Brad Wrote:Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable... Sans compter que d'un point de vue esthétique c'est bien plus sympa.
En parlant de confort, il faut quand même noter que l'enrobe est bien plus confortable que le béton. Le contact pneu/enrobe est bien meilleur que celui béton/pneu. De plus par la nature de l'application du béton (par zones délimitées par des joints), on ressent des secousses à chaque passage de joints sur ce revêtement. Par contre je ne sais pas si le fait que le béton soit moins souple que l'enrobé joue beaucoup sur le confort?
Pour les pierres, la pose sur les fondations doit être impeccable vu le poids qui s'applique dessus, de plus je n’imagine pas l'épaisseur des pierres utilises et les difficultés poses par la pose...
Ma fois pour le marbre, ce sera peut-être possible dans un riche émirat pétrolier s'il souhaite équiper un jour sa population en transport...
On en arrive à un coût de 456 millions d'euros avec le matériel roulant pour 14 km de ligne.
A ce prix là il me semble que l'on pourrait avoir un magnifique tramway classique qui pourrait transporter beaucoup plus de monde.
C'est vrai que c'est cher mais ya quand même une partie enterre et des stations souterraines, donc ca explique aussi le prix élève. L'augmentation du prix est-elle vraiment liée au fait que la plateforme sera entièrement faite en béton arme? Je l'accorde qu'il est vraiment dommage pour cette liaison que les élus ai exiges un matériel sur pneu mais fait bien que lohr vendre son tram...
cordialement
DENY84