Bonsoir.
En effet, même si je ne veux pas inquiéter, si les conducteurs de la RDT13 n'avaient pas un bon coup de volant et si les automobilistes ne faisaient pas attention, on aurait déjà eu de graves accidents. en effet, les S 215 SL de la RDT13 n'ont guère de freins (tout en bruit pour rien d'effectif). D'ailleurs un conducteur m'a raconté qu'à un rond point s'il n'avait pas dévié son bus il se serait pris une voiture car les freins ne fonctionnaient pas assez bien

(il suffit de voir le temps que met un Setra dans les embouteillages pour avancer de 5m puis s'arrêter, il met 5 secondes à revenir à une vitesse nulle).
De plus, le pare-brise n'est plus désembué, donc c'est aux conducteurs de passer un coup de chiffon régulièrement pour y voir quelque chose. Et la porte arrière n'a plus de sécurité opérationnelle, ce qui fait que le bus peut rouler les portes ouvertes. Ces dernières posent d'ailleurs problème, d'ailleurs ma mère a dû descendre par la porte avant la dernière fois qu'elle a pris le 15 car le conducteur ne voulait pas prendre le risque d'ouvrir la porte arrière pour ne plus pouvoir la refermer. C'est même arrivé on m'a raconté que déjà avant leur réforme les portes s'ouvrent sur l'autoroute.
Depuis l'état des S 215 sL s'étant dégradé en moisissant 2 ans au dépôt, je n'ose imaginer ce qui pourrait arriver
Le pire étant que les autobus Aixois font circuler des S 215 SL livrés à quelques mois près en même temps mais fonctionnant sans problèmes particuliers (sauf les portes arrières qui parfois ont du mal à fermer mais les GX327 ont été pire qu'eux au début). C'est l'entretient inexistant de ces bus qui est responsable. La RDT13 ne s'en est plus occupé du jour où des citaro pour tous les remplacer ont été commandés, mais sans penser qu'un jour ils devraient ressortir. Du coup ils ont tenu sans entretient le temps que leurs successeurs arrivent, mais l'état à l'arrivée était déplorable.
Et c'est quand même inadmissible de la part d'une société proposant des prestations loin d'être low-coast auprès des AO (2€ le km environ) et se vantant de proposer un service de qualité justifiant ce tarif (ce qui était vrai jusqu'au retour des Setra)
Même si les raisons non officielles du pourquoi des bus aussi dangereux et pour les conducteurs et surtout pour les passagers circulent peuvent expliquer cette situation ubuesque, c'est scandaleux ! J'espère qu'il n'y aura pas d'accident...
Quant au 74, il est revenu sur le réseau car un citaro est rentré dans un autre à la rotonde Mercredi. Or, étant donné qu'il n'y a qu'un bus de réserve, et qu'un bus par jour passe entre les mains de la SNEF pour l'équipement de la billettique, il manquait un véhicule. Du coup, le 74 qui remplaçait le citaro blanc à la SNCM a été rapatrié (de ce fait je me demande ce qui assure les navettes SNCM en attendant que la situation s'améliore). Si ça continue on va rouler en car pour aller aux Milles ! Mais finalement je préfère un Arway ou un Crossway CarTreize aux S 215 SL même s'ils ne sont pas adaptés aux lignes urbaines...
Du coup, si on fait un bilan pour les Setra (qui ont tous pourtant passé leur contrôle technique sans problèmes ! Etrange, d'ailleurs...) :
- girouettes ne fonctionnant pas ou pas éclairées (et en général les 2 n'arrivent jamais en même temps, c'est bien d'éclairer du vide ou de laisser dans le noir les girouettes latérales faisant office de frontale). J'ai même suggéré à un conducteur de prendre une feuille blanche, un marquer, et de marquer les numéros de ligne, ce sera visible au moins.
- freins pas assez puissants, plusieurs accidents déjà évités de justesse
- portes arrières dépourvues de sécurité
- portes arrières posant des problèmes de fermetures
- éclairage intérieur pas suffisant : heureusement qu'il y a des lampadaires à l'extérieur la nuit venue
- pas de radio (musique) pour les conducteurs (c'est un détail, mais en avoir une est un plus quand même)
Et le plus "drôle" est que les freins ont pourtant été réparés, donc je présume qu'avant la remise en état ils n'auraient

même pas pu rouler.
Mais bon ce n'est pas grave, des R312 un peu fatigués certes mais encore dans un état correct ont été réformés par les autobus Aixois

(même s'ils reviennent pour certain faire de l'intérim durant le temps de l'équipement de la billettique pour environ un mois ou 2 maxi), il aurait été trop difficile à la RDT13 d'en demander pour les réformer ensuite. elle l'avait pourtant fait en 2006 et avait récupéré 2 R312 ex-vitrolles qui au lieu d'être réformés ont d'abord dépanné.