[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 11:39

Avec l'augmentation du trafic ferroviaire passagers, Saint-Charles ne tardera pas à saturer (tous équipements confondus, que ce soit le métro, les parkings, la gare en elle-même, les services, etc ...). Il faudrait la délester en favorisant la croissance la gare de la Blancarde, notamment en y faisant arrêter tous les TGV Paris - Nice, et même y faire partir certains TER à destination de la côte d'Azur (terminus Blancarde au lieu de saint-charles).
Avec cette augmentation de fréquentation, il faudrait penser à une grande reconstruction de la gare, pour en faire un véritable deuxième pôle SNCF voyageurs à Marseille, à l'image de Perrache pour Lyon.

Voici un schéma de réaménagement que j'ai imaginé.

Image

Lien en HD -> http://farm4.static.flickr.com/3047/4559741515_6e4d778dac_o.jpg
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 28 Avr 2010 13:55

revjoy Wrote:Avec l'augmentation du trafic ferroviaire passagers, Saint-Charles ne tardera pas à saturer (tous équipements confondus, que ce soit le métro, les parkings, la gare en elle-même, les services, etc ...). Il faudrait la délester en favorisant la croissance la gare de la Blancarde, notamment en y faisant arrêter tous les TGV Paris - Nice, et même y faire partir certains TER à destination de la côte d'Azur (terminus Blancarde au lieu de saint-charles).
Avec cette augmentation de fréquentation, il faudrait penser à une grande reconstruction de la gare, pour en faire un véritable deuxième pôle SNCF voyageurs à Marseille, à l'image de Perrache pour Lyon.

Voici un schéma de réaménagement que j'ai imaginé.

Image

Lien en HD -> http://farm4.static.flickr.com/3047/4559741515_6e4d778dac_o.jpg

D'accord pour l'idée mais:
  • 2,4 &5:faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four, puis le risque de casses reste important.
  • 1 & 5: au lieu d'une destruction, je verrai bien plutôt une reconversion/modification du bâtiment existant pour installer les éventuels commerces
Pour les trains s'y arrêtant:
  • les TGV : je dirai...à voir avec la construction de la LGV Sud-Est...il faut délester St Charles, pas la démanteler non plus :lol:
  • les TER: avec les trams et le métro à proximité, l'idéal serait de mettre en effet les lignes 1 (Marseille-Toulon-Hyères) & 2 (Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan) en terminus Blancarde, la ligne 6 (Marseille-Toulon-Nice-Ventimiglia) restant en terminus St Charles sans arrêt à Blancarde
  • les Téoz: Marseille Blancarde serait la gare idéale pour les Corail Téoz faisant Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice ! :D
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 18:59

faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four,

Quand je dis "verrière" ce serait plutôt une alternance entre plaques métalliques et plaques de verres (disposition calculée en fonction de l'ensoleillement etc...)
La verrière de St-Charles n'est pas un four en été, pourtant elle est composée majoritairement de verre.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 28 Avr 2010 19:10

Je rajouterai que si la ligne T2 deviendrait le vrai T3 (comme prévu dans le PDU originel) alors là on aura fait un grand pas.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Huissier » 28 Avr 2010 19:10

Et la desserte "marchandises" du centre de transfert des résidus urbains ?
Huissier

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 28 Avr 2010 19:18

Huissier Wrote:Et la desserte "marchandises" du centre de transfert des résidus urbains ?
C'est prévu dans le PDU donc à terme cela devrait cesser pour laisser place au tramway
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar Huissier » 28 Avr 2010 19:35

Les camions iront dans un autre centre de transfert de Marseille ?
Huissier

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 28 Avr 2010 21:13

revjoy Wrote:
faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four,

Quand je dis "verrière" ce serait plutôt une alternance entre plaques métalliques et plaques de verres (disposition calculée en fonction de l'ensoleillement etc...)
La verrière de St-Charles n'est pas un four en été, pourtant elle est composée majoritairement de verre.

Oui mais elle est suffisamment haute et bien ventilée pour que les effets thermiques ne se fassent pas ressentir...je doute qu'on puisse ériger une verrière aussi haute à la Blancarde sans défigurer partiellement le paysage :?
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 21:31

Oui mais elle est suffisamment haute et bien ventilée pour que les effets thermiques ne se fassent pas ressentir...je doute qu'on puisse ériger une verrière aussi haute à la Blancarde sans défigurer partiellement le paysage :?

Moi je l'imaginais aussi haute que le pont routier, avec bien sur de nombreuses ouvertures modulables ...
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 29 Avr 2010 23:16

Voilà en gros ce que donnerait la façade côté Boulevard Chave.

Les pylones qui soutiendraient la verrière seraient quadripodes, mais je ne peux pas faire la perspective sur paint ... j'voulais la faire sur Google Sketchup mais j'ai pas assez de RAM pour faire tourner le logiciel à une vitesse convenable, donc voilà faudra attendre pour voire la gare de La Blancarde rénovée par revjoy en 3D ... :D

Image

Lien en HD avec légendes -> http://farm5.static.flickr.com/4061/4564310350_79e5ff4d1f_o.png
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 01 Mai 2010 15:42

Tres bonne idée réaménager la gare mais question style il faut que les 2 structures s'accordent bien , vivement que tu le modélise sur sketchup pour voir ce que ca donne !
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 03 Mai 2010 0:02

vivement que tu le modélise sur sketchup pour voir ce que ca donne !

Je m'y suis mis... j'en suis déjà aux quais et au parc sous-verrière, à l'intérieur de l'espace de vie de la gare (qui jouerait deux rôles: celui de salle d'attente et celui de micro-parc paysager public).
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 08 Mai 2010 12:14

Aujourd'hui les centres commerciaux sont ouverts c'est pour celà que c'est le bordel et on est samedi aussi malgré le férié... réfléchit deux secondes. Et il me semble que le temps de parcours n'est pas de 45 minutes (seulement entre 5h et 9h20 et en fin de service) mais entre 50 minutes et 58 minutes selon les tranches horaires.

Image
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 09 Mai 2010 15:32

Jonathan Balsamo Wrote:Le départ de 19h42 de Canebière Bourse du 32B n'a pas été effectué . Hé oui , la RTM ne mets pas les moyens pour pallier la fréquentation de certaines lignes . Pour la ligne 9 , mettre un standard , c'est se tirer une balle sur la rentabilité de la ligne . La ligne 10 , elle peut rester en bus standard avec la belle fréquentation de la ligne .
Et ton idée elle est où ? Tu n'y connais rien en bus ou autre tu balances des idées par ci par là sans explication. Bref tu te mets une balle tout seul
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 09 Mai 2010 19:29

Jonathan Balsamo Wrote:Ligne 9 en GX127 !

Et tu comptes en mettre combien en ligne et la fréquence faudra l'augmenter sans doute puisque le bus se remplira assez vite
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 10 Mai 2010 9:05

Avec un fréquence de 10 min en HP je pense que ça doit charger sachant qu'elle dessert trois stations de métro, Saint Barnabé Village, Collège Louis Armand, le Collège à Côté de Symply (je ne me souviens plus du nom de l'établissement scolaire)
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 14 Mai 2010 12:16

En créant l'offre , on crée la demande .
La chanson on l'a connait :lol:
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 14 Mai 2010 18:37

Voilà ce que l'on pourrait faire avec quelques centaines de millions ... Un funiculaire entre Estrangin et Notre-Dame de la Garde. La colline serait délestée des voitures (par un système de régulation du trafic). Et tous les utilisateurs du 60 trouveraient leur bonheur, fini l'attente interminable en plein cagnard, fini le bus plein à craquer, les assailles collées au visage (pour les plus petits lol), les virages pris un peu trop vite où tu te prends tous les passagers sur toi ... enfin bon ...

Section aérienne -> Image

Section souterraine -> La difficulté principale serait le contournement du tunnel Prado-Carénage ... Image
Dernière édition par revjoy le 14 Mai 2010 18:43, édité 1 fois.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 14 Mai 2010 18:41

Au départ d'Estrangin Préfectuer, je trouve l'idée assez bonne car cela permet - surtout l'été - de délester le Vieux Port. Ainsi l'été la station Vieux Port se concentre sur la desserte des Plages de la Corniche.
Par contre je ne vois pas comment passerait le funiculaire en section aérienne.
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 16 Mai 2010 9:53

Par contre je ne vois pas comment passerait le funiculaire en section aérienne.

En empruntant exactement le même tracé que l'ancien funiculaire.

Le mettre en aérien sur la colline aurait du charme... plus on s'éleverait plus la vue sur la ville serait élargie, etc... avec une sensation de légèreté, etc ...

Image

Image
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar jml13 » 19 Mai 2010 14:01

revjoy Wrote:Voilà ce que l'on pourrait faire avec quelques centaines de millions ... Section souterraine -> La difficulté principale serait le contournement du tunnel Prado-Carénage ...

lol... la difficulté principale serait de trouver les "quelques centaines de millions d'euros", après techniquement on peut tout faire...
jml13

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 19 Mai 2010 15:16

lol... la difficulté principale serait de trouver les "quelques centaines de millions d'euros", après techniquement on peut tout faire...

C'est vrai que ça peut faire sourire, mais quand on entend Paris qui parle en dizaine de milliards d'euros pour son métrophérique ... Ma "centaine de millions" c'est des broutilles à coté ...
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar jml13 » 19 Mai 2010 23:44

Mais le métrophérique n'est pas près de se faire non plus, rassure-toi (si j'ose dire), il serait plutôt enterré avant même d'avoir poussé son premier cri !
jml13

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 29 Mai 2010 20:46

Pour la desserte de notre dame de la garde , depuis une paire d'année à peu près j'envisageais la possibilité d'un Funitel, une remontées mécaniques allant à 7 m/s ( 23 km/h a peu près ) et permettant une grande stabilité au vent. Pour plus d'info :
http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/dmc_2.php

La ligne partirait en souterrain depuis le vieux port puis Irait en aérien depuis le cours pierre puget.
Le coup est considérablement réduis par rapport aux TC "classiques" puisqu'on peut espérer une installation d'un vingtaine de millions d'euro ( 30 Millions avec le forage du tunnel ) sans parler de la rapidité d'un tracé direct , de l'attrait touristique de Marseille vu du " ciel " le grand débit face au flux de touristes l'été et la faible implantation au sol ;) .
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 29 Mai 2010 22:23

La ligne partirait en souterrain depuis le vieux port puis Irait en aérien depuis le cours pierre puget.

Estrangin c'est plus près (moins de tunnel à forer) et ça permettrait de délester la station Vieux-Port ...
revjoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne