[Aix en Bus] Actualités du réseau

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Messagepar jojolekaid » 10 Déc 2009 19:50

Pour le 9244 je crois l'avoir croisé sur la 4 (il faisait nuit donc j'ai pa pu voir le n°) mais la girouette arrière ne foctionnait toujours pas :nrv:
J'ai revu le 9210 sur le 1 il a donc repris du service
Par contre Bob (je vais t'ennerver!) je n'ai toujours pas vu le 9209 ni sur le 1 ni sur le 6, est tu sur de l'avoir vu? :?:
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Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2009 18:46

Pour le 9244 je l'ai revu sur le 4 aujourd'hui. L'arrière a été repint comme sur les GX327 de 2009 et le numero a été placé en haut a gauche du moteur (comme sur les 9205 et 9240). Y'a un autocolant "en bus" bleu, collé en dessous de la publicité sur l'arriere du bus. La girouette arrière ne fonctionne toujours pas! :nrv:

Pour le 9205 qui faisait le 1 aujourd'hui , sur la giroiuette avant qui indiquait " 1 LA FIGUIERE par Violette" le dernier E de "violette" était a moitié coupé. Sur la girouette arriere il y avait un LED qui était annormalement allumé a cote du "1".

J'ai pu prendre le 75 sur la ligne 16. Il a un gros probleme de frein : le bus frenne trés mal (il a failli rentrer dans une voiture au niveau de le gare routiere) et les freins font un grincement epouvantable!
Comme la girouette ne s'éclaire pas le conducteur ouvre la porte a tous les arrets pour dire le n° de la ligne ! Les portes se ferment trés mal... Ces bus sont dangereux!

Par contre j'ai pu monter sur le 2707 sur le 20 : il est quand meme mieux entretenu mais les portes possent quelques problemes... :?
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Messagepar GX327 » 11 Déc 2009 19:26

Bonsoir.

En effet, même si je ne veux pas inquiéter, si les conducteurs de la RDT13 n'avaient pas un bon coup de volant et si les automobilistes ne faisaient pas attention, on aurait déjà eu de graves accidents. en effet, les S 215 SL de la RDT13 n'ont guère de freins (tout en bruit pour rien d'effectif). D'ailleurs un conducteur m'a raconté qu'à un rond point s'il n'avait pas dévié son bus il se serait pris une voiture car les freins ne fonctionnaient pas assez bien :shock: (il suffit de voir le temps que met un Setra dans les embouteillages pour avancer de 5m puis s'arrêter, il met 5 secondes à revenir à une vitesse nulle).
De plus, le pare-brise n'est plus désembué, donc c'est aux conducteurs de passer un coup de chiffon régulièrement pour y voir quelque chose. Et la porte arrière n'a plus de sécurité opérationnelle, ce qui fait que le bus peut rouler les portes ouvertes. Ces dernières posent d'ailleurs problème, d'ailleurs ma mère a dû descendre par la porte avant la dernière fois qu'elle a pris le 15 car le conducteur ne voulait pas prendre le risque d'ouvrir la porte arrière pour ne plus pouvoir la refermer. C'est même arrivé on m'a raconté que déjà avant leur réforme les portes s'ouvrent sur l'autoroute.
Depuis l'état des S 215 sL s'étant dégradé en moisissant 2 ans au dépôt, je n'ose imaginer ce qui pourrait arriver :shock:
Le pire étant que les autobus Aixois font circuler des S 215 SL livrés à quelques mois près en même temps mais fonctionnant sans problèmes particuliers (sauf les portes arrières qui parfois ont du mal à fermer mais les GX327 ont été pire qu'eux au début). C'est l'entretient inexistant de ces bus qui est responsable. La RDT13 ne s'en est plus occupé du jour où des citaro pour tous les remplacer ont été commandés, mais sans penser qu'un jour ils devraient ressortir. Du coup ils ont tenu sans entretient le temps que leurs successeurs arrivent, mais l'état à l'arrivée était déplorable.
Et c'est quand même inadmissible de la part d'une société proposant des prestations loin d'être low-coast auprès des AO (2€ le km environ) et se vantant de proposer un service de qualité justifiant ce tarif (ce qui était vrai jusqu'au retour des Setra)
Même si les raisons non officielles du pourquoi des bus aussi dangereux et pour les conducteurs et surtout pour les passagers circulent peuvent expliquer cette situation ubuesque, c'est scandaleux ! J'espère qu'il n'y aura pas d'accident...
Quant au 74, il est revenu sur le réseau car un citaro est rentré dans un autre à la rotonde Mercredi. Or, étant donné qu'il n'y a qu'un bus de réserve, et qu'un bus par jour passe entre les mains de la SNEF pour l'équipement de la billettique, il manquait un véhicule. Du coup, le 74 qui remplaçait le citaro blanc à la SNCM a été rapatrié (de ce fait je me demande ce qui assure les navettes SNCM en attendant que la situation s'améliore). Si ça continue on va rouler en car pour aller aux Milles ! Mais finalement je préfère un Arway ou un Crossway CarTreize aux S 215 SL même s'ils ne sont pas adaptés aux lignes urbaines...

Du coup, si on fait un bilan pour les Setra (qui ont tous pourtant passé leur contrôle technique sans problèmes ! Etrange, d'ailleurs...) :
- girouettes ne fonctionnant pas ou pas éclairées (et en général les 2 n'arrivent jamais en même temps, c'est bien d'éclairer du vide ou de laisser dans le noir les girouettes latérales faisant office de frontale). J'ai même suggéré à un conducteur de prendre une feuille blanche, un marquer, et de marquer les numéros de ligne, ce sera visible au moins.
- freins pas assez puissants, plusieurs accidents déjà évités de justesse
- portes arrières dépourvues de sécurité
- portes arrières posant des problèmes de fermetures
- éclairage intérieur pas suffisant : heureusement qu'il y a des lampadaires à l'extérieur la nuit venue
- pas de radio (musique) pour les conducteurs (c'est un détail, mais en avoir une est un plus quand même)
Et le plus "drôle" est que les freins ont pourtant été réparés, donc je présume qu'avant la remise en état ils n'auraient :roll: même pas pu rouler.

Mais bon ce n'est pas grave, des R312 un peu fatigués certes mais encore dans un état correct ont été réformés par les autobus Aixois :| (même s'ils reviennent pour certain faire de l'intérim durant le temps de l'équipement de la billettique pour environ un mois ou 2 maxi), il aurait été trop difficile à la RDT13 d'en demander pour les réformer ensuite. elle l'avait pourtant fait en 2006 et avait récupéré 2 R312 ex-vitrolles qui au lieu d'être réformés ont d'abord dépanné.
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Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2009 20:46

Pour les Setra il faudrait changer tout le système de freinage et le système de secrurité des portes...
Pourquoi ne pas louer des Gx107 ou R312 réformés a Autobus Aixois en attendant l'arrivée du nouveaux Citaro. (Ils auraient du en commander 2 comme ca sa fait un bus de remplacement). Ou sinon Autobus Aixois ont 3 setra S 215 SL (2702 2703 2709) ils ne servent jamais des 3 en meme temps.... il pouraient en preter 1 (ou louer) a la RDT.

Je trouve INADMISIBLE que la RDT13 (qui a une bonne réputation) mette des bus dé-réformés en service alors qui n'ont meme pas eu le droit a une révision avant leur remise en service!!!

Tout a l'heure j'ai pris le 16 entre Rotonde et Lesseps... y'avait des embouteillages quand le bus roule a environ 5 Km/h il mets 3 ou 4 metres pour s'arreter completement!!! A un moment le bus c'est trouvé a 10 cm d'une voiture.... Le conducteur avait l'air debordé par cette situation... et d'ici l'arivée du Citaro (cet été) les Setra vont encore se degrader... la situation va devenir compliquée...

Je ne veut pas etre pesimiste mais je pense qu'un jour ou l'autre il va avoit un accident grave... et qu'ils ce decideront enfin a changer ces bus
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Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2009 22:40

ouais c'est sur. Mais d'ici 3 ans la RDT ne fera peut-être plus les lignes 15/16/17/18/18b/19.

Le 14 decembre une nouvelle navette va etre lancer: CAPUS - LESSEPS (pour le marché de la ZUP) 3 aller/retours les lundis,mercredi,vendredis...
Vous en pensez quoi ? (plus d'infos et horaires sur http://www.aixenbus.com)
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Messagepar GX327 » 11 Déc 2009 22:47

La navette est assez bizarre. Bon, j'imagine que ce sont les habitants qui l'ont réclamée (la CPA n'aurais jamais eu l'idée de faire une navette de ce genre),mais le fait que tous ses arrêts soient en sens unique est assez compliqué. Par la configuration des arrêts, dans le sens vers Encagnane les habitants de cosy doivent prendre la navette à l'arrêt Corsy, dans l'autre sens elle s'arrête à l'opposé, de l'autre côté du quartier, à Dalmas.
quant à la desserte de Capus, on aurait pu l'attribuer à une ligne minibus (type Mini 3 si on la substituait à la Mini 2) ou même du transport à la demande, car ce quartier résidentiel (pas mal de résidence) n'est pas desservi, mais n'a pas non plus un potentiel forcément suffisant pour une desserte régulière.

Pour le nouveau citaro, ce n'est pas certain à 100%, car la RDT13 complique tout ces derniers temps et pourrait bien rechanger d'avis (cf les 10 nouveaux minibus annulés du jour au lendemain)
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Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2009 22:50

AUTRES INFOS : (source:http://www.aixenbus.com)

Services spéciaux et horaires fêtes de fin d'année 2009
Le réseau fontionne en horaires "Vacances Scolaires" du samedi 19 décembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010 inclus.

Dimanches 6, 13, 20 et 27 décembre
Ligne 9 toutes les 20 min de 8h30 à 19h20
Horaires "Dimanches et Fériés" - consulter les horaires


Dimanches 13 et 20 décembre
Parcs Relais ouverts de 8h30 à 19h45
Ligne 9 toutes les 20 min de 8h30 à 19h20



Jeudis 24 et 31 décembre
- Horaires "Vacances Scolaires" sur toutes les lignes - consulter les horaires
- Les lignes 2, 3, 4 et 6 fonctionnent jusqu’à 21h
- Point Accueil ouvert de 8h30 à 17h


Vendredis 25 décembre et 1er janvier
Horaires "Dimanches et Fériés" - consulter les horaires


Samedi 26 décembre
Horaires "Vacances Scolaires" - consulter les horaires


JOYEUSES FETES A TOUS !

Pour RDT13 sous le pretexte de l'AO de 2011 pourrait annuler la comande. Mais les S215 SL ne tiendront pas le coup aussi longtamps... il faudra louer des bus
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Messagepar GX327 » 11 Déc 2009 23:16

On peut noter une révolution !
En effet le 26 Décembre était toujours considéré comme un jour férié (en Provence - ailleurs je n'en sais rien -, le 26 est en effet considéré comme un jour quasi-férié, et même payé comme tel dans certaines entreprises),mais cette année ce sera service normal !

Bon, sinon j'ai peur qu'après la Mini 3, la 22 et la Navette Marché Encagnane la CPA ait décidé de lancer le concours des lignes les plus absurdes... :roll: Et après si on réclame une ligne minibus ou une ligne à Puyricard on nous dira que ça a déjà été testé en vain, sans penser au fait que peut-être que l'itinéraire et non l'existence de la ligne était problématique (car la 22 ne pourra jamais marcher en imposant un changement aux Hauts de Brunet).
Mais comme ça on aura fait plaisir à quelques personne, comme les Navettes A et T à l'époque.

EDIT : pour les S 215 SL, j'ai oublié de mentionner que les essuies-glace ne marchent presque plus. Bref, je préfère ne plus penser à ces bus ce soir, je suis suffisamment énervé par la RDT13 maintenant pour ne pas chercher d'autres détails.
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Messagepar GX327 » 12 Déc 2009 23:28

Bah, le samedi il n'y a presque aucun cadre qui travaille, seulement les responsables de dépôt j'imagine. Donc de là une mise à jour du site officiel aurait été difficile... Mais ça aurait sans doute été bien pratique.
Mais il est vrai qu'on dirait qu'il y a moins de réactivité ces derniers temps.
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Messagepar Bob9253 » 14 Déc 2009 13:20

jojolekaid Wrote: je n'ai toujours pas vu le 9209 ni sur le 1 ni sur le 6, est tu sur de l'avoir vu?

Oui, certain, je le croise régulièrement sur le 1. T'as pas de chance...
Pour les Sétra, tout a été dit. Ah, et le 9244 a effectivement repris du service, mais sa girouette arrière ne fonctionnant toujours pas, je me demande ce qu'il faisait à Eguilles :?: .
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Messagepar jojolekaid » 14 Déc 2009 18:24

Bob j'ai revu 9209 sur le 1 ! :D

Pour le 9244 (que j'ai réussi a prendre) les decors ont été entierement néttoyés ainsi que le mecanisme au dessus des portes.
L'arriere a été repeint et il y a un autocolant "en bus" collé , le N° a été collé en haut a gauche du moteur (comme sur les 9205 et 9240).
Il a été equiper pour la billetique (pas comme sur les autres GX327 equipés) le premier valideur est au meme endroit , le second, au lieu d'etre au niveau du siege avant, il est au dessus des sieges et celui du milieu n'est pas face a la porte mais sur la barre a coté de la porte.
La girouette arrière affichait une barre verticale (mais pas le N° de le ligne!!! :nrv: ) donc ils ont (encore!) essayé de la reparer mais ca na pas marcher (comme d'habitude!)

La RDT13 a commancer a mettre le message " ***JOYEUSES FETES*** " sur les girouettes des bus.

Autre info: tout a l'heure j'etais dans le 4 vers Trois bons dieux... et le chaufeur a changer a la Rotonde , Or la voiture de fonction (une Peugot 206 blanche avec autocolans Aix en bus) avait une imatriculation proche des GX327 de 2009 (AC-XXX-XXX) donc je pense que c'est cette voiture qui a le numero de parc N°9291.

Le 9094 est venu faire un tour sur la ligne 2, surement a cause d'un autre bus devait se faire equiper par la billetique.
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Messagepar GX327 » 14 Déc 2009 22:43

Bonsoir. Le 9133 a circule sur la ligne 2 ce matin. La porte arrière était hors service du coup la décente se faisait par la porte avant. Au moment ou le parc est tendu il faut qu'il y ait ce genre de problèmes.
Sinon la RDT13, parait-il, aurait change d'avis pour finalement remplacer tous les Setra. Car même si les achats devaient être suspendus à cause de l'appel d'offre, les setra n'auraient pas tenu 2 ans. Donc ils vont rester jusqu'à cet été au pire.
Boris, pour le programme tu le trouveras sur le blog du GAP (21 au lieu de 22 mais tout est détaille)
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Messagepar Bob9253 » 15 Déc 2009 13:08

OK, c'est vu.
Hier, à la Figuière, j'ai pris le 1 n° 9205. A l'arrêt, une porte avant était en position ouverte et l'autre fermée. Quand le bus a démarré, la porte ouverte (la gauche quand on est dans le bus) s'est fermée normalement (en appuyant sur le bouton, elle ne s'est pas fermée dès que le bus a démarré...), et par la suite les portes se SONT ouvertes et fermées normalement aussi.
Comment la conductrice a t-elle fait pour n'ouvrir qu'une porte et pas les deux ?
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Messagepar GX327 » 15 Déc 2009 19:08

Bonsoir.
Oui, les bus des Autobus Aixois ont été achetés avec l'option permettant de n'ouvrir qu'un des deux ventails de la porte avant (oui, on peut écrire "ventail", cette orthographe étant acceptée depuis 1993 pour rappeler "vent" qui s'était mal orthographié dans "vantail" pour la petite histoire).

sinon, les lecteurs du BNO se rappellent du dossier sur le BHNS sans aucun doute. Hé bien, 2 ans après que j'en ai parlé, le projet commence à faire parler de lui ! La CPA a désormais le projet de BHNS, et on devrait en savoir plus d'ici quelques temps. Le BHNS était en effet l'un des points abordé lors du conseil du 11 Décembre :

Côté transports, la CPA s’engage à proposer une véritable alternative à la voiture. Pour cela, elle entend rendre son réseau de bus plus fiable et plus rapide. Elle présentera les premières conclusions de l’étude de préfiguration d’un transport en commun en site propre sur l’agglomération aixoise avec un bus à haut niveau de service et les élus devraient ratifier la poursuite du processus. D’autre part, ils devraient autoriser l’aide au financement, à hauteur de 500 000 €, des études d’avant-projet en vue de la réouverture aux voyageurs des lignes ferroviaires Rognac/Aix et Gardanne/Carnoules. L’axe Aix/Rognac longe le pôle d’activités d’Aix et desservira le pôle d’échanges des Milles. La voie ferrée entre Gardanne et Trets est quant à elle une solution pour la desserte de la haute vallée de l’Arc. Enfin, la Communauté devrait confirmer sa participation financière, à hauteur de 4 778 000 €, aux études sur le tracé LGV PACA présenté à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
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Messagepar jojolekaid » 16 Déc 2009 13:15

Le 9092 est enNcore reaparu sur le 2. Plus etonant un système de bip sonore a été installer pour avertir le conducteur de la fermeture des portes. Ce système a été installer après sa reforme. D'ailleurs je l'est trouver en meilleur état que le 9128 que j'ai pris après .Ce dernier a été preequiper pour la billetique mais pas de valideurs arrière car le bus n'est pas PMR. Sinon j'ai pu contater que le 9243 avait un gros problème
de porte: elles se
depresurisent a chaque arrêt et font perdre 2 minutes a chaque fois. J'ai vu passer le 73 devant moi on dirait qu il freinne mieux que le 75.
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Messagepar GX327 » 16 Déc 2009 21:56

Le 73 ne fait pas trop de bruit en freinant en effet. C'est surtout le 74 qui est dans un état pas possible... On m'a parlé de rouille :shock: Hé oui, contrairement aux autres, il n'a pas été repeint pour se faire passer pour un bus neuf (la RDT13 a voulu rendre ses Setra tout beaux en refaisant la peinture, les logos et en rajoutant les papillons ! Personne n'a été dupe, même les non initiés aux transports en commun).
Bon, qu'on se rassure : la RDT13 a déjà prévu que quoi qu'il arrive ils ne circulent pas en été.
Sinon, l'heure du bilan 2009 commence à arriver. Et cette année n'a pas forcément été très bonne sur tous les plans,mais il y a quand même beaucoup de bien (heureusement). Bilan "global" qu'on approfondira bientôt :
- incendie de 2 GX327 - 1 aurait pu être "récupéré" et remis en service après plusieurs mois de réparations
- neige : 3 jours sans service sur le réseau (les finances ont dû le sentir un peu passer, mais ce n'est pas le plus important... sauf pour la CPA sans aucun doute)
- remise en service de bus dans un état lamentable
- gros retards sur la mise en place de la billettique qui est loin d'être mise en place
- création des lignes Mini 3, 22 et Navette Marché Encagnane
- renfort des dessertes des lignes 4, 15, 16, 17
- suppression de la ligne 4b
- extension du réseau sur de nouveaux secteurs dans la Duranne
- JCDecaux a continué à faire n'importe quoi sur la signalétique (quand elle n'est pas totalement oubliée)
- la CPA continue d'acheter des poteaux provisoires mais refuse de mettre des poteaux fixes et de mettre à jour sa signalétique
la RDT13 victime d'accidents en série faisant même redouter de voir des cars CarTreize ou CPA sur des lignes urbaines
Donc une augmentation globale de l'offre, mais des incidents malheureux, et les défauts présents depuis longtemps toujours pas éradiqués...
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Messagepar Bob9253 » 17 Déc 2009 11:19

Hier vers 16h, je suis retourné au dépôt d'Eguilles, que j'ai pu voir en entier sans être entré dedans, ce coup-ci je n'ai rien vu d'anormal.
Je confirme ce que j'avais dit, les 9091 et 9241 n'y étaient plus. Ou bien ils étaient en service (en tout cas pas sur le réseau AEB... :lol: ), ou bien ils ont été transférés ailleurs, ou bien ils sont partis sous d'autres cieux, ou bien ils ont été féraillés :( . Je pense que c'est la dernière hypothèse qui est la plus probable...

GX, ton bilan est un peu dur... Certes, tout ce que tu dis est vrai, mais je ne pense pas que la fréquentation ait baissé... Et tu n'as pas dit que les autobus aixois avaient acquis 8 nouveaux bus tout neufs :) . Ah, et tu as oublié : non-modifications des dessertes et/ou trajets-terminus des lignes 10 et 23 :mrgreen: .

Sinon, pour le Plan d'Alliane, c'est l'actuelle Pioline, non?
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Messagepar jojolekaid » 17 Déc 2009 18:12

Je commence a me demander si les GX107 ne commencent pas a nous jouer des tours... le 9094 est encore sorti sur le 13 pour "remplacer un bus en panne" m'a dit le conducteur.
La porte arriere a ete reparée sur le 9133.
En passant a la figuiere j'ai vu que la navette de releve des conducteurs etait un Peugot Boxer jaune (pas etonnant) mais son N° etait 3547 (ou un truc dans le genre!) bizarre...
Sur le 720 le temps de defilement du message "JOYEUSES FETES" est trop rapide: du coup on voit dificilement le numero de la ligne et le destination. :bravo: la RDT13, comme si les girouetts des Setra S 215 SL n'etaient deja pas asser visible, maintenant c'est au tour des Citaros d'avoir la girouette invisible. :bouletjour:
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Messagepar Bob9253 » 18 Déc 2009 11:21

Ah... Je trouve que sur les autres, ça change trop lentement (il faut plusieurs secondes si on tombe mal pour voir la ligne)...
Pour le "3547", d'après ce que j'ai compris, ces numéros de parc (en 35##) semblent correspondre avec ceux des autocars Aurélien, mais GX doit en savoir plus que moi là-dessus.

Sinon aujourd'hui, après les 558 et 590 (et 9251), le 708 a eu une nouvelle plaque d'immatriculation à l'arrière.
Ah, et il y a 2560 diodes sur une girouette frontale de Citaro (160 de long sur 16 de large-ou de haut), à priori 480 sur une arrière (30 si j'ai bien compté sur 16 si la hauteur est la même qu'à l'avant, ce qui est probable). J'ai pu les compter car ces girouettes se subdivisent en regardant bien en 16 parts égales (de 20 sur 8, 8 de long sur 2 de large). Je ne sais pas si je vais pouvoir faire la même chose sur des GX317 ou 327 ou 127...
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Messagepar GX327 » 18 Déc 2009 19:38

Bonsoir.
En effet, le Boxer jaune est un ex-Autobus Auréliens. Ce doit faire un moment qu'il n'a plus circulé à Salon car ça fait 1 an et demi que "libébus" a remplacé le réseau "Autobus Auréliens" (hé oui, le réseau avait le nom de l'exploitant, comme à Aix avant avec le réseau urbain des Autobus Aixois, le réseau nord des Autocars Ménardi et le réseau sud de la RDT13). Or il a toujours l'ancienne livrée. Peut-être a-t-il fait de la réserve en attendant que de nouveaux Cytios Advance n'arrivent là-bas.
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Messagepar GX327 » 18 Déc 2009 20:09

Ca y est, les lignes MINI 3 et 22 ont droit à une couleur (cela signifie-t-il qu'elles vont apparaître sur le prochain plan ?)
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... _mini3.gif
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... to_l22.gif
A noter la ressemblance de couleur de la MINI 3 avec l'ancienne navette A (juste un peu plus foncé) : http://lh4.ggpht.com/_9gq_QHz3Eiw/SyvTK ... ette_a.gif
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Messagepar jojolekaid » 19 Déc 2009 15:26

Bob9253 Wrote:Ah... Je trouve que sur les autres, ça change trop lentement (il faut plusieurs secondes si on tombe mal pour voir la ligne)...


Sur les autres Citaros le defilement dure environ 3 secondes, sur le 720 le defilement ce fait tres rapidement (moins d'une seconde) ca ne laisse pas le temps de voir le ligne, a noter que l'année derniere le 720 avait le meme probleme mais rien n'a été changer depuis.

En parlant de girouettes, Autobus Aixois a eu la tres bonne idée de metre "joyeuses fetes" sur le 9181 qui a une girouette a pastilles, deja qu'on la voit mal mais en plus certaines pastilles ne fonctionnent plus, tout comme la girouette arrière. En plus le defilement est tres long ! tandis que le 9188 (par exemple) n'a pas eu le message joyeuses fetes bien que sa girouette soit a LEDs.
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Messagepar GX327 » 19 Déc 2009 19:26

Tiens, ils ont programmé une girouette "Joyeuses fêtes" pour un bus avec girouettes à pastilles ? C'est le seul du réseau alors !
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Messagepar GX327 » 21 Déc 2009 11:51

bonjour.
Je crois que je n'en ai pas parlé, mais la RDT13 aurait trouvé un arrangement lui permettant de remplacer les Setra d'ici cet été par des Citaro. Cela a été décidé très récemment, sans doute que la CPA a entendu parler des soucis avec ces S 215 SL et a fait pression, ou alors la RDT13 redevient plus sérieuse. Espérons maintenant qu'il n'y aura pas de soucis d'ici cet été avec les Setra.
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Messagepar jojolekaid » 22 Déc 2009 17:52

Jonathan Balsamo Wrote:Encore 6 mois de galère pour les aixois :!:


On va pas se pleindre: la ligne 15 fonctionne en service reduit a toutes les vacances et le 17 a un service reduit pendant les vacances de noel, du coup AUCUN Setra S 215 SL ne circulera durant ces vacances
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