est ce qui s'est passé en 1860 à la création des vingt arrondissements de la capitale. C'est le cas par exemple des anciennes communes de La Chapelle ou de Vaugirard. Et Montrouge a perdu une partie de son territoire, d'où le fait que l'église paroissiale St Pierre de Montrouge se trouve aujourd'hui... à Paris ! C'est celle qui est au carrefour d'Alésia.
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar izgood » 10 Fév 2013 14:27

Bonjour

Le prolongement de la M4 de Pte d'Orléans à la statue de la salopette de Coluche (plus connue que la mairie de Montrouge :roll: ) s'approche à grand pas, avec le début des marches à blanc, mardi prochain 12 Mars, voir :

http://www.rendezvousavecla4.fr/blog/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 10 Fév 2013 17:11

Je ne trouve pas l'information sur le lien proposé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 10 Fév 2013 17:37

Cramos a écrit:Je ne trouve pas l'information sur le lien proposé.

oui moi aussi
Mais c'est une excellente nouvelle :D :D
Quentin
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 10 Fév 2013 17:53

Cf l'article du 28/01 :

Arrêt de trafic

Des arrêts de trafic vont avoir lieu sur la ligne 4 entre la station Montparnasse et la station Porte d'Orléans :
Le jeudi 31 janvier, à partir de 22h00, afin de procéder aux travaux et tests liés à la mise en service de l'alimentation traction. Le service reprendra le lendemain matin à l'horaire habituel.
Le samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 mars, arrêt d'exploitation nécessaire aux travaux et tests préalables à la marche à blanc.
Mardi 12 mars commence la marche à blanc, c'est une période durant laquelle le terminus voyageurs est conservé à Porte d'Orléans mais les trains font le parcours complet jusqu'à Mairie de Montrouge.
Pour ces deux opérations, des bus de remplacement sont mis en place entre Porte d'Orléans et Denfert-Rochereau ainsi qu'une information voyageurs associée.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 10 Fév 2013 18:52

Aevc le copier-coller du texte, je retrouve la page où se trouve cet article (merci Google) :

http://www.rendezvousavecla4.fr/blog/92338/Arr%C3%AAt+de+trafic.html
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 10:28

mobilicites.com, 11 février
François-Xavier Perin : "RATP Dev ne veut pas gagner un grand réseau urbain à tout prix"

Lors de sa première conférence de presse, le 7 février, le nouveau patron de RATP Dev a expliqué que la filiale de la Régie parisienne qui pousse ses pions en province et à l'étranger ne comptait pas se développer trop vite et "au-delà de conditions financières raisonnables". Allusion aux appels d'offres des grandes villes françaises qui pressurisent les prix pour la gestion de leurs transports publics. Du côté de l'étranger, les perspectives sont plus prometteuses.

RATP Dev a dix ans, ce n'est plus une start up avait signalé mi-2012 son ancien dirigeant Jean-Marc Janaillac parti chez Veolia Transdev, c'est devenu une PME qui a engrangé 755 millions d'euros de chiffres d'affaires (dont 35% en France) et vise le cap du million en 2013. Mais la filiale de la RATP ne compte pas devenir un mammouth.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé devant la presse son nouveau patron, François-Xavier Perin, le 7 février 2013 devant la presse. "Nous ne voulons pas gagner un grand réseau urbain à tout prix", a t-il insisté.

En toute logique, RATP Dev n'est donc pas en lice à Grenoble, en passe de renouveler le contrat de gestion de son réseau de tramways et de bus. Veolia Trandev et Keolis s'affrontent et le résultat de l'appel d'offres est attendu dans les prochains jours.
En France, RATP Dev n'a en portefeuille que des contrats de villes moyennes. Derniers en date, Boulogne-sur-Mer (ville dirigée par l'actuel ministre des Transports Frédéric Cuvillier), Moulin, Bourges, Châteaudun. Châtellerault et Châlons en Champagne sont dans le viseur en 2013.
A l'interurbain, l'entreprise qui procède par rachats de PME autocaristes (Cars Perier, Dunois, Jacquemard) ne cache pas ses ambitions si les occasions se présentent.

A l'étranger, la donne est différente, les marges étant plus confortables que sur l'Hexagone, et les perspectives de développement plus larges. Avec la Ville Lumière en toile de fond, la filiale de la RATP se vend plutôt bien sur la scène internationale.
Après une ligne du métro de Séoul en 2009, elle a pris les commandes d'un train entre Johannesburg et Pretoria (Afrique du sud) en 2010, du métro d'Alger en 2011 puis du tram en 2012, suivi du tramway de Casablanca en décembre. En 2013, ce sera au tour des tramways d'Oran, de Constantine, de Tucson (Arizona) et de Washington de rouler aux couleurs de la RATP.

Joint venture avec Veolia Transdev en Asie
Depuis la fusion de Veolia et Transdev en 2010 qui lui a permis de récupérer des actifs en Europe, la Grande-Bretagne est l'eldorado de RATP Dev (35% de son chiffre d'affaires) puisque l'entreprise a hérité du réseau de bus London United qui, à l'époque était d'ailleurs dirigée par un certain... François Xavier Perin. Depuis, elle s'est développée outre-Manche par acquisitions, et aujourd'hui, elle surveille l'appel d'offres du Crossrail à Londres (liaison de type RER) comme le lait sur le feu.

Outre-Rhin, elle est sur les rangs pour exploiter des tronçons du S Bahn, le RER berlinois.

Le Maghreb est son autre terrain de chasse naturel mais l'entreprise vise aussi les pays du Moyen-Orient (un appel d'offres est en cours pour le tram de Dubaï), l'Amérique du sud (elle est déjà présente en contrat d'assistance technique du métro de Sao Paolo), et l'Asie où la joint venture avec Veolia Transdev déjà en place fait rouler le tram de Hong kong et les bus de Macao.
Le jour où RATP Dev pourra faire jouer son droit de préemption sur cette co-entreprise (suite à la recomposition du capital de Veolia Transdev en 2012, elle pourra le faire lorsque Veolia environnement en aura perdu le contrôle), elle ne s'en privera sans doute pas. En attendant, elle va faire rouler le métro de Manille dans le cadre d'un partenariat public-privé, sans Veolia Transdev.

L'Asie représente un fort potentiel de développement, admet François-Xavier Perin du bout des lèvres, "un possible portefeuille de 10 à 15% de notre chiffre d'affaires".

"Nous n'irons pas sur le grand urbain à perte"
La France reste "une zone de développement légitime, avec une croissance de 11% en 2012", avance le nouveau dirigeant. Dans ce cas, pourquoi donc si peu d'empressement pour exploiter des réseaux hexagonaux à métros et tramways alors que la filiale de la RATP se vante de ce savoir-faire là pour se vendre à l'international ?
"Parce que ce qui compte, c'est la réponse locale, plus on grandit, plus la tension avec le local est tendue. Nous voulons rester flexibles, mobiles et réactifs".
Mais aussi et peut-être surtout, "Parce qu'en France, le modèle urbain a atteint ses limites avec un taux de couverture (ratio dépenses/recettes commerciales, ndlr) qui ne cesse de se dégrader", observe François-Xavier Perin. Et il connaît ses gammes. Ancien patron de la Semitag à Grenoble, il ne semble pas mécontent que l'entreprise qu'il dirige actuellement ne concourt pas ici, ou dans une autre grande ville hexagonale.

Modèle économique à bout de souffle
Selon lui, les conditions financières des contrats de délégation de service public ne sont plus tenables pour les opérateurs qui se sont fait une guerre sans merci sur les prix afin de remporter des marchés de transport (les élus jouant la carte du moins-disant) mais qui ne gagnent plus d'argent. "Il n'y aura aucune légitimité à aller sur du grand urbain à perte, a insisté François-Xavier Perin. Nous sommes une entreprise jeune qui gagne de l'argent en France (1) mais n'a pas les moyens de prendre des risques". Fut-elle adossée au groupe RATP.

D'après un document chiffré distribué lors d'un tour de France entamé fin 2012 par l'Union des transports publics (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART) pour sensibiliser les élus au modèle économique des transports publics à bout de souffle, les dépenses de fonctionnement des réseaux urbains progressent beaucoup plus vite que les recettes.
Entre 1999 et 2011, ceux où roulent des métros et des tramways ont vu les recettes augmenter d'à peine 2% alors que les dépenses par kilomètre ont bondi de près de 15%. Si bien que le taux de couverture est passé sous la barre des 30% en moyenne nationale (hors Paris et Ile-de-France) en 2011, contre 37% dix ans plus tôt.

Sous le poids des contraintes budgétaires, les collectivités locales transfèrent de plus en plus le risque commercial et financier sur les entreprises. RATP Dev qui vient de créer son club des élus (à l'image de Trans.Cité chez Veolia Transdev) compte visiblement prêcher elle aussi la bonne parole, pour tenter de préserver ses marges.

(1) Les résultats 2011 montrent un résultat net de 12 millions d'euros, un EBIT (profit brut avant intérêt et impôt) de 13 millions. Résultats 2012 attendus au printemps 2013.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2339.html
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