La Métro Wrote:Après une phase de test concluante, les Métrovélo Box se déploient dans toute l'agglomération.
Et bien il doit y avoir que moi qui ai eu autant de problèmes…
Pour info, je devais a priori recevoir un questionnaire pour me demander mon avis, savoir comment la période de test s’était passée mais rien !
Donc en 2 mois et environ 10 à 15 emprunts de vélo, j’ai constaté :
- Un cadenas qui ne ferme pas mais dont la potence est quand même "désolidarisée".
- Les catadioptres qui se sont cassées au bout de 3 coups de pédales (je n’étais pas le seul).
- L’automate qui me demande de rendre les clés alors que je n’ai pas encore emprunté de vélo (voir ci-après) : ça m’est arrivé 3 fois et cela à bloqué l’emprunt d’un vélo pendant 5 jours.
- La boîte à clés qui ne verrouille pas les clés qui restent donc libres d’être dérobée par l’usager suivant.
- La boîte à clés forcée 3 fois : un briquet, un bout de bois et un bâton de sucette à l’emplacement de certaines clés.
- Un cadenas qui reste bloqué à cause du support du panier mal placé : j’ai du déchirer une protection en plastique pour le débloquer au bout de 10mn ; ma main s’en souvient encore !
- L’automate qui me propose de prendre les clés du vélo X alors que c’est celles du vélo Y qui sont débloquées.
- Le meilleur pour la fin (avant dernier jour) : les clés qui restent bloquées sur le vélo donc pas du tout protégé contre le vol (contrairement au 1er cas).
Je trouve que ça fait quand même beaucoup de problèmes en si peu de temps pour quelqu’un qui, comme moi, faisait attention à utiliser convenablement ce système. L’avant dernier jour, je suis donc allé rendre le vélo « non protégé » et j’ai discuté un peu avec les gars de la métrostation de la gare : pas de doute, ils n’étaient pas vraiment convaincus par ce système, d’un point de vu technique (suite aux retours) mais aussi par rapport à l’offre (vélo immobilisé la journée mais l’utilisateur paient quand même). Leur conclusion : à la Métro d’en tirer les conséquences… J'espère pour eux qu'en 15 jours ils ont pu réglés tous ces problèmes voir éventuellement d'autres que les testeurs auraient signalés. A noter que parmi les 11 testeurs, au moins 4 bossent à la Métro…