[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 15 Fév 2010 0:13

ok ok..bon ca ne me fait pas changée d'avis sur mon idée de remplacer ca par un 2ne affichage LOREIV :P

Et Jonathan...mauvaise idée avec un afficheur 1 ligne, ton truc...ca va + semer la confusion qu'autre chose :?
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 16 Fév 2010 0:26

Moi je pense mettre une boite vocale qui annonce les arrets de bus ;)
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 16 Fév 2010 7:55

Ouais, en Français, Provencal, Anglais, Catalan et Italien tu veux pas aussi ? :D
Je dirais pas que je suis contre par compassion pour les aveugles, mais je pense qu'à la longue ça serait saoulant non ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 16 Fév 2010 9:49

les bus sont équipés de hauts-parleurs, et le logiciel de programmation des girouettes le permet. il ne s'agit que d'un manque d'envie de la RTM ^^
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 16 Fév 2010 12:38

revjoy Wrote:

Ouais, en Français, Provencal, Anglais, Catalan et Italien tu veux pas aussi ? :D
Je dirais pas que je suis contre par compassion pour les aveugles, mais je pense qu'à la longue ça serait saoulant non ?

Serais-tu allergique à toute annonce vocale ? As-tu été traumatisé dans ta jeunesse par un répondeur ou un ascenceur ? :lol:
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 16 Fév 2010 13:30

Serais-tu allergique à toute annonce vocale ? As-tu été traumatisé dans ta jeunesse par un répondeur ou un ascenseur ?

lol :lol:
Non, j'ai fait un séjour à Paris, et durant ce séjour j'ai régulièrement emprunté la ligne 1 du métro où les annonces vocales sont répétées deux fois par une voix de femme "idéalisée" ... au bout du 3° jour ça a commencé à me saouler, je trouve que ça devient abrutissant en fait à la longue...
Alors je n'imagine pas du tout ces annonces vocales dans le métro marseillais que je prends tous les jours !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar MisterRTM » 16 Fév 2010 14:04

Je suis allé à la nouvelle station de Tramway Euroméditérranée Arenc et j ' ai vu des abris bus . Je voudrais savoir quelle ligne passera ou fera son terminus .
Moi l'idéal c'est :
31 : Euroméditerranée Arenc - Les Aygalades
35 : Euroméditérranée Arenc - Estaque Riaux / Plages de Corbières
70 : Métro Désirée Clary ( Rue Melchior Guinot ) - Lycée Saint Exupery
83 : Euroméditérranée Arenc - Métro Rond Point du Prado
88 : Euroméditérranée Arenc - Place Bernard Cadenat ( Prolongemement Métro National jusqu ' a Euroméditérranée Arenc par le Boulevard Mirabeau )
89 : Euroméditérranée Arenc - Le Canet ( Jean Jaurés )
97 : Euroméditérranée Arenc - Hopital Nord

Pour les lignes 31 - 89 Direction Euroméditérranée Arenc :
De la place de Strabourg , prendre la rue Roger Salengro jusqu ' a l ' arret Salengro Briançon prendre la Rue Anthoine

Donnez vos idées pour cette nouvelle station non desservi par aucune ligne de bus . Si vous voulez vous pouvez faire un plan aussi ca serai agrable a lire
MisterRTM

[RTM] Boite à idées

Messagepar m1kedu13 » 16 Fév 2010 14:08

revjoy Wrote:Alors je n'imagine pas du tout ces annonces vocales dans le métro marseillais que je prends tous les jours !

au moins quelqu'un y parlerais le matin...
m1kedu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 16 Fév 2010 14:10

m1kedu13 Wrote:
revjoy Wrote:Alors je n'imagine pas du tout ces annonces vocales dans le métro marseillais que je prends tous les jours !

Comment tu voudrais parler, les gens sont tellement collés qu'ils peuvent pas ouvrir la bouche :lol: :lol: :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar m1kedu13 » 16 Fév 2010 14:12

ouais mais bon... on n'entend que les roues qui accrochent et les sonorité de fermeture... mdr ... déprimant...
m1kedu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 16 Fév 2010 20:16

Si tu veux parler, tu peux, moi je tombes souvent sur des gens qui me racontent leur vie (en général ils ont une valise ...) :D

Quand aux bruits des pneus et des alarmes de fermeture des portes, ils ne me déplaisent pas.
C'est justement ces bruits qui donnent de la vie au métro, ils sont originaux.
Imaginez la rame se mouvant dans un silence total, ce serait angoissant !
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 16 Fév 2010 23:20

Le déplacement du terminus bourse est fort possible mais de là à rabattre tout sur Arenc je n'y crois pas surtout que seul 5 abribus sont installés
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar MisterRTM » 17 Fév 2010 19:58

Jai entendu dire que ca serai le 32/32B qui passeré a la Gare Saint Charles et il descendra par Nédelec pour effectuer son terminus Canebiere Bourse
MisterRTM

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 17 Fév 2010 20:13

Ils devraient faire partir + de bus depuis Saint Charles, cette gare étant un grand pôle multimodal (Train+Métro+Cars interurbains+Taxis, etc...).
C'est étrange qu'il n'y ai qu'une ligne qui y fasse terminus.
revjoy

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 19 Fév 2010 0:12

Atta c'est ton idée , ou c'est une info\rumeur prise a la volée ?
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 19 Fév 2010 10:17

seth Wrote:Atta c'est ton idée , ou c'est une info\rumeur prise a la volée ?

Tout en même temps mdr !!!
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 20 Fév 2010 0:27

Une Idée de ma part vu que les transports sont souvent en étoile a Marseille
exemple je vais de ST loup a Montolivet je suis obligé de prendre le 18 puis le Métro 1 a Castellane puis je prend le 6 en descendant du métro aux Charteux !

C'est tout bonnement de rendre en partie ou dans son intégralité la ligne 72 en BHNS
ceci pourrait permettre de remplir plusieurs objectifs :
- Rendre un 72 plus efficace et capacitive , il roula soit en couloirs axiaux soit en site propre au milieux de la chaussée
- Servir de rocade pour rendre les transports moins en étoile avec des Correspondances avec les principales lignes de bus radiales et les TSPC Lourds Métro M1 et M2 ainsi que les Tram T1 et T2
- Réaménager et adoucir la Circulation sur les Boulervard Rabateau , Sakakini,Fléming,Plombieres !
- Et aussi dés saturer le M1 entre Timone et St just !
- Desservir le futur pôle Grand est avec la patinoire et le futur Centre commercial de façon efficace !

Dans mon idée l'idéal c'est d'avoir un BHNS avec des vrai Sites propres demandant qu'au être passé en tramway si la ligne est un succès ! Et crée une vrai rocade tranports en commun lorsque la A 507/L2 reprendra le flambeau des la rocade routière de Marseille ;)
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar m1kedu13 » 21 Fév 2010 11:01

il se ferrait vandaliser comme possible ... alors...
m1kedu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar m1kedu13 » 21 Fév 2010 11:07

non, je prends les 80% de "jeunes" marseillais pour des délinquants notoires et peureux xD
m1kedu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar GX327 » 21 Fév 2010 18:50

Concernant les Diablines, il y a deux éléments à prendre en compte : les batteries ne permettent que d'effectuer un service sur 4h environ (enfin, depuis qu'on a les nôtres, je pense que l'autonomie a dû s'améliorer),et la capacité est de maximum 8 passagers. Pas de clim, mais possibilité en été d'enlever les parois en plastique transparent pour que l'habitacle passagers soit bien ouvert sur l'extérieur.
GX327

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElConductor » 07 Mar 2010 15:55

non connectée au métro 2 ? :/
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 07 Mar 2010 16:19

Autre idée qui a surement du être déjà donnée: améliorer la desserte du CC Grand Littoral, qui est franchement indigne d'un vrai complexe commercial...1 ligne de bus souvent débordée avec un abribus des + délabrés (plus de parois sauf une tôle usée, aucun plan ou fiche horaire)...comparé aux dessertes du Centre Bourse ou de la Valentine, c'est vraiment peu...

Donc l'idée serait déjà de rénover l'arrêt (qui en a grand besoin) & de faire 2 lignes supplémentaires:
  • Vieux-Port/A7/CC Grand Littoral ou Euromed/A55/CC Grand Littoral
  • La Rose/Ste Marthe/Les Aygalades/CC Grand Littoral
et supplément qui pourrait être mis en place très vite et qui serait surement très apprécié: faire passer le 25 par l'arrêt "Centre commercial" (qu'on devrait renommer à l'occasion "CC Grand Littoral")...un tout petit détour pour une vraie amélioration, ca ne serait pas cher payé ! ;)
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar momo13 » 07 Mar 2010 16:38

Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous d'une ligne Métro Malpassé - Saint Loup Octroi ?

Elle emprunterai l'itinéraire de la ligne 6 à partir de Frais Vallon , ( ligne 6 qui ferait plus que Métro Cinq Avenues - Bois Lemaître ) , puis reprise de l'itinéraire de la ligne 7B ( ligne qui disparaîtrai ) jusqu'au Métro Fourragère . Ensuite reprise itinéraire de la ligne de vallée de l'huveaune jusqu'à saint loup Octroi .

Pourquoi St Loup Octroi, il faut aller jusqu'a Jean Perrin, comme je l'ai déjà propose par le passé, viewtopic.php?f=13&t=14148&p=210924&hilit=jean+perrin#p210924
momo13

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 0:57

Je reprend une discussion d'un autre topic pr y répondre ici:
Iceboy Wrote:Le site de la RTM est très mal fait, il est peu lisible et peu esthétique.. a mise à jour des informations m'a l'air assez complexe vu son architecture...

De tout de manière d'après l'article sur les transports dans le magazine "accent" du mois de Février, c'est le site "Le pilote" qui est mis en avant dans le long terme..

Une idiotie selon moi...lepilote.com est censé être complémentaire des sites des transports MPM...pas se substituer à eux ! Si c'est comme ca, autant fermer rtm.fr et se concentrer à fond sur lepilote.com...

Le fait est que pour un utilisateur du réseau RTM uniquement, Le Pilote ressemble assez à une usine à gaz ou tout du moins à un site à l'ergonomie discutable...
Malheureusement pour le site RTM, c'est bien pire...la page d'accueil ressemble à une page du pub dans le journal avec plein de ptits morceaux collés n'importe comment...

Le fait est que Le Pilote est en effet bien pratique pour planifier des déplacements en utilisant plusieurs réseaux du département...mais la RTM est un réseau vraiment énorme à coté des autres donc il mériterait un traitement des données à part en parallèle à Le Pilote.

Ceci pourrait donner cela:

• Le Pilote: horaires, plans, modifications d'itinéraires ou d'horaires
  • RTM: même que Le Pilote + annonces de nouvelles lignes ou de suppressions, travaux en relation avec le réseau, news de la RTM, infos-minute
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 21:04

Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne