
J'ai vérifié dans le guide et en effet, c'est indiqué jour bleu! Je penche pour une erreur car cela n'a jamais été le cas. Il y a de cela 15 ans, le vendredi de l'Ascension, c'était déjà les horaires du samedi...L10 Wrote:sinon pour ce vendredi d'ascension sur le guide c'était les horaires bleues mais en réalité c'était les rouges
samedi 14 mai 2005
Un lundi de Pentecôte « pagaille »
Grève des bus, courrier perturbé, boycott des commerces
La journée de lundi s'annonce rude (lire aussi notre précédente édition). Les mouvements de grève et les débrayages seront sans doute suivis. Le point, non exhaustif, sur les services ouverts ou non et les manifestations.
·Mairie. Les services de la ville recevant du public seront ouverts, ce lundi, « dans les mêmes conditions que les autres jours de l'année ». Sachant que les principales centrales syndicales ont déposé un préavis de grève. Les agents, centre communal d'action sociale compris, qui ne sont pas en contact avec le public, ont la possibilité de prendre un jour de RTT ou de congé, « dans la mesure où cela ne perturbe pas la bonne marche de la ville ».
·Bus. Le mouvement de grève devrait être très suivi. La direction de la Cotra annonce de grosses perturbations, voire carrément aucun bus. L'accueil du public, place Lorraine, sera fermé.
·Écoles. À chaque établissement sa situation. Certains enseignants ont informé les parents qu'ils faisaient grève. L'accueil des enfants devrait néanmoins être assuré sachant que là aussi, des agents seront en grève. La FCPE appelle les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école.
·Cantine. Même chose que pour les écoles. La restauration scolaire risque de connaître bien des perturbations. La ville et l'Eparc invitent les familles qui le peuvent à reprendre leurs enfants durant le temps de midi.
·Ordures ménagères. Là encore, la ville annonce une journée de travail normale pour les éboueurs. Mais ces derniers ont déjà fait grève lundi dernier. Pour protester contre les horaires et demander un meilleur déroulement de carrière. Les 7 heures travaillées de ce lundi ont été la goutte d'eau qui a fait déborder... les poubelles. Il faut donc s'attendre à des ramassages partiels.
·Courrier. La direction de la Poste précise qu'il s'agit d'un jour travaillé ordinaire « sans impact sur la rémunération, ni compensation particulière ». Là encore, les syndicats ont exprimé leur désaccord. Il pourrait y avoir des perturbations, notamment dans la distribution du courrier. Mais la direction assure qu'elle fera son possible pour l'ouverture des bureaux de Poste, notamment les plus importants.
·Parkings gratuits. Dans la première version, les horodateurs devaient être payants. Finalement, le parking en surface sera gratuit. « Légalement, ce lundi reste chômé. Il s'agit d'une journée de solidarité. De ce fait, le stationnement sera gratuit. » Cette explication de la ville a suscité ce commentaire d'une contractuelle : « Un jour férié pour les horodateurs et pas pour les employés, zut ! » Précision, au terme de ce cafouillage : les parkings souterrains restent payants.
·Permis de conduire, passeports. Les services de la préfecture accueillant du public seront ouverts. Notamment pour les cartes grises, les retraits de points du permis de conduire, etc. Même chose pour l'obtention des passeports. Le service des étrangers fonctionnera également. « Le personnel peut solliciter des congés. Ils seront accordés en fonction des nécessités du service. » Une précision de la préfecture sachant que, là encore, il y a des appels à la grève.
·RMI, aides sociales. C'est fermé comme tous les services du conseil général. Une journée de RTT sera décomptée à tous les membres du personnel, soit à quelque 1 200 agents. Du coup, les 13 circonscriptions d'action sociale n'ouvriront pas leurs portes. Il faudra reporter au lendemain les démarches concernant le RMI, l'aide à l'enfance et tout ce qui concerne l'aide sociale.
·Commerces. Les grandes surfaces et les adhérents des Vitrines d'Angers s'étaient mis d'accord pour ouvrir trois jours fériés dans l'année, dont le lundi de Pentecôte. La plupart des magasins seront ouverts. Mais là encore, des syndicats ont lancé un appel au boycott.
·Grève. Au Crédit Agricole, les syndicats (à l'exception de la CGC) appellent les salariés à faire grève... dès aujourd'hui samedi et lundi ! Comme peu d'agences sont ouvertes le lundi, le samedi de Pentecôte est habituellement un jour chômé. Or, la direction impose, dans le cadre de la journée de solidarité, l'ouverture des agences le samedi. « C'était au Crédit Agricole de prendre en charge cette contribution ! »
Jean-Michel HANSEN.
sceniq Wrote:J'aimerais apporter un petit commentaire au sujet du "Jour de Solidarité (Pentecôte)".
(...)
Ce message, fera certainement réagir certains d'entre vous, c'est le principe d'un forum.
L10 Wrote:a la gare en fin de matinée aucun bus etait ennoncé, il y avais juste l'heure d'afficher !!
y a t il eu quelques bus ??
www.angers.maville.com Wrote:mardi 17 mai 2005
Lundi de Pentecôte : le grand bazar
État des lieux, après une journée compliquée, à tous les points de vue
Pas de bus, une partie du courrier « en rade », ordures ménagères restées sur le trottoir, élèves qui font l'école buissonnière, manif et distribution de tracts, les Angevins ont vécu un lundi de Pentecôte particulier, pour ne pas dire plus. Le point sur une journée aux allures de grand bazar.
·Écoles. Sur les 73 établissements scolaires, maternelles et primaires, 14 étaient fermés, hier. En général, les parents d'élèves ont préféré garder leur progéniture à la maison. Exemple à l'école Grégoire-Bordillon, où les neuf enseignants étaient présents, mais pas la totalité des élèves. Du côté du personnel des agents territoriaux spécialisés d'école maternelle (ATSM), le taux de grévistes approchait les 75 %. En ce qui concerne les enseignants, dans le second degré, 54 % d'entre eux étaient présents pour, seulement, 21 % d'élèves. Dans le premier degré (écoles maternelles et primaires), 73 % des professeurs des écoles se sont déplacés. Ils ont accueilli 37 % d'écoliers.
·Cantines. Les enfants qui sont allés à l'école hier ont pu déjeuner sans difficulté. L'Eparc, le service de restauration collective, principal fournisseur des établissements scolaires angevins, avait livré les repas dès vendredi. Au menu : tomates croque-au-sel, raviolis et pommes. Parfois, en raison de l'absence de personnel de service, un pique-nique était proposé. A la cuisine centrale, la moitié des effectifs était en grève. Dans les restaurants, 30 % à 40 % des enfants attendus se sont attablés, tandis qu'un tiers du personnel de service était présent.
·Crèches. Quatre crèches collectives étaient ouvertes. Les deux tiers du personnel étaient en grève. L'accueil des enfants, eux aussi en nombre réduit, s'est déroulé sans réelle difficulté, selon les services de la mairie. Pour les crèches familiales, le taux de grévistes était de 30 %.
·Mairie. Les services en relation directe avec le public étaient ouverts. L'accueil était donc assuré, même si les usagers ne se sont pas bousculés aux guichets. Le personnel des autres services municipaux a bénéficié de jours de RTT ou de congés, ou s'est mis en grève, à hauteur de 33 % de l'effectif attendu. « Nous avons fait de gros efforts de coordination pour que tout se passe bien », précise Claude Laurent, directeur général adjoint chargé des ressources internes à la mairie.
·SNCF. Service normal, sur les principales lignes.
·Bus. Aucune ligne n'a été assurée hier. Tous les chauffeurs n'étaient pas grévistes mais un piquet de grève a empêché la sortie de tout véhicule du dépôt, à Saint-Barthélemy. L'accueil de la Cotra, place Lorraine, était lui aussi fermé.
·Courrier. La distribution a connu de grosses perturbations, hier. Plus de la moitié des facteurs ont fait grève. Un mouvement un peu moins suivi dans les bureaux, où la direction de la Poste fait état de 29 % de grévistes. Des petits bureaux sont restés fermés ainsi que de nombreux guichets. « Service minimum » assuré.
·Entreprises. De nombreuses usines et ateliers ont été touchés par des débrayages voire des grèves. Thomson n'a quasiment pas tourné. Mouvement très suivi également aux Ardoisières. Valéo Vision a connu des débrayages et enregistré des absences pour « raison injustifiée ». Quelques exemples parmi tant d'autres.
·EDF-GDF. Mouvement peu suivi, avec seulement 23 grévistes sur un effectif global de 600 agents. Il est vrai que les électriciens et les gaziers ont participé à de nombreux débrayages, ces derniers temps. Les points d'accueil ont fonctionné normalement. Aucune perturbation n'a été signalée.
·Banques. Au Crédit Agricole, la plus grosse banque de la région, 10 % des salariés ont fait grève dès samedi. Ils étaient 18 %, hier, au siège. Le mouvement a été très suivi à la Banque de France, qui est restée fermée au public, à l'exception des services dédiés au surendettement.
·Ordures. Angers Loire métropole a enregistré, hier à 17 h, plus de 200 grévistes, soit un tiers du personnel. Une petite partie des ordures ménagères a été ramassée, la priorité étant donnée aux commerces du centre-ville.
·Commerces. Un commerce sur deux n'a pas levé sa grille, en centre-ville. En revanche, les franchisés et les grandes surfaces étaient ouverts. Malgré les appels au boycott et les débrayages. D'où la colère d'Aline Levron, de la CFDT : « Des salariés se sont mis en grève ou ont pris un jour de RTT. Et où les retrouve-t-on ? Dans les magasins ! C'est grave ! »
(c) Ouest-France Multimédia
chester117 Wrote:vous avez des nouveaux scania!!!
c'est beau!!!
un piquet de grève aurait empeché les non grévistes de sortir, mais je ne suis pas sur qu'ils étaient très nombreux..
sceniq Wrote:salut Romain,
les collègiens n'ont pas de cours le samedi 18 juin, pas plus que les autres samedis.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978