Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Et maintenant, ce sont les organisateurs de "colos" qui montent aux créneaux !
Selon eux, les parents sollicitent expressément des transferts en train, "parait il", plus sécurisants qu'en car.
Les colos, tout comme le train à la papa, c'est terminé nous dit on ! Mais pas tout à fait quand même... sous des formes différentes plus modernes, de stages sportifs ou de découvertes.
Il est quasiment impossible de répondre à la demande : le train n'est plus calibré pour ça, comme, au passage, pour quantité d'autres services...
On est tout disposé à croire en l'évolution, "des choses", des techniques et de la société. phénomènes des plus naturels, qui ont été, par le passé, émaillées également de résistances ou de combats d'arrière garde.
Mais je me demande, si l'intérêt des évolutions des uns, ne s'est jamais aussi massivement développé qu'au détriment de celui de quantités d'autres, traduit en situations restrictives, bien au delà des réactions corporatistes ?
Il est de plus en plus difficile de faire référence à la notion de développement, ou de progrès, tout simplement, lorsque celui ci, tel un ascenseur, fait monter les uns, mais en fait descendre quantité d'autres....
Nul doute que les grands messes sur la mobilité vont nous transformer "la donne".
15063 Wrote:Le problème du rail français est le niveau faramineux des péages qui empêche l'apparition d'opérateurs alternatifs. Face au TGV "haut de gamme", il y a de la place pour des opérateurs alternatifs moins performants en terme de temps de trajet mais jouant sur les tarifs et/ou la facilité d'accès. Comme Westbahn, dont la SNCF détient des participations, concurrence le Railjet des ÖBB en profitant de péages moitié moins chers qu'en France.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
C'est vrai CC72052, mais selon certaines rumeurs, les candidats prêts à en découdre pour rafler la mise sur Bordeaux-Nantes se bousculent "au portillon"....
Il semble qu'ils bénéficieront de l'intégralité des relations "bout en bout" sur cet axe, ce qui est peut être plus favorable que les prestations internationales, réalisées en toute discrétion, à ce jour, par THELLO.
On constate qu'un certain flou, et assez peu de détermination ne se dégage de ces concurrences à venir. Seuls les farouches opposants et à l'autre extrémité, les partisans les plus déterminés de ces privatisations campent sur des certitudes, mais beaucoup n'arrivent pas à se projeter concrètement sur les effets à venir de ces nouvelles façons de faire fonctionner le chemin de fer...
Aharon Wrote:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.
CC72052 Wrote:Aharon Wrote:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.
Ben non, c’est justement le but, ne plus compenser le déficit engendré par l’exploitation. D’un autre côté, il ne le compense déjà pas à SNCF....
rail76 Wrote:Quand le ferroviaire sera privé, quelqu'un d'intelligent remplacera les incompétents actuels qui ne pensent qu'au profit
À côté deux femmes sont venues de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) : « On ne peut plus acheter de billets grandes lignes dans les gares de banlieue », justifie l'une d'elles.
wonderwallbya Wrote:
Il ferait déjà bien de s'occuper de la tarification TER BreizhGo, pas avantageuse pour les clients réguliers hors abonnement de travail. Contrairement à d'autres régions la Bretagne ne propose pas une carte annuelle (dans les 30 euros) donnant droit à 50% de réduction sur TOUS les TER de la région. Comme il en existe par exemple en Pays de la Loire. Les petits prix rond actuels c'est vraiment n'importe quoi : aller possible à ce tarif mais pas le retour, correspondance compliquée, ...
Arnaud68800 Wrote:Les bornes TER, avec notamment leur écran non tactile piloté par roulette et leur lecteur de carte bancaire antédiluvien (très lent et n'acceptant pas le paiement sans contact), sont de véritables antiquités...
cisalpin Wrote:C'est effectivement sidérant ;
1 er constat : 300 personnes qui descendent à la Souterraine : si les propos du journaliste sont exacts , celà montre que les ''petites '' gares (petites gares de grandes lignes ) telles que la Souterraine , dont on veut réduire les dessertes et les services conservent pourtant leur utilité et leur pertinence ...
visiblement , tous les voyageurs n'habitent pas ou ne se rendent pas que dans les grandes métropoles ... (Occitan ne me démentira pas !) à méditer chez les crânes d'oeufs brillants et surdiplomés des services commerciaux de la sncf ...
2 ième constat , sur cet incident en particulier : n'importe quel esprit même simplet comprendra que la fonction des bus à la Souterraine , le soir , en direction de Gueret , est d'assurer la correspondance des trains , en particulier celui de Paris ;
en cas de retard de ce dernier , et à fortiori quand ce retard est connu d'avance puisqu'ayant lieu , une fois de plus , au départ de Paris , il est hallucinant de constater qu'aucune mesure n'a été prise pour maintenir la correspondance et coordonner des services complémentaires !
d'autant plus que ce retard de 45 minutes était significatif mais pas non plus prohibitif , et qu'il concernait la dernière relation de la journée ...
qui est responsable ? les contrôleurs du train , les chauffeurs de bus , le personnel (sans doute absent ) de la gare de la Souterraine .... ? peut on parler dans ce cas d'employés abrutis , démotivés , déresponsabilisés , sous l'oeil indifférent et impuissant d'une sncf en totale déliquescence …?
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