Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
sillar Wrote: - quelles seront les 6,5km en site propre? Je voit ainsi mal la section de la Renardière au Square De Gaulle aux Pennes-Mirabeau mise en site propre (manque de place) alors qu'il s'agit d'une des sections les plus lentes en heures de pointes (à cause du feu au niveau du tunnel).
sillar Wrote: Le réseau entier sera t'il prolonger jusqu'à 22h? Et quelle en est l'intérêt? Je vois peu de gens prendre le bus jusqu'à 22h, Vitrolles et Marignane n'étant pas les villes les plus actives en soirée. Cet horaire n'a d'intérêt que si on peut aller et revenir au seul endroit actif en soirée : Plan de Campagne. De même, cela a un intérêt si les usagers des autres villes y ont accès.
Le souci est que la CPA ne veut pas concurrencer le CG13 sur cette desserte qui est pourtant interne à la CPA. Ainsi il faut payer 4€ pour faire Aix - TGV alors que ça devrait n'en coûter qu'un seul puisque la gare est dans l'agglo. La seule partie relevant du CG13 étant sur Marignane (territoire MPM). La ligne CPA reliant la Pierre Plantée à Aix via les Pinchinades passe devant le quai des cars de la gare TGV sans s'y arrêter pour ne pas concurrencer la ligne 40 CarTreize.sillar Wrote:- Quelle déserte pour les Pinchinades? Pourquoi ne pas créer une sorte de ligne Express Pierre Plantée <> Pinchinades <> Aix TGV, incitant les gens à laisser leur voiture.
La ligne 24 dépasse les 100 000 voyageurs par mois !
La ligne 24 du réseau Les bus de l’Etang, qui assure la liaison entre Marignane et Vitrolles, a enregistré 106 946 voyageurs au mois de janvier 2012. C’est la première fois que cette ligne dépasse la barre des 100 000 voyageurs. Cette ligne, qui est déjà la plus forte du réseau, enregistre une progression de fréquentation proche de 20% suite à sa réorganisation à la rentrée 2011.
Depuis le mois de septembre, cette ligne propose un itinéraire plus simple, identique toute la journée et effectué de bout en bout, avec un bus toutes les 10 mn en heures de pointe et toutes les 12 mn en heures creuses.
GX327 Wrote:Dès demain, la ligne 11 est rabotée, son terminus de Vitrolles Espace est ramené à la Pierre Plantée.
Jonathan Balsamo Wrote:Une mesure économique pour faire remplir la 24 .
sillar Wrote:Ainsi que pour faire payer 2€ au lieu de 1 les personnes se rendant a Plan de Campagne depuis Rognac ou Vitrolles, y a pas de petites économies surtout au bus de l'étang ou elles sont énormes(après tout y a un BHNS à payer, expliquant également pourquoi certaines épaves de Citaro ou 0405N roulent toujours).
J'espère juste que le mois prochain ils vont pas nous dire "record battu pour la 24", sinon bonjour le foutage de geule...
sillar Wrote:Petite question GX327 : la plaquette de la future 24 Express indique un arrêt Gare SNCF entre Europe Estroublans et Londres Athènes, hors la gare est assez éloigné de ce point géographique : cela signifie t'il la création d'une ligne entre cet arrêt et la gare?
GX327 Wrote:A moins que les candidats profitent de l'appel d'offres pour enfin faire comprendre au SMITEEB qu'il serait temps de revitaliser le réseau même si cela implique de lâcher un peu d'argent, et de sortir de la logique des années 80/90 quand un réseau ne servait qu'aux captifs. Car excepté les lignes Z qui ne sont pas des plus utilisées, aucun effort n'a été fait en 10 ans pour attirer de nouveaux clients, ni même pour garder les anciens, et pour le coup ce n'est pas le fait de Veolia.
sillar Wrote:les BEB sont quand même arrivés au maximum de la déserte possible des territoires de l'Etang de Berre
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Vitrolles : ça roule beaucoup mieux pour les "Bus de l'Étang"
Publié le mercredi 18 avril 2012 à 14H05
L'année 2011 a été riche en changements et nouveautés dans les transports urbains.
Les grilles tarifaires ont été revues : le tarif Ecobus Jeunes est désormais de 15 € par mois (ou 150 euro; par an).
Itinéraires compliqués, horaires incompréhensibles ou ticket trop cher... Les raisons ne manquaient pas pour expliquer la baisse de fréquentation des bus vitrollais. Des bus qui représentent un important système de 105 véhicules qui desservent près de 840 arrêts grâce à 16 lignes régulières, auxquelles s'ajoutent les transports à la demande et scolaire. Il était donc essentiel de faire passer aux Bus de l'Étang un petit contrôle technique pour améliorer les points problématiques. Au final, trois grands chantiers engagés l'année dernière commencent à porter leurs fruits.
Une restructuration des lignes
Pour ne pas chambouler les voyageurs le travail s'est fait progressivement, et d'abord sur la ligne 24, la plus fréquentée. Les bus de la ligne 24 desservaient deux trajets différents, un système plus confus que pratique.
Leurs parcours ont été simplifiés et les deux itinéraires ont été rassemblés en un trajet unique qui "mixe" les deux pendant toute la journée, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 12 minutes en heures creuses.
De la même façon, la ligne 4 qui va jusqu'à Plan de Campagne, a vu son trajet unifié et simplifié. Désormais, un bus passe toutes les 20 minutes et le trajet a été considérablement raccourci. Les résultats sont sans appel. La ligne 24 a enregistré une hausse de 20 % de sa fréquentation et, pour la première fois elle a dépassé les 100 000 voyageurs au mois de janvier dernier. La ligne 4 compte aujourd'hui 12 % de voyageurs en plus.
La refonte de la gamme tarifaire
Elle a résulté d'un constat : les Vitrollais gaspillaient leur argent à cause de tarifs inadaptés. Anne-Cécile Charil, responsable marketing des Bus de l'Étang, explique : "Beaucoup d'usagers fréquents (qui effectuent des allers-retours quotidiens) utilisaient des carnets de 10 tickets car cela leur revenait moins cher qu'un abonnement. Nous avons donc rééquilibré l'ensemble des tarifs et rendu les offres plus lisibles."
Ainsi, les cartes de 10 tickets coûtent désormais 7,50 € au lieu de 10 auparavant. L'abonnement tout public est passé de 26,50 € à 24,50 € par mois (ou 240 € contre 265 € pour l'abonnement annuel). De même, le tarif Ecobus Jeunes est désormais de 15 € par mois (ou 150 € par an), et un tarif réduit pour les chômeurs et les plus de 65 ans a été créé, à 18 € par mois (ou 180 € par an).
Pour financer ce projet ambitieux, le SMITEEB (Syndicat Mixte des Transports de l'Est de l'Étang de Berre) a pris en charge le financement de cette baisse.Un projet gagnant puisque depuis la mise en place des nouveaux tarifs en septembre 2011, près de 600 tarifs réduits ont été vendus, et pas moins de 2 000 Pass Jeunes.
Un programme de lutte contre la fraude
C'est le volet le plus lourd. La lutte contre la fraude, qui s'établissait à environ 19 %, a abouti à des mesures concrètes qui ont mobilisé le personnel. "Il est évident que la fraude dans les transports n'est pas que l'affaire des contrôleurs mais de toute l'entreprise", note Anne-Cécile Charil.
Les quelque 150 conducteurs ont d'abord suivi une formation spécifique. Apprendre à (re) créer une bonne entente ou demander aux gens de valider leur billet sans se mettre en danger : autant de pratiques que tous les chauffeurs n'étaient pas habitués à réaliser et qu'ils ont appris à instaurer dans leurs véhicules.
La présence de contrôleurs a été renforcée sur tout le réseau, et leurs tenues sont maintenant plus reconnaissables. Chemises oranges, parkas noires et badges indicatifs : impossible de les rater désormais.
Une campagne de prévention a aussi été mise en place du 3 au 18 novembre dernier, "pour animer tout ça", explique Mme Charil. Articulée sur des panneaux illustrant des échanges de textos, la campagne était également animée par des hôtesses et des agents de prévention du SMITEEB qui montaient à bord des bus et distribuaient des quiz à gratter liés à la fraude. Enfin, une "politique de seconde chance" est aujourd'hui appliquée.
Si un fraudeur reçoit une amende, il peut, dans les deux jours, acheter un abonnement mensuel, et voit alors son PV passer de 45 à 15 €. "Cette mesure est une sorte de cercle vertueux qui a bien fonctionné", analyse la responsable marketing. Une vertu mesurable, puisque la fraude a été divisée par deux depuis la rentrée.
Des projets pour l'avenir
Dans un premier temps, le même travail de simplification d'itinéraire et de cadencement va être mené sur la ligne 11, à la rentrée de septembre si tout va bien. À plus long terme, les aménagements de certaines lignes s'inscriront dans le cadre du Bus à haut niveau de service (BHNS) : celui-ci comprendra des améliorations de la voirie pour garantir une meilleure vitesse, un plus grand nombre de bus et une plus grande amplitude horaire. Même si le projet n'est pas prévu pour tout de suite, les Bus de l'Étang ont encore de belles routes devant eux.
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