Bonjour,
justice30 Wrote:Effectivement je ne suis pas un expert des TC et j'espère ne pas être de trop mauvaise foi.
De mauvaise foi, je ne sais pas. Mais partiel, oui, sans aucun doute.
J'attends avec espoir d'autres réponses rassurantes qui porteront sur le fond du sujet que j'avais évoqué c'est à dire la réelle volonté de la RATP de s'engager résolument dans la voie de la mobilité durable et son souçi de la santé des Françiliens et non pas d'appliquer à minima les contraintes européennes en matière de normes écologiques.
L'annonce de la mise en service de plusieurs centaines de nouveaux autobus articulés roulant au diesel "pur" n'est certainement pas une bonne nouvelle ni pour la planete ni pour la santé des habitants (et de nos amis chauffeurs) françiliens.
Déjà, la RATP n'est pas le seul acteur de la mobilité en Ile-de-France. Ensuite, quelle est la part de pollution aux particules, NOx et autres joyeusetés gazeuses imputable à la RATP, si tant est qu'elle soit quantifiable ou mesurée ? Après, une comparaison avec l'émission par tête transportée serait la bienvenue.
Une piste : l'éco-comparateur de l'ADEME.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=13626Enfin, pour rebondir sur une remarque ci-dessus, quid des autres acteurs, dont les automobilistes ? A ce compte, pourquoi ne pas chercher à réduire la pollution à la source des motifs de déplacements. Par exemple, réduire les distances des trajets domicile-travail pourrait être un moyen de diminuer la pollution, non ? Mais c'est totalement en-dehors du domaine de la RATP. Hélas.
N'oublie pas que ce n'est pas la RATP qui choisit les modes. Donc trolley ou tram : vois le STIF. C'est lui qui vote. Un p'tit aspect financier joue aussi

Pour les normes de pollution, c'est l'échelon étatique qui gère.
Quant aux essais d'hybrides, il n'est pas dit que cette technologie soit la panacée : attendons les retours d'expérience sur une exploitation au quotidien, comme à Dijon et Bordeaux.
Bref, il ne faut pas voir le problème (réel et passionnant) par ce tout petit bout de lorgnette.
Patrick