DENY84 Wrote:Donc qu'en pensez vous? Peut-on craindre le pire à Clermont? ou bien le projet est bien conçu et, comme annoncé, le renouvellement se fera tous les 10 ans en ligne droite et plus fréquement en courbe.
DENY84 Wrote:Or lorsque j'avais discuté avec un commercial de Lohr en Juin dernier lors du forum des transport publics. On m'avait affirmé que le tramway de Clermont était blindé de ce point de vue car le translohr était différent du TVR (plus léger) et que la plate-forme avait été savamment étudiée (en prenant en compte les erreurs faite à Nancy et Caen.
Donc qu'en pensez vous? Peut-on craindre le pire à Clermont? ou bien le projet est bien conçu et, comme annoncé, le renouvellement se fera tous les 10 ans en ligne droite et plus fréquement en courbe.
manucdv Wrote:petite erreur dans le lien
http://transclermont.itrams.net/article ... _tram.html
par ailleurs, en parcourant ton site ++++
dans l'article sur le déraillement du lohr le 2 octobre 2006
tu indiques qu'un projet en région parisienne vient
de pencher pour un vrai tram (dit tram sur fer)Il s'agit d'un basculement du pneu vers le rail ?
pour quel projet ?
A ma connaissance, il y a 3 projets de tram sur pneu en IdF
- st-denis-sarcelles
- chatillon-viroflay
- meudon-boulogne-saint-cloud
Une chose que je constate par contre, c'est quand Italie il ont opter pour des plates formes béton… les ingénieurs italiens aurait il était plus intelligent que nos ingénieurs français !!
bertrand14 Wrote:Il est dommage que les plates formes des tramways sur pneu réalisés en France, soit faite avec de simple enrober de voirie classiques !!! il est clair qu'avec le passage répéter des roues aux même endroit, même avec un véhicules plus léger !! on arrive aux même dégradations de voirie que connaisse les plates des tram Nancéiens et Caennais.
Le comble ! c'est qu'aujourd'hui on connais c'est problème !!! mais on continue à faire les mêmes conneries, comme si ne rien n'était !!!
Une chose que je constate par contre, c'est quand Italie il ont opter pour des plates formes béton… les ingénieurs italiens aurait il était plus intelligent que nos ingénieurs français !!
DENY84 Wrote:Je precise au passage a que le plate forme est en beton dans le centre ville. Mais d'apres ce que j'ai lu et vu sur ton forum (de Caen), le beton resite un peu mieux mais se fissure quand meme...
bertrand14 Wrote:A propos du Translohr clermontois, j'avais remarquer également que la plate forme implanter en centre Ville avait elle aussi été réaliser en béton armée… mais je pensais que le translohr allait recevoir une plate forme béton sur l'ensemble de sont parcours et non comme le TVR Caennais et Nancéiens juste en centre ville voilà tout.
sylvain Wrote:Ce sont vraiment des ornières (un creux sensible dans la chaussée), ou bien juste des marques de pneu (aucun creux perceptible)?
Brad Wrote:rien de méchant. Néammoins encore une fois il faudra surveiller tout ça de prêt.
Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable...
sylvain Wrote:Brad Wrote:rien de méchant. Néammoins encore une fois il faudra surveiller tout ça de prêt.
Rien de bien méchant, mais seulement quelques semaines après la mise en service quand même...Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable...
On devrait pouvoir le faire en marbre aussi!
Brad Wrote:Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable... Sans compter que d'un point de vue esthétique c'est bien plus sympa.
On en arrive à un coût de 456 millions d'euros avec le matériel roulant pour 14 km de ligne.
A ce prix là il me semble que l'on pourrait avoir un magnifique tramway classique qui pourrait transporter beaucoup plus de monde.
C'est vrai que c'est cher mais ya quand même une partie enterre et des stations souterraines
L'augmentation du prix est-elle vraiment liée au fait que la plateforme sera entièrement faite en béton arme?
Vincent92 Wrote:un tramway sur rail en partie enterrée aurait il coûté beaucoup plus cher ? Il aurait l'avantage de transporter plus de personnes par rame que le translohr avec des techniques éprouvées.
Communiqué du Journal de l'Environnement
Les rails, consommateurs d’énergie
18/12/2006 11:34
par Agnès Ginestet
Certes, prendre le train permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais l’extraction de la matière première, la construction des rails et la maintenance des infrastructures nécessitent l’utilisation de grandes quantités d’énergie issue de carburants fossiles. C’est ce que l’université suédoise de Linköping montre dans une étude (1).
Si les impacts environnementaux sont estimés en tenant compte du cycle de vie total, donc de l’infrastructure, l’impact environnemental lié au voyage en train peut être supérieur à celui du transport routier.
L’étude concerne Banverket, qui gère le transport ferroviaire suédois. L’analyse de cycle de vie a été basée sur la construction de deux nouvelles voies entre Stockholm et deux de ses banlieues. Sur les 900 tonnes de matériaux utilisés pour construire 6,9 kilomètres de voies, seulement 2% étaient de l’acier. Mais en termes de consommation d’énergie, celui-ci y contribuait à 77%, contre 9% pour le gravier qui lui, représentait 94% des matériaux.
(1) Life cycle considerations for environmental management of the swedish railway structure
Brad Wrote:A noter que plus aucun bus ne circule, seulement le tram entre Champratel et Maison de la Culture
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