Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Anton Wrote:Il y a des conducteurs en service le soir, le weekend, la nuit, des arrêts, des vacances... et aussi du matériel fatigué, avec des dessertes erratiques et calamiteuses puisque la majeure partie du réseau bus n'est pas en site propre, ce qui est lamentable...
Mathieu Wrote:Quelqu'un comprend pourquoi la RATP ne peut assurer que 75% du trafic en ayant 96% des conducteurs ?
rail45 Wrote:Où as-tu vu de tels chiffres ?Mathieu Wrote:Quelqu'un comprend pourquoi la RATP ne peut assurer que 75% du trafic en ayant 96% des conducteurs ?
rail45 Wrote:Quant aux 75 % du trafic : rien de surprenant. Si on rajoute au manque de conducteurs les pertes de temps liées à la circulation qui est devenue infernale, il ne faut pas s'en étonner. On va jusqu'à nous supprimer des voies de bus pour faire des pistes cyclables
rail45 Wrote:on réaménage certaines places n'importe comment (Bastille par exemple)
rail45 Wrote:il y a des travaux partout
rail45 Wrote:on se prend de plus en plus la tête avec les cyclistes, les trottinettes et autres...
DXI Wrote:Perso, je travaille chez Keolis Oise, le prix de l'immobilier sur Paris ne serait pas aussi élevé, je crois que j'aurais frappé à la porte de la RATP, au dépôt des Pavillons-sous-Bois, par exemple...
rail45 Wrote:Mathieu, si tu crois que le réaménagement de la place de la Bastille est une réussite alors je ne peux strictement rien pour toi.
Tu es comme Rail76 et ses idées utopiques : totalement irrécupérable.![]()
rail45 Wrote:C'est l'un des pires jamais réalisés. Quand tu aura mis 2h15 pour faire République - Bastille tu reviendra peut-être à la raison.
rail45 Wrote:Et la suppression du rond-point empêche d'y faire demi-tour en cas de manifestation à la République (en gros au minimum tous les samedis, mais le plus plus souvent trois à quatre fois dans la semaine). Donc en venant de Montparnasse avec le 91 on fait désormais demi-tour à Gare de Lyon et tant pis pour les voyageurs...
rail45 Wrote:On pouvait aisément faire quelque chose dans le style de la place de la Nation : on a conservé le rond-point
rail45 Wrote:Là à Bastille tout est fait en dépit du bon sens et en guise d'aménagements il y a du béton, du béton et encore du béton...
viadi Wrote:Rassurez vous, peu de personnes doivent prendre leur voiture pour faire République <> Bastille uniquement
D'ailleurs les parisiens ont très peu de voiture, voir pas de permis de conduire, y.c.dans les classes aisées.
viadi Wrote:Il faudrait se demander :
- quels trajets font ces automobilistes ;
- quelles alternatives à leur proposer, sachant que les lignes de transport public souffrent de saturation et ne sont pas totalement attractives (sans parler de l'insecurité qui peut rebuter une partie des automobilistes).
- bien que les parisiens aient peu de voiture, il faut aussi penser à ceux qui quittent Paris.
viadi Wrote:Sur ce type d'axe, l'idéal serait d'avoir :
- des trottoirs larges ;
- une ligne cyclable protégée dans chaque sens ;
- un couloir de bus protégé dans chaque sens ;
- une ligne pour voiture dans chaque sens avec stationnement et places de livraison.
Cela fait une grosse largeur, assez ridibitoire.
viadi Wrote:Mais au final, je crains que dans une ville comme Paris, ce soit au final les bus qui fassent l'objet d'une éviction de la chaussée pour différentes raisons (place, pollution, coûts).
rail45 Wrote:Pour Mathieu, le boulevard Bourdon et le boulevard de la Bastille ne permettent pas de faire demi-tour en venant de Gare de Lyon...
rail45 Wrote:A la place de la Nation, l'ensemble du rond-point est bien ouvert à la circulation.
rail45 Wrote:Ainsi que l'accès à l'avenue de Bouvines, ce qui a obligé à dévier le 57 par l'avenue de Taille bourg, lequel se prends désormais 3 feux rouges pour rejoindre la rue d'Avron au lieu d'un seul auparavant...
Déjà qu'il est ultra-lent, surtout qu'il faut traverser la zone de non droit de la rue d'Avron, cela en a remis une couche supplémentaire...
rail45 Wrote:Pour les vélos (j'en fait aussi, y compris dans Paris), le respect du code de la route par les cyclistes est plus qu'aléatoire et un phénomène de plus en plus répandu est de rouler à contresens de la circulation et de râler s'ils sont gênés par un bus ou un taxi arrivant en face d'eux alors qu'ils sont en tort : c'est dingue le nombre d'anglais qui se déplacent en vélo à Paris et qui donc, roulent à gauche...
rail45 Wrote:Cela étant dit, certains aménagements cyclables n'échappent pas à une grosse absence de logique, à l'image des boulevards des Maréchaux où la piste est tantôt d'un côté et tantôt de l'autre...
Mathieu Wrote:Mais c'est quand même dans les quartiers aisés que l'on retrouve le taux d'équipement automobile le plus élevé : 0,64 voiture par ménage dans le 16ème, contre 0,38 en moyenne à Paris
Mathieu Wrote: La plupart des trajets effectués en voiture en Île-de-France sont des trajets courts, de quelques km seulement, et Paris n'y fait pas exception
Mathieu Wrote: La saturation des lignes de transport public est plutôt localisée sur certains tronçons / à certaines heures qu'autre chose, et l'insécurité est surtout un sentiment de ceux qui n'utilisent pas les transports publics
Mathieu Wrote: Effectivement, ce serait l'idéal, mais comme tu le dis il n'y a pas nécessairement la largeur pour cela.
La logique voudrait donc que l'on sorte l'automobile là où il n'y a pas suffisamment de place... mais le préfet a autorité sur ce genre d'axes, et on l'a vu plus haut, pour le préfet, il faut que l'automobile ait au moins 2 files de circulation par sens, quitte à sacrifier les espaces pour les modes de déplacement mieux adaptés à la ville.
viadi Wrote:Mais au contraire, l’automobile doit rester sur ces grands axes structurants, qui servent à se déplacer d’une zone à l’autre ou d’acheminement de / vers les sorties de la ville.
viadi Wrote:Ce serait plus aux vélos d’être orientés sur des rues parallèles à faible trafic / uniquement de desserte locale avec circulation en double sens.
Je le connais sur l’agglomeration Bâloise. Cela fait des parcours sinueux mais éloignés des axes à gros trafic.
viadi Wrote:Il faut préciser aussi le grand problème des véhicules de livraisons qui se garent un peu partout n’importe comment, ce sont souvent eux qui obstruent les voies de bus.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TechBus86, wAZzZ
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978