[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

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Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 13:30

Les titres journées sont principalement intéressants dans les villes touristiques, et on ne peut pas dire que Vitrolles soit une ville touristique... Même dans les réseaux qui en ont, on constate bien souvent qu'avec les titres hebdomadaires ce sont les moins vendus.
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Messagepar GX327 » 05 Mar 2012 22:41

La consultation à propos du projet BHNS du SMITEEB est lancée !

Baptisée "24 express" (rassurez-vous, avec l'appel d'offre en cours, il ne fait nul doute que les candidats vont proposer une renumérotation du réseau et que le BHNS sera la future ligne 1 ou A), cette ligne doit relier l'avenue du Général Leclerc à Plan de Campagne au Lycée Genevoix à Marignagne via Saint Victoret et Vitrolles.
Le trajet reprend celui de la 24 actuelle, avec quelques aménagements : à partir de Fontblanche, elle n'ira pas aux Pinchinades mais vers Les Pennes-Mirabeau comme la 04, ensuite dans la zone industrielle elle desservira la gare VAMP et à Marignane elle continuera un arrêt après le terminus actuel.
Vu le plan et la configuration des lieux, à priori un accès sera créé entre la zone des Estroublans et la gare VAMP en traversant les voies (passerelle ou souterrain) sans que le long crochet par eurocopter ne soit nécessaire.

Pour en savoir un peu plus : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichi ... 24-express
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Messagepar sillar » 07 Mar 2012 1:05

Salut,

il s'agit d'un super projet pour les bus de l'étang :bravo:

Je me pose néanmoins certaines questions :

- quelles seront les 6,5km en site propre? Je voit ainsi mal la section de la Renardière au Square De Gaulle aux Pennes-Mirabeau mise en site propre (manque de place) alors qu'il s'agit d'une des sections les plus lentes en heures de pointes (à cause du feu au niveau du tunnel).

- Le réseau entier sera t'il prolonger jusqu'à 22h? Et quelle en est l'intérêt? Je vois peu de gens prendre le bus jusqu'à 22h, Vitrolles et Marignane n'étant pas les villes les plus actives en soirée. Cet horaire n'a d'intérêt que si on peut aller et revenir au seul endroit actif en soirée : Plan de Campagne. De même, cela a un intérêt si les usagers des autres villes y ont accès.

- Quelle déserte pour les Pinchinades? Pourquoi ne pas créer une sorte de ligne Express Pierre Plantée <> Pinchinades <> Aix TGV, incitant les gens à laisser leur voiture.
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Messagepar GX327 » 09 Mar 2012 22:14

sillar Wrote: - quelles seront les 6,5km en site propre? Je voit ainsi mal la section de la Renardière au Square De Gaulle aux Pennes-Mirabeau mise en site propre (manque de place) alors qu'il s'agit d'une des sections les plus lentes en heures de pointes (à cause du feu au niveau du tunnel).

A priori toute la desserte de Marignane se ferait en site partage (si je me souviens bien, les axes desservis par l'actuelle 24 et par le futur BHNS ne sont que des 2*1 voie n'offrant guère de possibilités d'élargissement pour créer un site propre).
Le site Propre se fera notamment à Vitrolles (du Griffon à la Pierre Plantée via Padovani et les Pins)

sillar Wrote: Le réseau entier sera t'il prolonger jusqu'à 22h? Et quelle en est l'intérêt? Je vois peu de gens prendre le bus jusqu'à 22h, Vitrolles et Marignane n'étant pas les villes les plus actives en soirée. Cet horaire n'a d'intérêt que si on peut aller et revenir au seul endroit actif en soirée : Plan de Campagne. De même, cela a un intérêt si les usagers des autres villes y ont accès.


Le SMITEEB l'an dernier avait déclaré qu'une desserte en soirée et le dimanche était inutile, et leur coûterait trop cher. Toutefois, la mairie de Vitrolles avait décidé de lancer son propre service de minibus le dimanche, donc il serait peut-être temps de s'accorder. Rien n'empêche d’expérimenter une desserte vers Plan de Campagne notamment le dimanche, puisque cette zone est ouverte.

sillar Wrote:- Quelle déserte pour les Pinchinades? Pourquoi ne pas créer une sorte de ligne Express Pierre Plantée <> Pinchinades <> Aix TGV, incitant les gens à laisser leur voiture.
Le souci est que la CPA ne veut pas concurrencer le CG13 sur cette desserte qui est pourtant interne à la CPA. Ainsi il faut payer 4€ pour faire Aix - TGV alors que ça devrait n'en coûter qu'un seul puisque la gare est dans l'agglo. La seule partie relevant du CG13 étant sur Marignane (territoire MPM). La ligne CPA reliant la Pierre Plantée à Aix via les Pinchinades passe devant le quai des cars de la gare TGV sans s'y arrêter pour ne pas concurrencer la ligne 40 CarTreize.
C'est une situation ubuesque qui mériterait d'être clarifiée quelque peu.

Et info transmise par les BEB sur le site officiel :
La ligne 24 dépasse les 100 000 voyageurs par mois !
La ligne 24 du réseau Les bus de l’Etang, qui assure la liaison entre Marignane et Vitrolles, a enregistré 106 946 voyageurs au mois de janvier 2012. C’est la première fois que cette ligne dépasse la barre des 100 000 voyageurs. Cette ligne, qui est déjà la plus forte du réseau, enregistre une progression de fréquentation proche de 20% suite à sa réorganisation à la rentrée 2011.
Depuis le mois de septembre, cette ligne propose un itinéraire plus simple, identique toute la journée et effectué de bout en bout, avec un bus toutes les 10 mn en heures de pointe et toutes les 12 mn en heures creuses.

Pas mal pour le seul réseau du sud qui depuis 2000 enregistrait non pas une hausse mais une baisse de fréquentation de l'ordre de 8% suite à une politique du SMITEEB de rognage des coûts qui avait conduit à une lisibilité et des fréquences catastrophiques.
Je serai curieux de savoir ce qu'il en est de la ligne 04 également cadencée et simplifiée depuis Septembre.
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Messagepar GX327 » 18 Mar 2012 12:04

Dès demain, la ligne 11 est rabotée, son terminus de Vitrolles Espace est ramené à la Pierre Plantée.
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Messagepar sillar » 22 Mar 2012 20:59

GX327 Wrote:Dès demain, la ligne 11 est rabotée, son terminus de Vitrolles Espace est ramené à la Pierre Plantée.


Jonathan Balsamo Wrote:Une mesure économique pour faire remplir la 24 .


Ainsi que pour faire payer 2€ au lieu de 1 les personnes se rendant a Plan de Campagne depuis Rognac ou Vitrolles, y a pas de petites économies surtout au bus de l'étang ou elles sont énormes :D (après tout y a un BHNS à payer, expliquant également pourquoi certaines épaves de Citaro ou 0405N roulent toujours).

J'espère juste que le mois prochain ils vont pas nous dire "record battu pour la 24", sinon bonjour le foutage de geule...
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Messagepar GX327 » 22 Mar 2012 22:41

sillar Wrote:Ainsi que pour faire payer 2€ au lieu de 1 les personnes se rendant a Plan de Campagne depuis Rognac ou Vitrolles, y a pas de petites économies surtout au bus de l'étang ou elles sont énormes :D (après tout y a un BHNS à payer, expliquant également pourquoi certaines épaves de Citaro ou 0405N roulent toujours).

J'espère juste que le mois prochain ils vont pas nous dire "record battu pour la 24", sinon bonjour le foutage de geule...


Je précise pour les non initiés : le ticket 1 heure des Bus de l'Etang ne permet qu'une seule correspondance dans l'heure (et pas de retour). Or le temrinus de la 04 le plus proche de Vitrolles est loin du centre de Vitrolles, donc il faut désormais, pour les usagers du 11, prendre le 11, puis le 24 pour 2 km puis de nouveau changer pour le 04... et repayer 1€.

Personnellement, j'aurais plutôt vu, afin d'améliorer le service, prolonger la 04 à la Pierre Plantée et laisser la 11 à Vitrolles espace. Ou à la rigueur, raboter la 11 tout en prolongeant la 04 à la Pierre Plantée (ce qui n'aurait rien coûté au SMITEEB). La 04 jusqu'au centre de Vitrolles, ce serait une véritable amélioration, supprimerait le passage obligatoire par la 24 pour aller à Plan de Campagne, et rendrait la 04 plus attractive (car à partir de 2 correspondances on perd presque 1/3 des usagers potentiels !).

Mais je pense que le rabotage est dû aux travaux : la 24 et la 11 devaient suivre la déviation des jours de marché toute la semaine, générant un kilométrage plus important. Et raccourcir la 11 peut financer cette déviation. Mais j'espère que c'est ça, sinon ça veut simplement dire que le SMITEEB n'a toujours pas compris que ce n'est pas étonnant qu'à force de réduire le budget les Bus de l'Etang perde en fréquentation depuis 2000 dans un contexte où les réseaux urbains ont connu sur la même période une hausse de 20%.
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Messagepar sillar » 22 Mar 2012 23:11

Merci pour les précisions GX327, il est vrai que les non initiés ne pouvait pas comprendre ce coup de gueule ;)

Je pense malgré tout que le découpage existant jusqu'ici était relativement bon et cohérent, surtout depuis la refonte de la 04.
J'ai souvent vu dans mes années lycées à Vitrolles des gens de Berre et Rognac aller faire leurs courses à Vitrolles Espace qui est le grand centre commercial le plus proche de ces villes. Les obliger à prendre une correspondance nouvelle, qui plus est sur une ligne déjà surchargée sur le tronçon Pierre Plantée - Vitrolles Espace qui doit être l'un des plus chargés du réseau, est un appel à leur faire prendre la voiture.

J'habite personnellement Velaux, desservie par la ligne 12 qui a pour terminus Pierre Plantée, et je peux dire que 2 correspondances et quelque chose qui m'a forcer à toujours prendre la voiture dès que possible pour aller à Plan, en plus à l'époque d'un schéma de ligne chaotique...

Pour la perte de fréquentations, elle peut être en partie du à l'état des véhicules, améliorer depuis en partie par le remplacement des GX117 par des 127, à des plans de lignes hasardeux au parcours aléatoire, en cours de simplification sur certaines lignes.

Petite question GX327 : la plaquette de la future 24 Express indique un arrêt Gare SNCF entre Europe Estroublans et Londres Athènes, hors la gare est assez éloigné de ce point géographique : cela signifie t'il la création d'une ligne entre cet arrêt et la gare?
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Messagepar GX327 » 22 Mar 2012 23:53

sillar Wrote:Petite question GX327 : la plaquette de la future 24 Express indique un arrêt Gare SNCF entre Europe Estroublans et Londres Athènes, hors la gare est assez éloigné de ce point géographique : cela signifie t'il la création d'une ligne entre cet arrêt et la gare?

Je pense qu'il y aura création d'une passerelle ou cheminement pour se rendre à la gare directement par-dessus les voies. Par exemple, le dépôt des BEB (l'exploitant) est par la route à 3 ou 4 km de l'entrée de la gare alors qu'il se situe à vol d'oiseau à 200/300m, tout simplement parce qu'il n'y a aucune route qui franchit la ligne ferroviaire PLM dans ce secteur.

Sinon, non, ce n'est pas tant lié à l'état des bus. Enfin je vois que tu prenais la 12, qui était effectivement sous-traitée à Suma et non faite par les BEB. Or on sait tous à quel point cet exploitant prend soin de son matériel. Étonnant que contrairement à Manosque ou Gardanne on n'ait jamais vu sur les lignes sous-traitées pour les Bus de l'Etang des bus TransMétropôle ou encore en livrée Libébus (vu qu'ils sous-traitent aussi pour veolia là-bas).
C'est surtout que le SMITEEB ne sait que faire des économies, et n'a jamais voulu augmenter depuis la création en 1984 du réseau le financement. Pour des questions d'argent on a pondu des lignes bidons comme la 57 que même les captifs ne pouvaient pas prendre car impossible de savoir où passait le bus et des fréquences très faibles. Dommage, car pourtant les BEB ont quand même fait des efforts, notamment rendre le parc des lignes régulières 100% PMR dès 1995 et mettre en place un SAIV dès le début des années 2000.

Je pense honnêtement qu'une bonne remise à plat du réseau en se basant sur la 24 express comme armature, avec un autre axe principal Berre-Vitrolles pourrait être bien, et faire 2 pôles d'échanges à Pierre Plantée et Parc Camoin permettrait déjà de redynamiser le réseau. Et enfin, proposer un ticket 1h avec correspondances illimitées, permettant au moins de traverser plus facilement le périmètre du réseau. Mais pour ça, faut toucher aux sous-sous du SMITEEB, et attention, il mord :mrgreen:
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Messagepar GX327 » 05 Avr 2012 13:17

Bonjour,

L'AO est paru ces jours-ci
La principale nouveauté est que les lignes 01, 02 et 04, qui avaient été créées après le début de l'actuelle DSP et qui faisaient donc l'objet d'un marché séparé, seront intégrées dans la DSP à l'échéance du marché, soit le 1er juillet 2013. Donc durant les 6 premiers mois, la DSP ne concernera que les autres lignes. Les scolaires passent également désormais dans la DSP.
Enfin, l'exploitation du BHNS qui remplacera la 24 et une bonne partie de la 04 sera d'office assurée par le délégataire choisi

Pour rappel, actuellement le réseau est découpé ainsi :
- DSP : lignes 10, 11, 12, 21, 24, 56, 60, 80, 91, Icibus et Z, Z1, Z2 et Z3 détenu par BEB-Bus de l'Etang de Berre (Sud Cars/Veolia), qui font sous-traiter certaines lignes (11, 12, 80) par Suma
- marché des Pennes-Mirabeau : 01, 02, 04, Icibus des Pennes : détenu par Sabardu (Sud Cars/Veolia)
- marchés scolaires : les BEB, Trans Provence (aussi filiale de sud Cars), Sabardu et Suma.

L'AO :
03/04/2012

SECTION I : AUTORITE DELEGANTE ET ADRESSE
I.1) Nom et adresse
SMITEEB, rond point de la pierre plantée B.P. 80072, à l'attention de le Rudulier Delphine, 13742 Vitrolles Cedex. Tél. 04-42-89-85-85. E-mail : delphine.lerudulier@smiteeb.fr.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Point(s) de contact susmentionné(s).

I.2) Nature de l'autorité délégante
Etablissement public territorial.

SECTION II : OBJET DE LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC
II.1) Intitulé de la délégation de service public
délégation de service public - procedure ouverte - relative à l'exploitation du réseau de transport public Les Bus de l'etang sur le territoire du SMITEEB.

II.2) Texte en application duquel la convention est conclue
la présente procédure est passée en application des articles L 1411-1 et R.1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, en procédure ouverte dans les conditions définies par l'arrêt du Conseil d'etat, 7ème et 2e sous-
sections réunies, 15 décembre 2006, Corsica Ferries, no 298618.

II.3) Objet de la délégation
délégation de service public en procédure ouverte (Conseil d'etat, 15 décembre 2006, Corsica Ferries, n°298618) relative à l'exploitation du réseau de transport public de type contribution financière forfaitaire.
Domaine de la délégation : Transports.
Durée de la délégation : 8 ans

Autres précisions : La convention prendra effet le 1er janvier 2013.
Lieu principal d'exécution de la délégation : vitrolles, 13127.
Code NUTS FR.

II.4) Autres caractéristiques et informations sur la nature et l'objet de la convention
Le périmètre d'intervention du Syndicat correspond au territoire des communes de Berre l'Etang, Gignac La Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint Victoret, Velaux, Vitrolles. Le réseau actuel du SMITEEB est composé des lignes suivantes : -16 lignes régulières, dont 4 lignes Z -150 circuits scolaires -un service de transport à la demande ICIBUS réparti géographiquement sur 5 secteurs du périmètre des transports - 6 lignes départementales passantes affrétés dans le cadre d'une convention entre le SMITEEB et le CG13 -3 lignes départementales passantes affrétées dans le cadre d'une convention entre le SMITEEB et le CG13 fonctionnant le dimanche. Le SMITEEB souhaite que l'ensemble de son système de transport soit géré dans le cadre d'un seul contrat. Toutefois, en raison de la différence de la date d'échéance des deux contrats existants : 31/12/2012 pour la convention de DSP et 30/06/2013 pour le marché des Pennes, la nouvelle convention sera mise en œuvre en deux temps : -1er janvier 2013 : démarrage de la convention pour les lignes de Marignane, Gignac La Nerthe, saint Victoret, Vitrolles, Rognac, Velaux et Berre l'Étang -1er juillet 2013 : intégration du réseau des Pennes Mirabeau Dans la perspective du renouvellement du contrat, et compte tenu de la démarche initiée par le SMITEEB pour la réalisation d'un BHNS (mise en service prévisionnelle début 2016), l'exploitant sera chargé d'assurer l'exploitation du réseau bus et du BHNS à compter de sa mise en œuvre.

II.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 60112000 - MA12.

SECTION III : CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
le candidat fournira une attestation d'inscription au registre des transporteurs dans les conditions fixées au règlement de la consultation.
Les entreprises peuvent se présenter individuellement ou dans le cadre d'un groupement d'entreprises solidaires.
Le candidat s'engage à créer une filiale exclusivement dédiée à la gestion du réseau de transports urbains et renseigne l'annexe 20 comprenant :
- les statuts de la future société, le montant en capital et sa répartition,
- le montant de la garantie financière apportée par la maison-mère (équivalente aux fonds propres), un engagement de façon irrévocable et inconditionnelle à demeurer parfaitement et entièrement solidaire des engagements qui incombent à la société dédiée tout au long de l'exécution du présent contrat.

III.2) Capacité économique et financière
afin d'établir leurs garanties professionnelles et financières ainsi que leur aptitude à mettre en œuvre les principes du service public, les candidats produiront les documents suivants :
- Bilan et compte de résultat des trois derniers exercices pour les sociétés ou organismes existants ;
- Si le candidat est en redressement judiciaire ou tout autre procédure similaire en cours, la copie du ou des jugement (s) ;
- Mémoire présentant les garanties professionnelles et financières du candidat ainsi que les moyens lui permettant d'assurer l'exécution et la continuité du service, ainsi que l'égalité des usagers devant le service public ainsi que l'expérience et les
références acquises par le candidat dans le domaine de l'exploitation des réseaux de transports publics ;
Afin de satisfaire aux obligations des points 2 et 3 ci-dessus, les candidats établis dans un Etat autre que la France produisent un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une
déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays.
Dans l'hypothèse de constitution d'un groupement, les justifications seront présentées distinctement pour chaque membre du groupement.
III.3) Capacité technique et professionelle
le candidat établira un mémoire présentant ses garanties professionnelles ainsi que les moyens lui permettant d'assurer l'exécution et la continuité du service ainsi que l'égalité des usagers devant le service public ainsi que l'expérience et les références acquises dans le domaine de l'exploitation des réseaux de transports publics.

SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'autorité
2012/04.

IV.2) Modalités de présentation des candidatures
Se référer aux dispositions de l'article 6.2.1 du règlement de la consultation.
Adresse à la quelle les candidatures doivent être envoyées : SMITEEB, rond Point de la Pierre Plantée B.P. 80072, 13742 Vitrolles Cedex. E-mail : smiteeb@smiteeb.fr. Tél. 04-42-89-85-85. télécopieur 04-42-79-75-34.

IV.3) Condition de délai
Date limite de réception des candidatures : 7 juin 2012, à 16 heures.
Si elle n'est pas prévue dans le réglement de la consultation, date limite de réception des offres : 7 juin 2012, à 16 heures.

IV.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) pour les candidatures
français

IV.5) Critères de sélections des offres
Se référer aux dispositions de l'article 6.2.2 du règlement de consultation.

SECTION V : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
V.1) La convention s'inscrit dans un projet ou un programme financé par des fonds communautaires : Non.

V.2) Autres informations
Le dossier de consultation est remis gratuitement aux candidats qui en font la demande par courrier, transmis par tout moyen à l'adresse du SMITEEB indiquée ci-dessus. Des renseignements peuvent être obtenus dans les conditions prévues par le règlement de la consultation auprès de Mme Le Rudulier (tél. 04 42 89 85 85) Il est adressé par voie postale par lettre recommandée avec avis de réception ou remis sur place contre récépissé.

V.3) Procédures de recours
V.3.1) Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif Marseille, 24 rue Breteuil, 13006 Marseille. Tél. 04-91-13-48-13. télécopieur 04-91-81-13-87.
V.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours
Greffe du tribunal administratif de Marseille, 22 rue Breteuil, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04-91-13-48-13. télécopieur 04-91-81-13-87.

V.4) Date d'envoi du présent avis : 23 mars 2012.

Date limite de dépôt de candidature 07/06/2012
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Messagepar sillar » 20 Avr 2012 16:20

Salut,

une idée des candidats intéressés par le réseau?
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Messagepar GX327 » 20 Avr 2012 20:51

Je ne pense pas me tromper en prédisant :
- groupement Veolia, avec les BEB et Sabardu
- Keolis
- RATP selon quelques rumeurs qui circulaient avant la parution de l'AO, mais à confirmer

Il se peut que la CFT ou Car Postal retire une offre, mais je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à répondre.
La grande surprise sera Suma : vont-ils retirer un dossier comme Aix (puis abandonner vu que c'est impossible qu'ils gagnent), rester dans le groupement Veolia ou aller avec Keolis avec qui ils s’entendent pas trop mal notamment par l’entrefaite de Telleschi ?

Il faut savoir que cet appel d'offres sera particulièrement difficile.
Autant à Aix Veolia aurait pu gagner facilement en évitant de prendre de haut les élus, autant à Vitrolles ce sera une autre paire de manche, même si le relationnel est correct. Pour 1 centime, le SMITEEB n'hésitera pas à changer de délégataire, même si cela implique une diminution de l'offre. Le SMITEEB regardera le rapport qualité/prix mais l'offre n'entrera pas en compte, sauf si les candidats sont à égalité sur les autres critères.
A moins que les candidats profitent de l'appel d'offres pour enfin faire comprendre au SMITEEB qu'il serait temps de revitaliser le réseau même si cela implique de lâcher un peu d'argent, et de sortir de la logique des années 80/90 quand un réseau ne servait qu'aux captifs. Car excepté les lignes Z qui ne sont pas des plus utilisées, aucun effort n'a été fait en 10 ans pour attirer de nouveaux clients, ni même pour garder les anciens, et pour le coup ce n'est pas le fait de Veolia.
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Messagepar sillar » 20 Avr 2012 21:20

La délégation me parait être un cadeau empoisonné au vu de se que tu dis GX, surtout qu'un BHNS va forcément coûter plus cher que la 24 actuel. Donc on peut s'attendre à une baisse de l'offre.

GX327 Wrote:A moins que les candidats profitent de l'appel d'offres pour enfin faire comprendre au SMITEEB qu'il serait temps de revitaliser le réseau même si cela implique de lâcher un peu d'argent, et de sortir de la logique des années 80/90 quand un réseau ne servait qu'aux captifs. Car excepté les lignes Z qui ne sont pas des plus utilisées, aucun effort n'a été fait en 10 ans pour attirer de nouveaux clients, ni même pour garder les anciens, et pour le coup ce n'est pas le fait de Veolia.


Tout à fait d'accord. Même si un début d'effort a été fait sur le matériel avec l'apparition de GX127, les Citaro sont des véritables poubelle.

Après les BEB sont quand même arrivés au maximum de la déserte possible des territoires de l'est de l'Etang de Berre et il faudrait que le réseau voit plus loin, chose malheureusement impossible avec la multiplication des communautés et agglomérations de communes.
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Messagepar Bob9253 » 22 Avr 2012 0:18

sillar Wrote:les BEB sont quand même arrivés au maximum de la déserte possible des territoires de l'Etang de Berre

oui, en effet :beammeup:
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Messagepar GX327 » 05 Mai 2012 10:11

La Provence donne des nouvelles :

Accueil › À la une - Vitrolles
Vitrolles : ça roule beaucoup mieux pour les "Bus de l'Étang"

Publié le mercredi 18 avril 2012 à 14H05

L'année 2011 a été riche en changements et nouveautés dans les transports urbains.
Les grilles tarifaires ont été revues : le tarif Ecobus Jeunes est désormais de 15 € par mois (ou 150 euro; par an).


Itinéraires compliqués, horaires incompréhensibles ou ticket trop cher... Les raisons ne manquaient pas pour expliquer la baisse de fréquentation des bus vitrollais. Des bus qui représentent un important système de 105 véhicules qui desservent près de 840 arrêts grâce à 16 lignes régulières, auxquelles s'ajoutent les transports à la demande et scolaire. Il était donc essentiel de faire passer aux Bus de l'Étang un petit contrôle technique pour améliorer les points problématiques. Au final, trois grands chantiers engagés l'année dernière commencent à porter leurs fruits.

Une restructuration des lignes

Pour ne pas chambouler les voyageurs le travail s'est fait progressivement, et d'abord sur la ligne 24, la plus fréquentée. Les bus de la ligne 24 desservaient deux trajets différents, un système plus confus que pratique.

Leurs parcours ont été simplifiés et les deux itinéraires ont été rassemblés en un trajet unique qui "mixe" les deux pendant toute la journée, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 12 minutes en heures creuses.

De la même façon, la ligne 4 qui va jusqu'à Plan de Campagne, a vu son trajet unifié et simplifié. Désormais, un bus passe toutes les 20 minutes et le trajet a été considérablement raccourci. Les résultats sont sans appel. La ligne 24 a enregistré une hausse de 20 % de sa fréquentation et, pour la première fois elle a dépassé les 100 000 voyageurs au mois de janvier dernier. La ligne 4 compte aujourd'hui 12 % de voyageurs en plus.

La refonte de la gamme tarifaire

Elle a résulté d'un constat : les Vitrollais gaspillaient leur argent à cause de tarifs inadaptés. Anne-Cécile Charil, responsable marketing des Bus de l'Étang, explique : "Beaucoup d'usagers fréquents (qui effectuent des allers-retours quotidiens) utilisaient des carnets de 10 tickets car cela leur revenait moins cher qu'un abonnement. Nous avons donc rééquilibré l'ensemble des tarifs et rendu les offres plus lisibles."

Ainsi, les cartes de 10 tickets coûtent désormais 7,50 € au lieu de 10 auparavant. L'abonnement tout public est passé de 26,50 € à 24,50 € par mois (ou 240 € contre 265 € pour l'abonnement annuel). De même, le tarif Ecobus Jeunes est désormais de 15 € par mois (ou 150 € par an), et un tarif réduit pour les chômeurs et les plus de 65 ans a été créé, à 18 € par mois (ou 180 € par an).

Pour financer ce projet ambitieux, le SMITEEB (Syndicat Mixte des Transports de l'Est de l'Étang de Berre) a pris en charge le financement de cette baisse.Un projet gagnant puisque depuis la mise en place des nouveaux tarifs en septembre 2011, près de 600 tarifs réduits ont été vendus, et pas moins de 2 000 Pass Jeunes.

Un programme de lutte contre la fraude

C'est le volet le plus lourd. La lutte contre la fraude, qui s'établissait à environ 19 %, a abouti à des mesures concrètes qui ont mobilisé le personnel. "Il est évident que la fraude dans les transports n'est pas que l'affaire des contrôleurs mais de toute l'entreprise", note Anne-Cécile Charil.

Les quelque 150 conducteurs ont d'abord suivi une formation spécifique. Apprendre à (re) créer une bonne entente ou demander aux gens de valider leur billet sans se mettre en danger : autant de pratiques que tous les chauffeurs n'étaient pas habitués à réaliser et qu'ils ont appris à instaurer dans leurs véhicules.

La présence de contrôleurs a été renforcée sur tout le réseau, et leurs tenues sont maintenant plus reconnaissables. Chemises oranges, parkas noires et badges indicatifs : impossible de les rater désormais.

Une campagne de prévention a aussi été mise en place du 3 au 18 novembre dernier, "pour animer tout ça", explique Mme Charil. Articulée sur des panneaux illustrant des échanges de textos, la campagne était également animée par des hôtesses et des agents de prévention du SMITEEB qui montaient à bord des bus et distribuaient des quiz à gratter liés à la fraude. Enfin, une "politique de seconde chance" est aujourd'hui appliquée.

Si un fraudeur reçoit une amende, il peut, dans les deux jours, acheter un abonnement mensuel, et voit alors son PV passer de 45 à 15 €. "Cette mesure est une sorte de cercle vertueux qui a bien fonctionné", analyse la responsable marketing. Une vertu mesurable, puisque la fraude a été divisée par deux depuis la rentrée.

Des projets pour l'avenir

Dans un premier temps, le même travail de simplification d'itinéraire et de cadencement va être mené sur la ligne 11, à la rentrée de septembre si tout va bien. À plus long terme, les aménagements de certaines lignes s'inscriront dans le cadre du Bus à haut niveau de service (BHNS) : celui-ci comprendra des améliorations de la voirie pour garantir une meilleure vitesse, un plus grand nombre de bus et une plus grande amplitude horaire. Même si le projet n'est pas prévu pour tout de suite, les Bus de l'Étang ont encore de belles routes devant eux.


J'espère que la refonte de la 11 la fera revenir à Vitrolles Espace. Et si la 04 allait jusqu'à Pierre Plantée, la desserte de la partie Vitrolles-Les Pennes - Berre serait correcte (avec quelques réajustement côté Velaux)
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Messagepar sillar » 07 Mai 2012 20:25

Je ne pense pas que la 11 reverra Vitrolles Espace un jour, il faut bien gonfler les futurs chiffres de fréquentations du BHNS :twisted:

D'ailleurs en parlant de la 11, le futur vainqueur de la DSP continuera t'il de faire appel a Suma et Sabardu, ou va t'il prendre à sa charge toutes les lignes? (Ce qui expliquerait une partie du non remplacement des bus de la 11 (2 bus sur 4) et de la 12 (toujours les vieux GX127, mais qui aura fait renouveler les bus de la 01 à Sabardu pour 2 petites années seulement)
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Messagepar GX327 » 07 Mai 2012 22:10

Les BEB se retrouvent coincés avec cette histoire de sous-traitance.

Suma a été choisi car ce transporteur casse ses prix. Dans un contexte où l'AOT est capable de dégrader l'offre pour économiser 1€, c'était un élément non négligeable. Initialement, les 11, 12, 80 et 90 étaient, comme la 91 l'est encore, exploités entre autre par le dépôt des BEB de Berre. J'imagine que les lignes 11 et 12 étaient réparties entre Berre et Vitrolles à l'époque. Toutefois, c’était trop coûteux de maintenir le dépôt comme par le passé. Désormais, il n'y reste plus que 2 GX117 pour la 91 interne à Berre et 5/6 cars pour les circuits scolaires de Berre.
Mais cette sous-traitance aura vite montré ses limites : baisse de la qualité, retards chronique, entretien des bus facultatif... Le SMITEEB avait souhaité que la 11 soit certifiée NF comme la ligne 24 et avait demandé aux BEB de faire en sorte que ça se fasse. Ils ont dû très vite renoncer à présenter le dossier à Afnor.
Enfin, même si avant le SMITEEB acceptait, lors de plaintes d'usagers et de qualité catastrophique, l'excuse "C'est Suma, c’est normal", désormais c'est "C'est votre sous-traitant après tout, donc vous êtes responsable de ce qu'il fait", ce qui laisse penser que Veolia pourrait payer les pots cassés d'un choix qui avait paru être économiquement avantageux.

Les BEB ont désormais le choix entre :
- renoncer à faire sous-traiter les 11, 12 et 80 par Suma pour gagner en qualité, mais le prix de leur prestation augmentera probablement
- maintenir Suma sur ces lignes, et être mal notés sur le plan qualitatif à cause de cette sous-traitance dont ils ont la responsabilité

On verra bien comment ça se passera. Ceci dit le tableau n'est pas noir, les quelques changements en interne font que les BEB ont une politique redynamisée, avec une volonté d'améliorer le réseau et de gagner en attractivité accrue. Et la volonté a été de désormais s'axer sur le cadencement et la simplification des lignes, tout en commençant à utiliser les lignes Z plus intelligemment en les faisant progressivement devenir des lignes complémentaires et non isolées.

Sinon, pour la précision, Sabardu a ses lignes dans le cadre d'un marché séparé n'ayant rien à avoir avec les BEB. Ceci dit, Sabardu et les BEB, tous deux filiales de Sud Cars Midi ont bien sûr tenu à faire des commandes groupées, d'où un parc similaire. Pour Suma, je en sais pas si les Citaro et GX117 ont été fournis par les BEB ou si c'est Suma qui les a financé et en est le propriétaire.
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Messagepar sillar » 09 Mai 2012 23:35

Salut,

pour SUMA il me semble que l'entreprise possède ses propres véhicules, les bus affectés à la ligne 11 ayant été rachetés au BEB (qui avait revendu ces plus pourris, occasionnant l'achat par la suite des Citaro II).

Effectivement de gros progrès ont été fait depuis la rentrée par les BEB, au niveau des lignes 24 et 04 qui méritent pas des éloges.

Mais on peut critiquer la communication au sujet de la ligne 11 notamment le manque d'explication sur le terminus provisoire à Pierre Plantée, et le fait que les horaires affichés sont toujours ceux de l'ancien format de ligne. La mise en place d'un cadencement sur la ligne 11 aurait en effet très bien pu être mis en place pendant les périodes "petites vacances", surtout que la suppression de la branche Pierre Plantée > Vitrolles Espace entraîne une perte de service de 30min à chaque passage de la ligne 11.

La simplification des plans de ligne pourrait être mise en place sur la 12 : passage aux Barjaquets et au centre ville de Rognac pour tout les bus.

Enfin avec la future ligne BHNS, certaines questions se posent :
- quelle desserte pour les Pinchinades
- quelle plan de ligne pour la 04
- quelle terminus pour la 11

Et à plus long terme, pourquoi ne pas intégrer plus de ville au Smiteeb? Par exemple Cabries-Calas, et créer comme sur la 01 avec le terminus BEB - RTM un terminus commun BEB - Aix en Bus sur la 04 prolongé, afin de connecter les 3 principaux réseaux de transports en commun du 13?
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Messagepar GX327 » 11 Mai 2012 21:29

Pour les Pinchinades comme Plan de Campagne, j'ai peur qu'on s'oriente vers un rabattement forcé sur le BHNS, j'espère que ça ne sera pas le cas, puisque ce réseau ayant déjà la spécificité de lignes très longues pour relier les communes étendues et éloignées, si on multiplie les correspondances ça ne sera guère attractif. On le voit bien aujourd’hui par exemple sur le cas de la 04, seuls les captifs prennent le bus pour aller à Plan de Campagne. Car devoir passer du 24 au 04 à Vitrolles Espace en ayant 10 minutes d’attente bien souvent, ça revient à un trajet total d'environ 40 minutes. Assez dissuasif quand en voiture on met moitié moins.

Pour la 11, je pense que cette situation est liée au détour des lignes à cause des travaux, et que pour compenser les kilomètres supplémentaires de la 24 et aussi éviter les retards ils ont raccourci la 11. Ce n'est donc, on peut l'espérer, pas définitif.

Cabriès-Calas ne sera pas intégré au SMITEEB car il n'y en a pas le besoin. Cette ville durant 11 ans aura eu une ligne reliant Calas à Plan de Campagne via Cabriès centre (et le complexe sportif et centre d’activités), et ce fut un échec monumental. On peut toujours envisager que la CPA prolonge la ligne 200 jusqu'à l'avenue du Général Leclerc pour être en correspondance avec les 01, 02 et 04. Mais dans ce cas il faudrait un 3ème véhicule sur la ligne. Ou alors faire plus simple et mettre le terminus de la 200 au nouvel emplacement du 04 (ou en face). C'est une solution moins coûteuse, mais par contre qui ne permettra pas d’accéder directement à la Pierre Plantée.
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Messagepar sillar » 29 Juin 2012 15:11

Confirmation au vu de la plaquette : adieu le 11 à Vitrolles Espace. Le "trou" de correspondance entre les lignes en provenance de Berre/Rognac/Velaux et celles des Pennes Mirabeau (et Plan de Campagne) est définitif vu que la future 24 ni'ra pas à Plan.

En parlant d'économie, cet été la 11 ne tournera qu'à 2 bus contre 4 en période normal.

Certes un bus toutes les 20 minutes à la rentrée c'est pas mal, mais peut être qu'un bus toutes les 30 minutes et désservir Vitrolles Espaces serait plus profitable.
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Messagepar sillar » 20 Juil 2012 12:59

Salut,

quelqu'un a t'il des nouvelles de la DSP?

Bonne journée :D
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Messagepar GX327 » 20 Juil 2012 22:32

Hélas non, aucun écho, les offres ont déjà été rendues il me semble mais je n'en sais pas plus. Après reste les négos...
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Messagepar gg13113 » 25 Aoû 2012 17:46

Voici les nouveautés du réseau Libébus pour la rentrée 2012:

- A compter du lundi 27 août 2012:

-> démarrage d'une nouvelle ligne : la Navette gratuite Libébulle d'Arbaud pour un accès malin au centre ville de Salon
au départ du parking relais gratuit de Joseph d'Arbaud vers l'arrêt Gambetta.

-> démarrage d'une nouvelle ligne : la ligne 14 relie les communes de Lançon-Provence, La Barben, Pélissanne et Salon-de-Provence.
Attention, sur cette ligne, les arrêts LOU CALEN et PLAN DE CLAVEL ne seront pas desservis pendant quelques jours, le temps que ces derniers soient matérialisés.


- A compter du 1er septembre 2012 :

-> Vous pourrez bénéficer de l'abonnement L'Annuel : valable 12 mois à partir de la première validation pour 198 €, soit 3 mois offerts !


- A compter du lundi 03 septembre 2012 :


-> La ligne 10 effectuera à certains horaires une liaison directe entre les communes d'Eyguières et de Lamanon.

-> l'arrêt ST ROCH situé sur la commune de Salon-de-Provence ne sera plus desservi, il est remplacé par l'arrêt MORGAN qui a été déplacé à 20 mètres de cet arrêt,

-> l'arrêt ABBE DUREAU situé sur la commune de Lançon-Provence ne sera plus desservi, il est remplacé par l'arrêt LE FELIBRIGE situé à 50 mètres
sur l'Avenue du Maréchal Leclerc.


- A compter du 04 septembre 2012 :

-> Démarrage des lignes scolaires a, b, c, d et e.

Voici un pdf avec les nouveaux horaires et plans : http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/25/hi ... -plans.pdf

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Messagepar gg13113 » 25 Aoû 2012 18:20

Voici un article de la Provence du 30/04/2012, au sujet du réseau:

Image

Libébus les chiffres 2011 (source:http://www.libebus.com) :

- 1 350 282 voyages effectués en 2011
- 1 467 051 kilomètres en 2011
- 67 conducteurs-receveurs
- 46 véhicules
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Messagepar sillar » 12 Sep 2012 12:37

Salut,

la seule grosse nouveauté de la rentrée sur les bus de l'étang : mise en place du cadencement sur la ligne 11 avec un bus toutes les 20 minutes entres 6h et 19h, et un parcours unique tout au long de la journée. Au vu de ces nouveautés, ils sembleraient que le terminus de la ligne à Pierre Plantée soit définitif.

Au passage il y a une baise de la fréquence sur la 24 : elle n'est de 10 minutes qu'entre 7h et 9h et de 17h a 19h, le reste du temps elle est de 12 minutes.

Mais maintenant on peut noter que les 4 lignes principales ont une forte cadences et un itinéraire unique.
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