[Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar Arnaud » 15 Sep 2009 21:55

Voici le nouveau topic dédié au à Vélo Métro Service, le système de vélo partagé de l'agglomération.
Nos débats sur les système de vélopartage sont toujours disponibles ici.

Place aux discussions autour de Vélo Métro Service, du déploiement aux premiers tours de roues !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: [Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar Arnaud » 15 Sep 2009 21:59

Comme nous l'avait précisé lolo dans son message, La Métro a passé un appel d'offre :

Fourniture, pose et maintenance de consignes individuelles à vélos et de stations de mise à disposition automatisée de vélos.

Description succincte du marché :
L'objet du marché est la fourniture et la pose de consignes individuelles et de station de mise à disposition automatisée
ainsi que la fourniture, l'hébergement et la maintenance du système de gestion informatisée y afférent. La durée du
marché avec la période éventuelle de reconduction est de 5 ans compte tenu du délai d'amortissement du matériel à
installer.

http://www.lametro.fr/163-marches-de-fournitures.htm
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 20 Jan 2010 16:14

Où en est le projet :?: Où seront implantées les stations :?: Inauguration au printemps :?: Si quelqu'un à des infos ;) .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2010 19:55

metrovelo.fr

Devenez testeur des nouveaux services Métrovélo !
La Métro développe les services vélos de l'agglomération avec la création de deux nouveaux services Métrovélo complémentaires des transports collectifs et de la voiture. Expérimentez avec nous la location automatique ou la consigne individuelle à Fontaine La Poya, Grenoble Alpexpo et Grenoble Cité Internationale, du 30 avril au 30 juin 2010. Pour participer à cette expérimentation gratuitement télécharger le formulaire d'inscription [sur le site metrovelo.fr].

Ces services seront ensuite déployés sur 30 sites dans l'agglomération grenobloise, à compter de juin 2010.

Les deux nouveaux services sont donc :
-la consigne individuelle, pour y poser son vélo personnel et poursuivre en tram, train ou autre, un peu à l'image des consignes installées dans les gares TER, j'imagine :?:
-la location automatique, sorte de vélo en libre service, est visiblement réservée aux détenteurs d'une carte Oùra ou Atout.Tag (au moins dans un premier temps). Cela fonctionnera en aller-retour, donc sans possibilité de poser le vélo dans une autre station. Le but est d'assurer le prolongement les lignes de TC.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 13 Avr 2010 10:06

Ce week-end, j'ai loué un "métrovélo". Comme j'ai trouvé l'expérience concluante malgré: le fait qu'il faille arriver dès l'ouverture de la métrostation (au bout d'1/4h les 5 vélos en stock sont partis), la caution de 90 euros (ils ne peuvent pas prendre "l'empreinte" de la CB), le vent (ça arrive), les familles de 6 personnes avec la poussette, le chien & Co en plein milieu de la piste cyclable... Donc comme ça m'a bien plus, du coup je pensais renouveller l'expérience mais vu que la disponibilité des vélos est très incertaine, je me suis rappelé que la Métro proposait de tester son nouveau système ; je suis donc passé à la gare hier soir pour avoir plus d'infos. Et bien les gars de la métrostation (le "responsable" n'était pas là) étaient bien au courant qu'un nouveau système allait être mis en place mais pas d'infos sur la date et l'emplacement de ces consignes/bornes et ils ne savaient pas non plus qu'on pouvait s'inscrire pour tester le système. Du coup je suis le 1er 8-) . Ils doivent me recontacter lorsqu'ils auront plus d'infos, enfin j'ai l'impression que je vais devoir un certain temps... :cry:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 14 Avr 2010 9:18

Tu peux t'inscrire en téléchargeant le formulaire d'inscription sur le site:
http://www.metrovelo.fr/actualites.php?id=69
Nat

Messagepar m@rco » 15 Avr 2010 9:13

En fait, j'y étais allé pour m'inscrire, j'avais donc déjà rempli le "dossier d'inscription" (je sais, je n'ai pas été très clair) ;)

Donc j'ai été recontacté dès le lendemain pour laisser un chèque de caution. Finalement je n'étais pas le premier puisqu'une autre personne s'était inscrite pour tester le service "consigne"... A priori j'ai vu le responsable et on a un peu discuter des VLS à Paris/Lyon, des pistes cyclables partagées avec les voies de bus etc... Ils devaient recevoir ces nouveaux vélos cette semaine et d'après lui les "stations" seront mises en place assez rapidement... :D
m@rco

Messagepar Nat » 15 Avr 2010 14:57

Tiens nous au courant si tu fais parti des expérimentateurs.
J'aurais bien aimé m'inscrire, mais Grand Place, ça fait un peu loin (je verrais si quelque chose se crée entre la Gare d'Echirolles et le terminus Denis Papin).
Nat

Messagepar velo_love » 20 Avr 2010 12:57

Ca y est : la consigne de la Cité Internationale est arrivée sur camion en pièces détachées !
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lolo » 21 Avr 2010 9:47

Et celle de Fontaine La Poya aussi :!: Une "belle" cage en bois et métal...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar velo_love » 21 Avr 2010 18:10

Pareille pour celle de la Cité Internationale qui est maintenant achevée (du moins extérieurement).
velo_love

Messagepar m@rco » 27 Avr 2010 8:16

Ce matin j'ai vu quelqu'un qui avait dans les mains un flyer qui faisait de la pub pour les "BoxMétroVélo" à l'arrêt Cité Internationale...
Le 30 avril c'est vendredi, pour le moment je n'ai pas de nouvelles... :|

EDIT: bon bah en fait, j'ai eu des nouvelles, le service commence le lundi 3 mai.
m@rco

Messagepar Arnaud » 03 Mai 2010 19:55

Ca y est, les Box Métrovélo sont en services. M@rco, as-tu pu en tester un ?

On attends tes retours avec impatience sur ce nouveau service.

A bientôt
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 03 Mai 2010 20:55

Il est où celui d'Alpexpo? Je ne l'ai pas vu (bon, c'est vrai, faut que j'arrête de prendre le tram que la nuit, c'est pas ce qui est le plus pratique pour y voir quelque chose).
Nat

Messagepar Arnaud » 03 Mai 2010 22:12

Nat Wrote:Il est où celui d'Alpexpo? Je ne l'ai pas vu (bon, c'est vrai, faut que j'arrête de prendre le tram que la nuit, c'est pas ce qui est le plus pratique pour y voir quelque chose).

Le BoxMétrovélo est devant Alpes Congrès, en face de la patinoire Polesud (enfin, pas en face de l'entrée mais en face de la petite patinoire). J'ai cru y voir un vélo jaune dedans !!!
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 04 Mai 2010 8:36

Arnaud Wrote:Ca y est, les Box Métrovélo sont en services. M@rco, as-tu pu en tester un ?

On attends tes retours avec impatience sur ce nouveau service.

En fait avec ce temps, cela ne me motive pas trop... :oops:
Comme je ne suis pas un "cycliste professionnel" :mrgreen:, je n'ai pas encore l'équipement de base et j'ai peur de me faire surprendre par la pluie (le vélo ne doit pas être sorti plus de 24h). Avec un peu de "chance" vendredi je pourrais l'essayer...

Sinon, faudrait juste que je prenne une petite 1/2h un soir pour voir ce que cela donne...
m@rco

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2010 8:46

Le PDE de ton entreprise ne fournit-il pas tout ce qu'il faut pour être bien équipé à vélo ? 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 04 Mai 2010 17:36

Oui mais comme je me suis engagé à venir en TCs, je n'ai pas droit au "kit vélo"... :cry:
m@rco

Messagepar m@rco » 08 Mai 2010 11:07

Alors j'ai testé pour la 1ère fois le service hier, jour de grève...
En fait j'ai essayé le jeudi soir pour voir si tout fonctionnait correctement pour ne pas me faire avoir le lendemain lorsque j'en aurai vraiment besoin.

La "boîte":
Image

Les portes des cassiers (en haut, ce sont les consignes):
Image

Donc quand on arrive devant la boîte, il faut appuyer sur une touche du clavier puis poser sa carte (Atoutag) sur le capteur RFID. On tape son code secret et là un boîtier où se trouve toutes les clés s'ouvre. On prend le trousseau dont le récepteur (bloqué par électro-aimant) est allumé en rouge. Le trousseau se compose de 2 clés: 1 pour ouvrir le casier l'autre pour bloquer/débloquer la potence du vélo.

L'interface Homme/Machine:
Image

La boîte à clés:
Image

Le casier ouvert (faut tourner la clé "à l'envers" pour l'ouvrir):
Image

Le vélo en lui-même est plutôt pas mal. Raisonnablement lourd, la selle est confortable. C'est un vélo de marque Intercycle et n'a pas de chaîne ! (la transmission se fait par cardan). Du coup il est très silencieux. Par contre il ne possède que 3 vitesses et surtout les pédales ne sont pas assez larges (pour pouvoir rentrer plus facilement le vélo dans son casier).

Image

Image

Le cardan:
Image

Le point faible c'est le système de sécurité. C'est d'une galère sans nom ! Ce n'est pas pratique du tout. Par temps froid, ce n'est même pas la peine, on se n.... les doigts. Le vélo ne possède qu'un câble relativement court. Lorsqu'il est en position "park", la roue et le guidon sont désolidarisés. Vendredi le système de fermeture du vélo que j'ai emprunté ne fonctionnait pas, pas moyen de le bloquer ! Comme le câble est trop court, on ne peut pas l'attacher à un arceau de roue mais uniquement à un poteau (pas très pratique, il ne tient pas en équilibre) ou alors à un arceau large voir à une grille.

Image

Le système de sécurité sur la potence en position "ride":
Image

Le système de sécurité sur la potence en position "park":
Image

Donc à vrai dire, mon avis est mitigé. On verra avec le temps... En gros, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir un peu de jugeote pour savoir comment tout cela fonctionne.
m@rco

Messagepar Dori@n » 08 Mai 2010 12:58

Plus j'y pense et plus je me dis que la métro c'est embarqué dans un système dont elle ne maitrise pas les conséquences et cela au nom d'excuses ne justifiant pas un vélo en libre service du type Lyon ou Paris.
Mais aussi sur la fierté d'être une des première ville a avoir mis des vélo en location ...

Bref la conséquence est que l'on se retrouve avec un système peu pratique d'utilisation, qui va être vite saturé et que l'on ne va pas pouvoir rendre extensible très rapidement !!!

Il serait bien par moment pour nos politiques de savoir que l'on a pu être en avance un moment mais que parfois les temps changent et qu'il serait bien de voir se qu'il se fait ailleurs ( Cf Rocade Nord et compagnie ...)
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Nat » 08 Mai 2010 15:26

Merci Marco Pour ce retour d'expérience !
Je vais t'embaucher: est-ce que tu accepterais d'en faire un article ?
Nat

Messagepar lorant » 09 Mai 2010 10:55

Super cette présentation M@rco, merci !
Faudra que j'essaie.

Connaissons nous les 25 sites où seront installés ces "box" ?
lorant

Messagepar Nat » 03 Juin 2010 8:16

Je ne crois pas que ce soit la même chose mais début des travaux aujourd'hui des consignes Vélo à la gare d'Echirolles.
(On m'a demandé de bien garer le mien d'un côté du parking existant, ce à quoi j'ai répondu que ça allait être difficile aujourd'hui car c'est la journée "allons au travail à vélo" et que potentiellement il a allait être plein).
Nat

Messagepar m@rco » 03 Juin 2010 8:34

A cause d'un "bug" (fausse manip de ma part ?), je n'ai pas pu aujourd'hui emprunter de vélo et donc participer au challenge "au boulot à vélo": il me demandait de rendre les clés d'un vélo (emplacement vide) alors que je ne l'avais pas encore emprunté... :roll:
m@rco

Messagepar velo_love » 03 Juin 2010 20:18

m@rco Wrote:A cause d'un "bug" (fausse manip de ma part ?), je n'ai pas pu aujourd'hui emprunter de vélo et donc participer au challenge "au boulot à vélo": il me demandait de rendre les clés d'un vélo (emplacement vide) alors que je ne l'avais pas encore emprunté... :roll:

Ah ben c'est malin ça : ta société va peut-être perdre la 1ère place par ta faute ! :beammeup:
velo_love

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes