viadi Wrote:Rassurez vous, peu de personnes doivent prendre leur voiture pour faire République <> Bastille uniquement
D'ailleurs les parisiens ont très peu de voiture, voir pas de permis de conduire, y.c.dans les classes aisées.
Mais c'est quand même dans les quartiers aisés que l'on retrouve le taux d'équipement automobile le plus élevé : 0,64 voiture par ménage dans le 16ème, contre 0,38 en moyenne à Paris
viadi Wrote:Il faudrait se demander :
- quels trajets font ces automobilistes ;
- quelles alternatives à leur proposer, sachant que les lignes de transport public souffrent de saturation et ne sont pas totalement attractives (sans parler de l'insecurité qui peut rebuter une partie des automobilistes).
- bien que les parisiens aient peu de voiture, il faut aussi penser à ceux qui quittent Paris.
La plupart des trajets effectués en voiture en Île-de-France sont des trajets courts, de quelques km seulement, et Paris n'y fait pas exception, bien que les trajets en voiture y soit tout de même un peu plus longs : 1 trajet sur 2 en voiture au départ de Paris sert à parcourir moins de 5 km (contre 2 sur 3 au départ de l'Île-de-France).
Un peu plus d'1 trajet sur 4 effectué en voiture à Paris ne sort pas des frontières de Paris (1 sur 2 est entre Paris et la petite couronne, un peu moins d'1 sur 4 entre Paris et la grande couronne). Sur le papier, avant de prendre en compte les contraintes liées au trajet, on pourrait donc assez facilement supprimer une bonne part de la circulation motorisée individuelle, les utilisateurs restants seraient principalement :
- les personnes qui font de longs trajets à des horaires où l'offre de transport public est minime (0h - 5h)
- les personnes qui transportent des charges particulièrement lourdes / volumineuses
- une partie des personnes vivant avec un handicap physique / visuel, notamment lorsqu'elles font de longs trajets (l'accessibilité du réseau de transport en commun laisse encore à désirer, bien qu'elle s'améliore)
Cela demande toutefois donc un report modal :
- soit vers la marche, ce qui nécessite des trottoirs larges et continus
- soit vers le vélo / EDPM, ce qui nécessite des aménagements cyclables de qualité, et que l'on s'attaque enfin aux comportements dangereux des conducteurs de véhicules motorisés, qui en refroidissent plus d'un au quotidien
- soit vers le transport en commun, ce qui nécessite une offre fiable, ce qui passe notamment par l'aménagement de couloirs de bus là où le préfet préfère encore aujourd'hui favoriser la circulation motorisée individuelle, ainsi que par l'application du code de la route, pour ne plus avoir par exemple d'intersections bloquées, ou de couloirs de bus utilisés par ceux qui n'ont rien à y faire
La saturation des lignes de transport public est plutôt localisée sur certains tronçons / à certaines heures qu'autre chose, et l'insécurité est surtout un sentiment de ceux qui n'utilisent pas les transports publics
viadi Wrote:Sur ce type d'axe, l'idéal serait d'avoir :
- des trottoirs larges ;
- une ligne cyclable protégée dans chaque sens ;
- un couloir de bus protégé dans chaque sens ;
- une ligne pour voiture dans chaque sens avec stationnement et places de livraison.
Cela fait une grosse largeur, assez ridibitoire.
Effectivement, ce serait l'idéal, mais comme tu le dis il n'y a pas nécessairement la largeur pour cela.
La logique voudrait donc que l'on sorte l'automobile là où il n'y a pas suffisamment de place... mais le préfet a autorité sur ce genre d'axes, et on l'a vu plus haut, pour le préfet, il faut que l'automobile ait au moins 2 files de circulation par sens, quitte à sacrifier les espaces pour les modes de déplacement mieux adaptés à la ville.
viadi Wrote:Mais au final, je crains que dans une ville comme Paris, ce soit au final les bus qui fassent l'objet d'une éviction de la chaussée pour différentes raisons (place, pollution, coûts).
Je ne pense pas, au contraire : si on regarde les villes qui ont réussi à sortir des erreurs "tout voiture" de l'époque 1950-2000, on y retrouve des espaces piétons, des espaces cyclables, des espaces pour le transport en commun, et seulement quand il reste de la place des espaces pour la circulation motorisée individuelle.
Un exemple : Utrecht, aux Pays-Bas.
https://www.youtube.com/watch?v=Boi0XEm9-4Erail45 Wrote:Pour Mathieu, le boulevard Bourdon et le boulevard de la Bastille ne permettent pas de faire demi-tour en venant de Gare de Lyon...
En venant de Bastille voyons
rail45 Wrote:A la place de la Nation, l'ensemble du rond-point est bien ouvert à la circulation.
Oui au temps pour moi, on parlait République juste avant, et j'avais la place de la République en tête
rail45 Wrote:Ainsi que l'accès à l'avenue de Bouvines, ce qui a obligé à dévier le 57 par l'avenue de Taille bourg, lequel se prends désormais 3 feux rouges pour rejoindre la rue d'Avron au lieu d'un seul auparavant...
Déjà qu'il est ultra-lent, surtout qu'il faut traverser la zone de non droit de la rue d'Avron, cela en a remis une couche supplémentaire...
Les feux tricolores ne sont là que pour réguler la circulation motorisée : diminuons la fortement, faisons enfin respecter la priorité piéton, et ils ne seront plus nécessaires